
Aujourd'hui, les technologies de construction pour les toitures se développent assez rapidement, bien que les matériaux et technologies anciens soient toujours populaires parmi les clients et les constructeurs.
La façon de couvrir le toit de la maison est déterminée non seulement par le désir du propriétaire de la maison, mais dépend également de la forme du toit lui-même. Lorsque vous regardez la maison du côté de la rue, le plus souvent, seul le toit de la maison est visible, il est donc préférable qu'elle soit non seulement multifonctionnelle et durable, mais aussi belle.
Les principales influences de l'environnement extérieur tombent sur le toit, à savoir sur le toit.
Par conséquent, lorsque vous choisissez ce qu'il y a de mieux pour couvrir le toit d'une maison, gardez à l'esprit que le matériau de toiture doit avoir des propriétés de base telles que :
- résistance aux changements de température;
- durabilité;
- imperméabilisation fiable;
- résistance aux ultraviolets;
- facilité et économie d'installation;
- commodité et économie de fonctionnement ;
- fiabilité;
- sécurité et sécurité incendie;
- variété de couleurs;
- coût acceptable.
La durée de vie de toute toiture peut être affectée par certains facteurs :
- Hauteur du toit;
- activité solaire ;
- fluctuations de température quotidiennes et annuelles;
- la présence de substances chimiquement agressives dans l'atmosphère et dans les précipitations.
À votre attention, quelle est la meilleure façon de recouvrir le toit? Différents revêtements nécessitent différentes structures de fermes, de sorte que le poids des matériaux de toiture doit être pris en compte lors du choix d'un revêtement.
Tous diffèrent par leur apparence, leur taille, selon le principe de la formation d'une couche d'étanchéité.
Maintenant, afin de déterminer le meilleur moyen de couvrir le toit de la maison, nous allons analyser plus en détail certains types de matériaux.
La toiture en tôle est actuellement la couverture la plus courante dans la construction non industrielle. Sa popularité est due à la simplicité et à la rentabilité de l'installation, qui vous permet de faire tout le travail vous-même.
Quelle est la meilleure façon de fermer le toit avec un système de fermes approprié ? Nous listons les principaux matériaux pour organiser le toit:
Ardoise (feuilles d'amiante-ciment)

L'ardoise est une feuille ondulée de matériau de toiture fabriquée à partir d'amiante-ciment et de mortier de ciment Portland, qui présente à la fois durabilité et fragilité.
La taille de ces feuilles est normalisée - la longueur est toujours de 1750 mm et la largeur peut varier de 980 à 1130. L'épaisseur de la feuille peut aller jusqu'à huit millimètres. Le pas des vagues est de 150 ou 200 mm et la hauteur des vagues est de 40 ou 54 mm.
Avantages de l'ardoise d'amiante-ciment (Note de bas de page 1):
- En raison de sa dureté, l'ardoise supporte généralement le poids d'une personne, contrairement aux matériaux de toiture souples (par exemple, les matériaux de toiture).
- Peu de chauffage par temps ensoleillé. D'autres matériaux, tels que les tuiles métalliques et les cartons ondulés, peuvent devenir très chauds.
- Durabilité.
- Incombustible
- Facilement traité avec des outils mécaniques.
- Ne se corrode pas, contrairement aux revêtements métalliques.
- Il a de bonnes propriétés d'isolation électrique.
- Faible bruit, contrairement à une toiture métallique, lors de pluie et de grêle.
- Moins cher que la plupart des autres matériaux de toiture.
- La toiture en ardoise peut être réparée en remplaçant les tôles défectueuses individuelles par de nouvelles.
Auparavant, le gros inconvénient des plaques d'amiante-ciment était la décoloration au cours de la première année d'utilisation, elle devenait rapidement sale en raison de la surface poreuse, mais maintenant les technologies modernes de fabrication de l'ardoise permettent de peindre les plaques d'amiante-ciment de n'importe quelle couleur.
La peinture améliore non seulement l'apparence, mais augmente également la durabilité de l'ardoise jusqu'à cinquante ans.
Astuce Si vous vous posez la question - comment couvrir le toit de la grange, l'ardoise sera la meilleure réponse. La toiture en ardoise a peut-être le meilleur rapport efficacité/durabilité, ce qui pour les dépendances simples est déterminant lors du choix.
Lors de l'achat de plaques d'amiante-ciment, faites attention à l'absence de fissures traversantes et superficielles, de trous, de coquilles, de bosses et d'inclusions diverses. Le bord de la feuille doit être coupé uniformément et ne pas présenter de décollements.
Tôles d'acier et d'aluminium galvanisées

Les tôles d'acier galvanisé et d'aluminium sont durables et en même temps ne sont pas un matériau de toiture fragile. Les feuilles sont reliées les unes aux autres à l'aide de plis. Ce type de connexion est réalisé en créant des coudes spéciaux.
Il existe 4 types de joints : joint debout simple, joint couché simple, joint double debout, joint couché double.
La caisse pour un toit en métal est faite avec une étape fréquente ou solide.
Ce type de toit est divisé en trois autres types: galvanisé (le plus durable avec une durée de vie allant jusqu'à trente ans), non galvanisé, décapé (avec une légère gravure de la couche supérieure du matériau).
Les principaux avantages de ce type de toiture résident dans la faible masse de la toiture, ainsi que dans la possibilité de l'utiliser sur des toitures à faible pente. Les principaux inconvénients sont une faible durabilité et un aspect peu esthétique.
Lors de l'achat, faites attention au fait que les tôles de toiture sont de forme strictement rectangulaire, ont une surface lisse avec un certain motif de cristallisation du revêtement de zinc, qui se forme lors de la galvanisation à chaud.
L'aluminium est plus durable que l'acier galvanisé, mais aussi beaucoup plus cher. L'aluminium n'est pratiquement pas affecté par la corrosion, de sorte que les toits revêtus d'aluminium durent quatre-vingts ans ou plus.
La toiture à joints métalliques est l'une des meilleures réponses à la question de savoir comment couvrir le toit d'une maison.
Les inconvénients du matériau sont :
- bruit lors de fortes pluies ou de grêle;
- mauvaise protection contre la chaleur et le froid en raison de la conductivité thermique élevée du matériau source.
tuile en métal
Toit en métal est un matériau de toiture à base d'une tôle profilée en acier galvanisé, imitant les tuiles avec son profil. La tuile métallique est traitée avec un revêtement anti-corrosion et peinte avec des peintures spéciales. La durée de vie des toitures métalliques est la même que celle des toitures métalliques.
La tuile métallique se caractérise par les avantages suivants (Note de bas de page 2) :
- Durabilité. Garantie pour toiture métallique jusqu'à 35 ans, pour composite - jusqu'à 50 ans.
- Aspect esthétique, style exquis. Le matériau est représenté par une large palette de couleurs et un grand choix de profils.
- Étanchéité. La tuile métallique se distingue par la grande précision de la géométrie des joints.
- Résistance à la corrosion. La couche de zinc et le revêtement polymère empêchent la corrosion. Ce matériau est résistant aux intempéries.
- Résistant aux UV.
- Haute résistance. Un tel matériau résiste aux contraintes mécaniques, aux charges de vent et de neige.
- Poids léger. Les carreaux métalliques sont plusieurs fois plus légers que les carreaux naturels. Cela réduit considérablement la charge sur le système de fermes de toit.
- Facile à installer, facile à transporter et à entretenir. Lors des travaux d'installation, aucun équipement spécial coûteux n'est requis. L'installation peut être effectuée indépendamment selon des instructions spéciales.
- Prix attractif à la feuille.
Les inconvénients de la toiture métallique sont les mêmes que pour la toiture métallique.
Euroslate (onduline, toiture bitume-carton)

Euroslate est un carton ondulé pressé imprégné de mastic bitumineux sous haute pression.
La surface extérieure de l'euroslate est peinte avec des peintures spéciales en plusieurs couches, ce qui augmente sa durabilité jusqu'à trente ans de fonctionnement. Onduline se compare favorablement avec son faible coût, sa faible densité et sa facilité d'installation.
Le principal inconvénient est la faible résistance mécanique. En raison de sa petite masse, l'euroslate transmet également assez fort le son des grosses gouttes et des grêlons sur le toit.
toiture en mastic
La toiture en mastic (c'est aussi une membrane ou en vrac) est un film polymère qui est appliqué directement sur la surface du toit préparée.
Ces revêtements sont également appelés toitures en caoutchouc liquide. En effet, le mastic, appliqué sur le toit avec une fine couche, ressemble à un revêtement en caoutchouc dans ses caractéristiques.
Les avantages des toitures en mastic sont :
- solidité du revêtement, qui garantit une excellente étanchéité ;
- haute résistance à la chaleur (conserve ses propriétés de moins quarante à plus cent degrés Celsius);
- résistance aux rayons ultraviolets. De plus, comme seule une fine couche de mastic est appliquée sur la base, la toiture proprement dite a une densité très faible.
Astuce Si vous avez un problème avec la façon de réparer un toit avec de petites fissures ou des dommages mineurs, les films de mastic sont parfaits pour les petites et moyennes réparations de toit.
Vous vous demandez avec quoi remplir le toit ? Bien sûr, le polymère mastics pour le toit.
Toiture en rouleau

La toiture en rouleau est une couche de bitume appliquée sur une base en carton ou en tissu.Les représentants les plus célèbres de ce type sont le feutre de toiture ordinaire et le feutre de toiture. Plus moderne - stekloizol ou glassine.
Stekloizol et d'autres matériaux de rouleau à base synthétique ont une résistance élevée au gel et à la chaleur.
Les revêtements au rouleau à base de tissus synthétiques sont plus durables.
La méthode de pose est très simple - le matériau de toiture est posé sur la surface nivelée préparée en plusieurs couches, chacune étant renversée avec du bitume liquide.
Aux joints du ruban de matériau, ils sont en outre fondus ou collés. Par le haut, la toiture en rouleau est souvent saupoudrée de divers mélanges pour augmenter sa résistance mécanique.
Comment remplir un toit avec un toit roulé? Souvent, du gravier fin ou du sable grossier est utilisé pour cela.
Vous vous demandez comment fermer le toit de la maison ?
L'une des bonnes options pour les toits de tout type est toiture standard roulée.
Le toit souple est assemblé à partir de tuiles bitumineuses. Cette dalle est un tissu en fibre de verre ou en polymère enduit de mélanges bitume-polymère. Sur la face inférieure, les tuiles sont recouvertes d'une couche auto-adhésive, grâce à laquelle l'installation d'un tel toit est accessible à tous ceux qui savent coller du papier peint ou poser du linoléum.
L'avantage des toits souples, en plus de l'étonnante facilité d'installation, est la plus large gamme de couleurs, une grande durabilité, une excellente résistance hydro et thermique, une bonne isolation phonique et un faible coût.
En plus des revêtements en rouleau, les bardeaux peuvent être recouverts de gravier par le haut.
Toit typographique
Le toit de composition est assemblé à partir d'éléments individuels (typés), empilés sur une caisse fréquente. Ces éléments sont des carreaux de céramique traditionnels ou des carreaux d'ardoise connus depuis des milliers d'années.
Désormais, la céramique sur le toit est l'une des meilleures toitures en termes de propriétés - excellente apparence, la plus grande durabilité (plus de cent ans de service), des inconvénients inhérents aux carreaux de céramique, les plus graves sont deux:
- la toiture en tuiles a la densité la plus élevée et nécessite une charpente à haute résistance;
- La tuile est l'un des matériaux de toiture les plus chers.
Les toits en ardoise sont également très durables, mais la complexité de leur installation et de leur entretien ultérieur freine leur propagation.
Nous espérons que cet article vous a aidé à prendre une décision sur un problème assez sérieux - comment couvrir le toit lors de la construction ou de la réparation de votre maison.
L'article vous a-t-il aidé ?
