Notice de pose des tuiles métalliques (notre expérience sur l'exemple de "Grand Line")

notice de pose des tuiles métalliquesCet article est consacré à une description détaillée du processus d'assemblage de cette toiture. Pour faciliter votre tâche, nous plaçons également une instruction vidéo détaillée pour l'installation de tuiles métalliques.

Recommandations générales

  1. Pour obtenir un résultat de haute qualité, assurez-vous que la surface du toit du bâtiment est uniforme avant les travaux. Pour ce faire, vérifiez s'il a la forme et les dimensions correctes. Corrigez les défauts si nécessaire.
  2. Pour cela, il est nécessaire de mesurer d'un coin à l'autre de la diagonale des pentes. Lorsqu'ils ne correspondent pas en longueur, cela signifie que le toit est incliné. S'il ne peut pas être redressé, posez le matériau de couverture de manière à ce que le bord inférieur du lattis coïncide avec la ligne de porte-à-faux des tuiles. La chaîne d'extrémité peut être fermée éléments supplémentaires du toit .
  3. Le minimum Hauteur du toit doit être de 14º si la longueur des pentes est de 7 m.
  4. Toute couche de finition rigide qui a été posée tôt doit être complètement enlevée.
  5. Les crochets pour la fixation des gouttières du drain doivent être installés avant même le début des travaux de toiture et les fixer uniquement avec des vis galvanisées.
  6. Les éléments individuels doivent être montés en séquence de bas en haut.
  7. Pour éviter l'accumulation d'humidité et son infiltration dans la couche supérieure d'isolation thermique, vous devez utiliser un film d'étanchéité.
  8. Pour protéger l'isolant des vapeurs émanant de l'intérieur, il est recommandé d'utiliser un pare-vapeur.

Le besoin de ventilation de l'espace sous le toit, c'est-à-dire – l'organisation de la ventilation dépend des facteurs suivants :

  • Degrés d'humidité de l'air extérieur et intérieur ;
  • Différences de température entre les structures du toit et l'air extérieur ;
  • Le niveau d'étanchéité du toit et de sa base;
  • L'épaisseur de la couche d'isolation thermique.

Note! Les recommandations pour l'installation de tuiles métalliques indiquent que le tapis d'étanchéité doit être posé, allant de l'avant-toit au faîtage et en se chevauchant.Sous le faîtage, il est nécessaire de ménager un espace de ventilation d'au moins 5 cm pour que l'humidité s'évapore librement. Ceci est particulièrement important si le grenier est chaud. La caisse doit être montée de manière à ce que l'air passe sans problème de la corniche au faîte du toit.

Les ouvertures de ventilation doivent être aménagées sur la partie la plus haute du toit.


Les entrepôts, ainsi que les greniers non chauffés, doivent être ventilés par les fenêtres d'extrémité. Dans les pièces particulièrement importantes, la ventilation doit être forcée.

Manipulation de tuiles métalliques

  1. Le chargement et le déchargement du matériau de toiture doivent être effectués avec soin afin de ne pas exposer sa surface à des dommages mécaniques.
  2. Effectuez le transfert et le levage de la dalle métallique uniquement en saisissant ses bords dans le sens de la longueur et toujours avec des gants serrés.
  3. Les feuilles peuvent être coupées avec une scie à métaux et des cisailles à métaux ou une scie électrique à dents en carbure.
  4. Les bords coupés, ainsi que les copeaux trouvés et les dommages à la couche protectrice, doivent être recouverts d'une peinture spéciale pour protéger le métal de la corrosion.
  5. Il est strictement interdit d'utiliser une meuleuse d'angle (meuleuse) avec des disques abrasifs pour couper des tôles.
  6. Les copeaux de métal formés lors de la toiture doivent être soigneusement enlevés avec une brosse douce. Si la surface du revêtement a été contaminée, nettoyez cette saleté avec une composition détergente douce. N'utilisez pas de produits de nettoyage contenant des abrasifs, ainsi que des substances à base de solvants.
  7. Pour nettoyer la glace et la neige d'une toiture métallique, il est fortement déconseillé d'utiliser un pied-de-biche, un grattoir ou une pelle à neige. Cela endommagera le revêtement et réduira considérablement sa durée de vie.
  8. Lorsque vous installez des carreaux métalliques de vos propres mains - le matériel vidéo le montre, portez des chaussures à semelles souples pour marcher sur des tôles profilées. Entrez uniquement dans les déviations des vagues, dans les zones sous lesquelles se trouvent les barres de la caisse. Il n'est pas souhaitable de marcher sur les arêtes des profilés - cela entraînerait une déformation des feuilles minces.

Mesure et calcul de tôles

La longueur des feuilles est généralement prise comme la longueur des pentes. Lorsqu'ils ont des saillies, il faut également tenir compte du pas (40 cm étant le type n° 1 et 35 cm étant les types n° 2 et n° 3), afin que les motifs des dalles coïncident dans les zones de transition vers des feuilles de longueur différente.

Note! Si la pente a une forme en escalier ou si sa longueur est supérieure à 6 mètres, des feuilles de différentes longueurs peuvent être utilisées pour la toiture. Lors de la pose de deux feuilles ou plus sur une pente, tenez compte de la longueur de chevauchement de 13 cm. Si votre cas est exceptionnel, informez le fabricant du chevauchement supplémentaire lors de la commande de dalles.

Le type de feuille 1/1025 (largeur utile en millimètres) dans certaines des longueurs a une courbure transversale supplémentaire. Cela simplifie l'installation et empêche également le bord de la feuille de s'étendre.

Lire aussi :  Installation de toiture : un guide des maîtres

Tenez compte de cette circonstance lors de la commande de tuiles de ce type, qui ont des longueurs différentes et sont destinées à la même pente.

Lorsque le toit a une configuration complexe ou que vous décidez d'utiliser des feuilles d'une largeur utile de 1025 mm, il est nécessaire de mesurer soigneusement la surface du toit.

Vous pouvez calculer le nombre de feuilles de cette manière : la longueur de la corniche est divisée par la largeur utile du matériau et arrondie à l'unité entière (multipliée par le nombre de pentes).Dans ce cas, la largeur utile de la dernière des nappes de pente est égale à sa largeur totale.

Lors de la mesure d'un toit en croupe, veuillez noter que la tôle profilée coupée ne peut pas être utilisée sur la pente opposée, en raison du motif, qui présente une ondulation transversale.

Matériau d'étanchéité pour revêtement de sol

instructions pour l'installation de tuiles métalliques
Dispositif d'étanchéité

Comme le montre notre vidéo - une dalle métallique : sa pose doit être précédée d'un revêtement d'un film d'étanchéité. Il empêchera la condensation de se déposer sur les structures du toit.

Étalez les panneaux avec un chevauchement, déplacez-vous dans la direction de la crête et partez de l'endroit du surplomb de la corniche.

Vous pouvez fixer le film aux chevrons à l'aide d'une agrafeuse de construction. Le chevauchement des panneaux doit être de 15 cm.

Note! Il n'est pas nécessaire de trop tirer le matériau entre les chevrons. Laissez environ 2/3 cm de cambre libre. Des deux côtés du faîte de la tente, environ 15 cm de film doivent être étirés dans le pli.

Poser une imperméabilisation dans la zone de l'avant-toit, de sorte que le condensat accumulé ne tombe pas sur les structures murales et que le flux d'air passe sans problème vers les parties supérieures du revêtement de sol.

Dans la zone du surplomb du pignon, posez le film à une distance de 20 cm du point extrême des structures murales.

La caisse doit être clouée sur la couche d'étanchéité. Au minimum, l'épaisseur de ses planches doit être de 3,2 × 5 cm.

Disposition de la ventilation de la caisse et du sol

Au-dessus du film d'étanchéité, le long des chevrons, clouez les lames de ventilation (contre-lattage) afin que le flux d'air de la corniche puisse passer librement entre le platelage et le matériau de couverture.

L'air humide doit être évacué de l'avant-toit par l'élément de ventilation du faîtage ou.Si le patin a une structure courte - jusqu'à 10 mètres, le flux d'air doit passer par le patin en forme, par son extrémité.

La section du débord de l'avant-toit doit assurer un passage sans entrave du flux d'air dans le sens allant de l'avant-toit vers l'espace de ventilation sous la toiture. De plus, l'air devrait sortir par les fenêtres anti-vent du grenier.

Nos instructions pour l'installation de tuiles métalliques recommandent que dans les structures dans lesquelles le matériau d'isolation thermique est posé dans le sens des pentes jusqu'au faîte, l'imperméabilisation ne doit pas être étirée jusqu'au faîte et un espace d'environ 10 cm doit être laissé découvert autour d'elle.

La pénétration d'humidité dans le bâtiment, dans ce cas, doit être empêchée par un joint ventilé d'un élément supplémentaire spécial, par exemple une crête Top-Roll ou une crête de ventilation spéciale.

Pour empêcher l'eau de pénétrer dans la caisse, fixez une bande de matériau imperméabilisant sous le faîte. Sur les toits à pignon et en croupe à quatre versants, la faîtière de ventilation est placée de la même manière.

L'espace de ventilation inférieur (sous le plancher), sur toute la longueur de la structure, doit être au moins égal à 10 cm.

Installation de lattage

instructions d'installation de tuiles métalliques
Lattis sous la tuile métallique

Voici les règles de base pour assembler la caisse:

  1. Lors du choix de l'épaisseur des planches, tenez compte de la hauteur des profils de dalles et de la longueur des fixations correspondantes (si la fixation se fera à partir du haut des vagues de profil).
  2. Au minimum, la section transversale des panneaux de la structure doit être de 3,2 × 10 cm.
  3. La planche qui va à l'avant-toit doit être plus épaisse que le reste. Si vous collectionnez des carreaux façonnés, types 2 et 3, puis 1 cm plus épais, si des feuilles, tapez 1, puis 1,5 cm.
  4. L'étape de montage des planches de la caisse (pour les matériaux de couverture façonnés) doit être un multiple des dimensions des feuilles.
  5. Fixez la structure aux chevrons avec des clous galvanisés à chaud de 2,8 × 75 mm. Leur consommation est de 2 pièces pour 1 croix.

Note! Comme le montre la vidéo «installation de tuiles métalliques: instruction-vidéo», la crête ne doit pas être clouée, il est nécessaire de laisser un espace de ventilation suffisant.

Si nécessaire, installez des barres et des panneaux de support supplémentaires pour les sorties traversantes - pour une trappe coupe-feu, une ferme de ventilation, une cheminée, etc.

Lors du montage de deux feuilles ou plus, utilisez une poutre sous le joint.

Pose de tôles

instructions d'installation de tuiles métalliques
Fixation des tôles
  1. Lorsque vous travaillez, déplacez-vous avec précaution sur les carreaux, car ils peuvent ne pas supporter de lourdes charges. En marchant le long des feuilles de profil, marchez sur la caisse: le long - dans les déviations des vagues, à travers - sur les plis des profils.
  2. Il convient de garder à l'esprit que lors de l'assemblage du revêtement, les rainures capillaires des feuilles doivent être recouvertes des feuilles qui les suivent.
  3. Vous pouvez commencer à poser le matériau à gauche / à droite et vice versa. Lors de l'installation du revêtement à partir du bord droit, le bord de la feuille suivante doit être placé sous la dernière des vagues de la feuille précédente (c'est-à-dire que la rainure capillaire est située sur la vague de son bord droit). Cela simplifie le montage et évite que la dernière des feuilles ne glisse du fait de son ondulation transversale.
  4. Placez le matériau le long de la ligne de la corniche de manière à ce qu'il en dépasse de 4/4,5 cm.
  5. Commencez le travail en réalisant la première des feuilles avec une vis autotaraudeuse, au milieu (près de la crête), dans la déviation de la vague.
  6. Ensuite, posez la deuxième tuile métallique. Fixez le chevauchement avec une vis le long du haut de la vague, sous le premier de ses plis transversaux.Assurez-vous que tous les plis croisés sont bien ajustés et que le bord inférieur forme une ligne droite.
  7. Fixez les deux feuilles en les chevauchant avec des vis autotaraudeuses, sous chacun des plis transversaux.
  8. Fixez les 3/4 des feuilles ensemble de la même manière, puis alignez leur bord inférieur avec un cordon de construction le long de la corniche.
  9. Une note importante sur la façon d'assembler des feuilles de tuiles métalliques : ce n'est qu'en faisant cela que vous pouvez enfin attacher le métal à la caisse.
  10. Procédez à la pose des feuilles suivantes en fixant d'abord l'élément à la feuille précédente et ensuite seulement à la caisse.
Lire aussi :  Tuile métallique Monterey: spécifications des matériaux

Matériel de fixation

Tailles souhaitables des vis autotaraudeuses : 4,8×50 mm, 4,8×65 mm ou 4,8×80 mm si la fixation se fait le long de la partie supérieure de la vague. Des vis de dimensions 4,8 × 28 mm sont utilisées pour la fixation des feuilles le long du bas de la vague, ainsi que sur les corniches, dans les chevauchements et pour la fixation de toutes les planches.

Lors du travail, il est fortement recommandé d'utiliser des vis qui ont des joints en caoutchouc EPDM.

Vous ne devez pas utiliser de clous, car les vis sont deux fois plus fiables lors de la fixation.

Note! Autre astuce pour bien visser la tuile métallique : afin de ne pas laisser de bosses sur le revêtement, ne serrez pas trop les vis. Pour les visser, il est préférable d'utiliser une perceuse électrique qui a un contrôle de vitesse et une marche arrière en douceur.

La consommation moyenne de vis autotaraudeuses pendant le fonctionnement est de 6 pièces pour 1 m² de revêtement.

Traitement de la vallée

instructions pour l'installation de tuiles métalliques
Schéma de montage de la vallée

Parlons d'abord du sillon interne habituel. Sa barre en forme de V est montée selon le schéma suivant :

  • Commencez l'installation en posant le film d'étanchéité le long de la rainure et fixez-le aux chevrons. Ce n'est qu'alors que l'imperméabilisation est posée sur toute la surface du toit.
  • Poser les barres de ventilation, d'une section de 3,2 × 5 cm, sur la pente, en laissant environ 5 cm au nœud de support.
  • En bois contre-treillis sous la tuile métallique commencez à abattre les rainures de ce nœud de support, à partir de l'espace à gauche, en utilisant des planches d'une section de 3,2 × 10 cm.
  • Montez ensuite la caisse pour les pentes adjacentes avec une marche qui correspondra à la taille des dalles.
  • Fixez avec plusieurs vis autotaraudeuses de la corniche dans les zones où la rainure jouxte la caisse abattue. Le chevauchement des planches sous la rainure doit être d'au moins 20 cm. Sceller les coutures avec du mastic.
  • Ensuite, vissez les feuilles à la caisse montée. Ne pas oublier de poser le joint entre eux et les bandes rainurées.

Informations importantes sur la pose de la tuile métallique : l'écart entre les bords des tôles profilées (près de la rainure) doit être d'environ 20 cm.

Nous devons maintenant parler du dispositif de la rainure interne dans les zones de jonction des pentes principales et des structures en saillie.

Les règles d'installation sont les suivantes :

  1. Positionnez la tôle profilée à partir de la corniche et le long de la pente principale, de sorte que son bord supérieur soit à 40 cm au-dessus du bord inférieur de la rainure.
  2. Alignez le bord de cette rainure avec les avant-toits de la pente qui la jouxte. Ensuite, fixez le métal avec des vis autotaraudeuses aux points de jonction de l'élément supplémentaire à la caisse. L'aile de la rainure, qui reposera sur la pente principale, doit être amenée sur la feuille de couverture préalablement montée.
  3. Et le dernier, comment la vallée des tuiles métalliques est montée.Poser les feuilles profilées de pentes, sans oublier de tracer une ligne de rainure.

À propos des sorties sur le toit

installation vidéo de tuiles métalliques
Sortie de toit

Les éléments supplémentaires conçus pour les sorties traversantes vers le toit sont fabriqués à partir de types de plastique durables. Dans le même temps, leur couleur et leur forme doivent être sélectionnées en pleine conformité avec celles des carreaux métalliques.

L'installation de ces pièces est simplifiée au maximum. Il est presque impossible de casser le schéma général de la toiture.

Les kits de câbles traversants fournis incluent toujours des instructions d'installation détaillées. Tous les écarts et fissures émergents entre l'élément supplémentaire et la couverture doivent être soigneusement scellés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des composés d'étanchéité standard résistants à l'humidité.

Les hottes d'égout et les tuyaux de ventilation sont fixés avec des éléments de passage. Le montage de la trappe coupe-feu doit être effectué conformément aux instructions qui y sont jointes.

Conseil! Lors de l'installation de tuiles métalliques, les instructions vidéo recommandent d'installer par les sorties aussi près que possible du faîte ou de l'avant-toit supérieur. Autour de la lance / du tuyau de ventilation, une trappe coupe-feu, des barres de support sont installées et, si nécessaire, des planches supplémentaires (plancher en bois massif). Tous les joints émergents doivent être soigneusement scellés.

Le chevauchement des embases de la lance d'aération et de la trappe coupe-feu avec les tôles de toiture doit se faire de la même manière qu'entre les éléments du revêtement.

L'ensemble de sorties traversantes (sorties de système de ventilation, ventilateurs VILPE ​​​​, purificateurs d'air, eaux usées) comprend un joint, une base avec un joint, ainsi qu'un joint pour la pénétration du toit en caoutchouc EPDM résistant aux intempéries.

Lire aussi :  La pente minimale de la toiture en tuiles métalliques : à prendre en compte lors de la pose

Les instructions pour l'élément supplémentaire contiennent des recommandations pour leur installation.

Il convient de garder à l'esprit que l'augmentation des charges de neige sur la sortie ne doit pas être autorisée. La neige doit être enlevée au besoin. Si l'écart entre la crête et la sortie est supérieur à 1 mètre, il est conseillé de placer un attrape-neige au-dessus.

Rétention de neige

pour l'installation des instructions de tuiles métalliques
chasse-neige
  • Pour une plus grande sécurité du fonctionnement du toit, il est recommandé d'installer des attrape-neige dans les zones d'éventuelles masses de neige.
  • Ces éléments supplémentaires sont placés à la place des structures porteuses du mur.
  • Avant de poser les tôles, posez le long de la pente, en parallèle, des barres ou planches de support supplémentaires, par exemple 5x10cm, pour fixer la base de l'attrape-neige.
  • Vissez les quatre bases de montage de l'élément à la barre de support. Montez-les à 75 cm de distance le long du bas de la vague, à l'aide de vis ou de boulons de 8 mm avec une rondelle.
  • Poser une bande d'étanchéité 3×30 entre la tôle de toiture et la base de fixation.
  • Fixez les tubes d'attrape-neige ovales ou ronds (2 pièces par jeu) aux bases et fixez leurs bords avec des télécommandes de 0,8 x 3,5 cm.

À propos du sceau

Pour les tôles profilées de tuiles métalliques, le plus petit angle d'inclinaison est de 1: 4, pour les analogues trapézoïdaux - 1: 7. Lors de l'utilisation de ces revêtements sur des toits plats, lorsque les pentes sondées sont inférieures aux valeurs recommandées, il est souhaitable de compacter les chevauchements verticaux et horizontaux.

Il est recommandé de placer les joints sous la crête, qui est montée parallèlement à l'avant-toit, ainsi que sur les patins placés en biais. De plus, des joints doivent également être utilisés lors de l'installation de noues.

Fixez les éléments d'étanchéité avec des clous galvanisés.Après cela, vous pouvez mettre la barre de crête.

Fixation des lattes de pignon et de faîtage

instruction de tuile en métal
Aménagement du faîte d'une toiture métallique

Ensuite, sur la façon de monter correctement la tuile métallique.

  1. Fixez la planche de pignon sur la planche, juste au-dessus de la caisse - à la hauteur de la feuille. Pour ce faire, utilisez des vis de toiture, par incréments d'environ 80 cm. Le chevauchement des planches doit être d'environ 10 cm.
  2. Avant d'installer la bande en forme de faîte, rivetez le capuchon d'extrémité. Le chevauchement de ces planches doit être de 13 cm, pour les analogues lisses - 10 cm.
  3. Connectez-vous avec des vis de 4,8 × 28 mm le long du bord des 3/4 de la planche entre elles et alignez-les dans la direction de la crête.
  4. Poser le mastic entre la planche et la tôle de toiture.
  5. Vissez la bande faîtière avec des vis autotaraudeuses à travers le joint jusqu'aux carreaux le long du haut de chaque seconde des vagues. Si le patin est adjacent à la pente, coupez l'extrémité de la barre en dessous et placez-la sous la feuille.
  6. Un scellant auto-adhésif peut être utilisé sous la bande en forme de crête. Avant de l'installer, fixez une planche supplémentaire sur les crêtes des chevrons, pour le montage du joint, de sorte que le bord de la planche dépasse légèrement des bords des feuilles de revêtement. Posez un mastic sur le dessus de la planche et fixez-le avec des rivets ou des clous à la planche de faîtage. Retirez le film protecteur des bords du joint autocollant et pressez-le dans la forme de la feuille profilée.
  7. Vous pouvez acheter des embouts pour la bande en forme de faîte, ainsi que des extrémités pour un toit en croupe, des éléments supplémentaires de faîte en forme de T et de Y qui peuvent être fixés sous la faîtière avec des vis.

Bandes d'accostage et de corniche

Nous continuons à décrire l'installation : tuile métallique - une vidéo sur le raccordement au mur peut vous aider à mieux comprendre ce problème.

Aux interfaces de matériaux avec des surfaces verticales (murs, parapets, tuyaux, etc.), fixer les bandes appropriées à l'aide de vis. Utiliser un mastic auto-adhésif entre la tôle de couverture et l'élément complémentaire.

La barre d'amarrage doit être pliée sous la pente du toit et fixée aux feuilles le long du sommet de chaque seconde des vagues. Si le matériau est trapézoïdal, le pas de fixation doit être de 40 cm.

Le bord mural de la planche doit rester sous le revêtement mural. Lors de la jonction avec un mur de briques ou de pierres, ce bord de l'élément supplémentaire doit être amené dans la "loutre" et scellé avec un composé d'étanchéité spécial. Assurez-vous qu'il y a une ventilation suffisante à la jonction du toit et du mur.

Observer le chevauchement des planches sur leur longueur de 10 cm.

Pour sceller davantage ces éléments adjacents, utilisez un mastic silicone de construction. Equipez les revêtements de cheminée de tôles lisses de la même couleur que les tuiles

La bande de corniche dirige le flux d'eau dans la gouttière et l'empêche également de pénétrer sur les planches de la corniche. Comme le montrent les instructions d'installation des tuiles métalliques - une leçon vidéo, avant d'installer ses feuilles, il est nécessaire de fixer la bande de corniche au fond de la caisse avec des clous galvanisés.

L'étape de fixation doit être de 30 cm. Superposer les planches les unes sur les autres de 5 cm. Vous pouvez également poser un scellant entre eux et les carreaux.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC