Actuellement, les résidents des immeubles à appartements sont seuls avec tous les problèmes urgents d'entretien et de réparation de la maison. Et la plupart ne savent pas quelles mesures prendre pour résoudre les problèmes émergents. De nombreux problèmes surviennent lorsqu'il est nécessaire d'effectuer des réparations de certaines structures. Dans notre article, nous parlerons de la façon de refaire le toit d'un immeuble à moindre coût sans enfreindre la législation en vigueur.
Dans un premier temps, nous définirons ce que comprend la notion de "réparation du toit de la maison". Ainsi, la réparation du toit de la maison est la réparation de la partie supérieure du bâtiment, qui protège l'ensemble du bâtiment des effets négatifs de l'environnement.
Rappelons que, selon leur forme et leurs caractéristiques de conception, le toit est divisé en :
- sans pente;
- appentis;
- gâble;
- multi-pente;
- conceptions plus complexes.
Structure générale et doublure de toit comprend un toit (revêtement externe) et un support interne - un système de fermes. Lors de la construction d'une maison, le promoteur choisit l'un ou l'autre type de toit, en fonction des caractéristiques architecturales et de la destination ultérieure du bâtiment.
Très souvent, le type de toit d'un immeuble à appartements est choisi, en se concentrant sur le développement architectural général de l'ensemble du microdistrict. Le système d'évacuation des eaux pluviales fait partie intégrante du toit de tout type et de toute complexité de conception.
Il peut être équipé sous la forme d'un drain externe ou interne. Un toit moderne doit être thermique et étanche. Dans le cas où il devenait nécessaire de réviser le toit, il est nécessaire de prendre en compte tous ses éléments.
L'utilisation de nouveaux matériaux de haute technologie dans la réparation du toit d'un immeuble à appartements peut augmenter considérablement les caractéristiques techniques exploitables du toit réparé.
Les principales technologies pour réparer les toits d'un immeuble

Dans la construction moderne, il est d'usage de délimiter les réparations de toiture en : partielles et majeures. Des réparations partielles du toit sont effectuées lorsque certains de ses défauts sont détectés, ce qui entraîne une diminution de ses propriétés opérationnelles.
Lors d'une réparation partielle du toit, les problèmes suivants sont souvent éliminés:
- fuites sur le toit même et sa toiture;
- éliminer le bruit ;
- restaurer des éléments individuels de la couverture du toit ;
- donner au toit un aspect esthétique.
Si des fuites se produisent sur le toit, le toit est tout d'abord inspecté pour identifier les fuites.
Selon les éléments du toit qui ont été endommagés en raison d'un certain défaut de toit, les éléments structurels du toit sont remplacés, par exemple, ils remplacent l'isolation, les lattes, les couches d'étanchéité et d'autres éléments de la toiture.
Une fois que les sections défectueuses du toit ont été remplacées ou réparées, ils commencent à sceller tous les joints nouvellement réalisés dans les zones à réparer, ainsi qu'à sceller les joints sur la non-toiture.
Important : différents types de scellants doivent être utilisés pour différents types de matériaux de couverture. Il peut s'agir de silicones, de mastics, d'autres mastics.
Afin de découvrir la question : toits + révision, nous avons traité un grand nombre de sources d'informations et sommes arrivés au point de vue suivant : la révision d'un immeuble d'appartements est effectuée avec une vétusté complète ou de graves dommages au toit.
En règle générale, lors d'une révision majeure, il est nécessaire de remplacer tous les éléments porteurs du toit, y compris le système de fermes, les lattes, les eaux pluviales et les systèmes de drainage.
Parfois, il y a même une question : le toit de la maison remplit-il désormais ses fonctions opérationnelles ou vaut-il mieux abandonner la refonte et le remplacer complètement ?
Programmes de l'État pour la refonte d'un immeuble à appartements

Il est clair que les réparations de toiture coûtent en tout temps beaucoup d'argent. Par conséquent, une question naturelle se pose devant les résidents d'un immeuble : qui doit réparer le toit ?
Nous nous empressons de vous assurer que dans de nombreuses villes de Russie, il existe des programmes de rénovation d'un immeuble d'habitation aux frais du Fonds du logement et des services communaux.
Dans le cadre de ce programme, un soutien financier est accordé aux organismes de gestion et aux associations de propriétaires qui gèrent un logement. De plus, l'aide financière peut même atteindre 95 % du coût total des réparations majeures.
Important à savoir : Pour que votre maison soit incluse dans le programme de rénovation, les propriétaires doivent décider que la maison (ou, par exemple, le toit) a besoin d'une révision majeure.
Et aussi, un devis pour la réfection de la toiture en vue de sa refonte devrait être établi et approuvé, et une décision a été prise que tous les copropriétaires ne refusent pas de participer à ce programme.
Après cela, l'organisme gestionnaire de l'association des copropriétaires de logements doit soumettre une demande au gouvernement local pour l'inclusion de la maison dans le programme.
Le programme d'amélioration des immobilisations couvre certains types de travaux. Cette liste comprend également les réparations de toiture, y compris le remplacement partiel de certains éléments individuels (fermes, système de fermes, dalles de plancher).
La liste des réparations comprend :
- traitement anti-incendie et antiseptique de toutes les constructions en bois ;
- remplacement de toiture;
- restauration des conditions de température et d'humidité dans les combles;
- remplacement du drainage interne et externe.

Il convient de noter que ces immeubles d'habitation, dont le degré d'usure est supérieur à 70 %, ne font pas l'objet de réparations majeures. Ces maisons sont classées en urgence, elles sont sujettes soit à la démolition, soit à la reconstruction.
En règle générale, le budget de la ville fédérale alloue 95% du coût total d'une révision de toiture. 5% du total des fonds dépensés pour la réparation du toit doivent être payés par: les associations de propriétaires, la construction de logements ou les coopératives d'habitation, ainsi que les propriétaires de tous les locaux dans les immeubles à appartements.
Afin de recevoir une telle subvention dans le cadre du programme de l'État, vous devez fournir la liste de documents suivante :
- demande de subvention;
- documents constitutifs d'une personne morale pour la gestion d'un immeuble à appartements ;
- certificat d'enregistrement d'État de cette entité juridique ;
- un extrait des coordonnées bancaires du compte du demandeur ;
- procès-verbal de l'assemblée des copropriétaires d'un immeuble portant sur le choix d'une société de gestion et la liste des prestations et travaux de réparation et d'entretien des logements, le montant de leur financement ;
- une copie de l'accord sur la gestion de l'immeuble;
- projet et devis pour la refonte de la toiture;
- procès-verbal de l'assemblée générale des copropriétaires d'un immeuble d'habitation qu'une décision a été prise d'effectuer des réparations, qu'un devis a été approuvé, que le coût des travaux a été déterminé, que la procédure d'apport de fonds par les copropriétaires a été examinée et que des mandataires ont été nommés pour signer l'acte de réception des travaux effectués. Une telle décision n'est légale que si 2/3 des propriétaires l'ont votée ;
- registre des propriétaires;
- contrat de réfection de toiture.
Important à savoir : toutes les copies de documents doivent être certifiées conformes par le responsable de l'organisme gestionnaire.

Tous les documents ci-dessus doivent être soumis au comité du logement et des services communaux de la ville. La décision d'octroi d'une subvention pour grosses réparations doit être prise dans un délai de 10 jours ouvrables.
La base pour l'obtention d'une subvention de l'État est la loi fédérale de la Fédération de Russie du 21 juillet 2007 n°. n° 185-FZ « Sur le Fonds d'aide à la réforme du logement et des services publics », ainsi que la loi fédérale n° 323-FZ du 30 décembre 2008.
Un exemple de convention de réfection de toiture est disponible dans chaque service logement. Cependant, si votre maison ne répond pas à tous les critères spécifiés à l'article 14 de la loi fédérale de la Fédération de Russie, la subvention ne sera pas accordée. L'un des critères de cette loi est l'absence de dettes pour tous les copropriétaires d'un immeuble à appartements.
Comment s'adresser au service logement
Si une fuite de toit ou d'autres défauts nécessitant une réparation rapide sont détectés, les copropriétaires d'immeubles à appartements doivent contacter le service du logement qui dessert la maison dans les plus brefs délais.
De plus, personne n'envisagera très probablement un appel oral. Ce n'est que dans le cas où vous faites une demande écrite pour la réparation du toit que la direction commencera à l'examiner.
Instructions pour remplir la demande :
- L'en-tête de la demande doit contenir le nom, le prénom, le patronyme du responsable du service logement et vos données, notamment le nom, le prénom, le patronyme et l'adresse de résidence.
- Dans le texte de la demande, indiquez l'état actuel des choses : quand et dans quelle partie de l'appartement la fuite s'est produite. Décrivez le plus précisément possible d'où provient l'eau (du plafond ou des murs), et indiquez également les dégâts matériels qui ont été causés à votre appartement.
- La dernière partie de la demande doit contenir les mots suivants : Veuillez réparer toit au-dessus de mon appartement.
- A la fin de l'application, mettez la date de diffusion et votre signature (lisible).
Important : la demande doit être rédigée en deux exemplaires : un pour le service logement, le second pour vous-même. De plus, votre demande doit être réservée, c'est-à-dire que votre copie doit contenir le numéro, la date d'acceptation de la demande, la signature d'un fonctionnaire confirmant votre demande écrite au service du logement.

Une fois que les employés du service du logement ont reçu votre demande écrite, ils sont tenus de contacter un entrepreneur spécialisé dans l'exécution de réparations de ce type. Le spécialiste de l'entreprise évaluera l'étendue des travaux nécessaires et établira une fiche défectueuse pour les réparations de toiture.
Dans le cas où, pour une raison quelconque, votre maison n'est pas éligible aux subventions de l'État (nous en avons parlé ci-dessus), le coût total des réparations doit être divisé par tous les résidents de la maison.
Un conseil: vous devez diviser le montant total nécessaire aux réparations au prorata de la superficie de l'appartement. Parfois, ils font une erreur et divisent le montant total par le nombre de résidents dans chaque appartement. C'est fondamentalement faux.
Ce n'est qu'après le paiement intégral du montant indiqué dans le relevé défectueux que le toit de l'immeuble de 9 étages sera réparé dans les plus brefs délais.
Bien que de nombreux services du logement profitent du fait que la loi fédérale de la Fédération de Russie n'établit pas de délai spécifique pour les réparations, vous pouvez être motivé par le fait que le paragraphe B de l'article 40 des "Règles pour l'entretien de la propriété commune dans un immeuble d'habitation » stipule que les employés du service du logement sont tenus de répondre et de remédier aux urgences.
Croyez-moi, cela ne dépend que de votre activité et de votre assurance à quelle vitesse les employés du service du logement prendront des mesures pour éliminer les défauts ou réparer le toit de votre maison.
Ayant obtenu certains résultats dans le département du logement, ne vous arrêtez pas là. Découvrez quel entrepreneur effectuera les travaux de réparation et demandez un contrat de réparation de toiture.
En cas de refus de fournir des informations, il est logique de demander l'aide d'un cabinet d'avocats.
Il existe de nombreuses façons de faire réparer un toit par une société de gestion immobilière sans passer par les tribunaux. Il est important d'agir avec compétence, en respectant la lettre de la loi, en suivant toutes les recommandations que nous avons décrites ci-dessus.
Et puis, il est tout à fait réaliste de réparer le toit de la maison avec des coûts minimes et sans nuire à la santé.
L'article vous a-t-il aidé ?
