Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques

Les rouleaux de matériau de toiture sont largement utilisés pour l'imperméabilisation et comme toiture.
Les rouleaux de matériau de toiture sont largement utilisés pour l'imperméabilisation et comme toiture.

Le Ruberoid est un matériau de toiture et d'étanchéité utilisé dans la construction depuis de nombreuses décennies. Il peut s'agir d'une partie du toit étanche à l'humidité ou d'un revêtement indépendant des toits de petits bâtiments.

Il existe de nombreux types de matériaux de toiture, chacun ayant son propre objectif. Aujourd'hui, je vais vous parler de toutes ces marques, de leurs caractéristiques, inconvénients et avantages.

Variétés d'imperméabilisation

Le feutre de toiture est dans la plupart des cas utilisé comme revêtement pour le toit. Comme isolation contre l'humidité, seuls des rouleaux avec des marquages ​​​​spéciaux peuvent être utilisés., indiquant la méthode de leur production.

Formulaire de production et de libération

Le matériau est composé de plusieurs couches.
Le matériau est composé de plusieurs couches.

Le matériau de toiture est produit en imprégnant du papier de toiture avec du bitume de pétrole à bas point de fusion. Ensuite, la toile est recouverte des deux côtés de bitume réfractaire. Enfin, il est saupoudré de talc, d'amiante, de petits graviers, etc. Le saupoudrage évite que la toile ne colle.

Le matériau de toiture est produit en rouleaux, la largeur de la bande peut être:

  • 105 cm;
  • 102,5 cm;
  • 100cm.

Parfois, les fabricants modifient les spécifications et produisent des panneaux d'une largeur différente.

Le feutre de toiture est imprégné de goudron et non de bitume.
Le feutre de toiture est imprégné de goudron et non de bitume.

Beaucoup de gens confondent le feutre de toiture avec le matériau de toiture. Mais ce sont des matériaux différents. Quelle est la différence - feutre de toiture et matériau de toiture?

Tol est un type d'isolant laminé contre l'humidité, dont l'imprégnation est réalisée non pas à partir de bitume, mais à partir de compositions de goudron ou de charbon. Ces panneaux ont une durée de vie courte et sont utilisés pour les toits des bâtiments temporaires. Maintenant, le feutre de toiture est impopulaire et pratiquement pas produit.

Classement des matériaux

Ruberoid est classé selon plusieurs paramètres. Tout d'abord, par objectif. Il existe deux types connus :

  • toiture matériau de toiture - dessus.
  • doublure analogique - inférieure.
Les rouleaux sont protégés par différents types de literie.
Les rouleaux sont protégés par différents types de literie.

Le matériau de toiture est également divisé en fonction du pansement appliqué:

  1. Couche de poussière - talc ou craie. Il est appliqué des deux côtés des panneaux. Les instructions du fabricant avertissent qu'un tel matériau ne doit être utilisé que pour équiper la couche inférieure de la tourte de toiture.
  2. Le sable de quartz. Dans la plupart des cas, il est appliqué des deux côtés des panneaux.Un matériau avec un tel revêtement est utilisé pour l'isolation contre l'humidité ou comme couche inférieure du toit.
  3. Échelle litière d'ardoise ou de mica. Il est appliqué à la fois de deux et d'un côté des panneaux. Un matériau de toiture avec un revêtement similaire est utilisé comme couche supérieure du toit.
  4. Ruberoid avec des éclats de pierre sur la face avant et un revêtement poussiéreux sur le fond. Ces produits ne sont utilisés que comme couche supérieure du toit.
  5. Litière grossière. Il n'est distribué que d'un côté. De telles toiles sont universelles, peuvent être utilisées à la fois comme couverture de toit et comme étanchéité.

Selon GOST, l'épaisseur du matériau de toiture destiné à la toiture doit être de 4 à 5 mm. L'analogue de revêtement ne doit pas être plus épais que 3,5 mm.

Marquage au rouleau

Le marquage indique la composition du rouleau et sa destination.
Le marquage indique la composition du rouleau et sa destination.

Chaque rouleau est marqué d'un groupe alphanumérique. Elle parle de ses caractéristiques.

  1. La première est la lettre R. Elle indique que le matériau de toiture est en rouleau.
  2. Deuxième lettre K ou P indique le type de matériau - toiture ou revêtement.
  3. Troisième lettre dit à propos du type de garniture :
  • POUR - indique un revêtement à gros grains.
  • M - parle d'une couche protectrice à grain fin.
  • P - signifie garniture poussiéreuse.
  • H est la couche écailleuse.
  1. Vient ensuite le trois chiffres. Il indique la densité du matériau de toiture en grammes par 1 m².
  2. Le dernier peut partir marquage supplémentaire :
  • Lettre E désigne un matériau de toiture élastique.
Lire aussi :  Comment couvrir le toit avec du feutre de toiture. Caractéristiques du matériau de couverture. Marquage. Caractéristiques de style
Il existe un revêtement avec des paillettes colorées, il a des qualités esthétiques améliorées.
Il existe un revêtement avec des paillettes colorées, il a des qualités esthétiques améliorées.
  • Lettre C - indique des paillettes colorées.

Je vais donner un exemple de ce qu'est le marquage: RKP-350-Ts.Cela signifie que le rouleau contient du feutre de toiture avec de la poudre en poudre colorée. La densité du matériau est de 350 g/m².

Caractéristiques des qualités de matériaux

Les marques les plus recherchées feutre de toiture traditionnel :

  • RKK-350 ;
  • RKP-350;
  • RKK-400 ;
  • RPP-200 ;
  • RPP-300 ;
  • RPM-350.

RKK-350

RKK-350 est conçu pour les toitures.
RKK-350 est conçu pour les toitures.

Il s'agit d'un matériau de toiture avec une protection à gros grains. La densité du carton est de 350 g/m². Cette marque est étanche, elle résiste à la chaleur jusqu'à +80 °C. Il y a 10 m dans un rouleau de ce matériau de toiture, qui coûte 270 à 280 roubles. Il est utilisé pour organiser la couche supérieure de la tarte du toit.

RKP-350

Il s'agit d'un feutre de toiture avec une couche supérieure en poudre. Densité - 350 g/m². Il est étanche et résistant aux intempéries. Chaque rouleau contient 15 m de toile. Il en coûte 220-230 roubles.

Il est utilisé pour l'imperméabilisation et comme doublure pour le fond de tarte du toit. Il peut également être utilisé comme revêtement de toiture.

RKK-400

RKK-400 est utilisé pour organiser le dessus du tapis de toiture.
RKK-400 est utilisé pour organiser le dessus du tapis de toiture.

Il s'agit de plaques imperméables épaisses (5 mm) pour revêtement de toiture avec une couche de protection à gros grains. La densité de son carton est de 400 g/m².

Dans un rouleau de 10 m, un tel paquet coûte 280 à 300 roubles. Le RKK-400 est utilisé comme couche supérieure de la tourte de toiture.

RPP-200

Il s'agit d'une doublure avec protection anti-poussière. La densité de son carton est de 200 g/m². Les panneaux ont d'excellentes qualités d'étanchéité.

Le rouleau contient 15 m de matériau de toiture. Le prix d'un forfait est de 220-230 roubles. Le RPP-200 est utilisé comme imperméabilisant, ainsi que le fond de tarte du toit.

RPP-300

Le matériau de toiture RPP-300 est optimal pour l'imperméabilisation.
Le matériau de toiture RPP-300 est optimal pour l'imperméabilisation.

Il s'agit d'un produit de doublure avec pansement poudré. La densité de son carton est de 300 g/m². Les feuilles ont de bonnes propriétés d'imperméabilisation.

En rouleaux de 15 m, ils coûtent 320 roubles. Le RPP-300 peut être utilisé comme étanchéité ou comme couche inférieure de toiture.

Les matériaux de toiture traditionnels ne sont pas destinés à un fonctionnement continu. Avec une installation appropriée, en tant que revêtement, il ne durera pas plus de 10 ans. En tant que revêtement de toiture, il deviendra inutilisable encore plus tôt.

Types de couverture améliorés modernes

Les types modernes de feutre de toiture sur le toit sont plus parfaits et diffèrent de leur homologue traditionnel par leur composition.

Lire aussi :  Comment recouvrir un toit avec un matériau de toiture: préparation de mastic bitumineux, subtilités de revêtement et réparation de matériaux de toiture à partir de matériaux de toiture

Caoutchouc liquide

La version liquide de l'étanchéité en feutre de toiture est très fiable et durable.
La version liquide de l'étanchéité en feutre de toiture est très fiable et durable.

Le feutre de toiture liquide est un produit d'étanchéité et de toiture appliqué à froid. Ses composants sont le caoutchouc, le bitume de pétrole, les additifs polymères et minéraux, ainsi que les plastifiants.

Caractéristiques techniques du caoutchouc liquide permet de l'utiliser :

  • pour l'imperméabilisation des fondations, plinthes, ouvrages hydrauliques (fontaines, bassins, etc.) ;
  • comme protection contre la corrosion pour le métal structures et structures;
  • pour revêtement de toiture.
Le caoutchouc liquide forme une doublure monolithique et étanche à l'humidité.
Le caoutchouc liquide forme une doublure monolithique et étanche à l'humidité.

Avantages du caoutchouc liquide:

  1. Facilité d'installation. La composition n'a pas besoin d'être réchauffée avant l'application. Il est réparti sur la base avec un pinceau, un rouleau ou un pulvérisateur.
  2. Durabilité. Le caoutchouc liquide séché est une finition monolithique avec une forte adhérence au substrat. Ce revêtement dure 20 ans ou plus.
  3. Maintenabilité élevée. Si l'intégrité du revêtement est compromise, la zone endommagée est enlevée. Ensuite, la pièce retirée peut être fondue et les dommages réparés.

Revêtement soudé

La structure de la feuille déposée.
La structure de la feuille déposée.

Le revêtement multicouche est souvent appelé matériau d'euroroofing. Sa base n'est pas du carton, mais du polyester, de la fibre de verre ou de la fibre de verre. Il est imprégné des deux côtés de mastic polymère-bitume. Ensuite, les panneaux sont protégés par un pansement à grain fin.

La résistance à la chaleur d'une telle doublure est de + 100–140 ° С. Le feutre de toiture composé est produit en rouleaux de 10 m de long et 1 m de large, un paquet coûte 1200 roubles. La durée de fonctionnement du matériel d'euroroofing est de 20 ans et plus. Avant de poser un tel revêtement de vos propres mains, sa couche inférieure de bitume polymère est fondue.

Avant de coller à la base, la couche inférieure des panneaux est fondue.
Avant de coller à la base, la couche inférieure des panneaux est fondue.

Le matériau de soudure peut être utilisé:

  • lors de l'organisation d'une tourte de toiturecomme revêtement, imperméabilisation ou doublure ;
  • comme étanchéité de tous les éléments des bâtiments, ainsi que des ouvrages et ouvrages en béton armé.

Analogique avec renfort

Dans les panneaux photo-renforcés, ils sont plus durables.
Dans les panneaux photo-renforcés, ils sont plus durables.

Un matériau renforcé est utilisé si une résistance mécanique supplémentaire de l'étanchéité est requise. Sa base est en fibre de verre renforcée par un treillis en plastique.

Les deux faces des toiles sont recouvertes de mastic polymère-bitume. En tant que couche protectrice, un pansement de schiste écailleux ou de granit à grain fin est utilisé.

Ces panneaux épais (5 mm) sont capables de supporter des charges élevées. Grâce au renfort, ils sont répartis uniformément sur la toile. Les rouleaux renforcés sont le plus souvent utilisés comme revêtement de toiture. La durée de vie d'une telle imperméabilisation n'est pas inférieure à 15 ans.

Lire aussi :  Toiture en matériau de toiture: technologie d'installation

Matériau autocollant

Le matériau de toiture autocollant est très facile à poser.
Le matériau de toiture autocollant est très facile à poser.

Un tel matériau de toiture est une membrane bitume-polymère.Il peut être utilisé comme protection contre l'humidité des éléments de construction ou comme revêtement de toit de bâtiments temporaires. Il est appliqué là où il est impossible d'utiliser l'analogue construit.

Pour installer les toiles, il vous suffit de retirer le film protecteur de leur dessous et de les poser sur la base préparée. La durée de vie du revêtement auto-adhésif peut aller jusqu'à 10 ans.

Conclusion

Ruberoid est un matériau de couverture et de protection contre l'humidité peu coûteux et assez efficace. Il existe de nombreuses marques traditionnelles et des types plus modernes. Lorsque vous choisissez l'un ou l'autre type de toile, tenez compte de leur objectif.

La vidéo de cet article vous en dira encore plus sur les matériaux de toiture. Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC