Êtes-vous intéressé par les toits mansardés et leur construction sans l'intervention de spécialistes? Je suis prêt à vous dire comment un toit ondulé en pente a été construit dans ma maison. Nous aborderons le choix des matériaux, la structure du système de fermes et les méthodes d'installation des principaux composants. Commençons.

Ce que c'est
Un toit brisé ou mansardé est un toit à pignon avec une rupture dans chaque pente, le divisant en sections avec une pente différente. Le matériau de toiture peut être absolument n'importe quoi.
Typiquement, une tarte de toit en mansarde comprend une couche d'isolation thermique ; l'isolation, couplée à une source de chaleur, transforme un grenier froid en espace de vie - un grenier.
Problèmes de choix
Appareil
Qu'y a-t-il d'attrayant dans une maison avec un toit en pente sur fond d'un bâtiment avec un toit traditionnel à pignon ou en croupe (avec des pignons jonchés) ?
La surface de grenier utilisable maximale avec une hauteur de faîte minimale. La faible hauteur de la structure du toit signifie des économies de matériaux et, par conséquent, un budget de construction minimum.

Toit
Quelques mots sur les raisons pour lesquelles j'ai choisi le carton ondulé. Cela attire:
- Prix minimum au mètre carré (début 2017 - à partir de 130 roubles pour une tôle galvanisée et à partir de 150 roubles pour une tôle avec un revêtement polymère);
- Rigidité, qui ne nécessite pas la construction d'une caisse continue. Le pas entre les planches d'une épaisseur de feuille de 0,55 mm peut être égal à 25-30 centimètres;

- Grande surface foliaire et donc - installation rapide et facile ;
L'installation rapide du toit est attrayante non seulement en économisant du temps. Dans mon cas, le grenier a été érigé sur un sol résidentiel entièrement fini, et la première pluie avec un toit manquant signifierait son inondation.
- Force mécanique. Ceci est important compte tenu des forts vents hivernaux typiques de Sébastopol et parfois de gros débris transportés par le vent;
- Longue durée de vie (au moins 30 ans).
La feuille de profil présente également deux inconvénients :
- Bruit sous la pluie. Il est vraiment audible même à travers une couche d'isolant, mais n'interfère pas avec la vie ;
- Mauvaise protection contre les fuites sur les recouvrements perpendiculaires à l'onde aux petits angles de pente du toit. Pour une maison avec un toit en pente, cela n'a pas d'importance: la pente de la partie supérieure de la pente est d'environ 30 degrés par rapport à l'horizon, la partie inférieure est de 60.
La structure du système de ferme

Quelques commentaires sur le schéma :
- Supports toujours placés sous le pli des chevrons et assurer leur rigidité par rapport au vent latéral ;
- Rigel (c'est-à-dire la barre transversale ou la chape) peut être déplacée vers le haut par rapport à la rupture. Sa tâche est de rassembler les chevrons supérieurs, offrant une résistance à la charge de neige;
- Pieds de chevron inférieurs ils peuvent s'appuyer à la fois sur des poutres de plancher et sur un mauerlat (poutre posée sur les murs principaux), sur un plancher monolithique ou en dalles ;

- Section de chevron peut être égal à 100x50 mm si le toit en mansarde brisé a des portées ne dépassant pas 3 mètres. Avec une portée de 3-4 mètres, vous devez utiliser une barre de 150x50 - 150x70 mm.
L'ensemble du système de chevrons d'un toit en pente doit être traité avec un antiseptique. Cela éliminera la pourriture de l'arbre et le protégera des insectes.
tourte de toiture
Dans mon cas, il a la structure suivante (de bas en haut):
Connexions
Comment connecter les chevrons avec Mauerlat, barre transversale et entre eux?
Mon expérience
Dans mon cas, le grenier a été construit à la place d'un grenier froid bas au-dessus de la dalle. Voici comment sont agencés les principaux composants de sa conception.
Mauerlat (harnais inférieur): une poutre mesurant 100x50 mm est fixée avec des ancres à la surface du sol. La deuxième poutre est devenue un support pour les racks et a été posée directement sous la rupture du toit.

Pieds de chevron inférieurs ils sont reliés aux montants avec une garniture supérieure commune pour eux, sur laquelle reposent les jambes supérieures du chevron.
Jambes de chevron supérieur sont reliés par des goujons les uns aux autres et aux barres transversales. Les pieds supérieurs et la barre transversale sont devenus la base du plafond suspendu en plaques de plâtre pour la décoration intérieure.

tôle profilée fixé à la caisse avec des vis autotaraudeuses avec des rondelles de pression en caoutchouc qui assurent l'étanchéité. Les extrémités des surplombs au-dessus des pignons sont fermées par des profils en forme de U. Le revêtement des porte-à-faux est réalisé avec une tôle profilée.
draine: gouttières galvanisées posées le long de la jonction de la pente inférieure du toit avec les murs des maisons voisines plus hautes (ma maison est une maison de ville). L'eau est évacuée dans des gouttières verticales. Les joints sont scellés avec du mastic bitumineux et du silicone.

Lumière du jour: chaque fronton est une fenêtre panoramique d'une superficie de 13 cases. Il n'y a pas de fenêtres dans le toit : seuls les murs des maisons voisines seraient visibles à travers elles.
Conclusion
J'espère que ma modeste expérience aidera le lecteur dans sa propre construction. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'un toit en pente, la vidéo jointe à l'article vous aidera. J'attends vos ajouts avec impatience. Bonne chance, camarades!
L'article vous a-t-il aidé ?









