Dans la construction privée, l'ardoise pour toiture est assez largement utilisée. L'un des avantages de ce matériau est une technologie d'installation simple qui vous permet de faire le travail vous-même. Considérez comment poser l'ardoise pour que le revêtement soit durable et dure longtemps.
Ardoise - Il s'agit d'un matériau créé à base d'amiante et de ciment Portland. Le plus souvent, il a un profil ondulé, mais des feuilles d'ardoise complètement plates sont également produites.
Pour la toiture, en règle générale, l'ardoise ondulée est choisie, car lorsqu'elle est utilisée, un revêtement plus fiable est obtenu.
Les tôles plates ne peuvent être utilisées comme toiture que si l'angle d'inclinaison est d'au moins 30 degrés.
Sachant comment poser correctement l'ardoise, les travaux d'installation peuvent être effectués de manière autonome, ce qui permet d'économiser sur le paiement des services des équipes de construction.
Construction d'une caisse pour la pose d'ardoise

Avant de commencer à poser de l'ardoise, vous devez préparer une base fiable et solide. Pour ce faire, construisez une caisse de barres sèches d'une section de 60 par 60 mm.
Conseil! Pour la construction de la caisse, il est déconseillé d'utiliser du bois mal séché, ainsi que des planches noueuses, car la caisse, construite à partir de bois de mauvaise qualité, ne pourra pas supporter les charges exercées sur le toit.
Planches lattes de toit cloué aux chevrons avec un pas de 400-500 mm. Lors de la construction de la caisse, il est nécessaire de veiller à ce qu'un nombre entier de feuilles puisse être placé dessus, aussi bien dans le sens horizontal que vertical.
Conseil! Si vous ne pouvez pas placer des feuilles entières, vous devrez couper la feuille, qui sera l'avant-dernière de la rangée. Il est fortement déconseillé de tailler la dernière feuille d'affilée.
Technologie de montage de feuilles d'ardoise

Nous commençons à poser de l'ardoise - comment poser ce matériau pour que le revêtement soit étanche à l'air ?
Avant de commencer l'installation des feuilles, elles sont inspectées pour détecter les défauts - fissures, éclats, etc. Seules les feuilles entières qui ne présentent pas de dommages graves sont autorisées à travailler.
Au stade préliminaire pose d'ardoise il est recommandé de marquer les emplacements de fixation et de pré-percer les trous avec une perceuse électrique.
De plus, il peut être nécessaire de couper les coins des feuilles ou de couper certaines feuilles en deux.La nécessité d'une opération particulière est déterminée par la technologie d'installation choisie.
Il existe deux manières de poser l'ardoise :
- Avec rangées décalées ;
- Avec coins coupés.
Il est nécessaire de choisir une méthode de pose en fonction de la conception du toit. . Par exemple, avec des pentes larges mais faibles, il est recommandé de poser des feuilles avec un décalage. Si la hauteur de la pente est importante et que la largeur est petite, il est plus pratique d'utiliser la deuxième méthode de pose des feuilles.
Considérez comment poser l'ardoise sans déplacer les feuilles. Lors de la pose d'ardoises, il est important d'éviter que plus de deux feuilles de matériau de toiture ne se chevauchent.
Pour résoudre ce problème, sciez les coins des feuilles jointes verticalement.
Ainsi, par exemple, si des feuilles sont posées sur le côté gauche de la pente, les coins gauches des feuilles devront être coupés. Lorsqu'il est monté dans la direction opposée - à droite.
Lors de la pose avec un décalage, il est nécessaire de s'assurer que le joint des feuilles de la rangée inférieure ne coïncide pas avec le joint des feuilles de la rangée suivante. Lors de l'utilisation de cette méthode, la consommation de matériau augmente généralement légèrement.
Comment l'ardoise est-elle attachée à la caisse ?
- Comme déjà mentionné, il est conseillé de faire des trous pour l'installation des fixations à l'avance. Dans ce cas, le diamètre du trou doit être supérieur de 2 mm au diamètre de la tige du clou.
- Pour la fixation, des clous spéciaux zingués avec un grand chapeau sont utilisés. Sous eux, il est nécessaire d'installer une rondelle en feutre de toiture ou en caoutchouc, cela augmente la résistance à l'eau de la structure.
- Il n'est pas recommandé de clouer fermement l'ardoise; selon la norme, la tête du clou ne doit toucher que légèrement la surface de l'ardoise. Les clous sont installés exclusivement dans la crête de la vague, et non dans sa déviation. Les feuilles qui seront situées sur les bords doivent également être fixées.
Recommandations pour l'installation de la couverture en ardoise et l'entretien

- Il est préférable de couvrir avec des toits en ardoise qui ont la géométrie la plus simple possible. Il est extrêmement difficile d'effectuer une installation de haute qualité sur des toits avec de nombreuses rainures et vallées.
- Il n'est pas souhaitable de couvrir avec des toits en ardoise qui ont un angle d'inclinaison inférieur à 15 degrés (et dans les zones à forte charge de neige - moins de 25 degrés).
- Lors de l'installation et de l'entretien du toit, vous devez essayer de ne pas marcher sur l'ardoise. Des passerelles en bois sont utilisées pour se déplacer le long du toit.
- Le revêtement en ardoise peut se couvrir de mousse et de lichen avec le temps, la question se pose donc de savoir comment nettoyer l'ardoise. Cela peut être fait à l'aide d'une brosse ordinaire à poils métalliques ou d'une perceuse avec une brosse. De plus, le nettoyage peut être effectué à l'aide d'un lave-auto compact avec un jet d'eau sous pression.
- Pour exclure la croissance de lichens et de mousses, qui contribuent à la destruction du revêtement, il est conseillé d'appliquer une couche de solution antiseptique sur l'ardoise. Cela peut être fait avec un pulvérisateur ou une brosse ordinaire.
- Pour donner au toit des propriétés décoratives et augmenter sa durée de vie, il vaut la peine de peindre l'ardoise. Pour ce faire, vous devez utiliser des peintures acryliques spéciales résistantes aux influences atmosphériques exercées sur le toit.
conclusions
Avec la mise en œuvre de règles d'installation simples et de soins appropriés, un toit en ardoise peut durer assez longtemps - 40 à 50 ans.
L'article vous a-t-il aidé ?
