Comme tout procédé technologique qui se généralise, la construction d'une maison neuve se simplifie de jour en jour. Cela s'applique également à la création de toitures - si auparavant, pour créer un toit de haute qualité, il était nécessaire d'assembler une seule feuille à partir de ses éléments individuels pendant longtemps, maintenant, pour obtenir le même résultat, vous pouvez facilement et simplement coller une seule couche de toiture, assemblée pour plus de commodité en un seul rouleau . Cette technologie est assez nouvelle pour le marché intérieur, nous allons donc essayer dans cet article de faire la lumière sur l'installation de toitures à partir de matériaux laminés.
Types de matériaux de rouleau
Sur le marché des matériaux de construction modernes, il existe d'innombrables types de toitures les plus diverses vendues en rouleaux. Ils peuvent être grossièrement divisés en trois catégories en fonction de technologie de toit souple.
- Adhésif. Une telle pose de toiture enroulée est la plus simple; divers mastics chauds ou froids, ainsi qu'une colle spéciale, peuvent être utilisés pour appliquer une couche de matériau de toiture.
- Avec couche adhésive. La technologie de pose d'un toit souple de cette manière implique qu'une couche de colle est initialement appliquée à l'intérieur du revêtement, par conséquent, pour poser un tel toit, il suffit simplement de retirer le revêtement protecteur de la couche adhésive et de fixer le matériau de toiture sur la surface du toit.
- Construire. La technologie d'application d'un tel revêtement est un peu plus compliquée que les précédentes, mais elle tiendra également beaucoup plus fort et plus longtemps. Ces matériaux de toiture sont appliqués à l'aide de brûleurs à gaz, ainsi que de certaines méthodes sans feu.
De plus, les matériaux de toiture laminés modernes peuvent être à la fois basiques et sans base.
- La conception des principaux matériaux de couverture comprend déjà une base pré-préparée en carton, amiante ou fibre de verre, traitée avec des imprégnations de renforcement spéciales, pouvant inclure du goudron, du bitume et divers mélanges hybrides.
- Le revêtement sans base est simplement un rouleau de matériau de toiture d'une épaisseur donnée. Un tel revêtement lors de l'application nécessite l'utilisation de mélanges supplémentaires de liants, charges et divers additifs spécifiques.
Propriétés du toit en rouleau
La toiture en rouleau présente un certain nombre d'avantages par rapport aux couvertures de toit plus traditionnelles.
Parmi eux:
- Facilité d'application. Ce facteur est souvent décisif lors du choix d'une toiture enroulée. De nombreuses personnes n'ont peut-être pas le temps ni la possibilité d'assembler un toit conventionnel, alors que créer une couverture en collant un rouleau de matériau spécial est très simple et rapide.
- Bonne isolation phonique et thermique. Lors de la création d'un toit traditionnel, ces paramètres sont régulés en créant une couche protectrice sous le toit, dans ce cas, la toiture elle-même a déjà initialement des propriétés isolantes suffisantes.
- Flexibilité et résistance à la traction. Les matériaux de toiture modernes en rouleaux sont fabriqués à l'aide d'une technologie spéciale et sont trop mous pour avoir peur des dommages mécaniques auxquels les matériaux de toiture plus durs sont sujets. Un tel revêtement ne s'effritera pas, ne se cassera pas et ne subira pas divers types de corrosion.

Cependant, il présente un tel revêtement et plusieurs inconvénients, qui sont principalement dus aux caractéristiques des matériaux utilisés :
- Fragilité à basse température. Cette propriété est le principal inconvénient des revêtements de rouleaux modernes fabriqués à partir de matériaux conçus pour un climat favorable.
- Impossibilité d'installation en hiver. Une fonctionnalité qui découle directement du paragraphe précédent. Pour que le toit fabriqué survive plus d'un hiver, vous devrez attendre les conditions les plus favorables pour un assemblage correct et réfléchi du toit.
- Durabilité comparée. Ce poste trouve également son origine dans la faible résistance au gel des matériaux utilisés.Les fluctuations constantes de température n'ont pas le meilleur effet sur les toitures souples, réduisant leur durée de vie effective à 5 à 10 ans.
Ainsi, les toits en rouleau modernes sont principalement destinés à être utilisés dans des climats doux, ainsi que dans des maisons où le changement de la couverture du toit est un processus assez simple et est effectué à une fréquence prédéterminée.
Heureusement, la toiture en rouleau moderne possède toutes les qualités nécessaires pour cela.
Application de toiture en rouleau
Le processus de création d'un revêtement de haute qualité à partir de matériaux laminés peut être divisé en plusieurs étapes :
- Préparation de la fondation. À ce stade, la surface du toit est nettoyée et préparée pour l'application de la couche de toiture.
- Application de matériaux en rouleau. La couche nécessaire de matériau de toiture est appliquée sur la surface nettoyée et préparée par collage ou fusion.
- Finition des joints. Pour une efficacité et une durabilité maximales du toit enroulé, immédiatement après l'application du matériau de couverture, les joints des différentes feuilles du revêtement doivent être scellés correctement et de manière fiable.
- Application de couches de peinture et de protection. Au stade final des travaux, la surface du toit reçoit l'apparence nécessaire, ainsi que divers revêtements supplémentaires sont appliqués pour améliorer les propriétés utiles du toit.
Les travaux préparatoires comprennent le nettoyage le plus approfondi de la zone nécessaire à l'application de la toiture souhaitée à partir de diverses inclusions de tiers et de défauts physiques.
Ceux-ci incluent les restes du revêtement précédent, toutes sortes de bosses et de fissures, ainsi que des taches et de la saleté.
Attention! Après le nettoyage, la surface du toit est recouverte d'une couche uniforme d'apprêt pour une meilleure adhérence au matériau de toiture.
Après cela, vous pouvez procéder à l'application directe d'une couche de matériau en rouleau.
Tout dépend du type de revêtement choisi. Pour certains types de matériaux, il suffit de retirer le revêtement protecteur de la couche adhésive avant l'application, tandis que d'autres nécessitent l'utilisation d'un chalumeau pour les toitures souples.
Conseil! Quelle que soit la méthode d'application du matériau de revêtement choisie, la procédure de montage du toit doit être effectuée avec soin et prudence.
Il existe plusieurs façons d'appliquer une couche de matériaux en rouleau. Vous pouvez ajuster et coller manuellement chaque feuille de revêtement en surveillant attentivement les joints et la qualité de la pose. Cette méthode est très longue, mais son résultat sera beaucoup plus précis.

Vous pouvez également utiliser divers appareils modernes pour l'application mécanisée de matériaux laminés. Cette option est beaucoup plus rapide, mais il est un peu plus difficile de contrôler la qualité du revêtement lors d'une telle application.
Il faut donc choisir entre efficacité et contrôle. Cependant, selon les conditions spécifiques, ces méthodes peuvent être combinées. De plus, dans certains cas, il est tout simplement impossible de se passer de dispositifs spéciaux.
Ces conditions comprennent à la fois les matériaux de toiture laminés soudés et le collage du revêtement sur de grandes surfaces où le travail manuel est tout simplement impossible.
Après avoir appliqué une couche de matériau de toiture, vient le tour des zones les plus sensibles du revêtement. Il s'agit notamment de la jonction des feuilles individuelles du revêtement laminé.
La pente du toit enroulé peut être très légère, de sorte que le liquide qui pénètre sur le toit à cause des précipitations ne coule pas toujours, mais s'accumule lentement à la surface et peut s'écouler dans divers endroits non protégés.
Par conséquent, des joints solidement scellés sont absolument nécessaires pour le service efficace et durable d'un toit souple.
Lorsque toutes les zones les plus difficiles du revêtement sont complètement protégées de toute menace extérieure, vous pouvez commencer à appliquer un revêtement protecteur et décoratif. Comme indiqué précédemment, les matériaux en rouleau utilisés pour la toiture sont très sensibles aux changements brusques de température.
C'est pourquoi, dans la plupart des cas, avant la dernière couche de peinture, plusieurs couches et imprégnations spéciales sont appliquées sur le toit, conçues pour fournir une protection supplémentaire contre le froid excessif.

Lors de la dernière étape de l'application du toit, une finition décorative du revêtement résultant est effectuée. Tout dépend des goûts et des préférences des propriétaires de la maison ou de l'organisateur des travaux. Initialement, la toiture en rouleaux a une couleur neutre, correspondant aux matériaux entrant dans sa composition.
Cependant, à l'aide de peintures spéciales, vous pouvez lui donner n'importe quelle apparence qui répondra au style ou aux objectifs donnés. Il existe de nombreuses façons de donner au toit la couleur et la texture nécessaires, chacun trouvera la plus acceptable pour lui-même.
En un mot, les toits enroulés sont le meilleur moyen de créer rapidement un revêtement assez fiable et pratique pour votre propre maison, chalet ou tout autre bâtiment à toit plat.
Pour appliquer une telle couche, aucune connaissance ni compétence particulière n'est requise, donc un amateur peut la manipuler. Ce qui fait des matériaux laminés une option de revêtement simple et abordable.
Toits respirants
Le dispositif d'un toit enroulé implique une application dense d'une seule couche de matériau de toiture sur la surface du toit. Cette méthode est très pratique et pratique, mais elle présente également certains inconvénients.

Tôt ou tard, une certaine quantité de condensat s'accumule sous un revêtement continu, ce qui n'a pas un très bon effet sur les propriétés physiques globales du revêtement lui-même et des matériaux qui le recouvrent.
Pour éliminer ces problèmes, la technologie dite du toit respirant a été inventée - sa particularité réside dans le fait que le revêtement adhésif n'est pas appliqué en une couche continue, mais avec des espaces spécialement créés, grâce auxquels des coussins gonflables sont créés sous le matériau de toiture .
Cette technologie du dispositif de toit en rouleau permet d'assurer une ventilation suffisante de l'espace à l'intérieur de la toiture, éliminant ainsi les problèmes liés à l'apparition de condensat et d'humidité.
Cependant, malgré toute leur utilité, de tels toits respirants ont également leurs inconvénients, dont l'un peut être des réparations mineures difficiles de toits souples, car l'eau circulant dans les tunnels d'air peut pénétrer à l'intérieur de n'importe où, de sorte qu'un tel système peut quelque peu compliquer la recherche du lieu de une éventuelle fuite.
Par conséquent, le choix d'un toit qui utilise la technologie des toits respirants doit être abordé avec un soin particulier.
Ainsi, les toitures à base de matériaux laminés ont leurs propres caractéristiques qui les distinguent des toitures dures traditionnelles.Grâce à ces caractéristiques, ce type de toits souples gagne avec confiance sa place sur le marché des matériaux de construction modernes.
L'article vous a-t-il aidé ?
