Toit souple à faire soi-même - instructions simples pour l'auto-assemblage

L'installation de tuiles souples sur un faîtage nécessite une attention accrue
L'installation de tuiles souples sur un faîtage nécessite une attention accrue

Dans cet article, vous pouvez vous familiariser avec les options d'installation d'un toit souple de vos propres mains. Les instructions proposées pour la pose de tuiles et de matériaux de toiture seront utiles à la fois aux propriétaires de maisons de campagne et aux résidents des derniers étages d'immeubles à plusieurs appartements.

Lors de la pose du toit vous-même, vous ne devez pas oublier une étanchéité fiable - ce moment est l'un des premiers auxquels il faut penser. - mastic bitume-polymère. C'est elle qui est appliquée pour isoler la toiture. Le client peut choisir l'option nécessaire dans la boutique en ligne de TP Protect LLC.

Choisir les matériaux de couverture

Il n'y a pas si longtemps, les matériaux de toiture souples étaient utilisés exclusivement dans la construction d'immeubles de grande hauteur. Aujourd'hui, les toits plats et à pignon des bâtiments individuels de faible hauteur sont revêtus d'enduits laminés et de tuiles bitumineuses.

La toiture souple présente de nombreux avantages par rapport aux tuiles traditionnelles en ardoise et en céramique.
La toiture souple présente de nombreux avantages par rapport aux tuiles traditionnelles en ardoise et en céramique.

Avantages :

  • Matériaux légers - il est possible de réduire la charge mécanique sur le système de fermes ;
  • Durées plus courtes et moindre intensité de travail de pose - vous pouvez poser le toit non seulement rapidement, mais aussi de vos propres mains, sans faire appel à des installateurs professionnels ;
  • Prix ​​final attractif - les matériaux de toiture souples, sous réserve du bon choix, coûtent moins cher que leurs homologues durs traditionnels, et n'oubliez pas que tout le travail peut être effectué par vous-même;
  • Longue durée de vie et haute maintenabilité - réparer un toit souple est beaucoup plus facile qu'un sol en ardoise ou en tuiles;
  • Installation de systèmes de toiture aux formes architecturales complexes - les matériaux de couverture souples sont beaucoup plus faciles à poser sur des surfaces courbes que de faire le même travail avec de l'ardoise, des carreaux de céramique ou du carton ondulé.

La toiture à faire soi-même peut être fabriquée à partir des matériaux suivants:

  • Tuiles bitumineuses.

Dans la fabrication de cette toiture, la fibre de verre est imprégnée d'un bitume, après quoi la pièce est recouverte d'une couche de granulat de pierre colorée.

Les dalles flexibles se caractérisent par une absorption d'eau nulle et une résistance absolue aux processus de décomposition et de corrosion. Le carreau est moins élastique par rapport aux matériaux laminés, mais cette caractéristique est compensée par sa plus petite taille.

En conséquence, la violation de l'intégrité lors du vieillissement du toit affecte les fragments individuels du revêtement, qui peuvent être facilement remplacés.

Il peut sembler que le toit à pignon et le dôme sont finis avec des carreaux de céramique, mais il s'agit d'un revêtement bitumineux.
Il peut sembler que le toit à pignon et le dôme sont finis avec des carreaux de céramique, mais il s'agit d'un revêtement bitumineux.

Extérieurement, les tuiles flexibles ne sont pas aussi impressionnantes que les tuiles en céramique, mais cet inconvénient est compensé par une large gamme de couleurs, ce qui signifie que vous pouvez choisir le design du toit en fonction de la finition de la façade.

  • Couvertures de rouleau.
Le côté extérieur du matériau de toiture moderne est recouvert de copeaux de pierre et le verso est traité avec du bitume, qui est soudé au plafond.
Le côté extérieur du matériau de toiture moderne est recouvert de copeaux de pierre et le verso est traité avec du bitume, qui est soudé au plafond.

Malgré la variété des revêtements en rouleau, ils peuvent tous être divisés en deux types : le feutre de toiture et le feutre de toiture.

La pose de matériaux de toiture sur le toit d'un immeuble peut être effectuée directement sur l'ancien matériau de toiture
La pose de matériaux de toiture sur le toit d'un immeuble peut être effectuée directement sur l'ancien matériau de toiture

Le ruberoid est fabriqué en imprégnant du papier de toiture ou de la fibre de verre avec du bitume, puis en le saupoudrant de granulat de pierre. La composition du matériau est similaire à la composition des tuiles bitumineuses à la différence que le matériau de toiture a une épaisseur plus petite avec une plus grande élasticité.

Le matériau est vendu en rouleaux, par conséquent, pour empêcher le collage de la feuille, une litière d'amiante est utilisée dans les bobines. Parmi les défauts du matériau, il convient de noter une faible résistance aux contraintes mécaniques et à l'inflammabilité.

Beaucoup de gens demandent ce qui est mieux - matériau de toiture ou Linocrom, Rubemast, etc.? Ces questions ne sont pas correctes, car Linocrom, Rubemast et des matériaux similaires sont des noms commerciaux pour les matériaux de toiture.

Le feutre de toiture en rouleaux est le revêtement le plus courant pour les cabanons, cabanons et autres dépendances.
Le feutre de toiture en rouleaux est le revêtement le plus courant pour les cabanons, cabanons et autres dépendances.

Le feutre de toiture est un matériau de toiture, moins courant que le matériau de toiture. Le revêtement est fabriqué à partir de papier de toiture imprégné de goudron de houille, puis saupoudré de granulés.

Lire aussi :  Goutte à goutte pour un toit souple: comment bien installer

Le feutre de toiture se caractérise par une épaisseur inférieure à celle du feutre de toiture et est donc utilisé pour la pose d'un toit souple de dépendances ou comme couche de revêtement pour un revêtement de sol en feutre de toiture ultérieur.

Carrelage - description étape par étape

Préparez l'outil suivant :

  • Couteau de montage à lame droite;
  • Couteau de montage avec une lame incurvée;
  • Outil de mesure (mètre ruban, mètre pliant, marqueur);
  • Dentelle teintée (hachage);
  • Pistolet de chantier ;
  • Spatule en métal de largeur moyenne pour appliquer le mastic;
  • Sèche-cheveux de bâtiment;
  • Ciseaux pour métal droit;
  • Tournevis.

Parmi les matériaux dont vous aurez besoin:

  1. tuiles bitumineuses;
  2. Bandes d'étain - tabliers;
  3. Membrane pare-vapeur ;
  4. Matériau d'isolation thermique ;
  5. Film de diffusion de vapeur ;
  6. Barre d'une section de 50 × 50 mm;
  7. panneaux de particules ou contreplaqués;
  8. porte-gouttières;
  9. clous à toiture;
  10. Mastic bitumineux;
  11. Planches pour aménager la jonction de la cheminée.

Instructions d'installation pour les tuiles bitumineuses :

Illustration Description de l'étape
table_pic_1 Traitement préparatoire. Avant de fabriquer un toit, nous traitons les éléments en bois du système de fermes avec des antiseptiques et des retardateurs de flamme.

Le traitement d'imprégnation est réalisé en plusieurs couches avec une pause pour un séchage complet de la couche précédente.

Il est très important de ne pas sauter cette étape, car par la suite, il ne sera pas possible de protéger qualitativement le bois de la pourriture et du feu.

.

table_pic_2 Pose de pare-vapeur. Le système de fermes d'un toit à pignon du côté du grenier est recouvert d'un film pare-vapeur.

Le film est déroulé en bandes horizontales de haut en bas de sorte que les bandes inférieures chevauchent les bandes supérieures avec un chevauchement allant jusqu'à 15 cm.

Cette disposition du pare-vapeur empêchera le passage de l'air humide de l'intérieur dans la couche d'isolation thermique.

tableau_pic_3 Signet d'isolation. Dans les espaces entre les jambes des chevrons, nous posons des dalles de laine minérale. L'épaisseur de couche pour la zone climatique tempérée est d'au moins 200 mm.

Afin d'éviter l'apparition de ponts thermiques, l'isolant thermique doit être posé en 2 couches, la couche supérieure étant décalée par rapport à la couche inférieure.

tableau_pic_4 Pose de la couche de diffusion de vapeur. Au-dessus de l'isolant posé, nous déroulons le matériau de diffusion de vapeur de haut en bas.

En conséquence, les bandes supérieures doivent chevaucher les bandes inférieures avec un chevauchement de 10-15 cm.

Le bord du matériau le long de la ligne de chevauchement est collé avec du ruban adhésif double face. Le matériau est fixé sur les chevrons avec une agrafeuse.

table_pic_5 Dispositif de chambre de ventilation. Au-dessus du matériau de diffusion de vapeur, des barres d'une section de 50 × 50 mm sont bourrées sur les jambes des chevrons.

Un espace de 50 mm de hauteur est nécessaire pour que la vapeur qui a pénétré l'isolant par le bas ressorte vers le haut.

table_pic_6 Montage sur socle. Des panneaux de copeaux orientés ou du contreplaqué épais résistant à l'humidité sont fixés aux barres précédemment installées, en élan.

Nous fixons les plaques avec des vis autotaraudeuses. Entre les plaques, nous maintenons un écart de compensation de 1-2 mm.

tableau_pic_7 Installation de supports de système de gouttière. Le long du bord du surplomb de la corniche, avec un pas de 60 cm, des supports sont installés - des supports de drain.

Dans la base préalablement posée, les potai sont découpés à la largeur et à l'épaisseur du support.

Les extrémités des supports sont posées en potai et fixées à l'aide de vis autotaraudeuses.

table_pic_8 Pose de tabliers. Nous fixons les tabliers avec une projection de 20 à 30 mm du bord de la plaque inférieure et les fixons avec des vis autotaraudeuses par incréments de 30 à 35 cm.

Nous chevauchons les planches de tabliers au niveau des joints, en traitant les zones jointes avec du mastic silicone.

tableau_pic_9 Pose d'étanchéité. La membrane d'étanchéité est posée le long de la base du toit, en partant de l'avant-toit avec un chevauchement sur la partie supérieure du tablier.

La bande supérieure est posée avec un chevauchement de 15-20 cm sur la bande inférieure.

Une imperméabilisation dense est fixée aux plaques de base avec des clous. La membrane de faible épaisseur est fixée avec une agrafeuse.

table_pic_10 Étanchéité de chevauchement de membrane. Lors de la pose de l'imperméabilisation, les joints, sans faute, sont collés avec du mastic bitumineux.
tableau_pic_11 Marquage de toit. Au cours du marquage, le centre de la pente est déterminé, le long duquel la ligne médiane verticale est battue.

À partir du niveau vertical, des lignes horizontales sont marquées jusqu'à la largeur de la pose du matériau de toiture avec lequel ils ont décidé de recouvrir le toit.

tableau_pic_12 Installation de la première rangée de matériaux de toiture. Nous coupons une bande de carreaux de corniche avec un couteau de montage.

À l'aide de mastic bitumineux et de clous de toiture, nous fixons la première bande en reculant de 20 mm par rapport au bord du tablier précédemment installé.

tableau_pic_13 Pose de dalles souples. Les bandes de tuiles suivantes sont superposées avec des rebords rectangulaires sur la première bande.

Les rebords rectangulaires des carreaux sont fixés avec du mastic bitumineux.

La bande principale dans la partie supérieure est fixée avec des clous de toiture à tête large.

tableau_pic_14 Pose de tuiles souples dans la zone de la vallée. La vallée est marquée comme indiqué sur le schéma :

  • Le matériau de toiture est amené dans la vallée d'un côté et coupé le long de la ligne prévue;
  • Ensuite, il commence de l'autre côté de sorte qu'un chevauchement se forme et est également coupé ;
  • Lors de la découpe du matériau de couverture, nous plaçons un morceau de contreplaqué sous les tuiles afin de ne pas endommager l'étanchéité.
tableau_pic_15 Carrelage sur un élément de faîtage. Des fragments de carreaux rectangulaires préalablement découpés sont posés sur les éléments de faîtage.

Ces fragments sont installés avec un chevauchement, c'est-à-dire que le fragment supérieur du revêtement vient recouvrir le fragment inférieur.

La fixation est réalisée sur du mastic bitumineux et sur deux clous dans la partie supérieure.

tableau_pic_16 Renforcement du contact des carreaux avec la base. Pour rendre le revêtement bitumineux plus durable, lors de la pose de ses fragments sur des mastics, chauffez immédiatement la surface avec un sèche-cheveux de construction.

En conséquence, la colle sera uniformément répartie sur toute la surface de contact et, de plus, l'adhérence de la colle sera améliorée.

tableau_pic_17 Installation de jonction de conduits de ventilation ou de cheminée.

Pour le dispositif de jonction, des enveloppes élastiques spéciales sont utilisées, dont la partie inférieure est collée avec du mastic le long du périmètre du trou jusqu'au carreau. Le boîtier est en outre fixé au toit avec des vis autotaraudeuses.

tableau_pic_18 Installation de tuyaux en brique attenants. Pour une connexion étanche, la membrane d'étanchéité, avec les tuiles, est placée sur la cheminée, comme indiqué sur la photo.

Les matériaux de toiture sont pressés contre cheminée tablier métallique. La connexion entre le tablier et la cheminée est scellée avec du bitume.

Comment le feutre de toiture est posé

Considérez les instructions pour la pose d'un toit souple à l'aide de feutre de toiture sur un toit de garage. Des réparations de toiture sur des bâtiments à plusieurs étages sont également effectuées.

Tu auras besoin de:

  • matériaux de toiture multicouches ;
  • Mastic bitumineux pour un collage de joints de haute qualité;
  • Mélange ciment-sable pour la préparation du béton.

Dans les instructions, je vous expliquerai comment travailler avec un matériau de toiture construit. Veuillez noter que l'utilisation d'un tel matériau vous permet de terminer le travail plus rapidement et avec moins de travail. Pour l'installation d'un matériau de toiture conventionnel, la surface est pré-enduite de mastic bitumineux. Cette méthode est complexe et donc rarement utilisée.

Kit d'outils de base pour la toiture
Kit d'outils de base pour la toiture

Vous aurez besoin de l'outil suivant :

  • Brûleur à gaz ou puissant sèche-cheveux d'immeuble ;
  • Hache et perforateur avec un ciseau ;
  • Couteau de montage ;
  • Outil de mesure;
  • Rouleau spécial pour rouler les matériaux de toiture ;

S'il n'y a pas de rouleau, vous pouvez niveler le revêtement avec votre poids en marchant sur la surface.

  • Capacité et outils pour la préparation du béton ;
  • Règle et maître.

Instructions pour la pose du matériau de toiture:

Illustration Description de l'étape
tableau_pic_19 Démontage de l'ancien revêtement. Avant d'installer un toit souple, nous coupons l'ancien revêtement le long du bord avec une hache. Ensuite, en soulevant l'ancien revêtement par le bas, nous le déchirons au sol.
table_pic_20 Préparation de la fondation. La surface du sol est soigneusement balayée pour enlever tous les débris et toutes les poussières.
tableau_pic_21 Élimination des défauts de chevauchement. Le sol en béton de la toiture, lors d'un fonctionnement prolongé, est détruit.

Par conséquent, nous préparons le béton et nivelons la surface du sol en réalisant une chape de 10 à 20 mm d'épaisseur.

Si le nivellement du chevauchement est effectué pendant la saison chaude, je recommande de recouvrir la chape d'une pellicule plastique afin que l'humidité de l'épaisseur parte progressivement. Vous pouvez passer à l'étape suivante au plus tôt après 3 jours

.

tableau_pic_22 Installation de matériaux de couverture. Nous déplions le rouleau de matériau et le coupons en morceaux de la longueur souhaitée. Retournez les morceaux.

Chauffer le substrat bitumineux avec un brûleur jusqu'à ce que la résine ramollisse. Ensuite, les bandes sont posées sur le sol et roulées avec un rouleau.

tableau_pic_23 Étanchéité des joints. Afin de rendre étanches les joints entre l'ancien et le nouveau revêtement, nous coupons des bandes de matériau de toiture de 30 à 40 cm de large.

Nous chauffons les bandes de l'intérieur avec un brûleur, appliquons et roulons dans le sens du joint.

Conclusion

Vous savez maintenant comment revêtir le toit avec un toit souple. Si les instructions proposées étaient intéressantes et utiles, écrivez-les dans les commentaires.Là, vous pouvez également poser des questions sur le sujet - je vous garantis des explications exhaustives.

Je vous recommande de regarder la vidéo dans cet article, je suis sûr que vous serez intéressé.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC