Avantages des plans de travail de cuisine en béton

Le plan de travail de la cuisine s'use plus vite que le reste des meubles de la cuisine. Aujourd'hui, la recherche se poursuit pour une solution qui contribuera à rendre le comptoir plus durable et pratique. L'une de ces solutions était le béton intérieur.

Caractéristiques et avantages

Le béton intérieur est une pierre artificielle créée par moulage et durcissement d'un mélange d'un liant (par exemple, du ciment), d'agrégats grossiers et fins (sable) et d'eau. Le plan de travail est l'élément principal de la cuisine, car les aliments y sont cuits. Il est constamment exposé à de fortes influences - les chocs, l'humidité, la vapeur, la température et le nettoyage avec des produits chimiques entraînent son usure rapide. Il est donc important de le rendre durable. Dans le même temps, il ne faut pas oublier l'hygiène - le matériau doit être facile à entretenir et facile à nettoyer.

Le béton intérieur est presque idéal pour ces tâches. Ses avantages :

  • elle est similaire à la pierre naturelle en termes de propriétés et de résistance, mais elle est moins chère ;
  • le plateau peut être fabriqué par vous-même ou commandé, tout en lui donnant n'importe quelle forme pratique;
  • le matériau est disponible dans le commerce et relativement facile à installer ;
  • vous pouvez le recouvrir de divers revêtements, donnant un aspect intéressant (par exemple, marbré).

Un comptoir en béton peut être fini et décoré avec n'importe quel composant - pierres, coquillages, carreaux. Jusqu'à ce que le mortier de béton sèche, tous les matériaux décoratifs seront sous l'influence de l'eau. Par conséquent, ils doivent être étanches. Si vous souhaitez utiliser des photographies ou des images sur papier, elles doivent être plastifiées.

Nettoyer la surface en béton de la contamination

Le béton doit être recouvert d'une composition polymère, qui créera une couche protectrice contre l'humidité, la saleté et la poussière. Le béton est un matériau poreux qui se salit facilement et qui est difficile à nettoyer. En même temps, il absorbe l'humidité de l'environnement. De plus, le béton est détruit par les acides - même une goutte de jus de citron endommagera la surface. Par conséquent, sans protection spéciale, le comptoir devra rapidement être remplacé. Le revêtement en polymère lui donne un aspect soigné et est facilement lavé même les taches les plus difficiles - du vin, du café, du vinaigre, de la pâte de tomate, des baies.

Lire aussi :  Inconvénients et avantages d'un évier de cuisine encastré dans le plan de travail

Les comptoirs en béton gagnent en popularité ces jours-ci. Ils peuvent être de différentes formes et tailles, ils conviennent donc aussi bien aux grandes qu'aux petites cuisines. Cet espace de cuisine peut être rendu très élégant et donner à la pièce un look unique. Correctement traité, séché et recouvert d'un revêtement protecteur, le béton résiste à toutes les influences extérieures et est très durable. Grâce à ces avantages, le béton est une bonne solution intérieure pour la cuisine.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC