Le toit souple Ruflex est récemment devenu de plus en plus populaire, principalement en raison de la facilité d'installation et de l'attrait des caractéristiques externes. Les tuiles souples sont applicables aussi bien pour la pose de toitures neuves que pour la reconstruction de toitures anciennes.
La principale caractéristique de ce matériau est la possibilité de son utilisation sur des toits de toute forme, configuration et complexité en général, tout en garantissant une étanchéité à 100% et une excellente apparence.
De plus, les dalles souples ont des qualités d'absorption du bruit élevées, contrairement à une structure telle que toit en rouleau.
Roof soft Ruflex est une feuille plate de petite taille avec des découpes figurées le long d'un des bords. La couche supérieure de la dalle est recouverte d'un enduit de basalte à gros grains, qui offre une variété de couleurs et protège le matériau des influences climatiques et mécaniques.
Plus de 60 % de la partie inférieure des bardeaux est généralement recouverte d'une couche de masse bitume-polymère autocollante et résistante au gel, qui est protégée par un film siliconé facilement amovible.
La majeure partie des composants utilisés dans la fabrication des dalles souples est presque toujours la même :
- bitume modifié;
- fibre de verre ou polyester;
- arrose et autres matériaux.
- Matériaux et accessoires pour toiture en tuiles souples
- Pose d'une base de couverture pour tuiles souples
- Le dispositif d'un tapis de doublure sous un toit souple
- Installation de corniches métalliques
- Pose de tuiles de corniche et de moquette de noue
- Pose d'une tuile souple ordinaire
- Pose de dalles souples dans les zones problématiques
Matériaux et accessoires pour toiture en tuiles souples

Pour installer un toit en tuiles souples, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils suivant :
- tuiles faîtières;
- tapis de doublure;
- tapis de vallée;
- système de drainage;
- éléments d'aération;
- clous;
- colle;
- lattes métalliques.
Pose d'une base de couverture pour tuiles souples
Souvent, des panneaux de copeaux orientés (OSB), du contreplaqué résistant à l'humidité ou des revêtements de sol solides constitués de panneaux à bords ou à rainures et languettes sont utilisés comme base pour les carreaux flexibles.
Propriétés de base à atteindre :
- sécheresse - le niveau d'humidité maximal est de 20% du poids sec du matériau;
- rigidité;
- uniformité - les différences de hauteur ne doivent pas dépasser 1-2 mm;
- résistance - le calcul d'un toit en tuiles souples doit prévoir une telle épaisseur de matériau, qui tiendra compte de la présence de lattes, de la pente des pentes du toit, de la charge de neige et d'autres facteurs.
Le toit souple Ruflex est monté selon les règles suivantes :
- Les plaques sont montées en damier, permettant le déplacement des joints verticaux.
- Laissez entre les plaques l'espace nécessaire de 3-4 mm pour tenir compte de la dilatation linéaire des plaques de carreaux avec les fluctuations de température et d'humidité de l'air ambiant. L'absence de cet espace peut entraîner une déformation de la base du toit.
- Les plaques de base sont posées sur les supports parallèlement à l'avant-toit.
- Une base solide est fixée avec un retrait du bord de 10 mm et avec un pas de 15 cm avec des vis autotaraudeuses 2,5 fois l'épaisseur de la base, ou avec des clous galvanisés avec un ajustement amélioré.
- Prévoyez une distance entre les clous à l'intérieur des plaques - 30 cm, le long du contour de la plaque - 15 cm.
Le dispositif d'un tapis de doublure sous un toit souple
Le gâteau de couverture sous tuiles souples, en plus de la base, comprend également un tapis de doublure, conçu pour fournir une étanchéité supplémentaire.
Avec les bardeaux et toit en tuiles souples les fabricants proposent également une large gamme d'éléments supplémentaires en combinaison avec le matériau de toiture.
Le matériau de revêtement en rouleau est posé sur toute la surface de la toiture ou dans les endroits les plus problématiques qui nécessitent une attention accrue - vallées, faîtes de toit, parties d'extrémité, surplombs de corniche, jonctions avec tuyaux et puits de lumière, etc.
La variante du dispositif de tapis de sous-couche est choisie en fonction de la longueur de la pente du toit et de l'angle de la pente.
Le toit souple Ruflex prévoit la pose d'un tapis de doublage, réalisée selon les règles suivantes :
- Poser la sous-couche sur une base plane, dure et sèche.
- Tout d'abord, il est posé dans des noues et fixé avec des clous tous les 20 cm.
- Ensuite, un tapis de revêtement est monté sur toute la surface de la toiture parallèlement à l'avant-toit, en rangées de bas en haut, en respectant un chevauchement longitudinal de 10 cm, un chevauchement transversal de 20 cm.
- Les bords sont fixés avec des clous par incréments de 15 cm.
- Collez les coutures de chevauchement avec de la colle.
- Dans les vallées, un chevauchement de 10-15 cm est prévu.
Installation de corniches métalliques

Pour protéger les bords de la base des précipitations atmosphériques, des bandes de corniche en métal sont montées - les soi-disant compte-gouttes, qui sont installés sur les avant-toits des surplombs et des pignons du toit.
Il existe 2 règles de base pour la construction de corniches métalliques :
- Les planches de ce type sont montées sur le dessus du tapis de sous-couche, tout en assurant un chevauchement de 5 cm et en fixant les planches avec 2-3 clous à travers les deux bandes d'avant-toit.
- Fixez les planches métalliques en zigzag avec des clous à toiture par incréments de 10 cm.
Pose de tuiles de corniche et de moquette de noue

Pour assurer une imperméabilisation fiable des vallées lors des précipitations et de la fonte des neiges, il est nécessaire de poser le long des vallées au-dessus de la couche de revêtement, le soi-disant tapis de vallée. Il est assorti à la couleur des dalles de dalles souples.
Lors de l'installation du tapis de vallée, il est disposé sur le toit le long des vallées et collé le long des bords avec de la colle. Après cela, les bords sont fixés avec des clous de toiture à des intervalles de 10 cm.
L'installation des carreaux de corniche s'effectue généralement selon les règles suivantes:
- Retirez le film protecteur autocollant de la surface inférieure du carreau.
- Des bandes de carreaux de corniche sont posées bout à bout, en retrait du bord de 1-2 cm.
- La tuile est fixée avec 4 clous de toiture près des points de perforation avec le chevauchement suivant des points de fixation avec des tuiles ordinaires.
Pose d'une tuile souple ordinaire
Pour éviter les différences de nuances de couleurs, les carreaux de carreaux sont mélangés à partir de 4 à 5 paquets. Sur un même toit, il est déconseillé d'utiliser des tuiles produites à des moments différents.
Conseil! Entre autres choses, il faut se rappeler que la pente minimale d'un toit en tuiles souples est de 12 degrés.
Les règles d'installation d'une dalle souple ordinaire sont les suivantes :
- Retirez le film protecteur du bas des carreaux, après quoi il est interdit de les empiler les uns sur les autres.
- Les tuiles sont montées, en partant du milieu du surplomb de la corniche vers les extrémités du toit.
- Coller la première rangée sur une structure telle que toit souple standard, de sorte que les pétales des tuiles ordinaires chevauchent les joints des tuiles de corniche souples et les capuchons des clous.
- Le bord inférieur de la première rangée n'est pas disposé à plus de 1 cm par rapport au bord inférieur des carreaux de corniche.
- Fixez avec 4 clous à toiture légèrement au-dessus du bord de la rainure de la tuile, à environ 2-30 mm de celle-ci, ainsi que le long des bords.
- Avec un angle d'inclinaison supérieur à 45 degrés, la dalle est fixée avec 6 clous - deux clous supplémentaires sont cloués dans les coins supérieurs de la dalle.
- Chaque rangée suivante est posée de manière à ce que l'emplacement des extrémités des pétales soit assuré au même niveau ou légèrement plus haut que les découpes des carreaux de la rangée précédente, et les têtes de clous sont également fermées.
- Le bord inférieur du carreau ne doit pas être fixé.
- Des précautions sont prises pour s'assurer que les clous de toiture pénètrent dans les deux tuiles des rangées supérieure et inférieure.
- Coupez les tuiles aux extrémités du toit le long du bord, posez des planches pour ne pas endommager la couche inférieure et collez-les avec de la colle sur une largeur d'au moins 10 cm.
- Appliquer de la colle sur une barre de métal et répartir avec une spatule.
- Les bords des dalles des noues sont posés sur le tapis de noue avec un chevauchement, tout en laissant une bande du tapis de noue ouverte sur une largeur d'environ 15 cm.
- Coupez les bords des carreaux le long d'une ligne parallèle à la ligne de vallée et collez-les.
- La colle est appliquée sur le tapis de la vallée et répartie avec une spatule.
Pose de dalles souples dans les zones problématiques
Si la toiture souple est devenue votre choix, les tuiles souples, dont elle se compose souvent, sont idéales pour la pose dans des endroits difficiles d'accès - à la jonction avec les cheminées, les murs, les sorties de ventilation.
La liste des règles de pose des bardeaux aux jonctions :
- Un rail triangulaire 50 * 50 mm est fixé à la caisse aux jonctions autour du périmètre.
- Ensuite, un tapis de doublure est collé dessus et de la colle est appliquée en couche continue.
- Montez des carreaux ordinaires jusqu'au côté vertical de la jonction, sur le tapis et les lattes de sous-couche, et collez-les avec de la colle.
- Une bande de tapis de noue est collée le long de la surface verticale adjacente sur une hauteur d'au moins 30 cm, tandis que la bande est amenée sur la pente de 15 cm.
- Le collage est réalisé avec une couche continue de mastic bitumineux ou de colle.
- Les jonctions sont fermées par un tablier métallique ou une barre adjacente fixée avec des chevilles.
- Les coutures entre la surface adjacente et le tablier sont scellées avec du mastic silicone.
- Ensuite, l'installation des tuiles se poursuit derrière le tuyau avec un chevauchement sur le tapis de noue.
- Les sorties d'antennes ou de ventilation de petit diamètre sont scellées avec des joints en caoutchouc fixés à la caisse avec de la colle et fixés avec des clous.
- Dans le même temps, des carreaux ordinaires sont collés sur la jupe saillante du mastic, après quoi les carreaux flexibles sont montés sur le mastic.
L'article vous a-t-il aidé ?
