La toiture en rouleau à faire soi-même n'est pas un processus compliqué, mais laborieux. Deux personnes suffiront pour terminer les travaux. Quel matériau choisir et comment installer ce type de toiture est décrit dans notre article.
La toiture en rouleau est utilisée pour les toits dont l'angle d'inclinaison est de 0 à 30%, c'est-à-dire qu'il peut s'agir d'une surface plane, à un ou plusieurs versants. Ce type de couverture est utilisé depuis longtemps.
Les technologies modernes ont permis d'améliorer la qualité du matériau et de prolonger sa durée de vie. Si auparavant il était de 5 à 10 ans, maintenant, selon le type choisi, il est passé à 15 à 25 ans. Quels sont les matériaux de toiture en rouleau?
Ce type de toiture est divisé en deux types:
- Basique.Ils sont obtenus en traitant la base (carton, fibre de verre) avec des mélanges organiques astringents (goudron, bitume). Selon la composition des liants utilisés, ils sont répartis en bitume, bitume-polymère, goudron. Selon la structure, ils sont divisés en tégumentaires et tégumentaires.
- Sans fondement. Ils sont fabriqués par traitement thermique de mélanges de liants avec divers additifs et charges, la composition résultante est ensuite laminée en feuilles.
Les matériaux de revêtement sont enduits sur une ou sur les deux faces d'une couche de bitume réfractaire avec charges et/ou additifs. Les exsangues n'ont pas une telle couche, ce qui ressort clairement de leur nom. Classiquement, les matériaux de toiture en rouleau peuvent être divisés en quatre générations :
- Glassine, matériau de toiture à base de carton. Ces matériaux sont apparus à l'époque soviétique et sont toujours populaires en tant que type de toiture le moins cher. Mais, leur durée de vie est courte, seulement 3 à 5 ans, et au moins trois couches devront être posées.
- Rubemast est un matériau de toiture multicouche. Une version légèrement améliorée du matériel précédent. Bien que rien n'ait changé en termes de durée de vie et de nombre de couches, la pose de ce type de revêtement prendra beaucoup moins de temps que la pose d'un simple matériau de toiture.
- Matériau de toiture en verre. Comme base, au lieu de papier de toiture, on utilise de la fibre de verre ou du polyester. C'est une option plus moderne et fiable. En raison de la base non pourrissante, la durée de vie du revêtement augmente à 12-15 ans. Matériau d'euro-toiture intégré. Jouit actuellement de la popularité dans de nombreuses régions de notre pays. Ce matériau n'a pas peur des changements brusques de température et des fortes gelées. Le nombre de couches de toiture a été réduit à 2-3 et la durée de vie a été portée à 25-30 ans.
- Revêtement en rouleau à membrane, le matériau le plus moderne.Diffère dans la vitesse d'installation et la durabilité. Vous pouvez également utiliser des matériaux auto-adhésifs. Sous l'influence de la chaleur solaire, les propriétés adhésives du revêtement sont activées, c'est-à-dire que le matériau est déroulé sur le toit par une journée ensoleillée et qu'il se colle. N'oubliez pas de retirer d'abord le film protecteur du bas. Tout est simple, même si cela coûte cher, mais vous n'avez pas à dépenser d'argent pour les clous et les mastics.

Les matériaux de toiture en rouleau, en particulier les matériaux de toiture, ont une désignation alphabétique et numérique. Ils peuvent être identifiés comme suit :
- Le nom du matériau est matériau de toiture (P).
- Type de matériau - doublure (P), toiture (K), élastique (E).
- Le type de pansement externe est le mica écailleux (Ch), à grains fins (M), pulvérisé (P) et à gros grains (K).
- Le numéro de marque qui indique le poids du carton en grammes par 1m2. Par conséquent, plus cette valeur est élevée, plus le matériau est résistant.
Pour votre information : parfois la lettre « O » est utilisée dans la désignation, qu'est-ce que cela signifie ? Cela indique que le matériau de toiture a un pansement unilatéral, celui du haut.
Comme on peut le comprendre à partir de la désignation de la lettre, les matériaux de toiture en rouleau sont utilisés dans différentes conditions. Ainsi, par exemple, le feutre de toiture de doublure ne peut être utilisé que pour la pose des couches inférieures du tapis et de la toiture, uniquement par le haut.
En conséquence, leurs caractéristiques seront différentes. La couche supérieure subit l'impact principal (ultraviolets, humidité, etc.), elle doit donc être plus durable.
Le matériau de toiture peut être fixé de plusieurs manières:
- Mécanique - à l'aide de clous de toiture. Habituellement, il est utilisé lors de l'installation de la couche de doublure. Une tuile métallique ou un toit souple est ensuite posé dessus.
- Collage d'une couche de mastic bitumineux. Il est utilisé lors de l'installation de matériaux de toiture de la première à la troisième génération. De plus, toutes les couches sont posées de cette manière, quelle que soit la doublure ou le dessus.
- Soudage avec un brûleur à gaz. Il est utilisé pour les matériaux construits, les matériaux de toiture européens.
Ce n'est un secret pour personne que chaque personne choisit le matériau de toiture en rouleau qu'il peut se permettre. Et même si vous achetez du matériel peu coûteux, mais terminez correctement toutes les étapes de l'installation, puis éliminez les défauts en temps opportun, le toit durera beaucoup plus longtemps que ce qui est indiqué dans les instructions.
Installation d'un toit enroulé

La toiture souple est enroulée, en fonction de l'angle de la pente du toit, elle est posée en plusieurs couches:
- 0-5% - 4 couches. . Dans les bâtiments à plusieurs étages, les toits sont presque plats, il est donc recommandé de poser au moins 5 couches.
- Avec une pente de 5 à 15 %, trois couches suffiront.
- Si la pente est supérieure à 15%, vous pouvez vous limiter à deux couches de matériau de toiture ou effectuer toiture en tuiles souples.
Attention! Ces informations s'appliquent à la dernière génération de revêtement au rouleau. Les matériaux de toiture ordinaires doivent être posés en au moins trois couches. N'oubliez pas non plus les caractéristiques d'un type de toit particulier. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de consulter des spécialistes.
Avant de procéder à la description de l'ordre des travaux, je voudrais m'attarder sur les mastics bitumineux. Ils sont de deux types : chaud et froid. Ils sont généralement cuits seuls.
Pour cela vous aurez besoin de :
- Mastic à froid - bitume (40%), gasoil ou kérosène (40%), et fillers (amiante broyé, chaux éteinte) 20%.Il est préparé comme ceci: le bitume réfractaire est chargé dans le conteneur, pas en gros morceaux, et chauffé à une température de 160 à 180 degrés, après quoi il est déshydraté. Dans le même temps, le kérosène et les charges sont mélangés dans un autre récipient. Après cela, le contenu de la deuxième chaudière est versé dans la première et soigneusement mélangé jusqu'à ce que la mousse cesse et que le mastic devienne homogène.
- Mastic chaud - bitume (80-90%) et charges (10-20%). Le bitume est chauffé dans le réservoir à une température de 200 à 220 degrés. Ajoutez ensuite progressivement la charge. Lorsque de la mousse apparaît, les particules flottantes non dissoutes sont éliminées avec un « filet ». Remuer jusqu'à ce que la masse devienne homogène, avec une surface miroir. Le mastic doit refroidir à 160 degrés, après quoi il peut être utilisé.

Que devez-vous savoir d'autre avant de commencer l'installation d'une toiture à partir de matériaux laminés? Si le toit est plat (jusqu'à 15% de pente), le toit en rouleau est posé parallèlement au faîtage.
Le premier panneau est étalé en bordure, avec un contournement sur le porte-à-faux de la corniche (10-12 cm). Ensuite, ce bord est fixé sur la corniche avec une planche à pression et des clous. Les rangées suivantes se chevauchent (au moins 10 cm).
Avec une pente supérieure à 15%, les panneaux sont posés en travers du faîtage. Pour ce faire, des barres triangulaires de 50x50x70 mm sont fourrées sur la caisse, la distance entre elles doit être inférieure de 10 cm à la largeur du rouleau du matériau utilisé.
Dans cet espace, la toiture est posée, dont les bords doivent reposer uniformément sur les barres. Le bord inférieur doit descendre jusqu'au surplomb (10-12 cm) et le bord supérieur doit être jeté par-dessus la crête.
Chiffons sur capote ils sont cloués avec des clous de toiture par incréments de 50 cm, puis les capuchons sont coupés (bandes de 12 cm de large), qui sont pliées en deux.Ils couvrent les barres et tout est fixé avec des clous de toiture.
Pour votre information! Avant de commencer les travaux, les matériaux du rouleau de toiture sont disposés sur une surface plane pour l'alignement. En même temps, la «prise de vue» est effectuée, ils cherchent à s'assurer que le chevauchement sur toute la longueur est le même.
Le toit souple en rouleau se compose des couches suivantes :
- Caisse.
- Pare-vapeur (peint et collé).
- Couche isolante.
- Chape.
- Matériaux en rouleau.
- Poudre supérieure.
Le dispositif d'un toit enroulé commence par la préparation de la base (lattes). Les dalles en béton armé sont frottées avec du ciment, cela s'applique aux toits plats.
Pour les toits en pente, une caisse est constituée de panneaux OSB, de contreplaqué résistant à l'humidité ou de panneaux tranchants. Parmi ceux-ci, une surface solide est montée. Avant de commencer les travaux, les matériaux en bois sont traités avec un composé protecteur.
Le pare-vapeur est une couche de mastic bitumineux froid ou chaud. Sa hauteur doit être de 2 mm. Après son application, le bitume est autorisé à durcir.
Pour les toits plats, une couche de gravier est utilisée comme appareil de chauffage, une chape en ciment est coulée dessus. L'isolation peut être non seulement lâche, mais aussi monolithique et dalle, c'est-à-dire que d'autres matériaux d'isolation thermique sont utilisés.
La hauteur de la chape dépend de l'isolant choisi: lâche - 3 cm, dalle - 2 cm, monolithique 1 cm Dans les premières heures suivant l'installation de la chape, la surface est apprêtée avec du bitume. Il forme un film qui empêchera l'évaporation de l'eau du ciment.
La pose du matériau de toiture commence par le bas (pose parallèle) ou par les bords (pose transversale). Les rangées suivantes se chevauchent: 10 cm de large, 20 cm de long.Après l'application de la première couche, il est recommandé de faire une pause de 12 heures.
Pendant ce temps, des défauts (ballonnements, cloques) apparaîtront, qui seront immédiatement éliminés.Les couches suivantes sont empilées en damier de sorte que le joint de la couche inférieure ne coïncide pas avec la couture de la couche supérieure. Après avoir posé toutes les couches, le toit est enduit de mastic bitumineux. Une garniture spéciale est versée dessus et roulée avec un rouleau.
La réparation du toit en rouleau est divisée en deux types: courant et capital. Des réparations courantes sont prévues si les dommages à la couverture du toit sont inférieurs à 40 % de la surface totale du toit.
S'il y a plus de zones à problèmes, le toit est révisé. Autrement dit, ils changent complètement la toiture.
Mais, si vous ne laissez pas les choses suivre leur cours, mais réparez le toit enroulé en temps opportun, le toit durera longtemps et ne fuira pas.
En effet, il suffit parfois de remarcher avec du mastic bitumineux dans les zones problématiques ou de remplacer partiellement la moquette de toiture, enfin, dans les cas extrêmes, de remplacer la couche supérieure (elle devient inutilisable avant les autres couches). Réparer est toujours plus facile que de poser à nouveau.
L'article vous a-t-il aidé ?
