Lors de la construction d'une maison, bien sûr, beaucoup s'interrogent sur la construction d'un toit en tuiles souples.
Base de toit
La technologie d'installation d'un toit en tuiles souples est très similaire à la technologie des toits durs, qui comprend:
- Caisse.
- Systèmes de chevrons.
- Vapeur et isolation thermique.
- Dispositifs de couche d'étanchéité.
La raison en est que les toits sont réalisés avec une pente importante. Oui, et un toit en tuiles souples qui n'a pas de pente n'a pas de sens, puisque l'atout d'une telle tuile est ses qualités extérieures, qui se rapprochent des tuiles classiques.
En termes de charges, une toiture en tuiles souples se situe entre une tuile lourde et une tuile métallique.
Les tuiles souples sont utilisées sur les toits dont la pente dépasse 12 degrés.
Il est utilisé non seulement pour l'installation de nouveaux toits, mais aussi pour la restauration vieux toits à pignon. Ces tuiles ornent l'apparence non seulement des maisons de campagne, mais également des bâtiments industriels, publics et résidentiels, en particulier si le toit a une forme complexe.

1 - tablier S16 goutte à goutte inversée, alésage 20 cm;
2 - membrane d'étanchéité (avec une pente de pentes inférieure à 30 °.) (chevauchement transversal -200 mm, longitudinal -100 mm);
3 - maille en aluminium d'insectes, largeur 20 cm;
4 - base pour carreaux: panneau à copeaux orientés (OSB 3) ou contreplaqué à résistance accrue à l'humidité (FSF) d'une épaisseur de 9 mm ou plus;
5 - poutre de chevron;
6 - panneau frontal;
7 - air entrant de la chambre de ventilation;
8 - barre 50 x50 mm, formant un espace de ventilation entre la caisse et l'isolation ;
9 - mastic bitumineux;
10 - vis autotaraudeuse avec un capuchon décoratif de protection.
L'avantage incontestable des tuiles souples est qu'elles sont utilisées pour des toits de toute complexité, forme ou configuration, même pour ceux réalisés sous forme de dômes ou de bulbes, tandis que pour tuiles c'est impossible.
Cela garantit une étanchéité à 100%. Il absorbe également très bien le bruit.
Si vous êtes intéressé, la question de savoir comment recouvrir le toit de tuiles flexibles s'est probablement posée.
Pour commencer, il convient de noter que les matériaux utilisés pour le toit doivent être conformes aux règles et règlements de construction acceptés.
Par exemple, pour un sol solide, vous pouvez utiliser :
- Contreplaqué imperméable.
- Panneaux à copeaux orientés.
- Planches à rebord ou à rainure et languette dont l'humidité relative ne dépasse pas 20 %. Il est nécessaire de trier ces panneaux lors de l'installation en fonction de l'épaisseur.
- Si des planches bordées sont utilisées pour la caisse, un espace de 5 mm est autorisé entre elles, mais pas plus.
Nous aménageons un toit en tuiles souples, l'essentiel est qu'il ne faut pas confondre ce type de toit avec un toit en tuiles métalliques de vos propres mains, ce sont deux concepts différents.
Alors, comment bien couvrir le toit avec des tuiles souples.
Astuce Pour que le toit soit fiable et dure de nombreuses années, vous devez créer des conditions de température adaptées. Cela ne peut être réalisé qu'avec l'installation d'une couche continue de pare-vapeur et d'isolation, qui sera optimale dans cette région, ainsi qu'une ventilation pour l'espace situé sous le toit.
- N'utilisez pas de tuiles avec des codes de couleur et des dates de production différents, sinon vous obtiendrez une couleur uniforme et un effet esthétique du toit.
- Cependant, selon l'idée créative de l'architecte, vous pouvez combiner différentes nuances et la couverture du toit avec des tuiles souples sera très originale.
- Si l'installation des carreaux est effectuée lorsque la température de l'air est inférieure à 5 degrés, les carreaux doivent être apportés par petits lots depuis une pièce chaude. Dans ce cas, il est nécessaire de chauffer la face autocollante avec un pistolet à air chaud.
- La coupe du matériau doit être effectuée sur une planche séparée pour éviter d'endommager le toit.
- Il est nécessaire d'essayer de ne pas laisser la composition adhésive s'effondrer à l'avance. Vous pouvez le faire sans empiler des palettes avec des tuiles les unes sur les autres.
- De plus, vous ne pouvez pas marcher sur le matériau par temps ensoleillé, car des empreintes de pas peuvent rester.Si nécessaire, il est préférable d'utiliser les regards de monter.
- Retirez la couche autocollante immédiatement avant de fixer la feuille.
Nous préparons la base
Comment couvrir le toit avec des tuiles souples? Très simple, vous devez d'abord préparer la base. Le lattage doit être propre et lisse. Pour son installation, vous pouvez utiliser des panneaux de copeaux orientés ou du contreplaqué résistant à l'humidité.
Il est conseillé d'utiliser du bois de conifères.
Le revêtement de sol doit être posé sur les chevrons et fixé avec des vis autotaraudeuses.
Conseil! Il est préférable de pré-traiter les chevrons avec un antiseptique pour augmenter la durée de vie de la structure.
Il convient de noter que le pas des lattes et des chevrons est directement lié aux caractéristiques architecturales du toit et aux charges temporaires et permanentes, et varie de 60 à 150 cm.
Votre attention! Afin de compenser la dilatation linéaire, il est nécessaire de laisser un espace de 3 à 5 mm, selon le matériau utilisé pour la caisse.
Si vous ne savez toujours pas comment recouvrir le toit de tuiles souples, regardons l'exemple des tuiles ordinaires.
Pour s'assurer que les carreaux ne diffèrent pas en couleur, il est conseillé de poser les carreaux de plusieurs paquets. Il faut poser les tuiles en partant du centre du débord de la corniche et en se déplaçant progressivement vers les extrémités du toit.

Pour fixer les carreaux, vous devez d'abord retirer le film protecteur de la surface inférieure. Ensuite, il doit être posé l'un sur l'autre et cloué avec des clous de toiture, qui doivent être placés plus haut que la ligne de rainure.
Si la pente du toit dépasse 45 degrés, les tuiles sont fixées avec six clous.
La première rangée doit être posée de manière à ce que le bord situé en bas soit à un cm du bas des tuiles d'avant-toit posées précédemment. Les joints devront être entièrement recouverts de carreaux ordinaires.
Les rangées suivantes doivent être posées de manière à ce que les pétales des carreaux précédents se ferment légèrement plus haut que leurs découpes.
Aux extrémités, vous devrez couper l'excédent.
Quant aux tuiles bitumineuses, elles ont leurs propres caractéristiques. Bien sûr, vous demandez : comment recouvrir le toit de bardeaux. Ne vous inquiétez pas, je vais vous donner quelques conseils.
- Pour commencer, il convient de noter qu'il est souhaitable de soulever OSB ensemble, en utilisant un plancher composé de deux planches qui s'appuient contre l'échafaudage.
- Quant aux échafaudages, il est préférable de les faire de la largeur de tout le toit.
- Un toit en tuiles bitumineuses peut être fixé avec des clous cloués de 70 mm là où se trouvent les chevrons. Au cas où, vous pouvez marcher le long du bord de la feuille avec des vis autotaraudeuses de 40 mm.
- Advenant qu'il y ait des puits de lumière, des tuyaux ou tout autre élément sur le toit qui dépasse, il est préférable de les installer avant de commencer l'installation du toit de bardeaux.
- Il sera plus facile de raccorder le tuyau et le toit ou de contourner la fenêtre avec des tuiles que de les découper dans le toit. Si vous devez encore couper quelque chose, vous devez le faire comme ceci : faites un trou et coupez soigneusement les pétales qui l'entourent. Il est à noter qu'il est très difficile de plier les pétales à leur tour et d'y glisser d'autres pétales.
- Lors de l'achat de carreaux, vous devez le prendre avec une petite marge, car parfois de «bonnes» surprises peuvent apparaître.Par exemple, un bardeau pelé peut être trouvé dans un paquet, puis un tel carreau devra être enduit de mastic, car il ne collera pas. Quant au bardeau sous-jacent, il aura une bande noire.
L'article vous a-t-il aidé ?
