Toit à pignon: dispositif, étapes de construction et avantages de construction

toit à pignon Les toits à pignon gagnent de plus en plus en popularité dans la construction ces derniers temps. Cet article parlera de ce qu'est un toit à pignon - construction et construction, ainsi que des matériaux et des outils utilisés dans sa construction.

Le dispositif de toit à pignon se compose de deux surfaces situées à un angle l'une de l'autre, basées sur des murs porteurs situés à la même hauteur. Dans la partie supérieure des pentes, il y a une crête et sur les côtés, des frontons qui passent dans le mur.

Un toit à pignon est assez souvent érigé lors de la construction de bâtiments tels que des chalets, des chalets d'été, des maisons de campagne et d'autres bâtiments avec un petit nombre d'étages.

Leur équipement et leur revêtement avec des matériaux de toiture est une procédure assez simple que vous pouvez faire vous-même.

La longueur et la largeur des pentes d'un tel toit peuvent être très différentes, cela dépend uniquement du projet sur lequel la maison est construite. De la même manière, les angles d'inclinaison du toit et la longueur des débords de toit peuvent être pratiquement quelconques.

Une charpente de toit à pignon est très courante, qui est une structure complexe en raison de la mise en place d'un grenier dessus, car dans ce cas, les quatre plans qui composent le toit sont réunis.

Cela vous permet d'équiper un espace de vie ou un grenier spacieux sous le toit, ce qui nécessite une étanchéité et une fiabilité supplémentaires.

L'installation d'un toit à pignon comprend plusieurs étapes:

  • Installation de poutres porteuses;
  • L'érection de caisses;
  • Installation du matériau à partir duquel le toit est fabriqué.

Les poutres en bois et les clous sont utilisés comme matériau principal pour l'installation du système de chevrons. Les chevrons sont le système de support du toit, et le système de chevrons est un cadre fixé sur la toiture, dans lequel une isolation est installée.

Le calcul correct du toit à pignon est très important précisément lors de la construction du système de fermes, car l'apparence du toit résultant et sa fiabilité dépendent de l'installation compétente des chevrons, vous ne devez donc en aucun cas essayer d'économiser sur tout matériaux ou faire le travail de mauvaise foi.

Il est très important de choisir les bons chevrons. Ils doivent être faits de bois plat et rectangulaire qui ne présente aucun signe de fissuration ou de pourriture.Le matériau le plus approprié est le pin, qui présente une résistance élevée et une résistance aux influences extérieures.

Important : les chevrons ne doivent en aucun cas être en bois torsadé, cela peut entraîner des toits inégaux.

Très souvent, un toit à pignon est réalisé à l'aide d'une poutre en bois, bien qu'avec le développement des technologies de construction, il soit devenu possible de fabriquer des toits fiables à partir d'un profilé métallique, ce qui leur confère une longue durée de vie et une meilleure protection contre les influences extérieures négatives.

Dispositif de toit à pignon

toit à pignon à faire soi-même
Les principaux éléments d'un toit à pignon (les chiffres indiquent les joints)

La construction d'un toit à pignon est réalisée de la manière décrite ci-dessous. Cela nécessitera une planche bordée de 50x150 mm et une poutre en bois dont les dimensions sont de 150x150 mm.

Étant donné que ce type de toit se compose de deux plans qui se croisent installés sur le système de chevrons, sa construction commence une fois la construction des murs de la maison terminée.

La première étape de la construction est la pose de bois le long des limites extérieures des murs, et la distance entre celui-ci et le mur doit être d'au moins 400 mm pour une protection plus fiable contre le vent et les précipitations.

Ensuite, la planche bordée est installée sur des traductions le long de la maison, sur lesquelles un toit à pignon est construit de vos propres mains. Cette planche servira plus tard de base aux racks.

Sa fixation aux plafonds est réalisée à l'aide de clous, puis les racks eux-mêmes sont installés et leur partie supérieure est liée.

Vient ensuite l'installation du système de chevrons. La première étape est l'installation de pignons, qui sont essentiellement une continuation du mur, formant le sommet du triangle, qui sera le toit à pignon résultant.

Dans le cas de l'installation d'un grenier, il est attaché avec la fixation de la planche avec une nervure par le haut.

Conseil utile: pour que les chevrons s'adaptent le plus étroitement aux traductions, garantissant une grande fiabilité, la partie inférieure de la planche est sciée, pour laquelle la planche est posée bord de 100 mm sur la translation, en la pressant fermement contre la jambe de les chevrons, et à cet endroit une ligne est marquée, le long de laquelle il est fait sciage.

Le résultat doit être un palier de butée biseauté, qui doit s'adapter parfaitement à la translation sur toute sa longueur. Ensuite, les chevrons sont installés, ils sont marqués de lignes pour couper l'excédent et coupés «dans un demi-arbre».

Après avoir soigneusement fixé les parties supérieures à l'aide d'un recouvrement, l'installation finale des chevrons est effectuée. Le long du bord supérieur du cerclage, les éléments du système de chevrons sont fixés à l'aide d'une barre transversale.

Lire aussi :  Comment faire un toit à pignon: caractéristiques de l'appareil

Lors de la fixation, il est recommandé d'utiliser des superpositions métalliques et des clous qui assurent une fixation permanente.

Une fois l'installation des pignons terminée, vous devez vérifier que tous les sommets sont au même niveau. Pour ce faire, tirez la corde du haut du pignon et utilisez le niveau pour vérifier.


De la même manière, l'installation des chevrons intermédiaires du système se produit.Après leur installation, afin d'éviter l'affaissement, les jambes de chevron sont renforcées avec des entretoises comme suit: une extrémité de la jambe repose sur la crémaillère, la deuxième extrémité est fixée dans une rainure spéciale dans la partie médiane de la jambe de chevron, après quoi la jambe de chevron est percée de clous de 200 mm dont les extrémités sont repliées vers l'extérieur.

La corniche est réalisée en posant une caisse spéciale, dans laquelle des sorties sont prévues au-dessus des pignons, qui mesurent 300 à 400 millimètres.

Les principales étapes de la construction d'un toit à pignon

structure de toit à pignon
Schéma de construction d'un toit à pignon

La procédure de pose du toit avec la bonne approche n'est pas particulièrement difficile. Il se compose des étapes suivantes :

  1. Pour installer des transferts ou des poutres de plancher, il faut d'abord décider si le fonctionnement du grenier est inclus dans le calcul du toit à pignon et si le grenier sera équipé. Pour un grenier ordinaire, vous pouvez utiliser une planche de bois bordée de 150x150 millimètres, mais si vous envisagez de construire un grenier, vous devez utiliser une barre de la même taille. Pour assurer la meilleure résistance du bâtiment, la planche ou le bois ne doit être posé que sur les murs.
  2. Les poutres de plancher doivent être posées avec un dégagement du bord extérieur de 400 millimètres, ce qui fournira une protection fiable contre l'eau de pluie et le vent.
  3. Les bases sur lesquelles les racks seront installés lors de l'aménagement du grenier sont des planches bordées, dont la taille est de 50x150 mm, il est recommandé de les fixer avec des clous de toiture. Pour que le toit à pignon ait une fiabilité et une stabilité suffisantes, toutes les distances doivent être soigneusement mesurées, sans permettre la moindre erreur.
  4. Ensuite, le système de chevrons est assemblé et installé, en commençant par l'installation des pignons de la manière décrite ci-dessus et en sciant les parties inférieures des planches pour donner au système de chevrons une stabilité et une fiabilité supplémentaires.
Lire aussi :  Toit à pignon: types de toits, caractéristiques d'une conception à pignon, dispositif et installation

Une fois la construction de la structure du toit à pignon terminée, elle est recouverte de matériaux de toiture. Par exemple, il est tout à fait possible de construire un toit en ardoise de vos propres mains.

Il convient de garder à l'esprit que chaque matériau a un certain poids, de sorte que le toit doit être conçu de manière à pouvoir supporter :

  • Poids propre de la structure ;
  • Le poids de la toiture posée et des matériaux auxiliaires;
  • Charges supplémentaires sous forme de neige et d'eau de pluie.

La fixation étanche du dessus est assurée en sciant les parties excédentaires du système de chevrons et en les lavant. Une fois l'installation du système de fermes terminée, les chevrons doivent également être renforcés avec une entretoise, reposant une extrémité contre la crémaillère et l'autre - fixée au centre de la jambe du chevron.

Important: lors de l'aménagement d'un grenier résidentiel sous le toit, le renforcement des chevrons est obligatoire, offrant une sécurité supplémentaire aux personnes qui y vivent.

La dernière étape de la construction d'un toit à pignon est son revêtement avec le matériau de toiture choisi, tel que du carton ondulé, des tuiles souples, des tuiles métalliques, etc.

Avantages de la construction de toits à pignon

toit à pignon
Toit à pignon d'une maison de campagne

Les toits à pignon se sont généralisés en raison de nombreux avantages, tels que:

  • Une conception simple vous permet de construire un toit, tel que toit en ardoise par vous-mêmesans recourir à l'aide de spécialistes qualifiés;
  • Les matériaux utilisés sont assez peu coûteux;
  • En raison de l'angle d'inclinaison assez important, l'évacuation de l'eau du toit à pignon est assez efficace;
  • L'absence de solutions technologiques complexes et les défauts font de la construction d'un toit à pignon une tâche intéressante et simple.

Il convient également de noter que le toit à pignon offre une grande variété de solutions architecturales et de conception, telles que des surfaces concaves ou convexes de pentes, des arcs et de nombreuses autres formes originales, vous permettant de rendre votre maison unique et irremplaçable par rapport aux autres bâtiments.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC