Toit à pignon: types de toits, caractéristiques d'une conception à pignon, dispositif et installation

toit à pignonÀ ce jour, il existe d'innombrables types de construction de toit parmi les plus divers. En plus des différents revêtements de toiture, les toits eux-mêmes diffèrent également. À un seul pas et à plusieurs pas - ils peuvent prendre les formes les plus complexes et les plus bizarres. Cependant, malgré toute cette diversité et les diverses tendances de la mode, le toit à pignon est toujours le plus populaire.

Type de toit

La plupart des propriétaires modernes de maisons privées, en particulier dans les zones adjacentes aux grandes villes, sont assez pointilleux quant à l'apparence de leurs maisons.

Ces propriétaires essaient de se démarquer autant que possible de leurs voisins et le font de toutes les manières possibles. Y compris en raison de la partie la plus importante de toute maison - son toit.

Les toits sont complètement différents - ils peuvent avoir une couleur, une forme et une texture différentes - et en même temps avoir une apparence complètement différente de l'extérieur. Cependant, la plupart d'entre eux se prêtent encore facilement à la classification traditionnelle par le nombre d'éléments de base - les pentes.

Les principaux types de toits comprennent:

  • Toit unique. Il s'agit d'un toit complètement plat avec un seul plan. Il est utilisé assez rarement et uniquement dans des cas très spécifiques.
  • Double toit. L'un des types de toits les plus populaires. Il a deux pentes, entre lesquelles il y a des pignons.
  • Toit quadruple. Le toit, qui a une conception similaire à un pignon, mais les pignons sont remplacés par des pentes supplémentaires.
  • Toit à plusieurs versants. Une maison avec un tel toit a souvent une forme plutôt complexe ou non standard, et donc l'utilisation de types de toits traditionnels est très difficile.

Il existe également des toitures à pente plate et brisée :

  • Une pente plate est plus facile à installer et à entretenir, a un aspect traditionnel plus familier.
  • La pente brisée semble beaucoup plus non standard, tandis qu'en raison de sa forme, elle dispose d'un espace beaucoup plus spacieux sous le toit pour créer un grenier ou un grenier confortable
Lire aussi :  Toit à pignon : pente du toit, structures du système de fermes, construction du système de chevrons et des contre-lattes, étanchéité et isolation du toit, assemblage des lattes
toit à pignon
rampe cassée

La toiture en hangar est principalement utilisée pour les grands bâtiments industriels ou les maisons où l'espace sur le toit est d'une importance pratique.Dans de tels cas, la zone du toit est une sorte d'étage supplémentaire qui n'est pas recouvert d'un toit.

Dans certains cas, cela peut être très utile pour certaines activités. Sur cette base, le revêtement de tels toits est à nouveau extrêmement pratique.

Le toit à pignon, en plus des objectifs pratiques, a également un objectif purement esthétique. Un tel toit peut être fini avec un matériau de toiture brillant et attrayant qui distingue la maison des bâtiments voisins. De plus, les pignons situés entre les pentes peuvent également être décoratifs.

Toit standard en croupe à quatre pentes est un développement ultérieur du pignon, mais a ses propres caractéristiques. La fonction de ce type de toit est plus pratique - après tout, dans ce cas, l'intérieur est protégé de manière fiable par le toit de tous les côtés. Cependant, cela n'empêche pas un tel toit d'être également une décoration digne de la maison.

toit à pignon
Toit en pente complexe

Un toit en croupe peut être fini avec une variété de matériaux de toiture différents, mais ici, il convient de considérer les spécificités de sa conception.

Les toits en pente peuvent être considérés comme le type de toit le plus controversé, mais en même temps le plus intéressant. Du fait de la complexité de la conception d'un tel toit, il est aisé de lui donner un aspect à la fois très esthétique et très repoussant.

Il en va de même pour les propriétés protectrices de ce type de toit - pour créer un revêtement fiable, vous devez étudier en profondeur toutes les caractéristiques de la structure du bâtiment.

Ainsi, un toit à pignon est la meilleure option, combinant les meilleures propriétés pratiques et esthétiques du toit.

D'une part, la simplicité relative de la conception et la facilité de montage, et d'autre part, bien sûr, une apparence attrayante, non surchargée de détails inutiles.

Caractéristiques d'un toit à pignon

Les principaux paramètres qui distinguent les toits à deux pentes des autres types de toits comprennent:

  • Facilité d'installation et d'entretien. Assembler un toit à partir de deux pentes est beaucoup plus facile et plus rapide que de créer des structures similaires à partir de quatre éléments ou plus. De plus, la réparation ultérieure de ces toits ne sera pas non plus difficile.
  • Praticité. Les pentes d'un tel toit sont situées à un certain angle, ce qui ne permet pas à l'excès de liquide de s'accumuler à la surface du toit. De plus, cette conception protège parfaitement contre les vents divers et les congères.
  • attrait extérieur. La forme traditionnelle de la maison, créée par un tel toit, ne donne pas l'impression d'encombrement. Mais en même temps, il vous permet d'exprimer pleinement votre créativité à travers l'utilisation des couleurs et des matières les plus audacieuses.
Lire aussi :  Toit à pignon à faire soi-même: une instruction simple étape par étape

Compte tenu de tout cela, on peut dire que les maisons avec une structure de toit à pignon plairont à la fois aux amateurs de conservatisme strict et pratique et aux créatifs habitués à repousser les limites de la vie quotidienne. Cette polyvalence a fait toit à pignon le plus courant de tous les temps.

Appareil et installation

La conception d'un toit à pignon n'est pas très compliquée.

Classiquement, il peut être divisé en trois parties :

  • Système de fermes de toit à pignon. Cela comprend les chevrons et divers systèmes préfabriqués de support.
  • Un ensemble de couches isolantes.Divers matériaux isolants, absorbant l'humidité et bien d'autres sont utilisés ici, en fonction des circonstances spécifiques.
  • Couverture de toit. La couche extérieure décorative et protectrice du toit, qui recouvre la "galette" plus pratique et donne à la maison un aspect fini.

De plus, divers joints et intersections des éléments répertoriés, qui dans le langage professionnel sont appelés nœuds de toit en pente, sont également d'une importance non négligeable.

Les types et types de nœuds spécifiques dépendent des caractéristiques de conception individuelles et de nombreuses circonstances environnantes, il n'est donc pas possible de tous les énumérer dans le cadre d'un seul article.

Une fois que le dispositif de base d'un toit à pignon est devenu suffisamment clair, vous pouvez procéder à une étude plus détaillée de ses composants individuels, en particulier des chevrons. Il existe deux principaux types de chevrons - suspendus et superposés.

Les premiers sont beaucoup plus simples et ne reposent que sur les murs du bâtiment, tandis que la construction du second est beaucoup plus complexe et comprend de nombreux éléments supplémentaires. Pour créer un toit à pignon simple, des chevrons suspendus ordinaires suffiront.

Attention! Ne vous laissez pas tromper par les mots «simple» et «ordinaire» - bien que la conception des chevrons suspendus soit simple, ce n'est en aucun cas une raison pour négliger la fiabilité de leur fabrication et de leur installation.

pose de toit à pignon
Chevrons de toit à pignon

Les chevrons sont installés dans une rangée entre les pignons et constituent la base de toute autre toiture.

Lire aussi :  Toit mansardé à pignon: conception et construction

Au-dessus d'eux, les uns après les autres, des couches de divers matériaux spécifiques sont superposées, servant à diverses fins - isolation, réduction du bruit et autres. L'ensemble et la séquence spécifiques de ces couches dépendent des conditions environnantes et sont affichés individuellement.

À la fin, une couverture de toit est appliquée au système fini. Le type et le matériau de celui-ci sont dictés, tout d'abord, par la superficie du toit en pente - plus il y a d'espace, plus il y a de possibilités d'utiliser différents types de couverture.

Guidé par ces conseils, vous pouvez facilement et rapidement monter un toit à pignon simple, même sans grande expérience en la matière. Le plus important est de respecter strictement toutes les mesures de sécurité nécessaires, car travailler dans un gratte-ciel comporte en tout cas un certain risque.

Même si le travail lui-même est assez simple.

En résumant tout ce qui a été écrit, on peut noter encore une fois que l'installation d'un toit à pignon est beaucoup plus simple que celle de ses homologues à plusieurs pentes, ce qui est sans aucun doute un gros plus aux yeux des personnes prêtes à construire leur propre maison, mais ont peur des dangers et des risques que posent les structures préfabriquées complexes.

Cependant, une telle simplification n'entraîne en aucun cas une détérioration des propriétés pratiques ou esthétiques des toits à pignon. Au contraire, c'est cette simplicité de conception qui est la principale raison de sa fiabilité et de sa durabilité.

Après tout, ce n'est pas pour rien qu'on dit que tout ce qui est ingénieux est simple. Et le dispositif d'un toit à pignon est une confirmation directe de cette vieille vérité.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC