Toit à pignon : pente du toit, structures du système de fermes, construction du système de chevrons et des contre-lattes, étanchéité et isolation du toit, assemblage des lattes

toit à pignonUn toit à pignon, souvent aussi appelé toit à pignon, se compose de deux plans - des pentes qui ont une certaine pente. Au sommet, ils convergent ensemble, ce bord le plus élevé du toit s'appelle une crête.Dans une section, une telle structure est un triangle qui repose sur les murs du bâtiment et se ferme en haut par une crête, ou parallèlement au pinces, ou s'élevant au-dessus d'eux. Lors de la construction d'un toit à pignon de vos propres mains, vous pouvez faire varier son angle d'inclinaison, ainsi que la hauteur de la descente.

À propos de la pente du toit

L'un des paramètres les plus importants d'un toit est sa pente. Cela dépend de la rapidité avec laquelle les précipitations sont éliminées du toit. Si votre région est plutôt sèche, alors vous pouvez faire une pente de 25/45º. Lorsqu'il y a beaucoup de précipitations dans la région, la pente optimale du toit est de 45°/60º.

Note! Il convient de noter que plus l'angle d'inclinaison de la structure est grand, plus sa dérive est élevée. Par conséquent, dans les zones où les vents forts sont fréquents, il est nécessaire de calculer le toit à pignon afin que sa pente ne provoque pas de charges de vent trop fortes susceptibles de le détruire.

Sur la pente d'un toit tel que toit mansardé, influence le choix de la couverture. Ainsi, l'ardoise et les tuiles sont utilisées sur des pentes dont la pente n'est pas inférieure à 22 °, sinon il existe un risque de pénétration de précipitations dans l'espace sous le toit à travers les joints.

Le coût total du toit dépend également de la pente. Plus il est élevé, plus il faudra dépenser de matériaux, par conséquent, le résultat final sera plus cher.

Structures des systèmes de fermes

toit à pignon à faire soi-même
Toit de chalet

Les principaux éléments de la ferme en treillis sont les chevrons, les entretoises, le mauerlat et la caisse elle-même. Les côtés supérieurs des jambes de chevron doivent être recouverts de superpositions, les extrémités inférieures sont fixées au mauerlat ou aux barres de support construites à partir de rondins traités en deux bords.

Lire aussi :  Toit à pignon : 3 étapes de construction

La structure en treillis d'un toit à pignon, selon la forme et la portée, peut être en couches ou suspendue.

système de ferme toit mansardé à pignon le type en couches est utilisé dans les bâtiments avec des murs porteurs internes qui servent de support à la structure.

Le nombre de supports supplémentaires dans ce cas peut être différent, en fonction de la largeur de la portée. Si c'est jusqu'à 10m, alors un support intermédiaire suffit, si plus, le nombre de supports doit être augmenté.

Des racks sont montés sur les murs intérieurs par incréments de 4/6 m, des poutres ou une poutre faîtière leur sont fixées.

Un tel dispositif de toit à pignon est le plus souvent utilisé en raison de la possibilité d'utiliser du bois de faible longueur et de la facilité d'installation.

Les fermes de toit suspendues sont utilisées dans les bâtiments de grande portée et dans lesquels il n'y a pas de murs intérieurs porteurs. Cette figure géométrique stable se compose d'une ceinture supérieure - une paire de jambes de chevrons et d'une ceinture inférieure - des bouffées, qui sont reliées de manière rigide les unes aux autres dans une ferme.

Une construction similaire d'un toit à pignon est telle que les chevrons reposent avec leurs extrémités sur les murs extérieurs, leur support est le Mauerlat.

L'utilisation de telles fermes résout simultanément deux problèmes: en l'absence de supports internes, il est possible d'équiper un toit à pignon, ainsi que d'accrocher les structures de plancher du grenier à la ceinture inférieure du système de fermes.

Si les portées sont supérieures à 9 m, un réseau supplémentaire de crémaillères, d'entretoises et de barres transversales est nécessaire. Cela augmentera la rigidité de la ferme et empêchera les longs chevrons de s'affaisser. Le système de fermes suspendues est assemblé au sol et monté sur le toit dans son ensemble, prêt à l'emploi.

La construction du système de fermes et de contre-treillis

Les plus courants sont les toits à pignon avec des fermes en couches. Vous devez d'abord poser le Mauerlat sur les murs longitudinaux extérieurs.

vidéo sur le toit à pignon à faire soi-même
Système de fermes de toit à pignon

La poutre de support, dont la section est de 15 × 15 cm, est fixée au mur avec des ancres, une imperméabilisation doit être posée en dessous - des bandes de matériau de toiture. Ensuite, les chevrons sont placés.

Lire aussi :  Toit mansardé à pignon: conception et construction

Leurs côtés supérieurs sont fixés à la poutre faîtière ou recouverts de plaques d'acier. Le fond est fixé avec des supports au Mauerlat et avec des torsions - aux murs du bâtiment.

Pour rendre les chevrons plus stables, des entretoises sont faites entre les crémaillères et les poutres.

La taille des jambes de chevron, entretoises, lattes, etc., détermine le calcul du toit d'un toit à pignon.

La largeur des chevrons est généralement de 5 cm, la hauteur est de 15 cm, 18 ou 20. Pour former un porte-à-faux qui protégera le mur extérieur de l'humidité, les chevrons ou les bouffées sont sortis de leur plan par au moins 40/50 cm.

Après l'installation du système de fermes, la disposition de la tourte de toit commence par une conception telle que toit à pignon pour votre maison. Pour ce faire, vous devez assembler une contre-caisse.

Ce sont des barres dont la section est de 5 × 5 ou 6 × 6 cm, fixées le long des pieds du chevron. La contre-latte joue un rôle important - elle crée un espace de ventilation entre l'isolation et l'étanchéité.

Étanchéité et isolation de toiture

toit à pignon
La disposition de la tarte au toit

Entre les chevrons, un matériau calorifuge est posé en plusieurs couches avec des coutures décalées. Il est recommandé que son épaisseur totale soit légèrement inférieure à la hauteur des planches.

Il est conseillé d'utiliser de la laine minérale comme élément chauffant, qui a une faible conductivité thermique et une densité d'au moins 35 kg / m³.

De l'intérieur du matériau calorifuge, un pare-vapeur constitué d'un film de polyéthylène dense est étiré et fixé. Ensuite, l'installation d'un toit à pignon.

se poursuit par la pose à l'extérieur de l'isolant (sur la contre-caisse) d'un film d'étanchéité perméable à la vapeur - une membrane de diffusion à structure perforée. Ce matériau permet à la vapeur qui a pénétré dans l'isolant de l'intérieur vers l'extérieur, mais ne permet pas à l'humidité de s'infiltrer de l'extérieur dans l'isolant.

Note! De plus, du fait de la hauteur des pattes des chevrons et de la disposition des contre-lattes, un espace de ventilation est créé de part et d'autre de l'isolant. Ainsi, l'humidité de l'atmosphère ou la vapeur des locaux est soufflée et les structures de toit en bois n'en souffrent pas.

Assemblage de la caisse

Lors de la construction d'un toit à pignon, la caisse peut être constituée d'une poutre d'une section de 4 × 4, 5 × 5 cm ou 6 × 6 cm. Il est assemblé perpendiculairement aux chevrons et sert de plancher.

Lire aussi :  Toit à pignon: types de toits, caractéristiques d'une conception à pignon, dispositif et installation

La caisse prend beaucoup de matériau de toiture et redistribue la charge sur les chevrons, qui, à leur tour, la transfèrent aux murs porteurs du bâtiment. La première poutre de la charpente à partir de l'avant-toit fixera plus que toutes les autres l'épaisseur de l'enduit.

Avant de construire un toit à pignon, vous devez choisir l'étape de la caisse, qui dépend du type de matériau de revêtement. Par exemple, lors de l'installation de tuiles métalliques ou de tôles profilées, cela dépend de leur taille choisie.

Certains matériaux nécessitent un revêtement de sol solide - ce sont tous les types de toits souples, ainsi que l'ardoise plate. Sous les dalles bitumineuses souples, au-dessus du sol, un tapis de doublage est étalé.

Il sert à niveler la surface et à la protéger de l'humidité lors de la pose du matériau de toiture.En tant que doublure, la fibre de verre est le plus souvent utilisée, qui est imprégnée de bitume modifié.

Une fois la caisse assemblée, vous pouvez commencer les travaux de toiture. Nous avons publié sur cette page du matériel sur la façon de construire un toit à pignon de nos propres mains: une leçon vidéo vous en parlera en détail.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC