Actuellement, il existe un grand nombre de toits. Le plus courant est le toit mansardé à pignon. C'est ce type de toit qui est l'un des moins chers et des plus faciles à installer.
Un tel toit se compose de 2 pentes, de forme rectangulaire, qui se croisent au faîtage.
En principe, la conception d'un tel toit peut être presque n'importe laquelle, ce dont nous parlerons plus loin.
Avantages des toits à pignon :
- De tels toits remplissent des fonctions de protection mieux que tous les autres. Dans un tel toit, la neige n'est pas collectée, car elle n'a pas de vallées, l'eau des précipitations peut également s'en écouler librement.
- Un toit à pignon est considéré l'option classique, qui est d'ailleurs la plus simple. Un tel toit est utilisé pour créer une conception architecturale exquise.
- Si un angle d'inclinaison suffisant est réalisé, le grenier ayant un tel toit a une hauteur normale. Vous pouvez également y installer des cadres de fenêtre.
- Avec un tel toit, vous pouvez opérer en toute sécurité avec la taille des surplombs de la corniche et la forme des pignons.
- Les matériaux pour sa construction sont disponibles et ont un coût relativement faible. Une conception simple ne nécessite pas d'investissements financiers excessifs, et il est même possible de construire toit métallique à double pente.
Structure du toit
La question se pose naturellement : quelle est la conception d'un toit à pignon et comment le construire ?
C'est ce dont nous parlerons ci-dessous et décrirons l'un des toits les plus courants, qui est capable de supporter la charge créée par la neige, le ruissellement de l'eau et en même temps se distingue par sa fiabilité et sa commodité.
Construction
- Il est nécessaire de construire un tel toit à partir des poutres inférieures des cadres situés sous les chevrons. Habituellement, la taille de ces poutres est de 10 sur 10 cm et elles doivent être posées sur une couche de matériaux d'étanchéité, tels que du feutre de toiture ou du feutre de toiture.
- Après cela, vous devez fixer des supports en bois sur les poutres. Vous devez le faire sur un fil à plomb. La taille d'un tel faisceau est également de 10 sur 10 cm et doit être montée dans le même plan à une distance ne dépassant pas 2 mètres. Ils sont fixés avec des agrafes ou placés dans une pointe. À l'avenir, ils serviront de cadre pour la construction des murs du deuxième étage.
- Une fois les poteaux en place, ils doivent être fixés avec des entretoises temporaires pour maintenir la verticalité. Une barre ayant une section de 10 par 10 est posée dessus et fixée.
- À l'extérieur, les étagères doivent être battues avec une dalle et au milieu, elles doivent être isolées et battues avec du contreplaqué.
- Si le toit à pignon mansardé est placé sur un plancher en bois, la poutre inférieure n'a pas besoin d'être posée. Les racks sont fixés directement aux poutres du plafond.Après cela, le maurlat est monté, qui est la poutre inférieure, qui repose contre la jambe du chevron.
Maeurlat a plusieurs fonctions :
- Empêche le toit de basculer sous l'effet du vent.
- Répartit la charge sur les murs.
- Sert de crochet aux chevrons.
Astuce : vous devez poser un matériau de toiture en dessous pour éviter d'être mouillé par le mur.

Après la pose maeurlat procéder à l'installation des chevrons. Pour eux, vous devez choisir des planches droites sans nœuds, dont l'épaisseur est de 40 à 50 cm et la longueur de 1,5 mètre.
Ils doivent être installés à une distance de 100-120 mm. Vous devez d'abord installer les chevrons situés aux pignons et ensuite seulement le reste.
La dernière étape consiste à visser le maurlat et les chevrons au mur à plusieurs endroits. Ils effectuent également l'installation de pouliches, ce qui n'est pas différent de l'installation de chevrons. Un ourlet doit être percé sur la pouliche, ce qui empêchera la neige de pénétrer dans le grenier.
Il y a aussi un toit mansardé à pignon d'un type spécial - c'est un toit avec une baie vitrée. La méthode de construction d'un tel toit a commencé à être populaire dès le 17ème siècle.
Certes, à notre époque, ce n'est plus populaire. Une caractéristique d'un tel toit est que la largeur du porte-à-faux diminue à cause des murs, tandis que le porte-à-faux, pour ainsi dire, se tourne vers l'extérieur.
Il y a une petite cassure sur les bords de la baie vitrée, ce qui améliore les proportions du toit. En principe, cela ressemble à un pli qui se forme sur les vêtements.
Pour faire un tel pli, vous aurez besoin d'un chevron d'angle et de deux vallées symétriques. Les vallées convergent à la poutre faîtière avec leurs extrémités, et avec leurs extrémités inférieures, elles trouvent l'accent à la base des derniers chevrons.
L'espace entre les derniers chevrons et la jambe de noue est rempli de jambes de chevrons intermédiaires. Un tel chevron n'est pas installé à un seul endroit: entre le coin et les chevrons de la vallée du fait qu'ils sont situés à une courte distance les uns des autres. Il y a assez de caisse à cet endroit.
Au stade final, la caisse est clouée, le pignon est fermé et le toit est posé. L'installation de corniches, qui sont généralement montées aux extrémités des poutres, est tout aussi importante.
De plus, des fenêtres décoratives semi-circulaires sont également installées sur les pignons et, à l'aide de contreplaqué résistant à l'humidité, les extrémités saillantes des poutres sont ourlées.

Il y a aussi un toit à pignon en tôle profilée. La pose d'un tel matériau ne pose aucune difficulté. La seule chose requise est de suivre les règles et de ne pas oublier les caractéristiques de travail avec ce matériau.
À votre attention Lors de l'installation d'un tel toit, le plus important est de bien poser les feuilles. La pose correcte est directement liée à l'angle d'inclinaison.
Dans le cas où la pente du toit ne dépasse pas 14 degrés, vous devez alors faire un chevauchement horizontal d'au moins 2 mètres. Si la pente est supérieure à 14 degrés, mais ne dépasse pas 30 degrés, 1,5 à 2 mètres suffisent pour un chevauchement. Avec une pente supérieure à 30 degrés, le chevauchement se fait d'un mètre à un et demi.
Parfois, la pente peut être inférieure à 12 degrés, il est alors nécessaire d'utiliser du mastic silicone lors de l'installation d'un toit en carton ondulé de vos propres mains sans faute, qui scelle les chevauchements horizontaux et verticaux.
S'il devient nécessaire de recouvrir les feuilles d'amiante-ciment de carton ondulé, il n'est pas nécessaire de refaire la caisse. Le renforcement n'est pas nécessaire pour la structure existante, car les tôles ondulées sont légères et n'augmenteront pas la charge.
La feuille est fixée avec des vis autotaraudeuses pour le toit. Ils se font sur un bonnet avec un pad en néoprène et une perceuse à l'entrée.
Conseil! Ce matériau doit être fixé précisément dans la partie basse de l'onde contrairement à l'ardoise. Cela nécessite des vis autotaraudeuses d'un diamètre de 4,8 sur 35 mm. Pour fixer le patin, vous avez besoin de vis autotaraudeuses de 50 cm.
Il ne faut pas oublier la ventilation dont le besoin dépend des éléments suivants :
- Quelle sera l'épaisseur des couches d'étanchéité et d'isolation thermique.
- Quelle sera la différence de température entre les côtés extérieur et intérieur de la structure.
- Dans quelle mesure le toit assure l'étanchéité à la base du toit.
Dans le cas où une ventilation est encore nécessaire, pour l'installer, vous devez installer des rails spéciaux. Ils doivent être situés sur l'imperméabilisation de manière à ce que l'air pénètre sans entrave.
L'article vous a-t-il aidé ?
