Une installation de toiture correctement effectuée protégera votre maison des fuites et des effondrements, offrant un séjour confortable et douillet. Aujourd'hui, la plupart des spécialistes optent pour un produit respectueux de l'environnement, qui, de plus, garantit la durabilité du toit - il s'agit de carton ondulé. Pour ceux qui doutent, nous vous recommandons de regarder: vidéo sur le toit ondulé à faire soi-même. Nous espérons qu'après avoir regardé le didacticiel vidéo, vous serez enfin convaincu de vos propres capacités et procéderez vous-même à l'installation du toit en carton ondulé.
Si vous avez décidé de faire l'installation d'un toit en tôle ondulée de vos propres mains, vous devez d'abord mesurer toutes les dimensions nécessaires du toit.
Un petit conseil: lors de la mesure du toit, n'oubliez pas que le bord de la feuille de matériau dépassera de 40 à 50 mm du bord de l'avant-toit.
Il existe un grand nombre d'options pour installer un toit en carton ondulé aujourd'hui. Familiarisez-vous avec eux dans le catalogue de produits, puis choisissez celui que vous préférez.
Conseil d'expert: lors de l'achat de carton ondulé, il est préférable de commander ses feuilles, dont la longueur couvrira tout le toit, du faîte à l'avant-toit. Dans le même temps, n'oubliez pas que pour relier les feuilles les unes aux autres, vous devez encore ajouter 40 à 50 mm, la qualité du toit sera alors bien meilleure.
Mais, si le toit est trop long, avant de monter le carton ondulé sur le toit, afin de faciliter le transport et l'installation, divisez les grandes feuilles en plusieurs parties.
- Les principales étapes de la technologie d'installation de la toiture ondulée
- Schéma d'installation du carton ondulé
- Installation du porte-à-faux d'extrémité sur le toit
- Débord de corniche : option d'appareil
- Comment installer correctement la garniture d'extrémité et de faîtage?
- Pose du noeud faîtier
- Montage de la barre de jonction
- Faire la jonction du toit au mur
Les principales étapes de la technologie d'installation de la toiture ondulée
Malgré le fait que la toiture à faire soi-même avec du carton ondulé a une technologie d'installation simple, néanmoins, vous n'avez pas besoin de vous détendre et de suivre attentivement toutes les recommandations des instructions pour le carton ondulé étape par étape.
Conseil d'expert : assurez-vous de demander des instructions au vendeur. Sachez que chaque fabricant souhaite que davantage de personnes achètent ses produits.Par conséquent, un produit certifié a toujours un manuel d'installation, d'autant plus qu'un tel produit est garanti fiable et de haute qualité.
Donc, étape numéro 1 - imperméabilisation
Négliger l'imperméabilisation coûte plus cher pour vous-même. Une étanchéité correctement exécutée protégera le toit et toute la maison du condensat formé lorsque la température ambiante change.
Achetez du matériau d'étanchéité dans les quincailleries, vous serez invité par ses paramètres et ses propriétés. Il est nécessaire de placer le matériau d'étanchéité avant même d'installer le toit entre les chevrons sur le revêtement du toit.
Petite astuce : posez le matériau d'étanchéité avec un léger affaissement perpendiculairement à la pente.
Important : respectez un pas uniforme sur la caisse, des feuilles de carton ondulé y seront attachées.
Étape #2 - Aération
L'option la plus simple pour organiser la ventilation consiste à placer des lattes de bois directement sur la couche d'étanchéité.
Les experts ne recommandent pas de négliger la disposition de la ventilation, car une certaine quantité d'humidité tombera toujours entre le toit et l'étanchéité.
Étape numéro 3 - installation de carton ondulé
Avant de fabriquer un toit en carton ondulé, lisez attentivement à nouveau les instructions d'installation.
Schéma d'installation du carton ondulé

Ainsi, au niveau de la caisse sous la planche de vallée, faites un sol dense de planches des deux côtés pas à une distance de 60 cm de la rainure. De plus, les planches inférieures de la noue doivent être installées avec un chevauchement de 200 mm, pas moins.
Tout d'abord, fixez la planche inférieure avec quelques clous à partir des bords, puis fixez-la en même temps que l'ensemble du toit.
Petit conseil : si la pente du toit est faible, utilisez du mastic d'étanchéité.
Nous installons la barre inférieure (inférieure) de la vallée. Pour ce faire, son faîte supérieur doit être plié sur le faîte du toit ou réalisé un bridage.
N'oubliez pas : la barre doit passer sous le faîtage de 250 mm ou plus. Entre le carton ondulé et la planche inférieure de la noue, il est préférable d'installer un joint profilé ou universel supplémentaire.
Lors de l'installation d'un toit à pente rectangulaire, les experts recommandent de commencer l'installation d'un toit ondulé uniquement après l'installation des panneaux d'extrémité. Il est donc beaucoup plus pratique et plus facile de remuer des feuilles de carton ondulé sur le toit.
De plus, le panneau supérieur d'extrémité doit être installé au-dessus de la caisse, car il faudra en outre y fixer la plaque d'extrémité. Ainsi, vous équiperez le soi-disant coin du vent.
Installation du porte-à-faux d'extrémité sur le toit

Le remplissage du toit avec du carton ondulé commence après l'installation de la bande de corniche. Il peut être fixé avec des clous et des vis.
Important : le bandeau de corniche doit être plus bas que le tapis d'étanchéité. Ce n'est qu'alors que le condensat, qui roule sur l'étanchéité, tombe sur la bande de corniche et, se détache de celle-ci dans la zone de captage, tombe sur la zone aveugle ou simplement sur le sol.
Dans le cas où la bande de corniche est sous le carton ondulé, il est nécessaire de prévoir en plus une ventilation de l'espace sous le toit.
Cette mesure aide à éliminer la vapeur d'eau. De plus, sous le carton ondulé, dans ce cas, il n'est pas superflu d'installer un joint (il doit être respirant).
Débord de corniche : option d'appareil
La gouttière de drainage, qui se trouve sur le carton ondulé, doit être recouverte d'une feuille ultérieure. De plus, l'installation peut se faire aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche. En effet, la feuille doit être soit superposée à la précédente, soit glissée en dessous.
Lorsque vous recouvrez le toit d'un toit plat ondulé, utilisez un joint d'étanchéité longitudinal et superposez les feuilles en une seule vague.
Dans le cas où le joint n'est pas utilisé, il est préférable de se chevaucher en deux vagues. Lors de l'installation de pentes raides, le joint longitudinal peut être omis, le chevauchement doit être effectué sur une vague.
La structure du toit ondulé prédétermine la pose de tôles profilées. Ainsi, sur un toit à pignon, cela commence à partir de l'extrémité du toit.
Lors de l'installation d'un toit en croupe, la pose du revêtement de sol commence à partir du centre de la hanche.
Important: alignez les feuilles le long du cordon, qui est tiré le long de l'avant-toit. Beaucoup s'alignent par erreur sur la fin de la pente.

Nous vous proposons de visualiser le toit à partir d'une vidéo en carton ondulé. Après l'avoir examiné, vous serez convaincu que la séquence d'installation du carton ondulé est identique à la séquence d'installation des tuiles métalliques.
Dans le même temps, il ne faut pas oublier que le surplomb de la corniche doit être de 35 à 40 mm. Lors de l'installation de la première feuille de toiture, fixez-la temporairement avec une vis au centre.
Posez 3-4 autres feuilles de la même manière. Entre elles, les tôles de toiture peuvent être reliées au sommet de la vague à l'aide de vis autotaraudeuses pour le toit (leur taille est de 4,8 × 19 mm), en effectuant un pas uniforme de 500 mm. Ce n'est qu'après avoir aligné les feuilles le long de la ligne du surplomb du toit que vous devez enfin les fixer.
Fixez les tôles de toiture sur le faîtage et en surplomb à travers le bas du profilé jusqu'à la caisse, en les fixant toutes les deux vagues. À la fin, fixez le long du bas de la feuille profilée à chaque latte.
Selon l'épaisseur de toiture ondulée utilisée, vous devez fixer la partie médiane de la feuille en damier: vissez 4 à 5 vis dans chaque mètre carré.
Méthodes de pose de tôles profilées en pose multi-rangées :
- Pose verticale. La première feuille est posée sur la rangée du bas, temporairement attachée. Ensuite, la première feuille de la deuxième rangée est posée de la même manière. Ensuite, la deuxième feuille est posée sur la première rangée et la deuxième feuille sur la deuxième rangée. Un bloc entier composé de 4 feuilles en sort. En répétant la séquence précédente, le bloc suivant est ancré. Cette méthode est mieux utilisée lorsque vous devez fermer le toit avec du carton ondulé avec une rainure de drainage (drainage).
- Dans la deuxième version, le bloc se compose de 3 feuilles : deux feuilles sont empilées sur la première rangée, attachées ensemble, une feuille de la deuxième rangée leur est attachée et ancrée. Le bloc est finalement fixé après son alignement avec la corniche. Après cela, ils commencent à fixer le même bloc de 3 feuilles. Cette option d'installation convient aux feuilles qui n'ont pas de gouttière.
Couvrir le toit avec du carton ondulé - la vidéo vous convaincra de la justesse des actions. Nous attirons votre attention sur le fait que les tôles profilées sont assez légères, par conséquent, les charges élevées sont strictement interdites, y compris marcher sur un toit en carton ondulé.
Comment installer correctement la garniture d'extrémité et de faîtage?

La planche d'extrémité doit avoir une longueur de 2 m; lors de la construction de 50 à 100 mm, il est nécessaire de chevaucher les planches les unes sur les autres.Les experts recommandent de poser les bandes d'extrémité du côté du surplomb du toit, en les dirigeant vers le faîte.
S'il y a une longueur supplémentaire, elle peut être facilement coupée au niveau de la crête. La planche d'extrémité doit couvrir au moins une vague de la tôle de toiture. La barre est fixée non seulement au panneau d'extrémité, mais également aux tôles profilées à l'aide de vis autotaraudeuses, en suivant un pas d'au plus 1 mètre.
Pour monter la bande de faîtage, il est préférable d'utiliser des éléments lisses de faîtage. Entre eux et les feuilles de matériau de toiture à profils trapézoïdaux, nous recommandons de poser un joint ventilé supplémentaire.
Si les feuilles ont une fine ondulation, posez les joints de faîtage.
Pose du noeud faîtier
Les planches de faîtage doivent être posées avec un chevauchement de 100 mm ou plus. Fixez-les aux tôles profilées avec des vis autotaraudeuses, par incréments allant jusqu'à 300 mm.
Montage de la barre de jonction
La longueur de la planche de jonction est de 2 m, les planches doivent être posées avec un chevauchement de 200 mm ou plus. Du côté où la barre de jonction rejoint les tôles de toiture, nous la fixons avec des vis autotaraudeuses de 4,8 × 19 mm, en effectuant un pas d'au moins 400 mm.
La fixation au mur doit être soit cachée sous son revêtement, soit réalisée à l'aide d'un stroboscope.
Faire la jonction du toit au mur

La construction d'un toit ondulé nécessite un soin particulier et des instructions étape par étape.
Ainsi, afin de relier l'extrémité du toit au mur, un joint de faîtage est utilisé. Il est posé entre la bande de joint et le bord supérieur de la tôle ondulée.
Lorsque le toit en pente est fixé au mur sur le côté, nous recommandons d'utiliser un joint longitudinal. Cette mesure protégera contre le colmatage des fissures par la neige. Lors de l'installation d'un toit en pente, cette mesure est inappropriée.
Dans notre article, nous avons parlé du fait qu'il est tout à fait possible de faire face à l'installation d'un toit ondulé par nous-mêmes, pour cela, vous devez vous familiariser avec certaines des règles et secrets de son installation.
L'article vous a-t-il aidé ?
