Dans l'article, je vais vous expliquer comment recouvrir correctement le toit avec du carton ondulé, en commençant par la sélection du matériau et en terminant par la technologie permettant de le fixer à la caisse. Les informations fournies vous aideront à planifier correctement le travail pour obtenir le résultat souhaité avec un minimum de temps, d'efforts et d'argent.

Avantages et inconvénients
L'utilisation d'une tôle profilée comme matériau de toiture présente de nombreux avantages:

- Solidité et durabilité. Sous réserve d'une sélection appropriée et d'une installation conforme à toutes les exigences, un toit ondulé peut durer 30 ans ou plus sans nécessiter de réparations.
- Résistance aux influences extérieures. Dans la production de carton ondulé de haute qualité, la base en acier de chaque feuille est recouverte de plusieurs couches de revêtements anticorrosion. De ce fait, le métal ne rouille pas et conserve sa résistance.
- Poids léger. La masse de carton ondulé est d'environ 6 à 8 kg / m2, ce qui vous permet de le soulever sur le toit sans utiliser d'équipement spécial. Le deuxième avantage est la faible charge sur les transporteurs dessins (chevrons, lattage), ce qui permet de faire des économies en utilisant des poutres et des planches plus fines.

- La sécurité incendie. La tôle profilée non seulement ne se brûle pas, mais empêche également la propagation du feu.
- Prix. Si nous excluons l'ardoise la moins chère, recouvrir le toit de carton ondulé peut être appelé en toute sécurité la technique la plus abordable. Si vous voulez économiser de l'argent, choisissez le carton ondulé.

Maintenant - à propos des inconvénients :

- Couper la corrosion. Comme je l'ai noté plus haut, les bords coupés et les endroits où nous vissons les vis sont des sources potentielles de corrosion. L'état de la base métallique dans ces zones doit être surveillé et des mesures doivent être prises dès les premiers signes de rouille.

- Chauffage au soleil.En été, le toit de la tôle profilée chauffe beaucoup, de sorte que dans l'espace sous le toit et dans la pièce elle-même, la température augmente également. Ce problème est partiellement résolu par l'installation d'une isolation thermique à l'intérieur des pentes du toit, mais seulement partiellement.
- Insonorisation lamentable. Pour moi, c'est l'inconvénient le plus sérieux, qui limite considérablement l'utilisation du carton ondulé comme matériau de toiture pour les bâtiments résidentiels. Vous pouvez tout entendre - la pluie, la grêle, le vent, les oiseaux, même les chats ! Encore une fois, une couche d'isolation thermique utilisant des matériaux poreux absorbe partiellement le son, mais ne le supprime pas complètement.

Le problème, c'est l'apparence. D'une part, le toit en tôle ondulée a l'air soigné et, à certains égards, même ascétique. D'un autre côté, vous ne pouvez pas confondre le carton ondulé avec d'autres matériaux de toiture, car le toit aura toujours l'air "bon marché" dans une certaine mesure. Autrement dit, il n'y a pas beaucoup de différence pour un garage ou une grange, mais la conception d'un bâtiment résidentiel peut en souffrir.
De quoi avez-vous besoin pour travailler ?
matériaux
Quoi qu'il en soit, mais très souvent, les propriétés positives de la tôle profilée l'emportent et elle est choisie comme matériau de toiture principal.
Pour installer un toit en tôle ondulée de vos propres mains, vous aurez besoin de:

- Le carton ondulé lui-même avec une épaisseur de base de 0,5 à 0,7 mm. Pour les travaux de toiture, les nuances de C8 - C21 à C44 - H60 conviennent.Plus la charge prévue sur le toit est faible, plus la taille du profil que vous pouvez choisir est petite.
- Éléments supplémentaires du métal pro-éclairci. Cela devrait inclure les vallées internes et externes, les bandes d'extrémité, les gouttes, les superpositions pour masquer la jonction avec les murs, etc.

- Bois pour créer une caisse - barres 40x40 ou planches 100x30 mm.
- Matériaux de plaque (contreplaqué, plaque OSB) de 15 mm d'épaisseur pour créer une caisse continue.
- Membranes d'étanchéité de toiture.
- Matériaux d'isolation thermique (le plus souvent des plaques à base de fibre minérale).

- Bandes d'étanchéité pour le remplissage des cavités le long du périmètre du toit. Il est préférable d'acheter un ruban en matériau poreux dont le profil correspond au profil de la tôle de toiture.
- Fixations - clous et vis autotaraudeuses pour le montage de la caisse, vis autotaraudeuses pour carton ondulé.

Pour les matériaux supplémentaires, j'inclurais une membrane pare-vapeur conçue pour être installée à l'intérieur d'une rampe isolée. Il vaut également la peine d'acheter une imprégnation antiseptique pour le bois, que nous traiterons et chevrons, et les détails de la caisse.
Outils
Pour couvrir correctement le toit avec du carton ondulé de nos propres mains, nous avons besoin des outils suivants:
- Scie à bois pour couper les poutres, les planches et le contreplaqué pour le revêtement.
- Cisailles à métaux manuelles ou électriques pour couper le carton ondulé.

En aucun cas, vous ne devez couper la feuille profilée avec une meuleuse. Au contact d'une meule ou d'un disque à tronçonner, le métal s'échauffe, ce qui entraîne la destruction du revêtement anti-corrosion. En conséquence, le toit rouillera très intensément à la ligne de coupe.
- Tournevis pour un serrage rapide des vis autotaraudeuses.
- Agrafeuse de chantier.
- Couteau pour couper les membranes d'étanchéité.

- Couteau ou scie pour l'isolation.
- Outils de mesure - aplomb, niveau, ruban à mesurer.
Pour gagner en productivité et assurer la sécurité, il est important de bien organiser le travail en hauteur. Vous devez vous déplacer le long des pentes du toit uniquement avec une assurance solidement fixée dans la zone de la crête. Il est souhaitable de transporter des outils dans une ceinture spéciale avec des poches.

Une autre astuce consiste à clôturer la zone adjacente au site de la toiture. Ainsi, vous réduisez le risque de blessure pour les autres, car les outils et les pièces de toiture ont tendance à tomber au moment le plus inopportun.
Préparation
Calcul
Afin de couvrir correctement le toit, il est nécessaire d'effectuer au moins un calcul approximatif de la capacité portante de la caisse. Si vous le rendez trop rare, le carton ondulé «jouera» sous son propre poids, ce qui finira par entraîner un affaiblissement des fixations et l'apparition de fuites.
En revanche, une caisse trop dense nécessite l'utilisation d'une grande quantité de matière. D'où l'augmentation de la charge pondérale, et l'augmentation du coût de la structure dans son ensemble.

Pour choisir l'étape de caisse optimale, vous pouvez utiliser le tableau :
| Type de carton ondulé | Pente du toit, degrés | Pas de lattage, mm |
| C-8 | à partir de 15 | solide |
| C-10 | à partir de 15 | 300 |
| moins de 15 | solide | |
| C-20 | à partir de 15 | 500 |
| moins de 15 | solide | |
| C - 21 ans et plus | à partir de 15 | 650 |
| moins de 15 | 300 |
Le calcul est donné pour une caisse clairsemée, pour laquelle des planches 100 x 30 mm ou des barres de section 40 x 40 ou 50 x 50 mm sont utilisées.

Lors de l'installation d'une caisse continue, du contreplaqué d'une épaisseur de 15 mm ou plus est utilisé.Des panneaux de copeaux orientés (OSB) d'épaisseur et de capacité de charge similaires peuvent être utilisés.
Lors du calcul du volume des achats de matériaux pour le montage des lattes, il convient de garder à l'esprit que non seulement la largeur et la longueur de la pente du toit sont prises en compte. Il faut également tenir compte de l'extension du toit (saillie horizontale au-delà du fronton) et du porte-à-faux (saillie latérale au-delà de la façade du Mauerlat). Dans ces zones, une caisse est également fabriquée sous le toit, l'achat de matériel doit donc être effectué en tenant compte des dimensions.

Thermique et étanchéité
Avant de couvrir le toit avec une tôle profilée, nous devons compenser ses défauts - faibles performances d'isolation thermique et acoustique. De plus, une étanchéité supplémentaire doit être fournie: quelle que soit la qualité de l'installation de la feuille profilée, il y aura toujours des fuites.

Les travaux sur la formation de la "tarte de toiture" sont effectués selon le schéma suivant:
- Entre les chevrons, nous posons des plaques de matériau calorifuge - laine minérale d'une épaisseur de 75 à 150 mm. De l'intérieur, nous bloquons l'isolant avec une membrane pare-vapeur et le fixons avec un contre-treillis - barres transversales ou revêtement en contreplaqué.


- De l'extérieur, nous installons une membrane d'étanchéité perméable à la vapeur. La perméabilité à la vapeur du matériau est très importante, car elle maintient la ventilation naturelle du toit et empêche l'accumulation de condensat dans la couche d'isolation thermique.

- Lors de l'installation de l'imperméabilisation, nous déroulons les rouleaux de membrane horizontalement, en descendant de la crête aux corniches. Nous fixons le matériau sur chaque chevron avec plusieurs supports galvanisés.

- Un paramètre important est la taille du chevauchement du matériau : plus la pente est petite, plus la double couche doit être large à la jonction des rouleaux. Le chevauchement optimal pour les pentes avec une pente de 30 degrés ou plus est de 150 mm, pour les pentes avec une pente de 12 - 15 à 25 -28 degrés - au moins 200 - 250 mm.
- Pour minimiser les risques de fuite d'eau, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face (presque tous les fabricants d'étanchéité en ont dans leur gamme de produits). Nous collons tous les joints avec du ruban adhésif, en les fixant solidement et en les protégeant du déplacement.
Caisse
Pour couvrir le toit conformément à toutes les règles, nous devons monter une caisse fiable.
Pour ce faire, en se concentrant sur le calcul ci-dessus, c'est facile:

- Pour la caisse, nous prenons des planches et des barres aux dimensions adaptées. Les essences de bois optimales sont le pin, l'épicéa mélèze. L'humidité maximale autorisée est de 18%, si plus, il est conseillé de sécher le bois à l'ombre, en évitant les fissures.

- Avant d'acheter, nous vérifions les pièces pour les nœuds, la pourriture et les trous de ver. L'apparence du bois n'est pas si importante, mais la force vient en premier. Donc s'il y a des défauts, mieux vaut refuser l'achat.
- Il convient également de vérifier la géométrie de la poutre / planche. Nous n'avons pas besoin d'une surface parfaitement lisse, vous ne devriez donc pas acheter de matériaux joints coûteux. La courbure est une autre affaire: plus les pièces sont lisses, meilleur sera le cadre et moins nous consacrerons d'efforts à son installation.

- Même si extérieurement l'arbre a l'air parfait, nous le traitons avec des antiseptiques. Il est conseillé de prendre une composition indélébile à haute teneur en principes actifs. L'inconvénient de tels produits est la coloration du bois, mais dans notre cas, cet inconvénient ne joue aucun rôle.
Un avantage supplémentaire dans le traitement peut être une diminution de la combustibilité du bois. un tel effet est assuré, par exemple, par l'utilisation de la composition "Senezh OgneBio Prof" ou de solutions similaires.
Maintenant - l'installation de la structure de support elle-même :
- Tout d'abord, nous remplissons des planches plus épaisses aux extrémités des chevrons - les soi-disant supports de corniche. Sous le support de la corniche, vous pouvez poser un coin métallique mince - un compte-gouttes. Il est inséré sous le matériau d'étanchéité et assure un durcissement efficace des condensats de la surface du mur.
- Nous posons les éléments de la caisse perpendiculairement aux chevrons. Pour la fixation, nous utilisons soit des clous, soit des vis à bois phosphatées.

- Nous fixons la poutre sur le chevron en un point, la planche - au moins deux. En fixant la planche par le haut et par le bas, nous empêchons sa déformation : si vous installez un clou au milieu ou seulement d'un côté, alors un élément suffisamment large peut « onduler ».
- Lors de l'installation, nous contrôlons la géométrie de la caisse. L'écart admissible est d'environ 2 mm par 1 m.Il est pratique d'utiliser deux niveaux de contrôle: long - 2 m et court - 50-60 cm.

- Lors de l'installation de la caisse sur un toit large, il devient nécessaire de joindre les poutres. Selon les règles, l'amarrage est effectué uniquement sur les chevrons: les pièces sont coupées, chaque bord est fixé avec des attaches séparées, après quoi un support de liaison est martelé dans les deux planches.

- Enfin, en bas des pentes, vous pouvez installer des fixations pour gouttières. Nous fixons ces pièces soit à la planche d'avant-toit, soit à la poutre d'extrémité, qui est bourrée sur les chevrons eux-mêmes.

Ainsi, le futur toit est isolé, l'étanchéité est posée et les structures de support sont montées. Il ne nous reste plus qu'à recouvrir le toit, en y fixant des feuilles de carton ondulé et des éléments supplémentaires.
Toiture
Pose de tôle profilée
Fixant le matériau de toiture sur la caisse de nos propres mains, nous commençons par l'installation d'éléments supplémentaires situés sous le carton ondulé. En règle générale, ce sont des vallées inférieures, qui doivent être fixées à la jonction des plans pour se protéger contre les fuites, et des bandes de corniche.


Lorsque cette opération est terminée, vous pouvez procéder au gainage de la surface principale des pentes.
L'instruction suppose un travail dans l'ordre suivant :
- Le point de départ est le coin inférieur gauche de la rampe. Si vous commencez ici, vous pouvez alors chevaucher plus efficacement les feuilles avec le chevauchement des rainures capillaires.

- Pour commencer, nous posons plusieurs feuilles, les alignons avec l'extension du pignon et le surplomb de la corniche, et fixons chacune avec une vis autotaraudeuse. Nous montons un ruban d'étanchéité le long de l'extrémité du carton ondulé, couvrant l'espace entre la caisse et les parties ondulées du matériau.
- Lors de la pose, l'onde extrême gauche de la feuille se superpose à l'onde extrême droite de celle déjà posée. Ce chevauchement est essentiel car il garantit l'absence de fuite.

- Une fois quelques pièces posées (je monte généralement trois feuilles dans la première rangée à partir du bas et deux dans la seconde), nous commençons l'alignement final avec fixation. Pour la fixation, nous utilisons des vis autotaraudeuses à tête hexagonale et une rondelle d'étanchéité.
- La fixation est réalisée dans la partie inférieure de chaque vague paire de la tôle ondulée. Après cela, nous fabriquons de 4 à 10-12 points de fixation par mètre carré de matériau, en distribuant des vis autotaraudeuses en damier.

- Séparément, nous fixons les joints des feuilles avec des vis autotaraudeuses. Vous pouvez simplement tirer le carton ondulé avec des attaches ordinaires, mais je préfère visser de longues vis autotaraudeuses dans le chevauchement. Ils atteignent la caisse et donnent à la structure une rigidité supplémentaire.
- Lorsque nous recouvrons indépendamment le toit de carton ondulé, il est extrêmement important de contrôler les forces de serrage des fixations. Le tampon en néoprène doit être pressé contre le métal, mais pas écrasé ou déformé. Avec une compression appropriée, le matériau s'auto-vulcanise et la fixation est presque scellée.

- Lorsque vous travaillez avec du carton ondulé mince (0,5 à 0,6 mm), il est également important d'éviter toute déformation au point de fixation. Les conséquences d'un serrage excessif seront la formation de bosses, dans lesquelles l'eau s'attardera lors de la vidange, et tôt ou tard s'infiltrera à l'intérieur.
- Une autre astuce est le pré-perçage. Si une tôle profilée d'une épaisseur de 0,6 à 0,7 mm est utilisée pour le toit, des trous doivent être percés aux points de fixation, dont le diamètre sera d'environ 0,1 à 0,2 mm supérieur au diamètre de la partie travaillante de l'auto -taraudage.Nous allons donc faciliter l'installation et, en plus, assurer la mobilité de la toiture lors des déformations de température.

- Nous coupons les feuilles supérieures et latérales extrêmes en longueur / largeur et les fixons sur la caisse avec des attaches supplémentaires.

La méthode d'installation décrite dans la section est utilisée lors de la couverture du toit avec un morceau de carton ondulé de largeur fixe. Dans le même temps, il est désormais possible de commander du matériel dont la largeur sera égale à la largeur du toit lui-même - dans ce cas, vous n'avez pas à passer du temps à joindre des feuilles individuelles.
Installation de pièces supplémentaires
Le montage d'une feuille profilée sur des pentes est la partie la plus longue, mais pas la plus laborieuse du travail.
Après avoir terminé cette étape, nous devons installer des éléments supplémentaires :

- À la jonction des chevrons sur la poutre faîtière, nous installons la planche sur le bord et la fixons avec des coins métalliques. Nous posons un profil de crête sur le dessus de la planche, que nous fixons avec des vis autotaraudeuses.
Nous collons un ruban d'étanchéité poreux sous les longerons du profil faîtage, qui assurera l'étanchéité de cet assemblage.

- Nous montons des bandes d'extrémité le long des pignons. La partie verticale de la planche est fixée au panneau d'extrémité de la caisse, la partie horizontale recouvre l'onde extrême du carton ondulé et est fixée dessus. Sous la plaque d'extrémité, vous pouvez également poser un ruban d'étanchéité.

- Là où les plans des pentes se rencontrent, nous mettons les hautes vallées.

- Nous couvrons les joints de la tôle profilée avec des cheminées, un mur vertical et d'autres surfaces avec des pièces d'angle - une barre de culée.
- Sous la barre, nous devons poser le matériau d'étanchéité et fixer la pièce elle-même avec des vis autotaraudeuses allongées qui atteignent la caisse ou les chevrons. Le point de contact entre la planche et le mur peut en outre être scellé avec un composé liquide ou un ruban de butyle.

Conclusion
Un toit en carton ondulé, construit selon ce schéma, assurera une protection efficace de la maison contre l'humidité pendant de nombreuses années. Pour comprendre la technologie plus en détail, vous devriez étudier la vidéo de cet article. De plus, des questions concernant des étapes complexes de travail peuvent être posées dans les commentaires.
L'article vous a-t-il aidé ?
