Profilé métallique pour le toit: conseils pour choisir et installer

profil en métal de toitL'un des matériaux les plus couramment utilisés pour les toitures, tant dans les immeubles de faible hauteur que dans les immeubles de grande hauteur, est un profilé de toit en métal. Cette option de toiture est utilisée pour les bâtiments résidentiels et publics, y compris les bâtiments avec une forme de toit complexe.

La toiture métallique présente de nombreux avantages, notamment :

  • Installation facile;
  • Capacité à résister à des charges atmosphériques élevées et à servir longtemps;
  • Pas de frais d'exploitation supplémentaires ;
  • Poids mineur.

Dans la littérature sur l'industrie de la construction, les toitures métalliques sont généralement appelées matériaux en feuilles ou en pièces.À ce jour, cette classification est quelque peu dépassée, car des matériaux laminés pour la création de toits métalliques, par exemple des tuiles métalliques, sont apparus sur le marché.

Matériaux utilisés pour la fabrication de toitures métalliques

Dans la construction moderne, la toiture est utilisée pour :

  • Aluminium;
  • Acier galvanisé;
  • Alliage de zinc-titane ;
  • Cuivre.

Le plus courant et le plus couramment utilisé parmi ces matériaux était et reste l'acier galvanisé. Ce matériau est relativement peu coûteux, facile à travailler, vous permet de monter des toits de différentes géométries.

Pour protéger les tôles d'acier de la corrosion, elles sont revêtues sur les deux faces d'une couche de zinc. Pour la fabrication de tôles de toiture, on utilise généralement de l'acier laminé à froid traité par galvanisation à chaud.

Dans la plupart des cas, pour l'installation de toiture toit à pignon Il est recommandé d'utiliser un matériau dont l'épaisseur de l'acier est d'au moins 0,5 mm.

Pour augmenter la rigidité des feuilles, le profilage est utilisé, c'est-à-dire leur donnant une forme ondulée. Un toit en profilé métallique moderne peut être assemblé à partir d'acier galvanisé avec un revêtement en polymère.

Le carton ondulé diffère par la taille des «vagues», ainsi que par leur forme. Les profilés métalliques sont disponibles avec des formes d'onde arrondies, trapézoïdales ou sinusoïdales.

Lire aussi :  Comment choisir une toiture ondulée: caractéristiques des matériaux et paramètres de sélection

Classification des tôles profilées

toit en profilé métallique
Pose d'un profilé métallique

Les produits métalliques profilés sont classés selon les critères suivants :

  • La hauteur et la forme des ondulations ;
  • Selon la largeur du profil fabriqué;
  • Sur rendez-vous.

Ainsi, il est généralement recommandé d'utiliser des feuilles d'une hauteur de profil allant jusqu'à 20 mm comme matériaux de finition décoratifs - pour les plafonds de revêtement, les murs, les clôtures, etc. Un profil de grande hauteur est utilisé comme matériau de toiture.

De plus, il est souhaitable que la longueur de la feuille de carton ondulé de toiture ne soit pas inférieure à la longueur de la pente du toit. La réalisation de cette condition permettra d'éviter les joints transversaux dans un processus tel que installation de tôle profilée sur le toit, ce qui améliorera l'étanchéité du toit et réduira la complexité du processus d'installation.

Conseils pour créer un toit à partir d'un profilé métallique

La construction du toit commence par l'installation des fermes de toit.


Il est important de respecter les conditions suivantes :

  • Il est nécessaire de maintenir soigneusement la taille des structures de chevrons;
  • Les poutres utilisées pour fixer les pieds des chevrons doivent être situées strictement au même niveau et sans déviation par rapport à l'horizontale. Utilisez un niveau de bâtiment long ou un niveau hydrostatique pour vérifier la bonne installation.
  • Toutes les fermes de toit, en particulier la première d'affilée et la dernière, doivent être installées strictement à l'aplomb.

Il convient de noter que les conditions énumérées doivent être respectées lors de la construction de systèmes de fermes pour tout type de toit. Cependant, si, lors de l'utilisation de matériaux en rouleau souple, il est encore possible de compenser d'une manière ou d'une autre les erreurs commises, recouvrir le toit d'un profilé métallique ne "pardonne" pas les imprécisions

Après la construction du système de chevrons et de la caisse, vous pouvez procéder à l'installation de feuilles de carton ondulé métallique.

Conseil! Lors de l'installation, il est nécessaire de prévoir un espace de ventilation entre la tôle de toiture et la couche d'isolation thermique d'une hauteur d'au moins 20 mm.

La fixation des tôles d'acier aux éléments de la caisse est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses d'une longueur de 19 à 250 mm. Il est conseillé d'utiliser des vis avec des forets afin qu'il ne soit pas nécessaire de pré-percer des trous pour la vis autotaraudeuse.

Conseil! La taille de la vis autotaraudeuse est choisie de manière à ce que la longueur de son filetage dépasse la hauteur totale des pièces à assembler d'au moins 5 mm.

Dans certains cas, il est permis de fixer le profilé métallique au toit à l'aide de rivets combinés. Dans le même temps, au moins 6 à 8 attaches doivent être utilisées par mètre carré de revêtement.

Lire aussi :  Comment couvrir le toit avec un profilé métallique: caractéristiques des feuilles de pose

Règles de base pour la fixation d'un profilé de toiture en métal

couverture de toit en métal
Préparation du toit pour l'installation d'un profilé métallique

Afin de monter correctement le toit, il est nécessaire de monter le profilé sur le toit en respectant les règles suivantes :

  • Une feuille de profilé métallique doit être fixée à un endroit où la vague est adjacente à la surface de la caisse;
  • Près de l'avant-toit et du faîte du toit, les feuilles sont attachées à chaque vague du profil, car à ces endroits, la charge de vent la plus importante s'exerce sur le toit;
  • Aux joints longitudinaux de la feuille, la distance entre les vis autotaraudeuses adjacentes ne doit pas dépasser 500 mm;
  • Pour un meilleur ajustement des feuilles, il est nécessaire de décaler les centres des attaches en deux vagues jointes d'une distance de 5 mm.
  • Lors de l'assemblage longitudinal de feuilles, il est recommandé de superposer les étagères extérieures de plus petite largeur sur les étagères de grande largeur. Les feuilles profilées sont mieux reliées les unes aux autres avec des rivets.
  • Pour augmenter l'étanchéité du toit au niveau des joints des feuilles, il est souhaitable d'appliquer une couche de mastic silicone.
  • Aux endroits où des tôles profilées métalliques sont fixées à des surfaces verticales (murs, cheminées, etc.), il est nécessaire d'utiliser des éléments supplémentaires - des bandes attenantes.
  • Lors de l'utilisation de matériaux d'une épaisseur inférieure à 0,7 mm, il est nécessaire d'utiliser des échafaudages spéciaux en bois, des "skis" ou d'autres dispositifs pour éviter la formation de bosses sur le matériau causées par le mouvement des installateurs.
  • Une fois les travaux terminés, il est nécessaire d'enlever les copeaux et autres débris de la surface du toit et de teinter les endroits des coupures sur les tôles et des rayures pour éviter la corrosion des bords du matériau.
  • Trois mois après la fin de l'installation du toit, il est recommandé de visser les fixations sur des vis autotaraudeuses, car elles pourraient s'affaiblir.

Erreurs d'installation typiques

Lors du montage d'un profilé de toit, les erreurs courantes suivantes doivent être évitées :

  • Utiliser des clous au lieu de vis. Installation de carton ondulé sur le toit il sera alors de mauvaise qualité, car un tel remplacement peut conduire au fait que des feuilles de matériau de toiture peuvent s'envoler sous l'influence du vent;
  • L'utilisation de la découpe au gaz et du soudage des tôles profilées, ainsi que l'utilisation d'une "meuleuse" pour les couper. Lors de l'utilisation de ces méthodes de montage, sous l'action d'une température élevée, le revêtement protecteur (zinc, polymères) brûle et le matériau devient rapidement inutilisable en raison de la corrosion.
  • Couper le matériau dans le sens transversal avec des cisailles à métaux. L'utilisation de cette méthode entraînera une déformation du profil, ce qui créera des problèmes lors de l'installation.Par conséquent, pour percer des trous ou des coupes dans le sens transversal, vous ne pouvez utiliser qu'une scie sauteuse, une cisaille électrique poinçonneuse ou une scie circulaire à l'aide d'un disque de coupe à grandes dents victorieuses.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC