Chevrons inclinés: les subtilités de l'appareil

chevrons en couchesLes chevrons inclinés, basés sur la garniture en bois des murs du bâtiment (Mauerlat, poutre de chevron), ou sur la couronne supérieure d'une charpente en bois, sont utilisés dans les bâtiments à petites portées. Quels sont les éléments de leur conception et l'ordre de l'appareil - plus loin dans l'article.

La portée maximale qu'un système de fermes en couches sans supports internes permet de couvrir est de 6 à 6,5 m.S'il y a des structures porteuses à l'intérieur du bâtiment - murs ou colonnes, des racks peuvent être installés dessus.

En serrant les jambes du chevron avec une barre transversale, la portée peut être augmentée à 8 m, en utilisant un support - jusqu'à 12, et en utilisant deux supports - jusqu'à 16 m.

Les grandes portées sont rares dans la construction de logements individuels, de sorte que les structures en couches peuvent être utilisées dans presque toutes les maisons privées.

Étant donné que les chevrons sont ici en appui sur le Mauerlat (dans un bâtiment en bois, la rangée supérieure du mur joue son rôle), le nœud de cette connexion est très important.

Il est impossible de poser des chevrons directement sur un mur en pierre, car cela conduirait à la condensation et à la pourriture des parties en bois de la structure. Le Mauerlat lui-même a également besoin d'isolement.

Une information important! Les dispositifs d'imperméabilisation nécessitent non seulement l'unité de support de chevron sur le Mauerlat, mais également toutes les structures en bois attenantes à la pierre ou au métal. Pour cela, une double couche de matériau de toiture ou autre matériau similaire est utilisée.

chevrons suspendus
Détails structurels des chevrons
1 jambe de chevron
2 mauerlat
3 tours
4 murs porteurs extérieurs
5 coupes
6 lits
7 murs porteurs internes
8-imperméabilisation

Comment fixer correctement les chevrons sur le chevron est un point très important lors de l'installation d'un système de toiture en couches. Tout d'abord, le Mauerlat lui-même doit être solidement fixé - pour cela, soit des broches métalliques sont utilisées, bétonnées dans le mur à une profondeur d'au moins 40 cm, soit des boulons fixés de la même manière.

Il peut également s'agir de fils torsadés d'au moins 6 mm, posés lors de la construction de murs à une distance maximale de 3 rangées de maçonnerie du bord supérieur.

Parfois aussi utilisé fixation des chevrons avec des agrafes au Mauerlat. Mauerlat lui-même est une poutre d'un côté de 140-160 mm. Les mêmes exigences s'appliquent au lit - une poutre qui longe les structures porteuses internes.

Dans la construction de logements, des systèmes de fermes en bois à couches sont utilisés, car l'utilisation d'éléments en métal ou en béton armé est très difficile à mettre en œuvre ici, si possible.

Par conséquent, pour attacher les chevrons les uns aux autres, ainsi qu'à tous les types de barres de support et autres pièces, divers joints de menuiserie sont largement utilisés - une pointe, une dent, une poêle à frire.

Lire aussi :  Système de fermes de toit en mansarde : matériaux et outils, caractéristiques de construction

Étant donné que dans un système en couches, la structure supporte la pression d'elle-même et du gâteau de toiture, toutes ces charges doivent être prises en compte avant la pose correcte des chevrons.

Une attention particulière doit être accordée à l'installation de structures porteuses de toiture sur des cabanes en rondins de bois humides, où le retrait n'a pas encore eu lieu.

Une information important! Le coefficient de retrait d'une maison en rondins en rondins ou en bois est de 4 à 6%. Avec une hauteur de mur d'environ 3 m, elle peut être réduite de 10 à 20 cm en un an, ce qui peut nuire à la fois aux boiseries insérées et aux éléments porteurs du toit. Ces chiffres sont initialement définis dans le projet (les dimensions de la maison sont données en deux versions - initiale et "post-rétrécissement")

Vous pouvez utiliser des systèmes de fermes suspendues. Sinon, la solution au problème est possible de plusieurs manières: attendre la fin du retrait, ou installer des chevrons avec des supports coulissants, ou placer des vérins à vis (compensateurs de retrait) sous toutes les structures de support.

chevrons superposés et suspendus
Détails de fixation du système de fermes
1-matériel de toiture
2-imperméabilisation
3 caisse
4 pouliche
5 planches
Torsion à 6 barres
7 chevrons
8 boulons
Planches à 9 étages
10-isolation thermique
Plafond à 11 poutres
12 supports
13 lattes
Poutre à 14 faîtières
15 mauerlat

Les inconvénients de la première méthode sont compréhensibles - c'est une longue attente.Cette dernière n'est pas non plus optimale, car elle nécessitera des opérations manuelles de haute précision. Les supports coulissants sont pratiquement auto-ajustables et présentent un avantage supplémentaire.

Le bois est un matériau vivant, et même après rétrécissement, il "respire" constamment. Bien sûr, les déformations ne seront pas si importantes, mais elles se produiront constamment - et la structure coulissante les compense parfaitement.

Cela ressemble à ceci: sur le Mauerlat, avec une barre rembourrée à angle droit, ou réalisée en coupant la forme souhaitée, un coin est attaché, dont l'une des étagères est pliée. Une plaque de décharge de travail est enfilée sous le coude.

Étant donné que la direction du glissement sera dirigée vers l'extérieur, il est préférable de fixer la plaque sur le chevron de manière à ce que la distance de libre circulation reste autant que possible vers le faîte du bâtiment.

Lors de l'achat d'un joint coulissant, il convient de rappeler que leur taille de travail (la distance entre les patins de support des plaques) peut être différente.

Il est sélectionné en fonction du degré de retrait prévu et ne doit pas être inférieur à celui-ci (vous devez faire attention à ce que la taille de retrait réelle soit répartie sur les chevrons des deux pentes).

Une information important! Il faut se rappeler que le support des chevrons sur la poutre de chevron n'est pas la seule unité mobile de cette conception. La crête doit également prévoir un joint articulé d'un type ou d'un autre. Les chevrons en couches peuvent être assemblés bout à bout à l'aide de plaques métalliques, tout en laissant un angle suffisant aux extrémités pour que lorsque les chevrons convergent, ils ne reposent pas les uns contre les autres. La deuxième option consiste à connecter les chevrons au revêtement, en utilisant un trou traversant dans les deux jambes, à travers lequel passe un boulon.

Constructions de chevrons

Tout système de fermes, où le point de fixation supérieur est articulé et le point inférieur a une charnière et une connexion flottante (curseur, comme dans la variante ci-dessus) fait référence à la non-poussée.

Lire aussi :  Installation du système de treillis : vidéo d'aide

En eux, les charges d'éclatement ne sont pas transférées au Mauerlat, et à travers lui aux murs. Chevrons d'espacement - un schéma où la connexion de crête est rigide et le support sur le Mauerlat est avec une charnière, par exemple, en utilisant une connexion "dent", et il transfère la force de poussée aux murs.

En fait, il s'agit d'un schéma hybride qui combine des chevrons en couches et des chevrons suspendus, en particulier lorsque la mêlée horizontale est faible dans ceux en couches.

Dans le même temps, du fait que l'effort du poids du toit est repris directement par les jambes de chevrons reliées bout à bout et travaillant en flexion, la poutre faîtière ne fonctionne pratiquement pas et devient un élément facultatif de le système.

Une information important! Toutes les connexions boulonnées sont réalisées à travers des trous pré-percés 1 mm plus petits que le diamètre du boulon ou du goujon. Si vous les faites trop grands, alors que la partie choisit un jeu libre, le Mauerlat risque d'être endommagé. Cela est particulièrement vrai pour le schéma d'espacement.

Selon les connexions qui sont rendues rigides et celles qui sont articulées, différentes options de chevrons fonctionneront différemment.

En fonctionnement normal, sans charge, en règle générale, tous les éléments système de ferme subit à peu près la même charge.

Cependant, en hiver, avec les chutes de neige, un poids différent a tendance à s'appliquer à chacune des pistes.

Si les crémaillères sont mal fixées ou mal montées, cela peut entraîner un décalage du toit vers une pente plus chargée.

Cela est particulièrement vrai pour un circuit sans poussée, où il existe une possibilité de déplacement. Le problème est résolu par une fixation fiable de la poutre faîtière à partir de déplacements longitudinaux.

L'ordre des travaux lors de l'installation des chevrons

  1. À l'aide du tableau suivant, calculez leur section transversale sur la longueur des jambes du chevron.

    chevrons
    Longueurs de jambe de chevron
  1. En l'absence de bois de la longueur ou de l'épaisseur requise, ils sont obtenus par épissage de clous ou vis autotaraudeuses
  2. Un gabarit de chevron est créé si des supports et des entretoises sont utilisés dans la conception - également des échantillons pour eux

Une information important! Il convient de rappeler que dans les toits en croupe (qui ont généralement 4 pentes), la longueur des chevrons situés à la jonction des pentes diminuera du faîtage au Mauerlat.

C'est ce qu'on appelle une jambe de chevron diagonale (on l'appelle aussi une jambe oblique). En raison de la conception assez complexe d'un tel toit, ici les gabarits ne sont préparés que pour les éléments des pentes principales, le reste est assemblé et ajusté sur place.

  1. Après avoir préparé et posé tous les matériaux, ils sont montés sur le toit
  2. Si le projet prévoit des crémaillères et une poutre faîtière (course) - elles sont montées en premier, tandis que, si nécessaire, les crémaillères sont en outre renforcées sur les structures de support du bâtiment pour éviter d'éventuels déplacements
  3. De plus, en tenant compte des règles ci-dessus, les chevrons eux-mêmes sont installés sur les attaches, en les fixant de l'une des manières sélectionnées au Mauerlat et à la place de la connexion supérieure - à la poutre faîtière ou les unes aux autres

    nœud supportant les chevrons sur Mauerlat
    Éléments de support supplémentaires pour un toit en croupe
  1. Après cela, des entretoises, des sprengels et d'autres pièces de support sont installés.
  2. Si le projet comprend des contractions horizontales (ce qui, dans une certaine mesure, rend les schémas de chevrons en couches - chevrons suspendus similaires), alors à l'étape suivante, ils sont attachés
  3. En fonction de la longueur des jambes de chevron et de la structure du toit, des fils à plomb sont disposés. Pour la plupart des bâtiments, le toit doit dépasser d'au moins 50 cm les murs extérieurs pour empêcher les précipitations d'atteindre le dessous des structures porteuses. Si les chevrons sont soutenus par une dent ou une pointe sur le Mauerlat, un élément d'extension spécial, une pouliche, est cloué sur leur bord inférieur par le côté.
  4. Si des pouliches sont disposées, elles sont gainées d'une caisse en bois solide sur tout le périmètre du bâtiment

À l'étape suivante, les chevrons en couches sont eux-mêmes gainés d'un revêtement - et l'installation d'une tarte de toiture à partir des matériaux sélectionnés suit: vapeur et étanchéité, isolation et toiture.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC