Installation du système de treillis : vidéo d'aide

vidéo d'installation du système de fermeMaintenant, il existe (principalement sur Internet) un grand nombre de vidéos de toutes sortes qui montrent clairement comment effectuer certaines opérations techniques. Dans une affaire aussi difficile que l'installation d'un système de fermes, une vidéo avec un cours de formation peut être d'un service inestimable. À propos de la façon dont les technologies modernes peuvent aider un couvreur novice - plus loin dans l'article.

Le proverbe selon lequel il vaut mieux voir une fois qu'entendre dix fois dans l'apprentissage (en particulier une sorte de compétence pratique) s'applique comme nulle part ailleurs.

Désormais, alors que beaucoup décident de se doter d'un logement par leurs propres moyens, ou d'améliorer quelque chose dans une maison existante, il y a eu un véritable boom des formations aux différentes étapes de la construction. système de ferme.

Elle s'applique également à l'installation du système de treillis fixé sur la vidéo. En cours de visualisation (bien sûr, si l'enregistrement est de haute qualité), vous pouvez étudier chacun des nœuds de tous les côtés, comprendre le sens des termes et voir à quoi ressemblent les processus technologiques.

CONSEIL! Il ne faut pas oublier que même les conceptions les plus simples de chevrons sont à deux couches et suspendues, et chacune a ses propres subtilités d'appareil et d'installation. Par conséquent, avant de rechercher un cours vidéo approprié, il vaut la peine de lire et de regarder quelques documents de révision qui présentent les caractéristiques de chacun des systèmes. Cela vous permettra de faire un choix éclairé d'une structure adaptée à un bâtiment particulier, puis de rechercher l'installation de chevrons d'un type déjà sélectionné sur la vidéo.

Dans le même temps, il convient de rappeler que le toit est la structure la plus complexe et la plus importante du bâtiment. Selon le relief du toit, cela nécessitera des calculs d'ingénierie et géométriques plus ou moins longs.

conception du système de ferme
Les nœuds principaux du système de fermes

De plus, n'ayant aucune expérience dans la mise en œuvre pratique de certaines actions (dispositifs pour la menuiserie et les joints de menuiserie, divers types de fixations), il est très difficile de les maîtriser à la hâte, "en un coup d'œil".

Par conséquent, il ne faut pas sous-estimer le rôle des sources imprimées et, éventuellement, des conseils d'experts.

Après tout, si la vidéo raconte et montre comment installer les chevrons, même la vidéo la plus longue et la plus détaillée ne pourra pas expliquer toutes les subtilités du calcul.

Lire aussi :  Carton ondulé résistant à l'humidité : comment est-il produit et où est-il utilisé ?

En général, nous pouvons recommander l'ordre suivant des actions préparatoires :

  1. Trouver des avis sur les toitures de bricolage
  2. Décidez du type de structure de toit qui vous intéresse
  3. Recueillir autant d'informations détaillées que possible sous n'importe quelle forme sur le toit sélectionné
  4. Effectuer des calculs de structures et de composants pour le bâtiment en construction

CONSEIL! Sans expérience pertinente, vous ne devriez pas compliquer la forme du toit. Quelle que soit la beauté du résultat prévu, la conception du système de fermes avec un relief fantaisiste, qui comporte de nombreux joints de pentes convexes (patins ou nervures) et concaves (vallées), n'est pas toujours réussie, même pour les artisans expérimentés. Il vaut mieux le faire simplement, mais de manière fiable.

Après cela, vous pouvez procéder à la sélection de supports visuels - tout d'abord sur Internet, de préférence sur des sites spécialisés.

Lors du choix d'un rouleau, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:

  1. Correspondance de son contenu avec la solution constructive choisie du toit (si l'installation de chevrons est montrée sur la vidéo pour un système en couches, et qu'il est prévu d'être suspendu, certaines opérations et éléments, par exemple, l'installation de bouffées et de chapes, peuvent sembler identiques, mais être exécutés de différentes manières)
  2. Bonne qualité de prise de vue travaux de toiture. Le travail de l'opérateur n'est pas aussi important que la clarté de l'image et la focalisation du cadre sur le nœud où s'effectue l'opération expliquée.
  3. Qualité sonore et intelligibilité - parfois sans commentaire normal, il est impossible de comprendre du tout ce qui se passe à l'écran
  4. Le niveau de compétence du couvreur et du commentateur. Cela se manifeste dans la mise en œuvre technologique habile des techniques et en termes d'explications - dans l'utilisation du vocabulaire professionnel. L'absence de ce dernier indique le plus souvent que la personne n'a pas beaucoup progressé dans la toiture, et la vidéo sur l'installation des chevrons peut être considérée comme une pièce à conviction pour les archives familiales.Les vrais spécialistes, même s'ils sont autodidactes, utilisent toujours une terminologie standard, sinon ils ne se comprendront tout simplement pas

Une information important! Apprendre la signification correcte des noms des éléments de toiture et des opérations est une condition préalable à la préparation préliminaire. Certains détails peuvent avoir plusieurs noms - par exemple, une poutre de chevron et un Mauerlat sont une seule et même chose. Une mauvaise interprétation des termes peut entraîner des conséquences très désagréables - une conception incorrecte de la structure, voire des blessures.

  1. Conformité des actions présentées dans la vidéo avec d'autres vidéos sur le même sujet, ainsi qu'avec les règles et informations contenues dans des sources imprimées (y compris électroniques) sérieuses. De nombreux "spécialistes" pensent qu'ils inventent des méthodes de travail fondamentalement nouvelles. Cependant, la technologie d'installation du système de fermes est élaborée depuis plus d'un siècle et la précision de son suivi garantit un résultat positif.
Lire aussi :  Comment fabriquer soi-même des chevrons: conseils d'artisans expérimentés

Le non-respect par l'auteur de la vidéo des mesures de sécurité devrait également être alarmant - peut-être que ce qu'il a réussi, tout le monde ne peut pas s'en tirer. Assurez-vous de comparer plusieurs sources.


Dans chaque montrant l'opération qui implique l'installation du système de ferme de la vidéo, certaines des étapes du processus peuvent être mieux couvertes.

La préférence devrait être donnée à des vidéos encore plus spécialisées, mais aussi plus détaillées, par exemple, reflétant l'installation de racks ou l'installation de chevrons vidéo.

Si toute la structure de la charpente du toit tient dans un quart d'heure de prise de vue, il est fort probable qu'il ne faille pas s'attarder dessus, en tout cas, pour un débutant.

CONSEIL! Il est préférable de trouver une source où de telles vidéos opérationnelles d'un auteur sont collectées, et. de préférence de la construction du même bâtiment. De cette façon, le processus semble plus clair et il n'y a pas de confusion avec la terminologie.

Certaines opérations sont bien décrites dans les sources imprimées, certaines sont intuitives. Mais il y en a qui sont encore mieux à voir dans la prestation d'un professionnel.

Ceux-ci inclus:

  • Réaliser des joints de menuiserie et menuiserie - piquet, dent, poêle à frire, etc.
  • Installation de la poutre faîtière
  • Réalisation de joints articulés et coulissants. Lorsqu'un système en couches est disposé, montrant comment les chevrons sont installés, la vidéo donnera plus d'une douzaine de livres
  • Sciage et installation de pieds de chevrons pour un toit en croupe (à quatre versants)
  • Le dispositif du système de support aux endroits des joints internes des pentes (vallées)
  • Équipements pour les jonctions de murs, ainsi que des emplacements pour le passage de divers éléments architecturaux à travers le toit, comme une cheminée
  • Installation de chevrons de forme inhabituelle, ainsi que l'extension des jambes de chevron
installation vidéo du système de treillis
Le dispositif du système de fermes de l'intérieur, vue de dessous

Peut-être que quelqu'un découvrira ses «ambiguïtés» personnelles - alors cela vaut la peine de chercher des vidéos sur ce sujet particulier.

CONSEIL! Puisqu'il est peu probable qu'un appareil qui lit la vidéo (même un ordinateur portable) soit présent sur le toit au moment de l'installation, l'ordre des opérations doit être soigneusement mémorisé, ou mieux, écrit. C'est aussi une bonne idée d'imprimer des images d'assemblages complexes à partir de sources imprimées, et éventuellement des images fixes d'un film dans l'ordre du travail.

Outre le travail proprement dit d'assemblage des structures de support du toit, vous devez également faire attention aux outils, fixations et autres matériaux auxiliaires utilisés à ce stade de la construction.

Lire aussi :  Chevrons métalliques : leurs avantages et leurs inconvénients

Souvent, les professionnels n'y prêtent pas beaucoup d'attention, car ils tiennent leur utilisation pour acquise.

Et puis, au cours des travaux, il peut s'avérer que l'absence du même matériau de couverture pour imperméabiliser les joints de bois avec d'autres matériaux arrêtera le chantier en plein essor.

Quoi qu'il en soit, il ne peut y avoir qu'une seule conclusion : pour un menuisier et couvreur novice effectuant sa première installation d'un système de fermes, une aide visuelle est une excellente source d'information initiale.

Si vous abordez son choix correctement, l'expérience initiale sera très probablement réussie.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC