Système de chevrons: technologie d'installation

système de chevronsLe système de fermes de la maison est une structure de support qui, avec la toiture, accepte toute la liste des charges externes, y compris le poids de ses propres éléments, transfère les forces aux murs et aux supports internes du bâtiment.

Les principaux éléments de la structure porteuse du toit sont les chevrons, le mauerlat et la caisse. De plus, il existe des éléments de fixation supplémentaires dans la structure du toit tels que des supports, des barres transversales, des entretoises, des entretoises, etc.

 

Composants du système de fermes et leur dispositif

Avant de créer un système de fermes de toit, vous devez comprendre sa structure.

Le système de support de toit se compose de l'ensemble d'éléments suivant :

  • Chevrons inclinés et/ou suspendus.
  • Mauerlat.
  • Courses latérales et de crête.
  • Entretoises, entretoises et attaches diagonales qui servent à rigidifier la ferme en treillis.

Ces détails de toit, reliés les uns aux autres, forment des fermes de toit, qui reposent sur un ou plusieurs triangles, qui constituent la figure géométrique la plus «rigide».

Les chevrons servent de base à la structure portante du toit. L'assemblage du système de fermes est effectué à un angle conforme à l'angle de la pente de la pente du toit.

Par pose à partir d'une barre Mauerlat posée longitudinalement sur les murs, nécessaire pour une répartition uniforme du poids système de fermes de toit sur les murs, les extrémités inférieures des pieds des chevrons reposent sur les murs extérieurs.

Dans le même temps, les extrémités supérieures des chevrons s'appuient sur des pistes intermédiaires ou une poutre faîtière, conçues pour transférer la charge sur les murs intérieurs de type porteur à l'aide d'un système de crémaillères.

Les chevrons sont situés par incréments de 0,8 à 2 m, en fonction de la section sélectionnée des chevrons, du type de matériau de toiture et d'autres types de conditions. Grâce à eux, le toit peut supporter non seulement le poids de la toiture, mais également la pression créée par le vent et la neige.

 

système de charpente coulissante
Conception typique du système de fermes

Les chevrons sont de deux types :

  • Suspension - basée sur seulement deux supports extrêmes, par exemple, sans supports intermédiaires, uniquement sur les murs de la structure. Les jambes de chevrons suspendus fonctionnent sur la flexion et la compression. Entre autres choses, la conception crée une force horizontale d'éclatement importante transmise aux murs.Vous pouvez réduire un tel effort en serrant (métal ou bois) reliant les pattes du chevron. Il peut être placé à la base des chevrons (dans ce cas, il peut servir de poutre de plancher en même temps - l'option la plus couramment utilisée dans la construction de toits mansardés) ou plus haut. Plus son emplacement est élevé, plus il est puissant et plus les fixations du système de chevrons doivent être fiables.
  • En couches - installé dans des maisons avec un mur porteur moyen ou des supports intermédiaires en colonnes. Leurs extrémités reposent sur les murs extérieurs du bâtiment et la partie médiane - sur des supports ou un mur porteur interne. En conséquence, les éléments de ces chevrons fonctionnent de la même manière que les poutres - uniquement en flexion. Avec une largeur de structure identique, le toit des chevrons en couches sera plus léger, de plus, il nécessitera moins de bois et, par conséquent, sera plus rentable d'un point de vue économique. Lors de l'installation d'une seule structure de toit sur plusieurs travées, les fermes suspendues et en couches peuvent alterner. Dans les endroits où il n'y a pas de supports intermédiaires, des chevrons suspendus sont utilisés, dans les lieux de présence - en couches. Ces derniers sont montés lorsque la longueur entre les supports ne dépasse pas 6,5 m.Avec un support supplémentaire, il est possible d'augmenter la largeur du chevauchement avec des chevrons en couches jusqu'à 12 m, et avec deux supports supplémentaires - jusqu'à 15 m .
Lire aussi :  Revêtement de toit: matériaux et méthodes pour effectuer des travaux de base

Pour assurer la solidité de la connexion, celle-ci doit être fixée avec un boulon, un support et une cheville. Pour connecter les composants des bouffées, une dent, des garnitures métalliques et des boulons sont utilisés.

L'un des objectifs d'un toit est de protéger les murs d'un bâtiment contre les effets néfastes de la neige et de la pluie.Pour que cette fonction soit mise en œuvre, un surplomb de corniche est utilisé, dont la longueur ne doit pas être inférieure à 55 cm.

Appareil Mauerlat

système de ferme de maison
Systèmes de chevrons de type stratifié

Les jambes de chevron, en règle générale, ne reposent pas sur les murs eux-mêmes, mais utilisent à cet effet un Mauerlat, qui est une poutre de support, généralement de grande section. Mauerlat peut être placé à la fois sur toute la longueur du bâtiment et placé uniquement sous les pieds des chevrons.

L'installation de chevrons sur une maison en rondins implique l'appui des pieds des chevrons sur les couronnes supérieures du bâtiment. Quant aux murs en briques, ils sont posés à ras par rapport à la surface intérieure du mur (à l'extérieur, le bois est doublé de maçonnerie).

Entre la maçonnerie et le mauerlat, une couche d'étanchéité est toujours nécessaire. En tant que tel, vous pouvez utiliser des matériaux de toiture. Mauerlat est placé le long de tout le mur du bâtiment ou posé uniquement sous les chevrons.

Lorsque vous utilisez des jambes de chevron avec une petite largeur de section, cela peut entraîner leur affaissement avec le temps. Pour éviter cela, il est nécessaire d'utiliser un treillis spécial composé d'une crémaillère, d'une barre transversale et d'entretoises.

Conseil! N'oubliez pas qu'avant de commencer les travaux de toiture, selon les exigences du SNiP - le système de fermes nécessite le respect de tous les points liés à la sécurité.

Installation de faîtage, d'entretoises, d'entretoises et d'entretoises diagonales

système de chevrons coupés
Le système de fermes prévoit le schéma d'installation Mauerlat suivant

Au sommet du système de fermes, une course est organisée qui est nécessaire pour relier les fermes en treillis les unes aux autres. C'est sur cet élément que sera ensuite disposé le faîtage de la toiture.

Dans les endroits où il n'y a pas de murs porteurs, les talons des chevrons peuvent reposer sur les bandes latérales - de puissantes poutres longitudinales dont les dimensions dépendent de la charge qui agit sur elles.

Lire aussi :  Fixation des chevrons au Mauerlat: caractéristiques du processus

Si les fermes en treillis elles-mêmes fournissent une rigidité dans le plan du chevron, alors afin de résister qualitativement aux charges de type vent qui agissent, par exemple, du côté du pignon (languette), chaque pente de toit nécessite l'installation du nombre requis de diagonales cravates.

Des planches de 30 à 40 mm d'épaisseur peuvent être utilisées comme elles, qui sont clouées à la base du chevron le plus à l'extérieur et approximativement au milieu (ou légèrement plus haut) du chevron adjacent.

Conseil! La pente de la pente du toit est déterminée par le promoteur, en tenant compte du type de bâtiment, de la destination de l'espace sous le toit (grenier), sans oublier que l'angle de pente affecte directement le choix de la toiture. L'angle d'inclinaison recommandé pour un toit enroulé est de 8 à 18 degrés, pour un revêtement de feuilles d'amiante-ciment ou de tôles d'acier - 14 à 60 degrés, pour un toit en tuiles - 30 à 60 degrés.

Construction de fermes de toit en mansarde

système de ferme complexe
Système de combles à chevrons

Pour les toits en mansarde, on utilise généralement des chevrons en couches ou une combinaison de chevrons en couches et suspendus. Les murs et la pente inférieure du grenier sont toujours en couches, tandis que le plafond et la pente supérieure peuvent être fixés à la fois aux chevrons suspendus et en couches.

Un toit mansardé utilisant une combinaison de deux types de chevrons est disposé selon les règles suivantes:

  • Dans la pente inférieure, les chevrons en couches ressemblent à un triangle rectangle.
  • Afin d'augmenter la résistance aux charges, des contractions sont prévues dans les parties inférieure et supérieure des chevrons.
  • Les pentes supérieures du toit sont montées sur des chevrons suspendus. Dans le même temps, le serrage de ces chevrons sert à suspendre le plafond. Son travail est en traction et en flexion, mais comme les charges sont faibles, le matériau peut être de petite section.
  • Chevrons pour le grenier ils sont fabriqués à partir de matériaux de grande section, car leur objectif est de couvrir toute la portée et de former un toit à part entière.
  • Pour éliminer la déviation de la bouffée du poids du plafond, elle est suspendue à la poupée.
  • Les chevrons sur les pentes supérieures peuvent avoir une fixation supplémentaire sous la forme de préposés, de barres transversales et d'entretoises. Les éléments du système de fermes doivent résister aux charges calculées.
  • L'installation des chevrons de la pente inférieure du toit de type mansarde peut être réalisée à la fois avec et sans entretoises.
  • Selon la méthode de fixation (il peut s'agir d'un système de chevrons coulissants pour les cabanes en rondins ou d'un système fixe pour les bâtiments en pierre), les chevrons sont fixés à l'aide de fixations articulées-fixes ou à l'aide de curseurs.
Lire aussi :  Technologie de toiture: caractéristiques d'installation à faire soi-même

Les racks des chevrons inférieurs sont soutenus par des planchers. Lors de l'utilisation de dalles de sol en béton armé, des calculs supplémentaires ne sont pas nécessaires.

Dans le rôle de support pour les racks, un lit est posé, qui peut être placé directement sur l'imperméabilisation avec une surface plane des sols, ou sur des patins de nivellement.

Quant aux planchers en bois, ils nécessitent un arrimage dans la poutre du plafond, ce qui nécessitera un calcul pour une charge concentrée aux points d'appui des racks.

Si la conception du système de fermes implique la construction d'un grand surplomb de corniche, l'installation d'un Mauerlat dans ce cas n'est pas nécessaire. Ici, l'installation du système de fermes de grenier est réalisée à l'aide de poutres.

Le système de fermes de grenier avec le dispositif pour la butée inférieure des chevrons à l'extérieur du mur extérieur est réalisé selon les règles suivantes:

  • Sous chevron à coup sûr, une entretoise est montée et les crémaillères sont découpées dans les poutres du plancher en bois à une profondeur ne dépassant pas 1/3 de la profondeur de la section des poutres.
  • Les chevrons inférieurs sont généralement conçus pour la compression, car les pentes dans ce cas sont plus raides et la charge principale provient du vent et des pentes supérieures.
  • Pour éviter que le toit ne soit emporté par le vent, les chevrons sont en outre fixés avec des joints d'ancrage et des torsions de fil.
  • Le déchargement des poutres de plancher est possible grâce aux crémaillères installées à l'intersection des jambes de chevron et des entretoises, et les extrémités inférieures des crémaillères doivent buter au-dessus du mur extérieur contre la poutre de plancher.
  • Une stabilité supplémentaire du toit est donnée à l'aide de contractions, qui relient les chevrons en couches sur les pentes inférieures, et des barres de support sont disposées le long du bas des bouffées des chevrons suspendus sur les pentes supérieures.

Le système de chevrons du grenier à partir des chevrons en couches est assemblé dans l'ordre suivant: d'abord, le cadre est renversé sous la forme de la lettre «P», après quoi des pistes sont posées dessus.


C'est la charpente du grenier qui supportera la charge principale ici, tandis que moins de poids tombera sur les chevrons. De ce fait, ils peuvent être fabriqués avec une section plus petite.

Même un système de fermes complexe sera érigé avec succès sous réserve de tous les calculs de conception, de fixations fiables et d'une approche compétente des affaires.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC