Technologie de toiture avec tuiles métalliques: caractéristiques d'installation

technologie de toiture métalliqueAujourd'hui, nous allons essayer de vous dire en détail ce qu'est l'installation d'un toit avec une tuile métallique. De plus, nous vous indiquerons quelle technologie de toiture avec des tuiles métalliques est recommandée par les fabricants.

En bref sur le matériau de toiture

Avant de commencer à poser des tuiles métalliques, rappelez-vous les concepts de base, ainsi que la composition de la "tarte" de la toiture. Ce nom lui a été donné en raison du contenu élevé de couches qui remplissent diverses fonctions.

Ce n'est que grâce à cette conception, avec la bonne sélection de matériaux, ainsi que les travaux d'installation, que vous disposerez d'un toit durable et solide.

Il faut bien comprendre que le toit a une structure complexe, lors de la construction de laquelle il est nécessaire de suivre certaines recommandations lors de la couverture du toit avec des tuiles métalliques proposées par le fabricant.

La pose de tuiles métalliques doit être contrôlée en permanence, car avec un travail de mauvaise qualité, les conséquences n'apparaissent pas immédiatement.

Par exemple, une pose de mauvaise qualité d'un pare-vapeur et d'un pare-vapeur peut entraîner une accumulation de condensat, une modification des propriétés Isolation du toit, composants en bois pourris de la structure.

N'oubliez pas que, seulement si les règles de base pour la pose de tuiles métalliques sont respectées, vous pouvez construire un toit durable et solide. Et avec cela, vous serez aidé par la technologie correcte d'un toit à partir d'une tuile métallique.

Avant d'entreprendre tous travaux reliés à l'installation d'une toiture sur le toit d'un bâtiment, vous devez comprendre que la toiture est une structure complexe et pour tout type de travaux il est impératif de suivre les recommandations des fabricants de matériaux de couverture, dans notre cas, tuiles métalliques.

  • Tout d'abord, il faut comprendre que la technologie de la toiture métallique est possible avec une pente de toit de plus de 12 degrés, sinon le toit ne remplira pas ses fonctions d'élimination des précipitations du toit du bâtiment, ce qui entraînera une réduction critique de la durée de vie du toit.
  • Deuxièmement, l'éternel piège de tout travail d'installation est le strict respect de toutes les règles d'installation des tuiles métalliques et ne viole en aucun cas la séquence d'opérations spécifiée par le fabricant.Lorsque la technologie d'installation d'un toit en tuiles métalliques est violée, cela entraîne la défaillance à la fois de la tuile métallique elle-même et de la caisse, ce qui peut entraîner la destruction du toit et des investissements supplémentaires.
Lire aussi :  Installation de tuiles métalliques: instructions étape par étape

Qu'est-ce qu'une dalle métallique ?

technologie de toiture métallique
Pose de toiture métallique

Une tuile métallique est l'un des matériaux de toiture peu coûteux et en même temps pratique et économique, qui est une base métallique qui a à la fois un revêtement de zinc sur les deux côtés et un revêtement synthétique sur la face avant supérieure.

Parmi les avantages des tuiles métalliques, citons:

  • résistance à la corrosion sous l'influence des précipitations;
  • poids léger (3.84.8 kg / m2); - longue durée de vie (3050 ans);
  • large choix de couleurs;
  • résistance aux changements de température.

La résistance à la corrosion est assurée par le revêtement de la base métallique avec du zinc. La couche de zinc varie en fonction des conditions climatiques et est autorisée à moins de 140275 g/m2.

La légèreté est obtenue en réduisant l'épaisseur de la tôle d'acier. Ainsi, l'épaisseur minimale atteint 0,4 mm.

Cependant, les fabricants recommandent: afin de ne pas déformer les unités de toit en tuiles métalliques, le matériau lors de l'installation doit être utilisé avec une épaisseur d'au moins 0,5 mm.

Cette caractéristique est très importante lors du choix d'un matériau, car avec une augmentation de l'épaisseur du matériau, sa résistance augmente, mais en même temps la gravité spécifique augmente, ce qui implique le renforcement des chevrons et, si nécessaire, la fondation de le bâtiment.

L'épaisseur maximale d'une feuille de tuile métallique est de 1 mm.

Un choix de couleurs parmi 26 couleurs de revêtement polymère, qui contribuera à souligner l'individualité de vos décisions de construction. De plus, ce revêtement a non seulement des fonctions esthétiques, mais également des fonctions de protection supplémentaires, car il est protégé des influences ultraviolettes, chimiques et mécaniques.

Instructions d'installation pour les tuiles métalliques

  1. Pose d'une couche d'étanchéité. Cela est nécessaire pour éviter la condensation sur la surface inférieure de la tôle en raison de la différence de température ambiante et des fumées s'élevant de l'intérieur de la maison.
  1. Installation Isolation du toit. Nous installons une isolation thermique entre les chevrons pour fournir à la fois une isolation phonique et une conservation de la chaleur à l'intérieur du bâtiment.
  1. Pose de pare-vapeur. Sur la surface intérieure des chevrons, nous chevauchons le panneau du film pare-vapeur, suivi d'une connexion hermétique avec du ruban adhésif.
  1. Caisse. Nous réalisons la caisse avec une barre de 50x50 mm. La distance entre les planches lors du lattage varie entre 300 et 400 mm, selon le choix des tuiles métalliques.

Astuce Nous attirons également votre attention sur la distance entre les rails. Avec une augmentation, lors du choix d'une dalle métallique, du poids, la distance entre les lattes diminue. Ainsi, pour une dalle métallique d'une épaisseur de 50 mm, il faut respecter la distance entre les rails de 300 mm, et avec une épaisseur de 80 mm, la distance sera de 270 mm, respectivement.

Les poutres tombantes doivent être clouées sur le chevron par-dessus le film d'étanchéité dans le sens du faîte à l'avant-toit. Ensuite, les planches de la caisse sont clouées dans le strict respect des distances nécessaires.

Lire aussi :  Pose de tuiles métalliques : instructions de professionnels

Ceci est important pour éviter une déformation indésirable ultérieure de la tuile métallique et préserver ses propriétés. La première planche de la caisse doit être prise 1015 mm de plus que les autres.

L'étape suivante consiste à recouvrir le toit de tuiles métalliques.

Au départ, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de distorsions des plans de toit, car cela affecte la visibilité des joints lors de l'assemblage de la tuile métallique.

Avant l'installation des tôles de toiture, une bande de corniche est installée, sous laquelle un mastic triangulaire est fixé, qui assure la ventilation du grenier grâce à ses joints. Après cela, les parties en forme de V de la vallée commune interne sont installées.

Les tôles de toiture se soulèvent comme sur des rails à l'aide de 2 barres disposées en biais. La personne qui se trouve au bas du chargeur de feuilles doit obligatoirement porter des gants et un casque afin d'éviter les blessures les plus probables.

À votre attention Il ne faut pas oublier que les bords des carreaux sont assez tranchants et qu'à grande vitesse, coupez tout comme des ciseaux. Toiture à partir d'une tuile métallique - la technologie recommande de commencer la pose d'une tuile métallique à partir de l'avant-toit, en la dirigeant de gauche à droite ou de droite à gauche.

éléments de toiture en tuiles métalliques
Toiture métallique

Si la pose est effectuée à gauche, la procédure est la suivante: les deux premières feuilles inférieures sont placées, qui sont assemblées avec des vis.

Après cela, la première feuille est posée sur la planche frontale, certainement sous la vague avec un pas à travers une vague. Les feuilles suivantes sont attachées en damier.

Les principales règles de fixation: un toit en tuiles métalliques - dont les nœuds sont nécessairement fixés avec des vis avec un joint en caoutchouc, sont vissés sous la vague un peu à l'écart de la crête de la vague.

Il n'est pas souhaitable de serrer la vis, mais vous ne devez pas non plus faire une fixation faible, car dans les deux cas, cela conduit à une fuite de toit. Il est recommandé de faire des trous pour les cheminées et autres trous au sol.

Tout d'abord, les dimensions de la cheminée sont indiquées sur la tôle de toiture, après quoi un trou de la forme appropriée est découpé avec des ciseaux à grignoter ou des cisailles vibrantes (l'utilisation d'une meuleuse est interdite !)

Lire aussi :  Quelle tuile métallique est la meilleure: conseils d'artisans expérimentés

Mesures, production et installation de planches

Les planches peuvent être achetées sous une forme standard à l'usine, ou vous pouvez en commander des spéciales qui répondront aux dimensions de la crête, de la planche d'extrémité, du panneau frontal.


L'installation de la faîtière est réalisée avec des vis avec un intervalle de 10 cm.Afin d'empêcher l'humidité de pénétrer sous la faîtière, il est recommandé de mettre des bandes de mastic (universel rectangulaire ou ondulé), tout en laissant un espace entre elles.

Après avoir lu cet article jusqu'au bout, vous comprendrez que, malgré la complexité de la technologie des toitures métalliques, il est tout à fait possible de maîtriser l'installation de vos propres mains, mais vous devez effectuer le travail selon des instructions étape par étape.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC