Isolation du toit: instructions d'installation

Isolation du toitL'isolation thermique est l'un des éléments les plus importants d'une tourte de toiture. Cet article expliquera ce qu'est l'isolation de la toiture, quels matériaux sont utilisés pour cela et comment l'isolation thermique est installée.

Le toit est la protection des maisons contre les influences atmosphériques négatives, et les combles ne sont généralement pas utilisés pour vivre et ne nécessitent pas la création d'une température positive en hiver pendant le fonctionnement, sans compter les bâtiments avec greniers, dans lesquels tout le grenier est isolé, en l'utilisant comme résidentiel.

Dans les maisons équipées de toits froids, le dispositif d'isolation du toit est conçu uniquement pour le sol du grenier, qui est le sol du grenier et le plafond des pièces d'habitation intérieures.

Dans le cas où le grenier ou le grenier est utilisé pour vivre ou pour effectuer des travaux, les pentes du toit sont recouvertes d'un toit chaud sur toutes ses pentes.

Pour les maisons à toit plat sans combles et les maisons à toit en pente utilisant des revêtements combinés, lorsque des locaux de service ou d'habitation sont situés immédiatement sous le toit, des toits isolés sont nécessairement érigés.

Cela évite des pertes de chaleur trop importantes, puisque les pertes de chaleur de la pièce à travers les plafonds peuvent atteindre 50 %.

Pour les planchers ou les plafonds des combles, l'isolation s'effectue par l'intérieur des combles ; avec l'isolation des pentes, la situation est beaucoup plus compliquée. Lors de la construction d'une nouvelle maison, des matériaux d'isolation thermique pour le toit peuvent être posés à la fois le long de la caisse et entre les pieds des chevrons du côté du grenier.

Dans le même temps, la première méthode est considérée comme plus fiable et la seconde méthode vous permet de réchauffer rapidement le bâtiment et de le garder au chaud plus longtemps.

Dans une salle d'opération, la première option est rejetée en utilisant une isolation interne, et lorsque l'isolation d'un toit plat est réalisée, les deux méthodes peuvent être utilisées.

Important: l'isolation thermique de la toiture extérieure nécessite plus de qualification lors de l'installation, car même une personne qui n'est pas familière avec la toiture est capable d'effectuer une isolation thermique intérieure lorsque la couche isolante est collée au plafond.

Dans certains cas, lors de l'exécution d'une isolation thermique, il peut être nécessaire d'isoler des conduites d'eau ou des collecteurs d'eau qui peuvent être installés ou traverser le grenier.

Lire aussi :  Isolation Tepofol - qu'est-ce que c'est, caractéristiques, prix, avis

Matériaux d'isolation de toiture

Isolation du toit
Matériaux d'isolation thermique

Lorsque le toit est érigé et que l'isolation thermique peut commencer, vous devez choisir le bon matériau d'isolation. La pose de matériaux d'isolation thermique, tels que des rouleaux, des dalles ou des isolants en vrac, est une procédure assez simple qui ne nécessite pas de compétences particulières.

Les dalles de laine minérale, ayant la forme d'un coin ou d'un rectangle, sont posées assez facilement, après quoi elles sont commodément assemblées.

Lors de l'installation d'une isolation thermique à partir de matériaux en vrac et laminés, il convient de garder à l'esprit certaines nuances qui peuvent considérablement simplifier et accélérer le travail avec eux.

Ainsi, les matériaux d'isolation du toit sont classés conformément aux règles de GOST-16381-77 selon les paramètres suivants:

  • Former matériau du toit et son apparence ;
  • Structure matérielle ;
  • La matière première à partir de laquelle le matériau est fabriqué ;
  • La densité moyenne du matériau;
  • Conductivité thermique du matériau ;
  • Rigidité;
  • Résistance à la brûlure.

Pour les matériaux calorifuges, contrairement à de nombreux autres matériaux utilisés dans la construction, la marque est fixée non pas sur la base de son indice de résistance, mais sur la base d'une masse volumique moyenne exprimée en kg/m3. Conformément à cet indicateur, il existe un certain nombre de marques de matériaux d'isolation thermique (15, 25, 35, 50, ... 450, 500).

Utile : le grade du matériau indique non seulement sa densité moyenne, mais sa limite supérieure, par exemple, la densité des matériaux de grade 175 peut prendre des valeurs de 150 à 175 kg/m3.

Il est également nécessaire de vérifier les différents paramètres de conception du toit - l'isolation thermique doit être posée avec une couche d'épaisseur suffisante, par conséquent, dans le cas où l'épaisseur de la couche d'isolation déclarée dans le projet est inférieure à celle requise, il convient être augmenté.

Si un ancien toit est isolé, dont la hauteur est généralement d'environ 15 cm, la situation suivante peut se présenter : le toit reste à sa place d'origine ; dégagement nécessaire pour la ventilation Isolation du toit et la toiture, qui est d'au moins 5 cm, ne peut pas être augmentée vers le haut, et la marge d'isolation dans l'espace avec les poutres est inférieure à 10 cm.

Lire aussi :  Chauffage des drains : objectifs et modalités de mise en œuvre

Dans ce cas, l'isolation est posée sur les côtés inférieurs des poutres. De plus, il faut tenir compte de la faible hauteur des combles, qui nécessite le moins possible l'épaisseur de la couche inférieure d'isolation complémentaire.

Épaisseur de couche isolation pour le toit doit être d'au moins 25 mm, et l'isolation thermique la plus efficace nécessite l'utilisation de matériaux dont l'épaisseur est d'au moins 10 cm.

Lors de la réalisation d'un dispositif d'isolation thermique, il est également nécessaire d'équiper correctement le pare-vapeur du toit, cela est particulièrement vrai pour les pentes du toit.

En raison de la différence significative de température de l'air à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, l'absence de pare-vapeur et d'une couche de trous spéciaux dans le toit pour la ventilation peut provoquer une humidité à la fois du tapis de toit lui-même et en dessous, ce qui, à son tour, conduit à la destruction prématurée du bâtiment, consistant en pourriture de ses structures porteuses, condensation dans la couche d'isolation thermique, fuites au plafond, etc.

Pour assurer un pare-vapeur efficace, un espace entre la couverture du toit et la couche d'isolation thermique et la présence d'une couche de matériau pare-vapeur spécial, tel qu'une feuille ou un film de polyéthylène, sont nécessaires.

Certains des matériaux pare-vapeur modernes sont prêts à l'emploi avec une base en feuille, ce qui permet de réaliser un pare-vapeur simultanément avec l'isolation thermique du toit.

Isolation intérieure et extérieure des toits plats

Avant de procéder à l'isolation du toit et des combles, vous devez inspecter soigneusement les structures porteuses du toit, révélant la présence des défauts suivants :

  • Moule;
  • Pourrir;
  • Mousse;
  • Divers parasites;
  • Poutres humides.

S'ils sont trouvés, avant de commencer les travaux d'installation de l'isolation thermique, il est nécessaire de réparer la structure en treillis, ce qui évite une réparation complète du toit, associée à l'apparition à l'avenir de nouveaux signes de fuite et de destruction, mais déjà nécessitant un démontage supplémentaire des couches de vapeur et d'isolation thermique récemment posées.

isolation du toit par l'intérieur
Isolation extérieure d'un toit plat
1.Plafond ;
2. Barre constituant la structure portante ;
3. Panneau en bois ;
4. Couche d'imperméabilisation ;
5. Couche de matériau d'isolation thermique ;
6. Dalle de béton.

Ensuite, vous devez vérifier l'état du câblage électrique posé dans le grenier et, sans faute, éliminer tous les défauts et dysfonctionnements détectés.

Lire aussi :  Antigivrage de toit : caractéristiques d'installation

Dans le cas d'un bâtiment en exploitation, il est possible d'isoler un toit plat de l'extérieur à l'aide de dalles rigides en matériau calorifuge.

Une base solide constituée de panneaux (3) est posée au-dessus des poutres qui composent la structure porteuse (2). Des dalles d'isolation thermique (5) sont posées au-dessus de la base, au-dessus desquelles des dalles de pavage sont posées.

Important: lors de l'isolation thermique extérieure, vous devez vérifier attentivement si les structures de support peuvent supporter la charge supplémentaire et s'il y aura des fuites dans la toiture elle-même.

Il est préférable d'isoler le toit de l'intérieur du côté du plafond, comme indiqué sur le schéma.

couverture et isolation
Isolation intérieure de toit plat
1. Couverture de toit ;
2. Structure portante ;
3.Plafond disponible ;
4. Planche ;
5. Dalle de matériau d'isolation thermique ;
6. Film polyéthylène ;
7. Panneau décoratif.

Le processus d'installation d'une telle isolation thermique est assez simple, mais dans le cas de l'installation de divers luminaires, il peut être nécessaire de refaire l'isolation thermique, pour laquelle des panneaux de mousse de polystyrène résistant au feu peuvent être utilisés.

L'isolation thermique intérieure est réalisée de la manière suivante : des planches de bois tendre (4) sont vissées au plafond par pas de 40 cm, la première planche étant vissée le long du mur perpendiculairement aux poutres qui composent la structure portante (2), et le second est fixé le long du mur opposé.

Ensuite, à l'aide de mastic ou de colle spéciale, coller la plaque de polystyrène expansé (5) près de la première planche, visser la planche suivante et coller la plaque suivante, etc.

Une fois la pose de la couche d'isolation thermique terminée par une alternance de planches et de plaques, un film de polyéthylène (6) est fixé sur toute la surface du plafond et des panneaux décoratifs spéciaux (7) sont cloués sur les planches (4). Les planches et les panneaux peuvent être fixés avec des clous galvanisés.

Le toit du bâtiment doit non seulement fournir une protection fiable, mais également servir à conserver la chaleur à l'intérieur en hiver et à les empêcher de se réchauffer en été.

Pour ce faire, lors de l'érection d'un toit, il est impératif de réaliser son isolation thermique, dont il a été question dans cet article.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC