Isolation toiture : laquelle choisir ?

Isolation du toitDans une maison ou un chalet privé, une grande quantité de chaleur s'échappe dans l'atmosphère par le toit et les fenêtres, mais il existe un moyen d'isoler le toit pour minimiser les pertes d'énergie. Bien sûr, il est difficile de trouver immédiatement la meilleure isolation de toiture, mais nous allons essayer de le faire dans cet article.

Alors que faut-il faire pour bien organiser l'isolation de la toiture ? À quoi devez-vous faire attention ?

Le mot "isolation" lui-même ne signifie pas que toit en croupe se réchauffe, mais dit qu'il retient la chaleur. Pour que le toit conserve la chaleur, il est nécessaire d'isoler le grenier.

À votre attention Si le grenier n'est pas résidentiel, le toit ne doit pas être isolé. Dans ce cas, il est nécessaire d'isoler le plancher du grenier.Si le grenier est résidentiel (c'est un grenier), il est nécessaire d'isoler le toit en pente.

Les greniers diffèrent des autres pièces de la maison en ce que, de différents côtés, ils sont limités à des surfaces de structures différentes:

  1. pentes de toit;
  2. plancher du grenier;
  3. murs pignons.

Toutes ces structures sont isolées de différentes manières. Dans cet article, nous ne considérerons que les méthodes et les matériaux d'isolation des pentes. toit à pignon.

Le choix du matériau isolant

Pour le bon choix du matériau d'isolation thermique, veuillez noter que :

  • le matériau isolant doit conserver ses propriétés suffisamment longtemps pour que vous n'ayez pas à penser le plus longtemps possible à des réparations majeures du toit;
  • l'isolation du toit doit être écologique et non toxique;
  • il doit être étanche et ignifuge ;
  • l'isolant ne doit pas avoir d'odeur désagréable, sinon cette odeur finira par s'infiltrer dans le grenier;
  • l'une des propriétés obligatoires de l'isolant est la capacité de conserver ses paramètres géométriques pendant une longue période, sinon avec le temps, il glissera sur le toit, exposant la partie supérieure au gel;
  • l'isolation ne doit pas être hygroscopique - l'accumulation d'humidité à l'intérieur entraînera une augmentation de la conductivité thermique et une détérioration des propriétés d'isolation thermique;
  • dans les conditions russes, un paramètre important est la résistance au gel de l'isolation.

Conseil L'un des matériaux modernes qui satisfait pleinement à toutes les conditions ci-dessus est l'isolation de toit en pente URSA (URSA).

meilleure isolation de toiture
Isolation toiture – Izover

L'isolation URSA est fabriquée à partir de fibre de verre spatule utilisant une technologie spéciale URSA Spannfilz.La stabilité géométrique de cette isolation est telle qu'elle ne nécessite pas de renouvellement pendant toute la durée de vie de la charpente.

Lire aussi :  Isolation du toit: instructions d'installation

L'isolation URSA est une natte de 150 mm d'épaisseur et de dimensions 1200x4200 mm. Il est vendu roulé en un rouleau dense et scellé dans un film dense.

Après ouverture de l'emballage, il est nécessaire de poser le tapis isolant sur le sol et d'attendre quelques minutes pour qu'il se redresse à son épaisseur normale.

Ensuite, pour la pose, le tapis est coupé. Si les chevrons sont installés par incréments d'exactement 600 mm, le tapis est coupé dans le sens de la longueur en deux moitiés égales. Sinon, le tapis est coupé en dalles individuelles de manière à ce que la longueur de la dalle soit supérieure de 20 à 30 mm à la distance entre les chevrons.


Ensuite, les plaques coupées avec une légère compression sont installées entre les chevrons puis maintenues sans fixation supplémentaire en raison de la grande élasticité du matériau.

A votre attention Grâce à sa facilité d'installation, l'isolation URSA vous permet d'isoler rapidement un toit en pente par une seule personne.

D'autres matériaux pour l'isolation du toit peuvent également être utilisés comme isolant thermique. Dans la pratique des constructeurs russes, la laine de verre ordinaire est toujours très populaire comme appareil de chauffage.

Cependant, il présente plusieurs inconvénients sérieux, en raison desquels je ne recommande pas de l'utiliser pour réchauffer un toit en pente.

  • Premièrement, la laine de verre se déforme facilement et perd sa forme avec le temps ;
  • Deuxièmement, la laine de verre est parfaitement saturée d'humidité, ce qui réduit considérablement ses propriétés isolantes.
  • Troisièmement, la laine de verre n'est pas un matériau respectueux de l'environnement.

Les panneaux de laine minérale sont un autre matériau couramment utilisé comme appareil de chauffage pour une conception telle qu'un grenier à quatre pentes. Ces dalles sont le résultat d'un traitement spécial des roches basaltiques.

Contrairement à la laine de verre, ils n'absorbent pas l'humidité et conservent parfaitement leur forme, ils peuvent donc être recommandés comme isolant de toiture avec l'isolant URSA.

Technologies d'isolation de toiture

comment isoler le toit d'une maison
Comment bien isoler les combles

La technologie d'isolation du toit prévoit trois méthodes d'isolation, dans lesquelles le système de chevrons est le cadre:

  1. L'isolation est placée entre les chevrons;
  2. L'isolant est posé sur les chevrons;
  3. L'isolant est placé sous les chevrons.
Lire aussi :  Quelle isolation est la meilleure pour un toit mansardé : 6 meilleures options

La façon la plus courante et la plus simple d'isoler un toit est de placer l'isolant entre les chevrons. Vous devez faire attention non seulement au choix de l'isolation elle-même, mais également à l'exactitude de son installation.

En cas d'installation incorrecte de la tourte de toiture, le système de fermes peut simplement pourrir et le toit de la maison s'effondrera simplement sur votre tête.

Pourquoi cela arrive-t-il? L'isolant lui-même peut accumuler de l'humidité à l'intérieur de lui-même et, au contact des chevrons, il transfère cette humidité au système de chevrons lui-même, à la suite de quoi la structure en bois commence à pourrir.

Voici les principales erreurs commises lors de l'installation de l'isolation de la toiture, qui entraînent des dommages au système de fermes.

A votre attention, l'étanchéité n'est pas installée sur l'isolation de la toiture.

  1. Étanchéité installée mais non fixée. Cela conduit à l'apparition de "lacunes froides", car l'isolation elle-même est déplacée.
  2. Lors de l'installation de l'isolation, aucun espace n'est laissé pour la ventilation.Comme il n'y a pas de ventilation, la condensation se forme, elle imprègne l'isolant lui-même, ce qui entraîne à nouveau la pourriture des élingues en bois elles-mêmes. Pour cette raison, il y aura une odeur désagréable dans la chambre mansardée.
  3. Lors de l'installation, aucun pare-vapeur n'a été installé.
Isolation du toit
Isolation du toit

Comment bien isoler le toit de la maison ? Il est nécessaire de suivre une certaine séquence lors de l'isolation du toit. Le schéma d'isolation du toit n'est pas compliqué, il suffit de savoir ce qui se cache derrière quoi et de suivre certaines règles.

  1. Le pas entre les chevrons doit être mesuré.
  2. Selon les mesures précédentes, mesurez l'isolation avec un petit espace.
  3. Installez l'étanchéité.
  4. Nous posons l'isolant entre les chevrons. L'isolant, du fait des vides laissés par nos soins, doit s'adapter parfaitement aux structures en bois et se maintenir entre les chevrons. Il est nécessaire de poser le matériau d'isolation du toit de bas en haut. L'isolant doit être installé avec le moins de joints possible. Ne laissez en aucun cas des interstices, car une chaleur précieuse s'en échappera. N'oubliez pas la distance de ventilation entre l'étanchéité et l'isolant, elle doit être d'au moins 2 centimètres. Gardez à l'esprit que la plupart des isolants peuvent se dilater de 10 à 30 % avec le temps.
  5. L'espace lors de la coupe de l'isolant ne doit pas être laissé trop grand afin que l'affaissement de l'isolant n'apparaisse pas. Si un affaissement est apparu, il est alors nécessaire de compacter la feuille, ainsi nous ne permettrons pas l'apparition de "ponts" de froid.
  6. Nous couvrons toute la surface avec un pare-vapeur. Et ne confondez pas la surface intérieure du pare-vapeur avec l'extérieur. Le pare-vapeur est conçu de telle manière qu'il ne permet pas à l'humidité de pénétrer dans l'isolant tout en l'en retirant. Nous fixons le pare-vapeur avec une agrafeuse de construction aux chevrons.S'il est nécessaire de se chevaucher, faites-en une taille de 15 cm.Nous fixons les joints du pare-vapeur avec un ruban d'étanchéité spécial.
  7. Nous fixons l'isolant avec des planches ou des barres de bois sur les chevrons - un contre-treillis. Ces planches serviront de base à la décoration intérieure du grenier.
Lire aussi :  Isolation du toit - comment bien isoler soi-même un toit en pente et plat

Nous espérons que cet article a clairement montré que le processus d'isolation d'un toit mansardé n'est pas si compliqué que le propriétaire de la maison, qui sait tenir entre ses mains les outils les plus simples, ne pourrait pas le gérer.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC