Décoration murale avec panneaux PVC

Jusqu'à récemment, nous n'avions qu'une petite liste d'options pour mettre en ordre les surfaces du plafond et des murs lors de la rénovation ou de la construction d'une nouvelle maison : peinture, badigeonnage ou pose de papier peint. Cependant, avec le développement de l'industrie de la construction et l'émergence de nombreux nouveaux matériaux de construction, le nombre de façons de finir les murs et les plafonds s'est considérablement élargi.

Parmi les plus populaires figuraient les revêtements, les plafonds en PVC. Ce type de revêtement se distingue avant tout par un bon rapport qualité-prix, ainsi que par sa variété et ses hautes propriétés esthétiques.

Brèves informations sur les matériaux utilisés

Les panneaux muraux et de plafond diffèrent principalement par leurs paramètres de poids : les panneaux muraux sont plus lourds, plus rigides et plus durables que les panneaux de plafond, qui sont beaucoup plus légers et plus fragiles.

En règle générale, les panneaux de plafond ont une longueur standard de 2,7 ou 3 mètres avec une largeur de 25 à 50 centimètres et une épaisseur de 5 à 10 millimètres.

La longueur des panneaux muraux varie de 2,4 à 3,7 mètres, la largeur est comprise entre 10 et 50 centimètres et l'épaisseur est de 8 à 12 millimètres.

Les panneaux sont montés à l'aide de vis autotaraudeuses sur la caisse - profilés métalliques spéciaux rigides, transversaux et en forme de L (parfois remplacés par des poutres en bois, utilisant des supports au lieu de vis autotaraudeuses), préalablement fixés avec des chevilles sur la surface gainée du mur ou plafond.

Pour finir la surface finie, vous aurez également besoin d'un socle de plafond et de clous liquides.

La découpe des panneaux de PVC à la taille souhaitée se fait avec une scie à métaux ou des ciseaux.

Appareils et outils nécessaires

Pour terminer le travail de revêtement, les artistes auront besoin de:

• Tournevis;
• perforateur ou perceuse ;
• ciseaux pour le métal ;
• scie à métaux;
• boîte à onglets ;
• outil de mesure;
• chiffons.

Lire aussi :  Caractéristiques du vitrage de balcon

Avantages et inconvénients du bardage en panneaux PVC

Les avantages des panneaux en plastique par rapport aux autres méthodes de finition sont leur résistance, leur durabilité, leur plasticité, leur résistance à l'humidité, leur bonne isolation phonique et leur facilité d'entretien.

De plus, les panneaux sont résistants à la lumière du soleil, respectueux de l'environnement, non toxiques, résistants aux températures élevées, ininflammables.

Lors de leur installation, il n'est pas nécessaire d'effectuer un nivellement préliminaire soigneux des surfaces et des travaux de plâtrage.

À l'aide de panneaux, il est devenu possible de retirer de l'œil (déguisement) et de coudre en toute sécurité des communications telles que des conduites de gaz et d'eau, des câbles électriques externes, des niches d'égout.

Le principal inconvénient des panneaux en PVC est la fragilité du matériau, qui nécessite une manipulation très prudente lors des travaux.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC