Câble chauffant de toit: types et caractéristiques d'installation

Pourquoi avez-vous besoin de systèmes de chauffage par câble pour le toit ? Où sont-ils montés exactement ? Comment est disposé le câble chauffant et à quoi ressemble-t-il ?

Essayons de comprendre.

Des glaçons de tailles effrayantes et des drains gelés. Une image familière, n'est-ce pas ?
Des glaçons de tailles effrayantes et des drains gelés. Une image familière, n'est-ce pas ?

Objectifs d'installation

Pourquoi les toits doivent-ils être chauffés ? Évidemment, pas pour rendre la maison plus chaude. L'objectif est de se débarrasser du givre sur le toit et le système de gouttière.

Pourquoi la glace est-elle dangereuse ?

  • Les glaçons sur le bord du toit sont un danger potentiel pour les passants et les véhicules. La chute d'un morceau de glace pointu d'une hauteur d'une ou deux douzaines de mètres n'augure clairement rien de bon pour quelqu'un qui se tient en dessous.
  • Un drain gelé lors d'un dégel constituera un barrage pour l'eau, qui s'écoulera sous les éléments inclinés du toit - ardoise ou tuiles. Le résultat est un grenier inondé et la décomposition système de ferme.

Attention : les gouttières non fonctionnelles sont également dangereuses pour les toits plats.
L'eau remplit les pores et les fissures des toits souples et les joints entre les gouttières en béton en forme de U.
En y gelant et en s'étendant en même temps, il provoque l'apparition de nouvelles fuites qui se rappelleront à la fonte des neiges et sous la pluie.

  • Enfin, la masse de glace est souvent trop importante pour supporter le drain.. Sa chute représente à nouveau un danger pour les passants ; en outre, la récupération système de drainage de toit est une entreprise assez coûteuse.

Il y a deux raisons de glacer les toits et les gouttières.

  1. Les dégels et les intersaisons se caractérisent par le fait que la température peut monter au-dessus et descendre en dessous de zéro pendant la journée.. En conséquence, la neige qui a fondu pendant la journée se transforme en glace le soir.
  2. La dite "toits" chauds«. Dans le cadre du sujet dont nous discutons, ce terme ne signifie pas une bonne isolation thermique, mais bien au contraire - de grandes pertes à travers la tarte du toit. Cette image est typique des greniers et mansardes exploités: la neige peut fondre sur le toit à une température ambiante allant jusqu'à -10 degrés.
Lire aussi :  Systèmes antigivrage : caractéristiques d'installation
Sur l'écran de la caméra thermique, les fuites de chaleur à travers le toit sont clairement visibles.
Sur l'écran de la caméra thermique, les fuites de chaleur à travers le toit sont clairement visibles.

Dans les deux cas, le chauffage par câble du toit résout complètement le problème; cependant, les exigences de densité de puissance du câble sont quelque peu différentes.

Type de câble

Si nous négligeons les différences mineures et soulignons les principales, le câble chauffant de toiture peut être divisé en deux catégories principales :

  1. Résistant.
  2. Auto-ajustable.

Bien entendu, les définitions ne sont pas médicalement exactes : un câble autorégulateur utilise également le principe de chauffer un conducteur à forte résistivité (résistance) lorsqu'un courant électrique le traverse. Cependant, tout d'abord.

résistif

En fait, la conception de cet élément chauffant est aussi simple qu'un moo : une âme conductrice (ou deux âmes) est soudée dans un isolant en polychlorure de vinyle plastifié.

En option, il peut y avoir :

  • Une couche d'isolation supplémentaire avec des caractéristiques de résistance améliorées (plastique fluoré, fibre de verre, etc.).
  • Une couche de tresse de cuivre ou de feuille d'aluminium qui remplit la fonction de blindage électromagnétique. Un câble conducteur unipolaire posé dans un serpent est une source d'inductance électrique induite dans tous les circuits, ce qui est contre-indiqué dans tous les appareils électroménagers.
Schéma de raccordement pour un câble résistif unipolaire et bipolaire.
Schéma de raccordement pour un câble résistif unipolaire et bipolaire.

Le prix d'un mètre courant d'un tel câble est bas - de 80 à 90 roubles; cependant, il a un certain nombre de caractéristiques plutôt désagréables :

  1. Aucune économie d'énergie n'est mentionnée. Lors de la mise sous tension, l'ensemble du circuit de chauffage fonctionne toujours à pleine capacité.
  2. Un chevauchement dû à une fixation cassée entraînera très probablement une surchauffe du câble et une violation de son isolation : les conducteurs porteurs de courant généreront plus de chaleur que la convection et le rayonnement infrarouge ne peuvent en emporter.
  3. Un câble à deux conducteurs est sélectionné en fonction de la longueur et de la puissance totale pour une tâche spécifique : il ne peut pas être coupé, car les deux conducteurs forment un circuit fermé.Il ne sera pas facile de réépisser le câble coupé et d'assurer l'étanchéité de la connexion.

En principe, il est possible de couper un monoconducteur, mais même ici, nous sommes en danger : plus la longueur du conducteur qui ferme le zéro et la phase est courte, plus sa résistance totale est faible, ce qui signifie que plus le courant qui le traverse est important. En raccourcissant trop l'élément chauffant, on obtient la garantie de surchauffe et de panne, sans parler de la consommation excessive d'électricité.

Lire aussi :  Câble chauffant de toit : caractéristiques d'installation

auto-ajustable

Le câble chauffant de toiture autorégulateur est une solution exceptionnellement élégante à tous ces problèmes. Ce ne sont pas les noyaux porteurs de courant qui y produisent de la chaleur, mais un insert les séparant en polymère à coefficient de dilatation thermique élevé, dans lequel est mélangée une quantité assez importante de poussière de charbon conductrice ou d'un autre conducteur finement dispersé.

Coupe transversale d'un câble chauffant autorégulant.
Coupe transversale d'un câble chauffant autorégulant.

Comment ça fonctionne?

  • Lors du refroidissement, les dimensions linéaires de l'insert diminuent. Les particules de charbon se rapprochent, ce qui diminue la résistance de l'insert polymère dans cette zone particulière. Plus de courant commence à le traverser, ce qui conduit naturellement à un échauffement du câble.
  • Lorsqu'elles sont chauffées, au contraire, les particules conductrices sont séparées par une plus grande distance. La résistance augmente, le courant et le chauffage diminuent.

Le coût d'un tel câble commence à 250-300 roubles par mètre.

Zones de montage

Où sont installés les câbles chauffants ? En fait, où la glace est la plus indésirable :

  • Le long du bord de la pente du toit. Le câble est posé avec une règle ou un serpent et empêche la croissance de glaçons.
  • Dans les vallées (les soi-disant coins internes entre les pentes adjacentes). La largeur de la zone chauffée en eux est généralement de 40 à 100 centimètres.
  • Dans les drains et les gouttières.Là, le câble empêche la formation de glace et une diminution de l'écoulement de l'eau de fonte.

Pouvoir

Pour les toits dans les zones nécessitant un chauffage, la puissance du câble est calculée sur la base de 250 à 350 watts par mètre carré.

Cependant: les toits "chauds" notoires sont envahis par le gel beaucoup plus intensément.
Pour eux, un minimum raisonnable est de 400 W/m2.

La puissance du câble pour le drain est généralement estimée à 30-40 watts / mètre linéaire (avec un diamètre de tuyau allant jusqu'à 20 cm). Les toits "chauds" se distinguent ici aussi : dans leur cas, il vaut la peine de se concentrer sur 50 watts pour un drain en plastique et 70 pour un en métal.

Avec une gouttière ou une largeur de gouttière importante, une solution simple consiste à poser le câble en deux fils.
Avec une gouttière ou une largeur de gouttière importante, une solution simple consiste à poser le câble en deux fils.

Conclusion

Ne soyez pas intimidé par les puissances indiquées. Le chauffage par le toit est bien plus économique qu'il n'y paraît après lecture du descriptif : il ne fonctionne pas plus de 3 semaines par an ; la réduction automatique de la puissance de chauffage réduit également considérablement les coûts. Comme toujours, vous trouverez des détails supplémentaires dans la vidéo de cet article. Bonne chance!

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC