Pose d'ardoise sur le toit de vos propres mains

pose d'ardoises sur toitureL'ardoise est et reste le matériau de toiture le plus pratique et le plus rentable depuis de nombreuses décennies, car elle est très durable, résiste bien à la pression de la neige et résiste au feu. Poser de l'ardoise sur le toit de vos propres mains est une tâche assez simple, ce qui rend le matériau encore plus rentable. Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques de l'ardoise et les subtilités de son installation.

Travaux préparatoires à la pose d'ardoise

Les feuilles d'ardoise, qui sont vendues sous forme d'emballages, dans lesquels chaque feuille est doublée d'une pellicule plastique, doivent être stockées sous cette forme jusqu'à ce qu'elles soient soulevées sur le toit pour l'installation, ainsi que avant d'installer le carton ondulé sur le toit de vos propres mains.

Les colis d'ardoise sont stockés en position horizontale, toujours dans un endroit protégé de l'exposition directe aux intempéries.

Malgré toute sa dureté, l'ardoise est un matériau plutôt fragile qui ne peut pas être jeté et sur lequel on ne peut pas marcher dans des chaussures à talons métalliques.

Avant de recouvrir le toit d'ardoise, il est nécessaire d'inspecter les feuilles pour détecter la présence de dommages, rayures, fissures ou autres défauts.

La disposition du matériel peut impliquer la découpe de feuilles, ce qui peut nécessiter un équipement de protection individuelle, donc comment poser à la fois du carton ondulé et de l'ardoise sur le toit besoin d'être prudent.

La poussière d'ardoise contient des fibres d'amiante, qui sont assez dangereuses pour le corps humain, de sorte qu'une coupe fraîche doit être traitée avec de la peinture acrylique à dispersion aqueuse sans faute.

La longueur minimale d'une feuille d'ardoise coupée, à laquelle elle conserve ses propriétés de résistance, est de 0,6 m. Par conséquent, si nécessaire, la longueur excessive peut être supprimée en utilisant un chevauchement accru.

La caisse pour ardoise est construite selon les règles suivantes :

  • Il doit assurer la pose de la plupart des feuilles entières.
  • Le pas de la caisse, en règle générale, est de 0,75 m, soit 2 barres pour chaque feuille, c'est-à-dire 2 fois moins que lors de la pose d'ardoise plastique.
  • Pour la caisse, des barres d'une section de 60 par 60 mm sont utilisées.
  • Pour la crête, on utilise une poutre d'une section de 60 sur 120 mm et des planches de 60 sur 150 mm, qui sont posées près de la crête.
  • Les vallées et les corniches sont recouvertes d'une caisse continue à une distance de 0,5 m, pour laquelle une planche de 60 sur 250 mm est utilisée.

Conseil! Les planches et les barres courbes ne doivent pas être utilisées, car l'ardoise n'est pas un matériau flexible et ne peut pas masquer les défauts de la caisse.

L'ardoise est fixée avec des clous spéciaux, pour lesquels des trous sont pré-percés. Il est interdit d'enfoncer des clous dans l'ardoise, car elle s'effritera, mais comment réparer le carton ondulé sur le toit de vos propres mains, est une autre question.

Lire aussi :  Installation d'ardoises à faire soi-même: conseils des maîtres

La longueur des clous doit être d'au moins 120 mm et avoir également un capuchon galvanisé.

Si vous avez l'intention de recouvrir vous-même le toit d'ardoise, vous devez tenir compte du fait qu'il est préférable d'utiliser des feuilles d'ardoise avec une pente de toit de 10 à 25 %. De plus, l'imperméabilisation doit être posée sous l'ardoise sans faute.

Lors de l'installation d'ardoise sur un toit légèrement incliné, les joints des feuilles d'ardoise doivent également être scellés, ce qui est facultatif pour un toit à forte pente.

Un joint de dilatation doit être prévu tous les 12 m du revêtement. Après la pose de l'ardoise, celle-ci doit être peinte avec une peinture spéciale, ce qui améliorera l'apparence du toit et augmentera considérablement sa durée de vie.

Pose d'une toiture en ardoise

La pose d'ardoise sur la pente du toit doit être effectuée de manière à ce que le chevauchement tombe du côté sous le vent.

Pour faciliter le processus d'installation, une ficelle est tirée le long de l'avant-toit et les premières rangées de feuilles sont posées le long de celle-ci.

Comment couvrir le toit avec de l'ardoise:

  • À partir du porte-à-faux du pignon, la première feuille est posée dans la rangée du bas.
  • Montez les deux feuilles suivantes dans la rangée du bas.
  • Deux feuilles sont posées dans la rangée suivante, en haut et une en bas.
  • Dans le sens horizontal, les chevauchements sont faits par la taille de l'onde.
  • Dans le sens vertical, les chevauchements sont disposés sur une longueur d'au moins 12-20 cm.
  • Chaque feuille, en plus des extrêmes, doit être coupée en diagonale. De plus, ne coupez pas les coins des avant-toits et des tôles faîtières.Les dimensions des coins coupés sont égales au chevauchement. Coupez les coins avec une scie circulaire ou une scie à métaux, après quoi les sections sont peintes. Il est interdit de casser les coins, car la feuille d'ardoise peut se fissurer. Après la coupe, les coins sont joints avec un espace de 2-3 mm.
  • Des feuilles d'ardoise sont percées sous les clous avant la pose. Le diamètre des trous doit être supérieur de 2 à 3 mm au diamètre des clous en ardoise.
  • Une feuille d'ardoise à huit vagues est attachée aux 2e et 6e vagues, à sept vagues - aux 2e et 5e, si vous comptez à partir du chevauchement. Sur la longueur de la feuille, le pas entre les clous est de 10 cm.

Conseil! Les trous percés doivent en outre être isolés avec une rondelle en caoutchouc ou en plastique, et les clous sont enfoncés de manière à ce que le capuchon repose légèrement sur la feuille, mais pour que la feuille ne pende pas.

Caractéristiques de la pose d'ardoise plate

comment bien couvrir un toit en ardoise
Schéma de pose d'ardoise

En plus de la vague, il y a aussi une ardoise plate. L'ardoise plate est rarement utilisée comme couverture de toit, elle est principalement utilisée pour la fabrication de clôtures, la construction de structures temporaires, par exemple, des cabines ou des gazebos, dans de rares cas, elle est utilisée pour le revêtement.

Lire aussi :  Peinture pour ardoise : conseils pour choisir

Cependant, pour ceux qui décident tout de même d'entreprendre eux-mêmes le travail, quelques recommandations devraient être données sur la façon de bien couvrir le toit avec de l'ardoise de type plat :

  • L'installation de l'ardoise plate s'effectue le long d'une caisse continue, en y appliquant des marquages ​​​​préliminaires sous forme de grille. Une telle grille est constituée de rectangles d'une longueur de 23,5 cm et d'une largeur de 22,5 cm.Il est possible d'utiliser des feuilles d'ardoise plates uniquement sur les toits dont la pente est supérieure à 18 degrés.
  • La technologie de pose générale est similaire à l'installation de l'ardoise ondulée.Les rangées de feuilles sont montées de bas en haut, tandis que l'installation horizontale est effectuée de manière à ce que les chevauchements soient du côté sous le vent.
  • Pour que les feuilles d'ardoise plate ne créent pas un joint continu sur toute la toiture, chacune des rangées impaires part d'une feuille entière, chaque rangée paire partant de sa moitié.

Les avant-toits sont recouverts de plaques d'acier, les vallées sont en fer galvanisé. Les tuyaux sont gainés d'un tablier en acier.

L'installation du toit se termine par l'installation du faîtage du toit. Dans le même temps, une bande de matériau de toiture est posée le long de la poutre faîtière.

D'en haut, des éléments de faîtage spéciaux en amiante-ciment avec rainures sont renforcés. Les gouttières ont des largeurs différentes. L'extrémité, qui a une gouttière plus large, est attachée au porte-à-faux du pignon.

Comment calculer le nombre de feuilles d'ardoise nécessaires pour couvrir le toit

comment couvrir un toit avec de l'ardoise
Fixation par chevauchement avec un clou

Afin de vous protéger contre l'acquisition de matériel excédentaire, et également pour ne pas avoir à retourner au magasin avec un manque de matériel, vous devez calculer correctement l'ardoise pour le toit.

Cette procédure se déroule comme suit :

  1. Tout d'abord, la longueur de la maison est mesurée, après quoi la valeur résultante est divisée par la largeur de la feuille utilisée et 10% sont ajoutés au chevauchement des feuilles. Le nombre résultant sera égal au nombre de feuilles d'ardoise nécessaires à la pose d'une rangée de matériau.
  2. Ensuite, mesurez la distance entre le faîte et le surplomb du toit et divisez le résultat par la longueur de la feuille. Ensuite, en ajoutant au nombre résultant 13%, qui ira au chevauchement longitudinal des feuilles, le nombre de rangées d'ardoises requises est obtenu.
  3. En multipliant le nombre de feuilles d'affilée par le nombre de rangées d'ardoises, on obtient le nombre total de feuilles d'ardoise nécessaires par couverture de toit.
Lire aussi :  Ardoise plate : application dans divers domaines

Recouvrir la toiture d'ardoise implique également un certain approvisionnement en feuilles d'ardoise en cas de mariage ou de dégradation d'une certaine quantité de matière.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC