Presque tous les projets de construction, quelles que soient leurs caractéristiques, ont besoin d'un toit bien organisé. La solution la plus rapide et la plus simple ici est peut-être un toit en appentis en carton ondulé. En règle générale, lors de la construction d'un bâtiment résidentiel, les systèmes de toiture de ce type sont utilisés dans des zones où les vents forts sont un phénomène constant. Comme pour les autres zones, les systèmes à une seule pente sont principalement utilisés pour abriter les garages et les dépendances.
Néanmoins, lors du choix de ce type de système de toiture comme abri lors de la construction d'une maison privée résidentielle, on peut affirmer avec certitude que la maison sera suffisamment protégée et fiable et aura les caractéristiques techniques qui peuvent être présentées pour la construction de ce type.
Avantages d'un toit en pente
- Un toit avec une conception de hangar simple est considéré comme l'option la plus rentable en matière de chauffage. Une telle conception est épargnée par l'espace libre situé entre les arches du toit à pignon classique.
- Pour l'installation d'un tel toit, il faudra beaucoup moins de matériaux de construction.
- Le projet de toit en appentis ne coûtera presque rien au promoteur.
- L'angle d'inclinaison d'un tel système de toiture est de 25 degrés, grâce auquel le toit pourra résister avec succès aux vents violents qui ont un effet néfaste sur les systèmes de toiture à forte pente.
- Les structures de toit de type à pente unique, si nécessaire, peuvent être réparées rapidement, facilement et en toute sécurité par rapport aux systèmes à double pente.
Caractéristiques des toits en pente
Pour renforcer les structures à un seul pas, des bordures spéciales en pierre (généralement celle à partir de laquelle la maison elle-même est construite) sont utilisées. Ils sont assez faciles à construire de vos propres mains.
Grâce à l'utilisation de la bordure, le toit n'a qu'un seul côté ouvert - responsable de l'évacuation de la pluie et de l'eau de fonte. En même temps, les côtés restants sont protégés par une bordure en pierre.
Conseil! La partie supérieure d'une telle bordure est protégée des influences naturelles avec de la tôle galvanisée, car si cela est négligé, l'humidité absorbée par la surface de la pierre sera alors transférée aux murs, ce qui réduira la durée de vie non seulement du toit lui-même, mais aussi les murs porteurs de la maison.
Construction d'un toit en appentis
Le dispositif de toits de type à un seul versant est réalisé comme suit:
- Les travaux de construction commencent par déterminer l'angle d'inclinaison approprié, ainsi que le matériau à utiliser pour abriter le toit. Le plus souvent, dans la construction moderne, différents types de carton ondulé sont utilisés à cette fin - un matériau assez facile à installer et de haute qualité en fonctionnement. Lorsque vous travaillez avec du carton ondulé, l'angle d'inclinaison du toit est d'au moins 20%. Une pente plus petite peut conduire au fait qu'avec des chutes de neige importantes en hiver, le toit s'affaisse simplement sous un poids important.
- Après avoir sélectionné l'angle d'inclinaison optimal du toit, le mur avant de la maison est élevé à la hauteur requise pour obtenir la pente clarifiée du système de toiture. Habituellement, des instructions sur le montant de l'élévation du mur sont contenues dans le projet d'une maison privée, qui est basée sur les indicateurs techniques du matériau de toiture sélectionné, ainsi que sur les souhaits du promoteur.
- Ensuite, ils procèdent à la construction de la charpente, sur laquelle le matériau de toiture sera ensuite posé. Il est le plus souvent fabriqué à partir de bois bien séché et préparé à l'emploi (poncé). Le nombre de traverses de cadre dépend directement de la taille du toit et du matériau de couverture utilisé.
- Des poutres sont posées sur la partie supérieure des murs - la soi-disant ceinture sismique. S'il n'est pas fourni, un panneau Mauerlat est installé sur la rangée supérieure de maçonnerie. Les poutres sont posées par incréments de 70 à 80 cm et les extrémités des poutres sont retirées des murs d'environ 50 cm.
- Des chevrons verticaux sont fixés aux poutres posées, qui servent de supports à la partie haute de la structure du toit. Des supports sont installés sur chaque poutre, formant ainsi un angle droit.
- Ensuite, les chevrons sont fixés, sur lesquels la caisse sera ensuite clouée. Un bord des chevrons est placé sur le bord de la poutre dans la partie inférieure de la structure, le second - sur les chevrons verticaux. L'angle et la hauteur de la structure doivent être les mêmes pour tous les éléments poutre-chevron.
- Ensuite, la fabrication de la caisse commence, ce qui permettra de connecter les chevrons en un seul système et de fournir ainsi au toit la rigidité nécessaire. De plus, du carton ondulé y sera fixé directement. Les Reiki d'une section de 50 sur 50 mm sont fixés sur les chevrons avec des clous. La distance d'un rail à l'autre doit être telle que la feuille de carton ondulé posée chevauche les deux rails avec une marge de 15 à 20 cm des deux côtés.
- Couvrez le toit avec du carton ondulé en rangées, en partant du bas. Tout d'abord, le premier est posé - c'est aussi la rangée du bas, puis la seconde, et ainsi de suite jusqu'à la fin du toit. Des feuilles de carton ondulé sont fixées à la caisse à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales avec rondelles en caoutchouc.

En raison du léger angle d'inclinaison, l'installation de matériaux de toiture pour ce type de système de toiture est considérée comme nécessitant peu de main-d'œuvre.
Cependant, l'utilisation d'équipements antichute est toujours nécessaire pour prévenir les chutes du toit.
Finition travaux d'installation de toit-terrasse au système de chevrons, ils commencent à installer une planche à vent conçue pour protéger le grenier du vent.
Afin de mieux isoler le grenier, des matériaux isolants sont également utilisés. Ceci est utilisé lorsque la pente du toit est suffisamment grande et que le grenier est utilisé comme espace de vie/utilitaire.
Résumé
Ainsi, nous avons analysé comment la construction d'un système de toiture de type hangar peut être réalisée à l'aide de carton ondulé, ainsi que, comment poser vous-même du carton ondulé sur le toit, comme l'une des œuvres les moins chères et les plus simples à exécuter.
C'est grâce à ces qualités positives que de nombreuses personnes ont tendance à choisir des systèmes de toiture de ce type.
Dans l'un des articles suivants, nous expliquerons comment fabriquer un toit à pignon en carton ondulé: une leçon vidéo du processus d'installation en plus de l'article peut donner une image plus visuelle.
L'article vous a-t-il aidé ?
