Comment fixer le carton ondulé sur le toit: caractéristiques du matériau et caractéristiques d'installation

comment fixer du carton ondulé sur le toitLa construction à la campagne n'est pas un plaisir bon marché. Par conséquent, il est tout à fait compréhensible que la plupart des développeurs essaient d'économiser au moins quelque chose et de ne pas recourir aux services de spécialistes coûteux. Dans notre article, nous parlerons du fait qu'il est tout à fait possible de recouvrir indépendamment le toit avec un matériau moderne en carton ondulé. De plus, la technologie de son installation n'est pas si compliquée. Comment réparer le carton ondulé sur le toit sera notre histoire.

Caractéristiques du carton ondulé

Les platelages sont des profilés de mur et de toit qui ont différentes profondeurs de profilage : 10, 20, 45 et 57 mm. Fondamentalement, tous les fabricants (étrangers et nationaux) produisent des profils trapézoïdaux.

L'application principale du carton ondulé:

  1. Aménagement des toitures.
  2. Aménagement de façades ventilées.
  3. Une autre application (de nombreux développeurs utilisent du carton ondulé pour construire des clôtures et des murs dans des locaux non résidentiels).

La plupart des fabricants produisent deux types de carton ondulé :

  1. Fabriqué en acier épais galvanisé (épaisseur 0,5 m, 0,7 mm).
  2. Fabriqué en acier galvanisé, qui a un revêtement en polymère (0,5 mm d'épaisseur).

Les principaux avantages du carton ondulé :

  1. Poids léger.
  2. Respect de l'environnement.
  3. Facilité d'installation.
  4. Longue durée de vie.
  5. Hautes propriétés anti-corrosion.
  6. Large choix de tailles et de couleurs.

Avant de procéder à l'installation du carton ondulé, nous vous recommandons de regarder un tutoriel vidéo : comment couvrir le toit avec une vidéo en carton ondulé.


À la veille des travaux, nous vous recommandons de relire attentivement les instructions d'installation du carton ondulé, il est produit par tous les fabricants. N'oubliez pas de demander ce guide pratique aux vendeurs, car chaque fabricant parle de certaines des spécificités du montage de ses produits.

Bien qu'en règle générale, toutes les instructions vous indiquent étape par étape comment recouvrir le toit de carton ondulé. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'attention et de quelques compétences pratiques.

De plus, les experts recommandent de découvrir toutes les nuances de sécurité lorsque vous travaillez avec du carton ondulé et de savoir quels outils peuvent être utilisés et lesquels sont strictement interdits.

Prospectus pour la pose de carton ondulé

Regardez à nouveau la vidéo sur la façon de recouvrir correctement le toit avec du carton ondulé et de vous mettre au travail.S'il y a une paire de mains pour aider - ce n'est que le bienvenu.

comment couvrir le toit avec du carton ondulé
Plan schématique de la toiture

Depuis que vous élevez le carton ondulé sur le toit, vous ne pouvez pas vous débrouiller seul. Les experts conseillent même de construire un dispositif temporaire : des bûches de bois.

Lire aussi :  Comment choisir une toiture ondulée: caractéristiques des matériaux et paramètres de sélection

Avec leur aide, le carton ondulé attaché doit être soigneusement soulevé sur le futur toit. La qualité du toit et sa durée de vie dépendent de la manière dont vous effectuez correctement le transport, la livraison et le levage du carton ondulé.

Pente du toit

Avec une pente de toit de 8 ° (au moins 1: 7), tout revêtement, y compris le carton ondulé, doit être monté avec un soin particulier. Nous vous recommandons de faire attention à l'étanchéité des coups traversants, des passages et d'assurer une ventilation suffisante.

Dans le cas où le toit est encore plus incliné et nécessite des solutions de conception complexes, il est préférable de contacter des spécialistes.

Garniture

vidéo comment bien couvrir le toit avec du carton ondulé
Schéma de l'espace de couverture

Avant de fixer le carton ondulé sur le toit, assurez-vous de mettre une doublure. Cela empêchera l'apparition de condensat et protégera la couche d'isolation thermique de son humidité.

Le meilleur matériau à cet effet est un matériau moderne - une membrane de superdiffusion.

Au niveau du surplomb entre la première planche de la caisse et la doublure, veillez à laisser un espace pour la ventilation (environ 50 mm).

Important : commencer à fixer le doublage vers le faîtage depuis le porte-à-faux en le clouant avec des clous courts à grosse tête (pas de 20 cm).

Pour que les vis de toiture n'endommagent pas le revêtement après l'installation du carton ondulé, fixez-y préalablement le contre-rail. Enveloppez le bord de l'alignement et clouez-le sur la planche d'extrémité, son bord intérieur.

Ventilation

comment fixer du carton ondulé sur le toit
Vis de toiture

Avant de poser une toiture en tôle ondulée, veillez au pare-chaleur et à la vapeur, ainsi qu'à la ventilation. Cela empêchera toute la structure du toit d'être exposée à une humidité excessive.

Pour que le flux d'air monte librement sous le faîte du toit depuis l'avant-toit, il est nécessaire de faire des trous de ventilation, et ils doivent être placés aussi haut que possible.

Les experts recommandent également d'utiliser des grilles spéciales pour la ventilation aux extrémités de la maison.

Important : là où l'air est mal ventilé, installez en plus des conduits de ventilation.

chevaucher

La fixation du carton ondulé sur le toit est un moment crucial. Il est très important d'effectuer correctement tous les joints et chevauchements. Nous vous recommandons donc d'effectuer un chevauchement latéral pour toute la vague du profil.

Bien que certains experts se limitent à effectuer un chevauchement latéral en demi-vague.

Plus l'angle d'inclinaison du toit est petit (toit en pente douce), plus il est nécessaire de chevaucher le matériau de toiture. De plus, il est souhaitable de traiter tous les joints avec un scellant afin que le toit ne fuie pas et que la neige ne s'encrasse pas dans l'espace libre.

Lire aussi :  Peinture carton ondulé: caractéristiques du choix de la peinture

Règles de base pour effectuer un chevauchement latéral :

  1. Avec un angle de pente de toit de 10°, la largeur de recouvrement est de 10 cm.
  2. Avec un angle d'inclinaison du toit inférieur à 10 ° - la largeur du chevauchement est de 20-25 cm.
  3. Assurez-vous d'utiliser du mastic d'étanchéité ou du ruban adhésif lorsque vous faites des joints et des chevauchements sur des toits en pente.
  4. L'endroit à construire est fixé à la caisse en bois avec des vis spéciales dans la déviation de la vague.
  5. Installation de carton ondulé à partir de l'extrémité du toit.
  6. Si le carton ondulé a une gouttière, chaque feuille suivante doit chevaucher la rainure de la feuille précédente.
  7. Les premières plaques sont fixées avec une vis autotaraudeuse au centre de la feuille sur le faîte du toit.
  8. Une fois les tôles profilées alignées avec la corniche, elles doivent être complètement fixées. Pour cela, vous devez fixer 5 à 8 vis par 1 m².

Fixation

Parlons de la façon de fixer correctement le carton ondulé sur le toit. Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser des vis autotaraudeuses spéciales pour le toit (leur taille est de 4,8 × 38).

L'avantage des vis autotaraudeuses pour toiture est évident :

  1. Fournit une étanchéité complète.
  2. Fournir une durabilité de connexion fiable et élevée.
  3. Au niveau des joints, le matériau est moins « blessé », la corrosion ne le menace pas.

Un conseil : achetez des vis chez un fournisseur de carton ondulé. Vis de qualité supérieure en acier (acier inoxydable ou acier au carbone) revêtues de zinc. Inspectez la rondelle d'étanchéité avec un soin particulier, c'est elle qui donne une fixation fiable.

Consommation approximative de vis : 5-8 pièces par 1 m². m.Sur l'avant-toit et la crête, vissez la vis dans la déviation à travers une vague, au milieu de la feuille - dans chaque planche de la caisse.

Vous verrez immédiatement comment poser correctement le carton ondulé sur le toit et bien serrer les vis autotaraudeuses: si environ 1 mm du joint en caoutchouc dépasse de sous la rondelle métallique, cela signifie que vous avez correctement vissé et serré la vis.

Plaque d'extrémité

comment poser un platelage de toit
Règles de fixation des vis de toiture

Avant de procéder à la conception de la bande d'extrémité, regardez à nouveau la conférence vidéo: comment couvrir correctement le toit avec une vidéo en carton ondulé.

Nous procédons donc à la pose de la dernière planche d'extrémité de toiture. Il peut être coupé sur mesure dans le sens de la longueur ou posé avec un grand chevauchement (50 cm ou plus).

Il doit couvrir complètement la première vague du profil sur le matériau de toiture. La plaque d'extrémité est fixée avec des rivets ou des vis au pas de 300 mm.

Chasse-neige

Sa fiabilité et sa qualité dépendent de la manière de fabriquer correctement un toit en carton ondulé. Ainsi, afin d'empêcher la neige de glisser et de rouler sur l'entrée de la maison, nous vous recommandons de ne pas économiser sur l'installation d'un chasse-neige spécial.

Lire aussi :  Toit en tôle profilée : utilisation et conseils pratiques

Il doit être installé près des avant-toits. Afin de renforcer davantage les crêtes sur la vague de carton ondulé, elles doivent être fixées plus solidement. Pour ce faire, utilisez toutes les mêmes vis autotaraudeuses pour le toit, en les vissant toutes les deux vagues sur une feuille de carton ondulé.

planche d'avant-toit

Il doit être fixé avant de fixer les dalles du toit. Assurez-vous de respecter un chevauchement d'au moins 100 mm, pas de fixation - 300 mm. Il peut être fixé avec des vis et des clous ordinaires.

Articulations internes

Nous recommandons que les joints internes soient en tôle galvanisée ou autre, mais une condition préalable est que le matériau soit lisse.

Sous le joint, recouvrez une partie du toit avec une planche pleine. Il y a un espace entre la dalle de toit et le joint interne, il doit être scellé avec un mastic spécial. Les joints peuvent être fixés avec des vis ou des clous ordinaires avec un pas d'au moins 300 mm.

Portez une attention particulière au joint sur le côté du faîtage, qui se trouve sous la barre de faîtage.

Nous vous conseillons de monter une barre rainurée. Il peut être fixé avec des vis ou des rivets, sans l'utilisation de joints.

barre de faîtage

Pour équiper la garniture de faîtage, nous vous conseillons d'utiliser les types de garniture suivants : K1, K2, K3. Ils doivent être posés avec un chevauchement d'au moins 100 mm et fixés avec des vis à toiture en respectant un pas de 300 mm.

Nœuds de jonction

fixation de carton ondulé sur le toit
Pose du noeud faîtier

Aux endroits où les tôles profilées et les structures de toit se rejoignent, nous recommandons d'installer une barre spéciale.

Cela empêchera tous les éléments structurels du toit de l'humidité excessive, de la poussière, mais seulement si vous n'oubliez pas de mettre un joint spécial en dessous.

À la jonction dans le mur, fabriquez un stroboscope et insérez-le dans la rainure. Après cela, fixez les chevilles et traitez la couture résultante avec un scellant.

Afin de réaliser correctement les nœuds les plus complexes, nous vous recommandons de revoir comment bien recouvrir le toit avec une vidéo en carton ondulé.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC