Aujourd'hui, beaucoup de gens ont l'habitude de considérer le carton ondulé uniquement comme un matériau de toiture. Mais il en existe de nombreux types, qui diffèrent par leur objectif, leurs caractéristiques géométriques et opérationnelles, leur matériau de fabrication. Dans notre article, nous vous dirons s'il est possible d'utiliser tous les types de toiture existants et comment choisir une toiture ondulée pour protéger la maison des influences naturelles et souligner sa dignité.
Caractéristiques du carton ondulé
Avant de faire un choix profilé de toiture pour l'installation de carton ondulé sur le toit, je voudrais m'attarder un peu sur les caractéristiques de ce matériau de construction.
Il existe de nombreux types de carton ondulé métallique (profil):
- galvanisé, non revêtu et revêtu de polymère ;
- acier (en métal ferreux);
- profilé en métal non ferreux (cuivre ou aluminium);
- spécial (plié, avec gaufrage texturé, roulé, perforé).
Chaque type de profil a ses propres paramètres géométriques qui sont importants dans la sélection et la construction :
- hauteur;
- largeur pleine et utile;
- épaisseur;
- moment d'inertie.
De plus, il se caractérise par un profil et des indicateurs de performance :
- épaisseur du matériau de base ;
- type de couverture (le cas échéant).
En conséquence, avec une large caractéristique, le profil a une large gamme d'applications :
- profil de roulement ;
- pour façades;
- profil de coffrage;
- profil particulier.

En fonction du type de matériaux utilisés et des indicateurs géométriques, avant de fixer le carton ondulé au toit de vos propres mains, découvrez où il est préférable de l'utiliser.
Attention! Sans m'écarter de la description de la classification et du type de profil, je souhaite immédiatement me concentrer sur le fait que le profil de toiture peut être utilisé pour les travaux de façade. Et il est impossible d'utiliser un profil de façade pour un dispositif de toiture.
Étant donné que le profil de la façade a une partie étroite de la section inférieure, le débit d'eau de pluie est donc réduit.
Autre point important. Fondamentalement, tous les types de toiture ondulée se distinguent par la présence d'une rainure capillaire, qui empêche la pluie de s'écouler sous le toit.
Lorsque l'eau pénètre sous le recouvrement, la rainure facilite son évacuation dans la gouttière, supprimant ainsi l'effet capillaire. Il n'y a pas une telle rainure sur les matériaux de façade.
Dans le matériau de toiture, la rainure peut également être différente. Tout dépend de l'équipement de laminage sur lequel le carton ondulé a été fabriqué.
Sur un matériau de toiture de haute qualité, lors de la coupe, la rainure capillaire ne se plie pas, son début vient de la crête et se termine à l'avant-toit de la gouttière.
Dans les types de profilés de toiture peu coûteux, un aplatissement de la rainure est observé lors de la coupe, tandis que la section de la rainure est violée et la signification originale de la rainure perd son sens.
Ce point est très important lors du choix d'un profil. Il est impossible de le déterminer visuellement, vous devez donc choisir le fabricant du matériau, découvrir qui a fait ses preuves sur le marché des matériaux de toiture.
Options de sélection
La présence ou l'absence d'une section est loin d'être le premier et non le dernier moment auquel vous devez faire attention lors du choix.
Intéressez-vous à ces points :
- marquage;
- apparence;
- prix;
- type de revêtement polymère.
Lors du choix d'un toit ondulé, les couleurs comptent également.
Prenons-le dans l'ordre :
- Marquage. Parmi les nombreux marquages de profil, il faut choisir le bon. La présence de la lettre C dans le marquage signifie que le profilé est mural. L'ordre des chiffres indique la hauteur et la largeur utile des vagues (par exemple, C 21-1000).
Attention. Pour la toiture, les fabricants recommandent d'utiliser un profilé marqué H et d'une hauteur d'au moins 20 mm.

De plus, vous pouvez savoir sur la base de laquelle le carton ondulé a été fabriqué - GOST (a) ou TU. Bien sûr, sous réserve des normes de l'État, le profil aura de meilleures caractéristiques.Faites attention à savoir si les produits ont un certificat.
- Apparence. En achetant initialement du matériel de mauvaise qualité, vous devez payer trop cher. Depuis peu de temps, le profil peut se fissurer et vous devrez le changer. Lors du choix, assurez-vous de faire attention à l'apparence. La surface du profilé métallique doit être lisse. La présence de rugosité et de petites fissures indique un produit de mauvaise qualité. Si le matériau a une version couleur, faites attention à la surface de la peinture, s'il y a un pelage.
Vous pouvez également vérifier le profil pour la force. Avec une légère flexion, le matériau de haute qualité ne se casse pas, mais reprend sa forme d'origine. Avec de gros efforts, la forme de flexion doit rester.
Conseil. Si l'aspect de la toiture vous semble impeccable. Tout de même, cela ne ferait pas de mal de se renseigner sur le profil d'un certain type de retour des consommateurs.
Ne pensez pas que les matériaux de toiture destinés aux consommateurs étrangers sont plus fiables. Il existe de nombreuses technologies nationales, selon lesquelles un produit meilleur et moins cher est fabriqué.
- Prix. L'indicateur de prix peut dépendre de l'épaisseur de la feuille profilée, du type de revêtement polymère, de la politique du vendeur. En général, ce n'est pas en vain que les entreprises de construction utilisent ce matériau dans la plupart des cas. Il incarne un excellent rapport qualité/prix abordable.
Si vous souhaitez choisir un profil dont le coût n'est pas élevé, vous devez alors étudier la liste de prix de plusieurs magasins. Depuis sur le même genre de profil. Le prix peut varier légèrement. Il est compréhensible que la politique de prix des entreprises commerciales dans chaque ville soit différente.
- Tôle profilée.Pour donner au matériau de toiture des propriétés physiques et chimiques plus élevées, y compris une résistance à la corrosion, un revêtement de zinc lui est appliqué. Plus la durée d'utilisation du carton ondulé est longue et plus l'environnement est agressif, plus l'épaisseur du revêtement doit être importante.
Le revêtement de zinc remplit des fonctions de protection. C'est-à-dire qu'il empêche la destruction partielle du matériau de base. Il n'a aucun but décoratif.
Pour obtenir la couleur de la toiture ondulée, des revêtements polymères sont utilisés, avec une passivation et un apprêt préliminaires.
Le profil de la plus haute qualité est considéré comme étant enduit de polyester mat, de polyester uni, de plastisol. Vous pouvez vous familiariser avec la palette de couleurs du revêtement sur la carte des couleurs de n'importe quelle société commerciale et faire un choix en fonction de vos goûts et de l'extérieur de la maison.
Popularité auprès des consommateurs
Très souvent, un consommateur moderne préfère le carton ondulé galvanisé, qui est une tôle d'acier réalisée par profilage.
Une telle popularité est due à une combinaison de rigidité structurelle, de faible poids, de hautes performances et de prix abordable.
Les nervures de renforcement de ce matériau empêchent le processus de déformation qui peut se produire sous de lourdes charges, telles que la couverture de neige. Le profil galvanisé diffère par sa durabilité et sa durabilité.
Connaissant les dimensions du toit et utilisant nos conseils, le choix du carton ondulé pour vous ne sera pas particulièrement difficile. N'oubliez pas que la qualité de la toiture dépend non seulement de la qualité du matériau de couverture et de la façon dont il est posé, mais aussi de votre choix !
Par conséquent, traitez-le avec une pleine responsabilité et une attitude sérieuse à l'égard de la question. Heureusement, la gamme de revêtements de profilés vous permet d'envisager plusieurs options.
L'article vous a-t-il aidé ?
