Les caractéristiques gagnantes des tuiles métalliques ont laissé loin derrière elles les matériaux de toiture du siècle dernier : céramique, tuiles bitumineuses, ardoise.
La vidéo de pose de tuiles métalliques offre des options simples qui ne nécessitent pas de professionnalisme particulier: une couverture de toit indépendante de haute qualité est bien réelle.

- Avantages des tuiles métalliques
- Types de tuiles métalliques
- Tuile métallique avec PP
- Types de revêtement polymère
- Conditions nécessaires à une installation de qualité
- Caractéristiques de montage
- Technologie de pose
- Étape 1 Fondation
- Étape 2 Isolation thermique
- Étape 3 Pose des tôles
- Étape 4 Installation des accessoires
Avantages des tuiles métalliques
- Facilité de couverture : 4-7 kg/kV m réduit considérablement la charge sur le bâtiment.
- Une riche palette de couleurs garantit l'harmonie dans la conception de la maison.
- La haute résistance est assurée par l'épaisseur de la tôle et des raidisseurs. Si les chevrons sont à une distance de 1 m les uns des autres et que le pas de la caisse est de 0,3 m, la dalle d'une épaisseur de 0,5 mm résistera à une charge allant jusqu'à 250 kg / kV m.
- La tuile métallique n'a pas peur des changements rapides de température : sa dilatation thermique est minime.
- Il ne contient pas de composants nocifs et ne les libère pas lorsqu'il est chauffé.
- Facilité de réparation partielle toits.
Moins: la dalle métallique doit être insonorisée avec de la laine de verre ou de la laine minérale isolante de la pluie et de la grêle.
Note! Le schéma de pose des tuiles métalliques est dans les programmes informatiques. Cela aidera à économiser du matériel.
Types de tuiles métalliques

Tuile métallique avec PP
Une tuile métallique avec un revêtement protecteur en polymère est constituée de feuilles d'acier aluzinc ou galvanisé, profilées par laminage. C'est cette méthode qui fournit la forme géométrique correcte.
Le zinc protège contre la corrosion et est recouvert d'une couche de passivation pour éviter l'accumulation d'électricité statique. Il maintient également fermement l'apprêt et les polymères pour protéger contre les influences agressives et donner diverses couleurs (jusqu'à 50 couleurs et nuances).
Largeur de feuille 1100 - 1200 mm, longueur 800 - 8000 mm, épaisseur 0,45 ou 0,5 mm, hauteur de profil de 28 à 75 mm. De plus, plus la vague est haute, plus la tuile est forte, "plus élite" et plus chère.
Une garantie pour un revêtement polymère jusqu'à 15 ans. Mais si la procédure de pose de tuiles métalliques est suivie, elle durera plus de 50 ans.
Conseil!
Plus l'épaisseur de la feuille et la hauteur de la vague sont grandes, plus le toit est solide et durable.
Sinon, il est difficile d'éviter la déformation, à la fois lors de l'installation et de la neige, la grêle, la pluie, le vent fort.
Types de revêtement polymère
La technologie de pose des tuiles métalliques dépend des caractéristiques du polymère :
- Polyester – revêtement durable mais peu coûteux : la dalle métallique avec un revêtement en polyester résistant et brillant de 25 microns d'épaisseur brille magnifiquement au soleil et résiste aux influences climatiques néfastes ; polyester mat modifié avec Teflon déjà 35 microns d'épaisseur avec une stabilité mécanique et de couleur accrue.
- Purale - protection anti-corrosion de haute qualité pouvant résister à des températures de -15 - + 120 degrés.
- P50 (PUR/PrelaqNova, SSAB) a des propriétés de type pural.
- Plastisol (P200, PVC) - le revêtement le plus épais et le plus durable. Cependant, l'instruction interdit le chlorure de polyvinyle dans un certain nombre de pays comme nocif pour l'environnement.
- PVF2 (PVDF) utilisé dans les zones industrielles polluées : il résiste aux attaques chimiques agressives et repousse très bien la saleté. C'est le matériau le plus durable et le plus pratique, mais le plus cher.
Conditions nécessaires à une installation de qualité
- La solution à la question de savoir comment poser des carreaux métalliques, commençons par prendre en compte l'optimum pente pour un tel toit - pas moins de 12º.
- Les chevrons nécessiteront des panneaux antiseptiques. Ils s'installent par pas de 60 à 100 cm avec une section minimale de 150x50 mm.
- Il est préférable de fabriquer la caisse à partir de planches d'une section d'au moins 25x100 mm et d'un pas de 350 à 500 mm. Il doit correspondre au pas de la vague de la tuile métallique et être sans déviations afin que la neige ou l'eau n'y pénètrent pas.
- Entre la tuile métallique et la couche de chaleur et d'étanchéité, il est nécessaire de faire un espace pour la ventilation dans gâteau de toiture. Des films antioxydants sont utilisés pour l'imperméabilisation.

Caractéristiques de montage
- En règle générale, des instructions pour la pose de carreaux métalliques sous forme de dessins électroniques, des catalogues sont publiés lors de l'achat - les fabricants souhaitent vulgariser leur produit auprès des architectes, des constructeurs et des développeurs indépendants. Vous pouvez vous en occuper vous-même avec des nœuds et des fixations complexes de la structure, ainsi qu'avec une technologie étape par étape pour ériger un toit. Vous devez également faire attention à l'assemblage des feuilles - les vendeurs ont généralement une exposition de tels joints.
- Les rayures et les coupures doivent être recouvertes de peinture.
- Attention lors de l'installation: tuiles métalliques - la pose prévoit le mouvement des couvreurs sur un toit profilé uniquement le long des vagues concaves, où vont les vis autotaraudeuses - il y a une planche à l'intérieur. Marcher sur un tel toit devrait être dans des baskets ou des baskets à semelles souples.Les copeaux et les débris doivent être balayés avec une brosse douce sans rayer le revêtement.
- La mise à la terre est également nécessaire pour un tel toit.
- Au bout de 3 mois, il faut faire un dernier serrage des vis : elles se sont affaiblies à cause du vent et de la neige.
- Après la pose de ce toit, il est nécessaire de faire un drain.
Technologie de pose
Un schéma étape par étape vous aidera à décider comment poser correctement la tuile métallique.

Étape 1 Fondation
Une tuile métallique ne nécessite pas de base renforcée, mais seulement un revêtement régulier ou directement sur des toitures anciennes en copeaux de bois ou en bardeaux de bois. Les feuilles sont fixées avec des vis résistantes à la corrosion. Il n'est pas nécessaire de pré-percer des trous - ce sont des vis autotaraudeuses.
Nous calculons le pas de la caisse en fonction de la taille du carreau afin que la vis soit vissée dans la planche, et non dans le vide.Mais en même temps, il faut aussi tenir compte de l'emplacement des fenêtres : ne placez pas les chevrons au-dessus de la fenêtre.

Étape 2 Isolation thermique
Les règles de pose des tuiles métalliques nécessitent une isolation thermique ultérieure, ce qui nous évitera également le bruit des gouttes de pluie. Nous posons un pare-vapeur sur les chevrons - Yutafol ou Izospan. Ensuite, nous posons un radiateur d'une épaisseur allant jusqu'à 250 mm, que nous recouvrons d'un film antioxydant imperméabilisant et le fixons avec des barres aux chevrons. Dans le même temps, nous calculons que le condensat s'écoule toujours strictement dans le drain.

Étape 3 Pose des tôles
- Outils nécessaires : ruban à mesurer, marqueur, tournevis, marteau, rail long. Pour couper, vous aurez besoin de cisailles à main ou électriques pour le métal, avec une scie à métaux à dents fines, une scie sauteuse électrique ou une scie circulaire à dents au carbure, mais pas de meuleuse.
Il est également impossible de couper avec des meules abrasives - la feuille chauffe et casse le revêtement de zinc, et les copeaux chauds endommagent la surface de la feuille, provoquant une corrosion ultérieure.

- Comment poser : la dalle métallique se pose très simplement : les 4 premières feuilles doivent être fixées, comme prévu, avec un chevauchement, mais avec une seule vis autotaraudeuse. Ensuite, vous devez aligner le bord inférieur de ces feuilles avec l'avant-toit et les fixer complètement. Les vis autotaraudeuses devraient être les meilleures - la durée de vie du toit sans réparation en dépend.

- Une vis autotaraudeuse de haute qualité est une vis galvanisée. Sa tête d'étanchéité est un caoutchouc éthylène-propylène qui, une fois vissé, scelle hermétiquement le trou.
- Nous fixons les vagues vers le bas pour un pressage plus dense de la rondelle sur le substrat. Sinon, le support sera fragile et le toit sera "bruyant" non seulement à cause de la pluie, mais aussi à cause du vent.

Étape 4 Installation des accessoires
- Les pièces constitutives, comme les tôles, sont montées avec un chevauchement, qui est de 100 mm pour l'inclinaison et de 200 mm pour l'horizontale.
- Le pare-neige est fixé à chaque vague. Dans le même temps, des barres sont placées sous la tuile métallique aux points de fixation.
- Pour que le toit soit harmonieux, il vaut la peine d'acheter tout ce dont vous avez besoin dans le kit: tuile métallique, drain, bouchons, escaliers, pare-neige, reflux, peigne, entrée d'eau pluviale, conduit d'air, corniche et bandes d'extrémité et autres détails. D'ailleurs, des plans d'installation et des instructions y sont joints. Bien que les artisans fabriquent ces accessoires à partir d'acier de toiture, ils ne sont pas pires que ceux de marque.

Si vous avez déjà acheté une tuile métallique de haute qualité et adaptée - comment la poser : par vous-même ou avec l'aide de couvreurs - c'est à nous de décider. Dans tous les cas, il sera désormais facile de contrôler avec compétence le travail des couvreurs.
L'article vous a-t-il aidé ?
