La tuile métallique est un revêtement de toiture assez populaire dans notre pays. Après avoir décidé de l'acheter, n'oubliez pas que vous devez acheter des éléments de sécurité supplémentaires.
Par exemple, des pare-neige pour les tuiles métalliques - leur installation empêchera la glace et la neige de se détacher du toit.

Ce que vous devez savoir avant d'installer un pare-neige
Pourquoi sont-ils si nécessaires ?

Les hivers en Russie sont rudes et imprévisibles. Ils se caractérisent par un changement constant des conditions météorologiques - les chutes de neige, les gelées, les tempêtes de neige et les dégels se remplacent régulièrement. Tout cela conduit au fait que des masses de neige, une croûte de glace et d'énormes glaçons poussent sur les toits des bâtiments.
Cet état de fait présente un grand danger, tant pour le toit et la toiture que pour la santé et la vie des personnes. Oui, et les dommages aux voitures garées près des habitations, lors de la descente des masses de neige, en l'occurrence, sont devenus monnaie courante.
Par conséquent, aujourd'hui, les arrêts de neige sont un élément indispensable de la sécurité du toit. Ils sont installés au-dessus de l'entrée du bâtiment, à chaque niveau des toits à plusieurs niveaux, au-dessus de tous les puits de lumière et le long du périmètre du toit légèrement au-dessus de l'avant-toit pour répartir la charge de neige sur le toit au-dessus de son avant-toit. Si la pente du toit peut être plus longue, il est alors nécessaire d'y installer plusieurs rangées supplémentaires de pare-neige tubulaires (Note de bas de page 1).
Les pare-neige modernes peuvent être divisés en deux types de structures (Note de bas de page 2) :
- Structures qui laissent passer les masses de neige.
- Structures ne laissant pas passer les masses de neige (barrières à neige).
Le but du premier type de structures est de faire passer progressivement les masses de neige à travers elles-mêmes et en même temps de réduire l'énergie cinétique de la masse de neige glissante à un niveau sûr.
Le but des barrières à neige est d'empêcher absolument les masses de neige de sortir du toit sous quelque forme que ce soit.
Note!
Quant au toit lui-même, sur lequel poussent les masses de neige, au moment de leur convergence, les drains et l'enduit de finition sont le plus souvent endommagés.
Et ce sont des dépenses financières imprévues pour leur réparation. Sur la base de ce qui précède, les pare-neige sont un élément indispensable d'un toit moderne.
Technologie d'installation
- Vous devez d'abord choisir le bon type de supports et calculer la distance optimale entre eux. Dans ce cas, il est impératif de tenir compte des charges de puissance possibles, du type de toit, du type et de l'inclinaison de la caisse, ainsi que du diamètre du rail. Il convient de noter que la charge attendue qu'un seul support subira peut dépendre à la fois de son matériau et de la méthode de fixation.
- Si le toit est long et que la pente est raide, les supports sont placés sur deux / trois rangées et sont répartis uniformément sur toute la longueur - de la crête à la corniche. Ainsi, la charge sera uniforme, sur toute la surface.
- Les pare-neige de haute qualité n'ont pas besoin d'être traités avec un revêtement protecteur - ils sont vendus déjà galvanisés et peints avec une peinture anti-corrosion.
- Avant d'installer des éléments de toiture supplémentaires, assurez-vous de vérifier les zones des futures fixations et assurez-vous qu'ils sont solides.
- Des pare-neige sont placés au-dessus du mur porteur extérieur, à côté de l'avant-toit.
- Quelle que soit l'éloignement de la structure par rapport à l'avant-toit, sa fixation doit être placée à la place du mur extérieur.
- Si le toit est recouvert d'un plancher profilé, ou des tuiles métalliques, le pare-neige doit être fixé avec des vis autotaraudeuses jusqu'à la caisse.
- Si le revêtement est plié, la structure est fixée avec des boulons à l'aide d'un contre-élément.
- Le nombre de fixations est calculé en fonction du type de lattage, de la pente et de la longueur de la pente du toit.
- Le pas entre les fixations ne doit pas dépasser 1 m.
Considérez toutes ces questions au stade de la conception du toit. Si cela n'a pas été fait à temps, résolvez toutes les tâches décrites avant d'installer le matériau de toiture. Si nécessaire, placez une planche de support supplémentaire sur la caisse pour renforcer la structure.
Conseil!
Lorsque vous choisissez une entreprise auprès de laquelle vous achèterez des dispositifs de retenue de la neige, examinez de plus près le traitement des éléments de protection.
Vous ne devriez pas acheter une option bon marché, cela se heurte au fait que dans deux ou trois ans, des taches de rouille apparaîtront sur le toit lui-même et ses éléments supplémentaires.
Comme déjà mentionné, un produit de qualité est recouvert de peinture en poudre et est également traité avec un revêtement anti-corrosion.
Types d'éléments de toiture anti-neige

Les pare-neige sont divisés en types suivants :
- tubulaire;
- lamellaire;
- treillis (maille);
- indiquer.
Les trois premiers types sont généralement montés sur la corniche du toit. Ce dernier type est installé le long de la pente du toit, en une ou plusieurs rangées.
Pare-neige de type tubulaire
Les structures tubulaires sont les plus courantes. Ils sont utilisés sur les tuiles métalliques, les revêtements de sol profilés et les toitures à joints. Le principe de fonctionnement de telles structures est le passage proportionné de la neige entre elles et le toit.
Les pare-neige de type tubulaire peuvent être localisés :
- en une seule ligne ;
- en damier;
- dans une rangée ;
- ou plusieurs.
Le choix de l'emplacement dépend de vos souhaits, ainsi que de la fonctionnalité de la structure. En règle générale, les pare-neige sont montés le long des pentes du toit, sur la même ligne médiane que l'avant-toit, ainsi qu'au-dessus des trottoirs, des lucarnes et de l'entrée du bâtiment.
Note!
Les fixations sont situées sur le toit à 0./5/1m de l'avant-toit.
Les fixations sont mieux faites dans la zone d'approche sous le toit du mur extérieur.
Il est très indésirable de fixer la structure sur le surplomb de l'avant-toit.
Supports de montage, vissés à Caisse, directement à travers la toiture, avec des vis de toiture spéciales. Il est recommandé, lors de l'installation d'un pare-neige de type tubulaire, d'installer une barre supplémentaire. Il interagira avec la barre d'armature et absorbera la majeure partie de la masse de neige avec elle, l'écrasant ainsi en petits morceaux.
Structures en treillis et en plaques

Le pare-neige treillis pour tuiles métalliques, en construction domestique, est utilisé uniquement sur les toitures en tuiles. Un obstacle à la neige, dans ce cas, est une grille (grille) placée le long du bord du toit. Les structures de ce type sont montées à l'aide de supports universels, qui peuvent être cloués ou suspendus au toit.
Les éléments en plaque sont l'option la moins chère pour une clôture à neige. Ils sont très pratiques lors de l'installation, mais ils ne peuvent pas toujours faire face à une grande masse de neige.
De telles structures sont généralement utilisées sur des toits dont l'angle d'inclinaison ne dépasse pas 30º. Ils sont placés sur la deuxième vague (inférieure) de la tuile métallique, à une distance de 0,5 m de la corniche de la toiture.Le bord supérieur de la structure est placé près de la marche, et fixé avec des vis dans chaque vague, dans sa partie supérieure.
Les joints de la structure doivent être traités avec du mastic. Lorsqu'un tel besoin se fait sentir, le pare-neige est en outre renforcé par un coin spécial.
Pose de pare-neige sur toiture métallique

Pour toitsayant un revêtement de dalles métalliques ou de sol profilé, il est préférable de choisir des pare-neige tubulaires ou en réseau. Ils ont parfaitement fait leurs preuves et garantissent l'exécution la plus complète et la plus qualitative des fonctions qui leur sont confiées.
Note!
Le principal avantage des structures tubulaires est qu'elles ne laissent passer la neige et la glace entre les tuyaux et le toit que par petites parties.
Cela augmente la durée de vie du pare-neige lui-même et élimine également la probabilité d'une avalanche de masses de neige.
L'installation de structures en réseau est la meilleure option pour les toits hauts de la ville. Ils excluent également complètement toute possibilité de chute de glace ou d'avalanches de neige.
Ces pare-neige peuvent être montés à la fois sur une ligne et en damier. Si la pente du toit est longue, il est préférable de les disposer en plusieurs rangées pour offrir une fiabilité accrue et assurer la sécurité.
Les arrêts de neige tubulaires et en réseau sont montés à l'aide de vis autotaraudeuses de toiture de taille 50 × 8 mm. Les attaches des structures sont fixées sur la caisse porteuse aux deux extrémités. Dans les zones de fixation du pare-neige, les tuiles métalliques doivent être fixées très solidement sur la base du toit.Dans le cas contraire, le revêtement risque de ne pas supporter un élément de toiture supplémentaire.
Pour rendre la fixation plus fiable et étanche, tous les trous de la finition du toit doivent être scellés avec du caoutchouc spécial.
L'installation de pare-neige n'est pas l'étape la plus difficile des travaux de couverture. Dans la plupart des cas, un ensemble d'éléments supplémentaires est accompagné d'instructions pour leur installation. L'essentiel est de l'étudier attentivement et de suivre strictement toutes les recommandations.
L'article vous a-t-il aidé ?
