Fixation ardoise : notice de pose

L'ardoise est un matériau bien connu et largement utilisé dans la construction depuis longtemps. Cet article discutera de la fixation de l'ardoise: quels outils et équipements sont utilisés pour cela et comment fixer pour différents types de matériaux.

Malgré la grande variété de matériaux de construction modernes apparus récemment, l'ardoise est toujours très populaire et les questions sur la façon dont son installation est effectuée, en particulier sur la façon de clouer correctement l'ardoise, sont tout à fait pertinentes.

feuilles d'ardoise
feuilles d'ardoise

Pour la fabrication de l'ardoise, un mélange d'amiante et de ciment est utilisé, certaines feuilles sont en outre renforcées par un treillis métallique. De plus, dans certains cas, les draps sont tachés.En répondant à la question de savoir comment fixer correctement l'ardoise, nous pouvons faire une analogie avec tuile métallique, puisque dans les deux cas elle est fixée à la caisse.

Parlant de la façon de clouer l'ardoise, il faut dire que des clous spéciaux sont produits pour l'ardoise, dont la principale différence est de travailler sur une coupe, c'est-à-dire qu'elle vous permet de fixer solidement les feuilles en un seul endroit, les empêchant de se déplacer ou déformation pendant le fonctionnement.

Pour fixer les rainures, des bandes d'acier galvanisé sont utilisées et les joints à la jonction du toit avec les murs sont fermés avec des tabliers spéciaux, aux extrémités desquels sont fixés des boutons ou des vis semi-circulaires, ou les deux, si nécessaire. Au-dessus de la poutre faîtière, des patins rainurés en ardoise sont posés, fixés avec des supports et des clous anti-vent.

Comment réparer l'ardoise

Clous de toiture
Clous de toiture

L'augmentation de la productivité est une question urgente, même pour les professionnels de la construction. L'amélioration constante de la technologie et la sortie de nouveaux matériaux conduisent, par exemple, au remplacement d'un marteau et de clous par des tournevis électriques et des vis autotaraudeuses. A cet égard, le problème du choix se pose : comment clouer l'ardoise et s'il vaut la peine de la clouer ou d'utiliser un autre type de fixation.

Il semblerait que de telles bagatelles devraient faire l'objet d'une attention particulière, sinon des réparations pourraient être nécessaires dès les premières étapes de l'exploitation, de sorte que le temps économisé lors de la construction se traduira par des coûts beaucoup plus élevés lors des réparations. Par conséquent, même au stade de la conception, vous devez déterminer comment fixer l'ardoise afin que sa fixation à la caisse soit fiable et durable.Considérez les principales méthodes de fixation de ce matériau.

Lire aussi :  Installation d'ardoises à faire soi-même: conseils des maîtres

Clous pour ardoise. La longueur du clou utilisé pour clouer les feuilles d'ardoise sur la caisse est de 7 à 12 centimètres. Afin de fixer en plus la feuille, le diamètre de la tête de clou est porté à 14 millimètres et des matériaux non corrosifs sont utilisés pour sa fabrication, par exemple de l'acier galvanisé.

Utile : Le choix le plus efficace pour clouer correctement l'ardoise sont les clous entièrement galvanisés.

La taille des clous pour ardoise est choisie en fonction de la hauteur des crêtes de la feuille, guidée par une règle assez simple: plus la crête est grande, plus le clou lui-même est grand. Il est recommandé de choisir des clous de manière à ce que leur longueur soit supérieure de 10 mm à la hauteur totale de la crête de la feuille d'ardoise et à l'épaisseur de la planche utilisée dans la caisse. Une telle marge vous permet de plier les extrémités des clous, offrant une force de fixation supplémentaire et une résistance aux fortes rafales de vent qui ouvrent le toit.

Des clous ordinaires sont enfoncés dans les crêtes d'une vague de feuilles d'ardoise dure et des clous en caoutchouc souple dans leurs rainures. Lors de l'enfoncement des clous, il est nécessaire de surveiller attentivement que l'eau de pluie ne pénètre pas les clous sur la caisse. À cette fin, lors de l'enfoncement des clous, il est recommandé d'utiliser des joints en caoutchouc.

L'application d'encoches d'angle sur la surface des clous permet d'obtenir des clous à collerette pour ardoise, dont la connexion est particulièrement fiable. Il est presque impossible de retirer de tels clous, le plus souvent ils se cassent tout simplement.

Un marteau normal est utilisé pour enfoncer des clous.Dans le cas de la fabrication de caisses en bois dur, il devient nécessaire d'utiliser des pinces pour maintenir les clous en train de les enfoncer. Afin d'éviter de fendre un toit ondulé, seuls les clous de son niveau doivent être martelés.

L'utilisation de l'ardoise continuera d'être populaire jusqu'à ce que la production d'ardoise en amiante-ciment cesse. Pour la fixation de matériaux tels que les tôles profilées et les tuiles métalliques, des vis de toiture spéciales sont utilisées dans un large éventail de marchés de la construction.

Vis de toiture
Vis de toiture

Les vis autotaraudeuses pour toiture ont commencé à être utilisées dans la construction de toits en ardoise il n'y a pas si longtemps.

Ces vis autotaraudeuses sont spécialement conçues pour la fixation de matériaux de toiture et présentent les avantages suivants :

  • Pendant la production, ils sont durcis, ce qui rend les vis autotaraudeuses beaucoup plus solides que les clous ordinaires.
  • Actuellement, des vis de toiture de différentes longueurs sont produites, ainsi que dans différentes versions, ce qui facilite grandement la procédure de sélection pour le développeur ;
  • Des vis autotaraudeuses avec une variété de couleurs de tête sont disponibles sur le marché, ce qui vous permet de choisir la bonne option pour n'importe quelle couleur de toit.
Lire aussi :  Euroslate est le leader du marché des matériaux de toiture

Les fabricants produisent des vis autotaraudeuses avec différentes têtes, sous lesquelles se trouvent déjà des joints.

Il existe trois types de têtes de vis :

  • sous la clé;
  • sous un tournevis cruciforme ;
  • avec un tournevis plat.

Utile : le vissage des vis de toiture peut être accéléré et facilité à l'aide d'outils électriques.

Fixation ardoise ondulée

Exemple de fixation
Exemple de fixation

L'ardoise ondulée est fixée avec des clous ou des vis autotaraudeuses.Parfois (sur les surplombs), des supports anti-vent sont également utilisés, dont le pas est de 1 à 1,5 m.

Considérez les principales nuances de fixation de l'ardoise ondulée:

  • Pour fixer les rangées de pignons et de corniches sur une feuille, deux clous ou vis sont utilisés, et pour les rangées standard - une à la fois;
  • Les trous de fixation sont percés une fois la pose des feuilles adjacentes terminée;
  • Un revêtement de protection anti-corrosion est appliqué sur les têtes saillantes des vis autotaraudeuses ou des clous, tels que l'huile siccative, le vernis, la peinture ou l'époxy ;
  • Les lacunes et les fissures aux points de jonction des feuilles peuvent rendre la toiture en ardoise ondulée vulnérable, il est donc recommandé de les recouvrir de mousses et de produits d'étanchéité prêts à l'emploi;

Utile: le mastic à froid Mikhailevsky convient également au remplissage des fissures ou des espaces entre les feuilles, qui est appliqué en couche d'une épaisseur de 5 à 6 mm.
La largeur de la couche est de 30 à 40 mm pour les joints transversaux et de 60 à 70 mm pour les joints longitudinaux.

  • Les feuilles sont acheminées sur le toit en cas de grand nombre d'entre elles à l'aide d'une grue, et sur le lieu de travail, le matériel est disposé pour plus de commodité par des wagons, chacun comportant 6 à 8 feuilles;
  • La pose de l'ardoise se fait à genoux ou assis sur la caisse.

Considérons plus en détail le processus de fixation des feuilles d'ardoise ondulée sur le toit:

  1. Couvrant faîtage du toit, tout d'abord, ils ont mis une barre sur les chevrons, dont la section transversale est de 90x70 mm. Des deux côtés de la barre, deux poutres de latte sont installées;
  2. Une poutre faîtière avec une bordure supérieure arrondie et des supports pour suspendre des ponts roulants sont fixées à la poutre centrale;
  3. La poutre faîtière est recouverte sur tout le périmètre d'un matériau de toiture de 350 mm de large, après quoi les patins sont posés dessus.
  4. Le revêtement de faîtage est formé de deux patins posés sur des pentes adjacentes: d'abord, un patin est attaché, dont la longueur est augmentée de 10 mm, puis un patin plus court. Les deux patins doivent être posés de manière à ce que leurs extrémités élargies soient dirigées vers le fronton;
  5. Sur les deux patins, des trous sont percés pour la fixation : deux trous chacun sur les revers plats, et deux autres chacun sur les axes longitudinaux des bosses. Dans ce cas, il faut veiller à ce que les trous situés sur les revers passent dans les crêtes des vagues qui composent le revêtement principal des draps.
Lire aussi :  Ardoise plate : dimensions et spécifications

Fixation ardoise plate

ardoise plate
ardoise plate

L'ardoise plate présente les principaux avantages suivants :

  • Résistance accrue, grâce à laquelle le matériau n'est pratiquement pas endommagé même lorsque des personnes marchent dessus;
  • Longue durée de vie fournie par des facteurs tels qu'un faible chauffage sous l'action de la lumière du soleil et insensible aux conditions météorologiques défavorables ;
  • Effet à faible bruit. Certaines propriétés de l'ardoise plate permettent de rendre presque inaudibles les sons forts provenant de la rue ;
  • Résistance au feu, qui est l'un des avantages les plus importants, car elle offre une sécurité incendie élevée.

Important: il faut se rappeler qu'avec toutes ses caractéristiques positives, l'ardoise plate contient de l'amiante, qui a un effet négatif sur les muqueuses, les voies respiratoires et les organes de la vision humaine.

Cependant, la fixation d'une ardoise plate est une procédure assez simple et sûre pour la santé, au cours de laquelle plusieurs nuances doivent être prises en compte :

  1. Tout d'abord, il est nécessaire d'appliquer une composition pénétrante d'apprêt spéciale qui protège le toit de la reproduction des mousses.
  2. Il est également important de sélectionner soigneusement la taille et le nombre de feuilles d'ardoise avant de procéder à l'installation. Dans le même temps, il convient de rappeler que des trous seront percés dans les feuilles, dont le diamètre est supérieur de 2 mm au diamètre des clous, et lors de la pose des feuilles, il convient de laisser un chevauchement d'une vague horizontalement et 10-15 cm verticalement.
  3. Avant de fixer l'ardoise plate, il est nécessaire d'équiper la vapeur et l'étanchéité toits.

La fixation d'ardoises plates et ondulées n'est pas difficile, une personne qui n'a pas de compétences particulières est tout à fait capable de gérer ce travail. Le respect des règles de fixation permettra au toit recouvert de ce matériau de servir longtemps et efficacement.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC