Un matériau solide, léger et durable à base de bitume-polymère - l'onduline, durera très longtemps et créera une protection fiable pour la maison si vous effectuez l'installation correctement. Il est possible de le poser sur des toits de tout type - du plus simple au plus complexe. Les composants naturels de la composition sont totalement inoffensifs pour la santé et l'environnement. Après avoir appris un peu plus sur la pose d'onduline, vous pouvez facilement et rapidement faire face à la tâche vous-même.
Étant donné que l'onduline est un matériau très résistant et léger (le poids de la feuille n'est que d'environ 6 kg), le transport et l'installation sont extrêmement faciles. Vous ne pouvez pas avoir peur que les feuilles soient rayées ou cassées par des impacts accidentels.

Caractéristiques de l'onduline

Beaucoup sont intéressés par la question - à quoi ressemble l'onduline et ce qui est inclus dans sa composition. Et il est produit par la société française du même nom à partir de cellulose imprégnée de substances polymères puis enduite de bitume distillé. Des technologies spéciales pour sa fabrication rendent le matériau très durable et résistant à divers dommages. Les feuilles de dimensions 200 cm × 95 cm ont une surface ondulée, ce qui leur confère une rigidité accrue. La masse d'une feuille est de 6 kg, la hauteur de la vague d'onduline est de 36 mm.
Note!
Le profil en forme de vagues permet non seulement à l'eau de s'écouler rapidement et uniformément, mais atténue également le bruit des gouttes qui tombent pendant la pluie.
Les feuilles sont peintes dans une variété de couleurs, donc choisir la teinte dont vous avez besoin ne sera pas un problème.
Le matériau est très similaire à l'ardoise d'amiante-ciment ordinaire, avec la seule mise en garde - il semble plus esthétique.
Considérez quand pose d'onduline non seulement la température de l'air et les conditions météorologiques. Le matériau ne doit pas être installé à une température de -5°. Malgré sa légèreté, l'onduline est un matériau très résistant. Cependant, à des températures élevées, le bitume entrant dans sa composition se ramollit, amenant le matériau dans un état plutôt plastique. A très basse température, au contraire, l'onduline devient plus fragile. Ceci doit être pris en compte lors de la marche extrêmement prudente sur le toit lors des travaux d'installation.
Séparément, il faut dire à propos de toitures telles que le PVC Ondulin 95. Il est produit en deux variétés: transparent pour une pénétration maximale de la lumière du soleil, et également translucide - pour une lumière naturelle tamisée.Avec la même taille et le même profil que les feuilles bitumineuses, l'équivalent en PVC est un moyen facile et économique de faire passer la lumière du jour à travers le toit.
Onduline transparent et translucide résistant aux rayons ultraviolets, tout en restant extrêmement fiable et sûr. Grâce aux dernières technologies de protection du matériau des deux côtés, sa qualité reste inchangée pendant le fonctionnement. Les feuilles résistent parfaitement aux déformations sous l'action des températures élevées, car elles ne créent pas de pression interne.
Matériaux similaires à l'onduline
Concernant ardoise bitumineuse Entreprise française, puis, en raison de sa popularité, au fil du temps, elle a acquis de nombreux clones. Les revêtements de toit qui ont presque les mêmes propriétés que l'onduline sont des marques telles que Nuline, Gutta, Ondura, Aqualine, Bitinvell, etc. Tous les analogues d'onduline sont montés selon des schémas similaires, ont les mêmes conditions de fonctionnement et peuvent être posés sur l'ancien toiture.
L'ardoise Nuline est un produit de la société américaine du même nom. Il s'agit d'une plaque de toiture ondulée produite par pressage à partir de fibres de cellulose de bois dur et imprégnée de bitume raffiné à haute pression. La surface extérieure de l'ardoise a un revêtement gonflé breveté, qui est recouvert d'une peinture à deux couches.
Les dimensions du matériau sont de 2 × 1,22 m, son épaisseur est de 3 mm et la hauteur des vagues est de 35 mm. Une feuille pèse environ 8 kg.
La face avant de l'ardoise bitumineuse Nulin peut être brillante ou mate. Il est produit en plusieurs couleurs : bleu, vert, rouge, blanc, gris et marron.
Ondura est une tôle ondulée produite en imprégnant des fibres organiques avec du bitume raffiné à des températures et des pressions élevées. Ce matériau de toiture est produit par le même fabricant que l'ardoise Ondulin. La housse est garantie 15 ans.
Les feuilles peuvent être peintes en vert, rouge, marron, bordeaux ou bleu. Leurs dimensions de feuille sont de 2 m × 1,045 m, l'épaisseur est de 2,6 mm, la hauteur des vagues est de 35 mm. Le poids d'une feuille de cette ardoise bitumineuse est de 6,4 kg.
Un autre analogue de l'onduline, la marque Bituwell, est constitué de tôles ondulées bitumineuses et est produit par la société allemande du même nom. Le matériau est teint en rouge, vert, marron et bordeaux. Ils peuvent avoir des surfaces mates et brillantes. Les dimensions du matériau sont de 2m × 0,93m, son épaisseur est de 2,8 mm, la hauteur des vagues est de 36 mm. Une feuille pèse 5,8 kg.
Aqualine est une plaque de toiture produite à partir de fibres de cellulose et de bitume de qualité par la société belge ASBO. Cette ardoise a une surface brillante et est peinte en vert, rouge ou marron. Période de garantie - 10 ans.
Les dimensions du matériau sont de 2×0,93m, leur épaisseur est de 3 mm, la hauteur des vagues est de 35 mm. Poids d'une feuille -5,6 kg
Pour ceux qui ont choisi l'ardoise bitumineuse pour eux-mêmes, il sera utile et intéressant d'apprendre à mettre de l'onduline sur le toit. En observant la technologie, presque tout le monde peut effectuer une installation indépendante.
Technologie et procédure d'installation

Lors de l'achat du matériel, vous trouverez des instructions d'utilisation détaillées jointes à celui-ci.Cependant, cela ne fait pas de mal de se renseigner à l'avance afin d'avoir le temps de réfléchir à toutes les nuances et de prendre en compte les problèmes éventuels.
Note!
Une personne au moins un peu familiarisée avec la pose correcte de l'onduline vous conseillera tout d'abord de déterminer l'angle exact des pentes de votre toit.
Il s'agit d'un élément obligatoire, sur la base duquel la distance entre le pas de la caisse et la taille des feuilles qui se chevauchent est déterminée.
Après avoir appris cet angle, procédez comme suit :
- Lorsque la pente est de 5° à 10°, il est recommandé de faire un Caisse. La taille du chevauchement transversal est de 30 cm, le chevauchement latéral est de deux vagues.
- Lorsque la pente est inclinée de 10 ° à 17 °, une caisse est réalisée par incréments de 45 cm.Le chevauchement transversal sera de 20 cm, le latéral est égal à une vague.
- Lorsque la pente est de 15 ° à 30 °, la caisse est réalisée par incréments de 61 cm, le chevauchement transversal est de 17 cm et le chevauchement latéral est d'une vague.

Le poids de l'onduline étant faible, il n'est pas nécessaire de renforcer davantage le système de fermes. Mais, il convient de noter qu'à des températures élevées, le matériau se ramollit légèrement et peut se plier. Par conséquent, une étape de caisse trop rare n'est pas souhaitable..
L'ordre des travaux ultérieurs ressemble à ceci:
- La poutre de caisse est clouée au système de chevrons avec un pas correspondant à l'angle d'inclinaison de la pente. Pour contrôler le parallélisme des barres, il est commode d'utiliser un morceau de la barre, en l'insérant entre chaque barre précédente et chaque barre suivante de la caisse.
- Si nécessaire, avant de mettre de l'onduline, vous pouvez couper les feuilles en fragments de la taille souhaitée. Cela se fait avec une scie à bois ordinaire, bien qu'une scie circulaire puisse également être utilisée. Pour que la scie fonctionne facilement, il est conseillé de la lubrifier avec n'importe quelle huile.
- Il est conseillé, avant de poser correctement l'onduline, de commencer la pose en posant la première feuille à partir du bord opposé à la direction du vent. En rangs pairs, il est conseillé de commencer par poser la moitié de la feuille.
- Après la pré-pose et le nivellement, l'onduline peut être clouée à la caisse. Mieux encore, des clous spéciaux conçus spécifiquement pour ce matériau conviennent à cela. Chaque clou est équipé d'une tête large et d'un joint qui assure l'étanchéité. Des clous seront nécessaires à raison de 20 pièces par feuille. Pour qu'ils entrent dans la caisse en ligne droite, il est pratique d'étirer le cordon et de les marteler le long de sa ligne.
- Les clous sont enfoncés au point le plus élevé de chaque vague. L'onduline est attachée le long des bords transversaux pour chaque vague, au milieu - à travers une. Avant de travailler avec de l'onduline, des supports pour gouttières sont fixés le long du périmètre du toit.
- Une fois les feuilles clouées, les gouttières sont fixées à la corniche. Pour éviter que l'eau ne déborde de la gouttière, prenez en compte lors de la pose de l'onduline que la feuille ne dépasse pas 5-7 cm au niveau de la gouttière.
- Pour isoler en plus la corniche de l'eau, il est recommandé d'utiliser une boîte spéciale pour les corniches. Les feuilles doivent également être dessus, pas plus de 7 cm.
- Pour la ventilation et pour empêcher l'entrée d'oiseaux, d'insectes et d'autres animaux, un peigne spécial est installé sous les avant-toits.
- Pour les corniches non ventilées, il est possible d'utiliser un enduit pour toiture onduline.
- Une protection de faîtage est installée et clouée à chaque vague du revêtement, sous laquelle des lattes de caisse supplémentaires sont placées. Le chevauchement de la protection faîtière sur les tôles doit être d'au moins 12 cm.
- Quiconque sait déjà comment recouvrir correctement d'onduline tiendra compte du fait que la puce de toit doit être protégée avec un élément de puce spécial.Il existe un autre moyen - le bord de la feuille de revêtement est plié sur un panneau de particules et cloué à des intervalles de 20 à 30 cm, mais cette méthode ne fonctionnera que s'il fait chaud à l'extérieur. L'onduline est assez plastique à la chaleur et cassante au froid.
- Aux endroits où le toit jouxte le mur, ainsi qu'à la sortie d'une cheminée, de fenêtres ou d'autres éléments, des tabliers d'étanchéité conçus pour ce matériau doivent être réalisés.
- Tous les joints doivent être en outre isolés avec un ruban ou un mastic spécial.
- S'il est nécessaire de faire entrer la lumière du jour sous le toit, une onduline spéciale et translucide, décrite ci-dessus, est montée aux bons endroits.
- Pour ventiler le toit, vous pouvez fixer un ventilateur spécial. Le dispositif de couverture est cloué à chaque vague. Assurez-vous que la feuille supérieure chevauche la base de l'instrument.
- Ils fabriquent une caisse supplémentaire et réparent les vallées.
- Si nécessaire, posez l'onduline sur un socle rigide (béton, dalles), il est possible de fixer la caisse directement sur le socle. Ensuite, le revêtement est posé exactement comme décrit ci-dessus.
L'article vous a-t-il aidé ?
