Salutations, camarades! Aujourd'hui, nous devons savoir quel matériau de toiture est le meilleur - onduline ou tôle profilée. Nous explorons les avantages et les inconvénients des matériaux en les comparant sur plusieurs paramètres clés. Mais d'abord, une brève introduction à eux.

Ce que c'est
Onduline
L'onduline, également appelée euroslate (ardoise souple), est fabriquée à base de carton de cellulose ordinaire imprégné de bitume et de résines résistantes à la chaleur. Les pigments minéraux sont responsables de la coloration.
Le nom vient de la société française du même nom, qui a lancé la production du matériau il y a plus d'un demi-siècle ; cependant, dans notre pays, l'onduline est apparue beaucoup plus tard - au milieu des années 90.

tôle profilée
La base du matériau est la tôle d'acier ondulée. Une hauteur d'ondulation de 20 à 80 mm assure la rigidité transversale du matériau de couverture. L'acier noir n'est pas sensible à l'humidité, il est donc protégé par un revêtement anti-corrosion monocouche ou multicouche.
La couverture peut être :
- Zinc;
La tôle profilée galvanisée est principalement utilisée pour la construction de clôtures temporaires, comme toits d'entrepôts et de bâtiments industriels. Dans la construction privée, c'est impopulaire : le propriétaire de la maison veut choisir la couleur du toit, mais le revêtement en zinc ne laisse pas une telle opportunité.
- Polymère sur la couche de zinc. La couche de polymère peinte offre une protection supplémentaire contre les dommages mécaniques, la corrosion et améliore l'apparence du matériau.

front à front
Dépenses
La première question qui se pose lors du choix d'un toit : qu'est-ce qui est moins cher ? Voici les prix pertinents pour Sébastopol en mars 2017 :
La tôle profilée est clairement en train de perdre la guerre des prix. Voyons si les coûts plus élevés de ce matériel sont justifiés.
Durabilité
Quelle est la durée de vie du carton ondulé et de l'onduline ?
- La plupart des fabricants d'ardoises flexibles promettent au moins 40 ans de service ;
- La tôle profilée, selon les vendeurs, sert depuis 50 ans. Compte tenu de l'espérance de vie moyenne, cela signifie que vous n'avez pas à refermer la maison dans les deux cas.
Comme d'habitude, il y a plusieurs subtilités :
- Le fabricant de la même onduline "Smart" donne une garantie pour sa résistance à l'eau de seulement 15 ans, sous réserve de la technologie d'installation;
- L'onduline peu coûteuse s'estompe rapidement au soleil, changeant de couleur en une couleur plus fanée;
- La durée de vie réelle d'une tôle d'acier profilée dépend fortement de l'épaisseur de la couche de zinc. C'est là-dessus que les fabricants économisent en premier lieu, en essayant de dépasser le prix des concurrents;

- La coupe abrasive de la tôle profilée viole sa protection contre la corrosion et les bords commencent à rouiller.
J'appellerais cette situation la parité. Il est impossible d'identifier un leader clair : la durée de vie du toit dépend de nombreux facteurs secondaires.
Force
Découvrons maintenant ce qui est le meilleur en termes de force. Le toit devra résister aux charges de neige et aux vents violents. Avec des bâtiments denses, la situation est aggravée par le fait qu'un morceau d'ardoise ou un autre objet massif peut toujours voler du toit d'un voisin sur le vôtre.
Formellement, pour notre vieil ami - Euro-slate "Smart" - il est précisé :
- Charge de neige max — jusqu'à 960 kg/m2 ;
- Vitesse maximale du vent - jusqu'à 175 km/h.
Pour la feuille profilée, les données pertinentes ne sont pas fournies par les fabricants et les vendeurs. Où:
- Les vents à des vitesses supérieures à 117 km/h sont caractérisés par l'échelle de Beaufort comme un ouragan. Ils se caractérisent par des destructions massives, notamment des dommages aux bâtiments et aux arbres déracinés ;
- Charge de neige sur une surface horizontale dans tout le pays ne dépasse pas 600 kg par mètre carré. Pendant ce temps, un toit recouvert d'onduline sera, par définition, en pente : le matériau ne permet pas d'imperméabiliser les coutures.

Il semble que nous puissions sans risque attribuer la victoire à l'Euroslate... Cependant, réfléchissons un peu plus.
- La résistance mécanique de la tôle d'acier dépasse évidemment la résistance du carton imprégné de bitume. Par exemple, une clôture d'onduline peut s'arrêter, sauf peut-être les petits animaux qui tentent d'émigrer chez leurs voisins. Une clôture en tôle profilée entoure ma cour, possède de bonnes propriétés anti-vandalisme et remplit parfaitement ses fonctions depuis plusieurs années;

- Les deux matériaux sont capables de résister aux charges extrêmes de neige et de vent déclarées pour Euroslate lorsqu'ils sont posés sur une caisse continue ;
- A des températures négatives, le bitume devient cassant. Une chute d'ardoise d'un toit voisin dans les vents d'hiver mettra fin une fois pour toutes à la carrière de la feuille d'onduline. Le toit ondulé s'enlèvera avec une bosse.
Résultat : le gagnant est une fiche professionnelle.

Livraison
Quel matériau est le plus facile à apporter d'un magasin ou d'une base de matériaux de construction ?
Dans ce cas, les avantages et les inconvénients sont directement liés à la taille et au poids de la feuille : moins c'est mieux. Et selon ce paramètre, le métal est clairement perdant :
- Onduline de dimensions 1,95x0,95 m, il pèse environ 6 kg ;
- tôle profilée avec une largeur de feuille standard de 1200 mm, il a une longueur allant jusqu'à 6 mètres, tandis qu'un mètre linéaire de la feuille la plus légère C8 d'une épaisseur de 0,4 mm pèse 3,87 kg.
Installation
Mais avec les travaux de toiture, les avantages et les inconvénients changent de place : plus la feuille est grande, moins il y a de joints, plus la toiture sera installée rapidement. Ici, la grande longueur des tôles ondulées est très pratique : dans la plupart des cas, elle permet de bloquer la pente du toit sans chevauchements longitudinaux.

Quelques arguments de plus en faveur du métal :
- Moins de coût pour la caisse ;
- Il est possible de fixer avec des vis autotaraudeuses au bas de la vague: l'étanchéité des fixations est assurée par des rondelles de pression en caoutchouc. L'onduline ne peut être fixée qu'au sommet de la vague et uniquement avec des clous de toiture, ce qui rend la fixation moins durable.


Bruit
Ondulin est presque silencieux, mais la feuille profilée fait un bruit perceptible sous la pluie. Fait. Si le bruit des gouttes vous dérange, la consigne est évidente : votre choix se porte sur euroslate.
Cependant, avec une isolation de toit de haute qualité et des fenêtres fermées avec des fenêtres à double vitrage scellées, le bruit à l'intérieur de l'espace de vie est réduit à peine audible.

conclusions
C'est à lui de décider quelles conclusions le cher lecteur tirera d'une comparaison de matériaux. Pour moi, le principal argument contre Euroslate était les lacunes liées à la résistance: l'onduline a été rejetée et le toit du grenier a été recouvert d'une tôle profilée.
Comme d'habitude, vous pouvez apprendre du matériel supplémentaire en regardant la vidéo de cet article. N'hésitez pas à partager votre propre expérience dans les commentaires. Bonne chance, camarades!
L'article vous a-t-il aidé ?




