Beaucoup a déjà été écrit sur la pose d'un matériau tel que l'onduline, mais peu est mentionné, par exemple, comment poser l'onduline recouvrant le tablier, ainsi que de nombreuses autres nuances dans la pose du revêtement lui-même et de ses composants.
Nous avons décidé d'essayer de combler cette lacune et d'informer le lecteur des règles et des nuances peu connues de la pose d'une toiture en onduline, ainsi que des composants obligatoires lors de l'installation d'une toiture en onduline.
Composants de toiture Onduline et méthodes d'installation
Quant au début de la pose du revêtement, ici les feuilles sont posées avec un surplomb du bord de la caisse de 3-5 cm.Pour combler les interstices sous la corniche de la toiture, un mastic ventilé universel est utilisé, qui sert à protéger contre la pénétration d'insectes et d'oiseaux dans l'espace sous le toit.
En même temps, l'élément ne crée pas d'obstacles pour aération du toit. La pose, en règle générale, commence à partir du bord opposé par rapport au côté du toit dominant dans les vents.
La rangée suivante de feuilles de toiture est montée, en commençant par la moitié de la feuille pour obtenir un chevauchement au niveau du joint d'angle non pas de 4 x, mais de 3 x feuilles.
S'il est prévu de disposer une onduline sous la tuile, il est en outre nécessaire de poser une caisse dessus pour sa fixation.
Conseil! Il est nécessaire de respecter l'exactitude et l'ordre d'enfoncement des clous afin d'éviter la déformation des feuilles de matériau. Les clous sont d'abord martelés dans les vagues latérales extrêmes de la feuille, puis dans la vague centrale, puis dans toutes les vagues restantes à angle strictement droit par rapport au sommet de la crête de la vague euroslate.
Les composants d'onduline ont les paramètres et méthodes d'appareil suivants :
- La longueur de l'élément de pignon onduline est de 1,04 m, dont 0,96 m est la longueur utile (8 cm tombe sur le chevauchement). L'installation des éléments de pignon commence à partir de l'avant-toit et se poursuit jusqu'au faîte, en prévoyant le chevauchement requis. Le point de chevauchement correspond aux protubérances transversales prévues sur les éléments.
- Lors de la conception d'un faîtage, un élément de faîtage en onduline de 1,06 m de long (longueur utile 0,98 m et recouvrement de 8 cm), un élément de faîtage d'extrémité aux caractéristiques similaires et un élément de tablier de couverture de 1,02 m de long (longueur utile 0,98 m et recouvrement de 4 cm) sont utilisés.
- Lors de la réalisation d'une crête, un tablier de couverture d'onduline est installé sur les deux pentes connectées avec un chevauchement de 4 cm.Les bords supérieurs des tabliers de revêtement situés sur des pentes différentes sont placés à une distance d'au moins 2 cm l'un de l'autre afin d'assurer la possibilité d'une sortie complète de l'air. Des éléments de faîtage sont disposés au-dessus de la jonction des tabliers. Le long des bords de la crête, des éléments de faîtage d'extrémité sont installés de chaque côté, ce qui évite d'avoir à installer des bouchons. Lors de la pose d'éléments de faîtage, leur fixation est effectuée dans chaque vague de la tôle de toiture située en dessous dans des barres de lattage supplémentaires.
- Pare-vapeur : lors de la création d'un toit chaud, l'onduline doit être posée avec une couche pare-vapeur, alors qu'avec un toit froid et sa ventilation suffisante, elle peut être négligée.
- Lors de la conception des nervures de toit, un élément de faîtage et un élément d'extrémité sont également utilisés. faîtage du toit et un coussin isolant respirant supplémentaire de 5 m de long et 15 cm de large Lors de la conception des nervures, la couture des pentes est scellée avec un coussin isolant. Des éléments de faîtage avec un chevauchement de 8 cm sont montés dessus, des éléments de faîtage d'extrémité sont installés le long des bords du joint. Les éléments sont fixés par analogie avec le faîtage principal du toit.
Conseil! Si vous ne savez pas quoi choisir - corrubite ou onduline - sachez que les matériaux sont presque identiques, mais ce dernier a déjà été testé par le temps et de nombreuses critiques positives.
- Lors de la conception des noues de toit, des éléments de noue spéciaux en onduline de 1 m de long sont utilisés (longueur utile de 0,85 m et chevauchement de 15 cm). Une caisse supplémentaire est prévue pour la fixation de ces éléments. Sur l'appareil toits de la valléeutilisent généralement une sous-couche imperméabilisante pour protéger le toit des fuites et un noyau ventilé universel pour fournir une protection contre les débris et les oiseaux.
- Les jonctions sont réalisées à l'aide d'un tablier de recouvrement de longueur 1,02 (longueur utile 0,79 m avec un recouvrement de 1 onde) et d'Onduflash-Super (ruban d'étanchéité métallisé de 2,5 m de long et 0,3 m de large). Tout d'abord, un tablier de couverture est installé au bas du tuyau et cloué à chaque vague de la couverture sous-jacente. Avec l'aide d'Onduflash-Super, le joint du tablier avec le mur est scellé. Ensuite, à l'aide d'un ruban adhésif, les joints latéraux et la partie supérieure du tuyau sont disposés. Le ruban est amené sur une surface verticale d'au moins 10-15 cm.Le tablier et le ruban sont pressés contre le tuyau (ou le mur) avec un profilé ou une barre métallique.
- Conseil! À la fin, le ruban doit être recouvert d'une feuille de couverture supplémentaire.
- Lors de l'installation d'une sortie de ventilation, un ventilateur de toit spécial ou un tuyau de ventilation avec une taille de base de 0,4 * 0,48 m peut être utilisé.Le dessus de la base est recouvert du type suivant de feuilles de revêtement.
- Les pare-neige pour onduline sont installés sur tout le périmètre du toit ou, avec une petite surface de toit ou un niveau insignifiant de précipitations de neige, uniquement dans les endroits à risque accru de fonte des neiges - au-dessus des entrées de la structure, au-dessus des fenêtres du grenier, tuyaux de descente, etc.
Conseil! Une clôture en onduline aidera à obtenir une parfaite harmonie des couleurs, car il est assez difficile de choisir la couleur du carton ondulé ou de la peinture pour ardoise qui correspond à la couleur des feuilles d'onduline. La fixation doit être faite avec des clous avec des capuchons décoratifs.
Ce sont les règles pour disposer des éléments de toit supplémentaires à partir d'onduline.
Lors de l'achat de composants, ainsi qu'au moment de l'achat du revêtement lui-même, le vendeur, à la demande de l'acheteur, est tenu de fournir un certificat de conformité.
L'article vous a-t-il aidé ?

