L'installation et l'aménagement du toit est un événement important et plutôt compliqué. La qualité du toit de la maison dépend en fin de compte de la compétence et du professionnalisme avec lesquels le calcul est effectué, le projet est terminé, les matériaux sont sélectionnés et les différentes parties structurelles du toit sont fabriquées. Dans notre article, nous parlerons de ce qu'est un toit de vallée et quel est son rôle dans la fonctionnalité du toit.
Le concept général de la vallée
Les vallées sont l'élément structurel le plus fondamental de l'ensemble de la toiture. En fait, une noue est un élément de toiture, qui est un angle intérieur (sorte de plateau), qui se situe à la jonction des pentes du toit.

La fonction la plus importante de la noue est d'aider à l'évacuation des précipitations de l'espace du toit.Grâce à sa disposition, la vallée, d'une part, contribue à l'évacuation de l'eau, d'autre part, à cet endroit la plus grande charge sur le système de toiture, car la vallée est l'endroit le plus sensible à l'eau.
Par conséquent, il est si important de porter une attention particulière à son installation et à son étanchéité soignée. La noue drainera toute l'eau du toit pendant sa durée de vie.
Un petit conseil : il est préférable d'utiliser de l'acier galvanisé pour aménager la noue. Ce matériau prolongera sa durée de vie et, par conséquent, l'ensemble du toit.
Souvent, les vallées sont réalisées sous la forme de planches à partir d'une feuille de métal.
Selon les caractéristiques de conception, il y a:
- barre de la vallée inférieure;
- barre du haut de la vallée.
La barre de fond de noue est installée au niveau des joints formés par des angles négatifs. Son objectif principal est de protéger l'espace sous le toit contre la pénétration d'humidité à travers le joint.
La barre de fond de vallée est installée avant même de commencer à poser le matériau de toiture, par exemple du carton ondulé ou des tuiles métalliques.
Le but principal de la planche de haute vallée est une fonction décorative. Il donne aux joints des deux pentes un aspect esthétiquement beau. Au sens figuré, dans ce cas, la noue forme l'aspect final du toit.
La planche de la vallée supérieure est fixée après la pose de carton ondulé ou de tuiles métalliques.
Un conseil : bien choisir l'emplacement de l'attache vallée pour éviter d'abîmer la partie médiane de la basse vallée. Il est préférable de le fixer avec des vis de toiture. Afin d'exclure d'éventuelles fuites aux endroits des joints d'assemblage, il est nécessaire d'utiliser des couches de revêtement spéciales.
Principaux types de vallée :
- Fermé.
- Ouvrir.
- Entrelacés.
Leur différence structurelle réside dans la façon dont les panneaux des pentes du toit se touchent, se connectent et s'entrelacent. .
Caractéristiques de l'installation de la vallée

La première tâche lors de l'installation de la vallée consiste à installer la caisse. Il doit avoir une structure continue aux jonctions de deux pentes de toit et de part et d'autre de celles-ci.
Une couche d'étanchéité doit être posée le long de la gouttière en bois. Cela protégera tout l'espace sous le toit de la pénétration d'humidité.
Dans le cas où la noue de toit comporte des joints horizontaux, un recouvrement de 100 mm ou plus doit être effectué. Dans le cas où l'angle de la pente est plus plat, nous vous recommandons d'installer une couche supplémentaire d'étanchéité.
Il est impossible de négliger la disposition d'une couche d'étanchéité supplémentaire, car à l'avenir, cela entraînera la défaillance de la vallée et la nécessité de la réparer, ainsi que la nécessité de réparer le toit lui-même.
Il est important de savoir : si vous avez choisi une tuile métallique comme matériau de toiture, veillez à utiliser un mastic auto-expansif.
Pas un seul toit qui a une solution de conception plus complexe ne peut se passer d'aménager une vallée. Par conséquent, il est si important de compléter la vallée conformément aux règles de son installation.
Ainsi, lors de l'aménagement d'un toit à forte pente, il est nécessaire d'utiliser à la fois des vallées fermées et entrelacées. Le choix du type de noue dépend également du type de matériau de toiture avec lequel le toit sera recouvert.

Il est important de considérer qu'une caractéristique de conception d'une vallée fermée et entrelacée est la disposition obligatoire d'une couche d'étanchéité supplémentaire. Et c'est un coût financier.
Lors de l'aménagement d'une vallée ouverte, il n'est pas nécessaire d'installer une couche supplémentaire d'imperméabilisation. Cela ressort de la conception de la vallée ouverte - les précipitations ne s'y accumulent pas, mais sont très rapidement éliminées.
Un petit conseil: pour une noue ouverte, un système d'étanchéité est installé selon la technologie habituelle, qui est utilisée dans l'aménagement des toits en pente.
Les experts recommandent de poser d'abord la première rangée de matériaux de couverture à l'extrémité inférieure de la vallée, puis de procéder ensuite à l'installation de sa couche d'étanchéité.
Il existe maintenant de nombreux chantiers de construction sur Internet où des professionnels expérimentés partagent leurs secrets.
La plupart des développeurs comprennent que les différentes parties structurelles du toit nécessitent non seulement des compétences pratiques en matière de construction, mais également des connaissances théoriques. Par conséquent, le toit de la vallée est la question la plus fréquemment posée.
La plupart des experts sont unanimes dans leur avis : il faut confier l'aménagement de la vallée à des professionnels. Si vous décidez d'installer vous-même le toit, ne négligez pas les conseils de spécialistes - cela vous coûtera plus cher.
Mais vous ne devez pas non plus abandonner: si vous suivez pas à pas les instructions d'artisans expérimentés, il est alors tout à fait réaliste et indépendant d'équiper les éléments structurels les plus complexes du toit, y compris la vallée.
L'article vous a-t-il aidé ?
