L'installation du toit est la dernière étape de tous les travaux de toiture. Une fois la charpente calculée et érigée (le système de fermes et la caisse ont été équipés), les travaux d'étanchéité et d'isolation sont terminés, les membranes pare-vapeur ont été fixées - il est temps de fixer le matériau de couverture lui-même sur le toit. Et le résultat de tout le travail de plusieurs jours dépend en fin de compte de la manière dont vous le faites correctement et efficacement.
Le moyen le plus simple d'assurer une installation de haute qualité des matériaux de toiture est de demander l'aide de professionnels. Cependant, le coût de ces services est très élevé, alors que la haute qualité, hélas, n'est pas garantie.
D'autre part, l'installation de toitures à faire soi-même est tout à fait possible - heureusement, la technologie d'installation de la plupart des matériaux de toiture ne nécessite pas l'utilisation d'équipements spécifiques ni la présence de compétences extraordinaires.
Pour toit souple à faire soi-même, il s'est avéré être de haute qualité, une compétence ordinaire, une attention et, bien sûr, la connaissance de la manière exacte dont ce matériel doit être monté suffira amplement.
Différents matériaux de toiture, bien sûr, sont montés de différentes manières. Ci-dessous, nous décrivons la technologie par laquelle l'installation des types de matériaux de toiture les plus populaires est effectuée.
Installation de matériaux de toiture souples
La toiture souple est actuellement représentée principalement par des matériaux de couverture tels que les tuiles bitumineuses flexibles et les tuiles de toiture (similaires aux tuiles bitumineuses dans leurs caractéristiques de performance).
En raison de leur faible poids, de leur variété de formes et de tailles, de leur facilité de traitement et de leurs qualités isolantes élevées, les matériaux de toiture souples sont devenus très populaires.
C'est pourquoi le démontage et l'installation d'un toit fait de ces matériaux doivent être considérés avec suffisamment de détails.
La première chose à laquelle il faut faire attention est les conditions dans lesquelles l'installation de tuiles souples peut être effectuée. La plupart des fabricants (Tegola, Katepal) déconseillent fortement les travaux d'installation à des températures inférieures à 5AVEC.
Cela est dû au fait qu'à basse température, le bardeau (couche adhésive) perd ses qualités adhésives et le carreau lui-même devient cassant.
S'il est encore nécessaire d'installer le toit en hiver, les tuiles doivent reposer dans une pièce à température ambiante (+18-20C), et chauffer le toit avec un brûleur de chantier à gaz ou un sèche-cheveux de chantier.
Si toutes les conditions sont remplies, et lattage de toit sous un toit souple (solide, constitué de feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité ou de panneaux à copeaux orientés) est suffisamment sec - vous pouvez procéder directement à l'installation.
L'installation d'un toit catapal (à savoir, en utilisant son exemple, nous considérerons la technique de pose d'un toit souple) s'effectue selon l'algorithme suivant:
- Avec une pente inférieure à 15 revêtement (par exemple, tapis de toiture Katepal K-EL- 50/2200) est posé sur toute la surface des pentes. Si la pente dépasse cet angle, nous montons la doublure uniquement sur des patins, dans des vallées, dans les extrémités du toit et sur des surplombs de corniche.
- Sur les surplombs de la corniche au-dessus de la couche de revêtement, nous installons des supports pour fixer la gouttière. Nous fixons les supports à la bande de corniche à l'aide de clous ou de vis autotaraudeuses.
- Nous collons des tuiles de corniche de tuiles flexibles sur les avant-toits et les fixons avec des clous de toiture. Dans ce cas, le retrait à partir du bord de l'avant-toit doit être de 50 mm et le pas entre les clous doit être de 150 à 200 mm.
- Dans les vallées, nous posons des bandes de matériau spécial sur une base autocollante. De plus, nous fixons les bandes le long des bords de la vallée avec des clous.
- Ensuite, nous procédons directement à la formation du toit - nous commençons l'installation des tuiles principales à partir du milieu du surplomb de la corniche et nous nous déplaçons sur les côtés jusqu'aux pignons. Nous collons les carreaux en retirant la couche protectrice immédiatement avant l'autocollant et le fixons en plus à la caisse avec quatre clous de toiture.
- Nous décalons chaque rangée impaire de tuiles de manière à ce que les découpes de cette rangée soient alignées avec les languettes de la précédente.
Note! La plupart des fabricants de toits souples mettent des marques spéciales sur les tuiles pour faciliter un assemblage précis lors de la pose des tuiles (si le schéma d'installation du toit le suggère).
- La dernière étape est l'autocollant des éléments de faîtage sur le faîte du toit et les nervures des pentes. De plus, les éléments de faîtage sont fixés avec des clous de chaque côté de la pente.
Soit dit en passant, le toit ainsi posé est démonté tout simplement. Le plus souvent, des fourches de jardin et une pelle à baïonnette sont utilisées pour le démontage - les couches de tuiles de tout le toit sont retirées en seulement une heure et demie à deux heures.
Pose de tuiles métalliques

La toiture métallique est un peu plus difficile à installer que la toiture souple. Cependant, les qualités opérationnelles des tuiles métalliques, ainsi que l'aspect esthétique du toit, justifient pleinement la dépense d'efforts et de finances.
Contrairement aux tuiles bitumineuses souples, les tuiles métalliques peuvent être montées sur des caisses solides et clairsemées.
Sous la caisse, sans faute, nous posons un matériau d'étanchéité, en le fixant avec des clous galvanisés de toiture aux chevrons du toit.
Si un toit complexe non rectangulaire est prévu à partir d'une tuile métallique, l'installation peut impliquer le rognage des tuiles.
À proprement parler, la plupart des fabricants ne recommandent pas du tout de couper les carreaux métalliques, car si le revêtement est endommagé, le risque de corrosion de la base métallique augmente.
Cependant, si la coupe est toujours nécessaire, elle doit être effectuée à l'aide d'une scie sauteuse électrique avec une lame spéciale (en aucun cas - pas une meuleuse avec un disque de meulage).
Après la coupe, nous recouvrons la coupe de peinture et la posons de manière à ce que la ligne de coupe soit cachée sous le chevauchement. .

L'installation et la réparation du toit (c'est-à-dire le remplacement des feuilles de tuiles métalliques endommagées par de nouvelles) s'effectuent comme suit :
- Pour fixer les feuilles de tuiles métalliques sur la caisse, nous utilisons des vis autotaraudeuses spéciales avec une perceuse et une tête hexagonale pour une clé. Chaque vis autotaraudeuse doit être équipée d'une rondelle d'étanchéité, ce qui vous permet d'obtenir la fixation la plus fiable du toit.
- Il est optimal que la fixation soit effectuée avec un perçage préalable de la tuile métallique à l'endroit de la fixation.
- La consommation moyenne de fixations pour tuiles métalliques est d'environ 10 pcs/m2, cependant, il peut augmenter pour les toits de forme complexe.
- Nous commençons l'installation d'un toit en tuiles métalliques à partir de l'une des extrémités, en posant des feuilles de tuiles métalliques qui se chevauchent les unes après les autres. Dans la zone de chevauchement (à la fois verticale et horizontale), nous fixons en outre la tuile métallique - cela augmentera considérablement la fiabilité du toit et sa résistance aux charges de vent.
Comme pour un toit souple, lors de l'installation d'une tuile métallique, le travail final sera la pose d'éléments de faîtage, ainsi que l'installation de bandes aboutées à la jonction du toit avec des murs verticaux, des cheminées, etc.
Pose de carton ondulé

Le platelage est un matériau assez économique et pratique pour aménager un toit.Le plus souvent, il est utilisé pour couvrir les dépendances, cependant, pour les bâtiments résidentiels, un toit bien fait en carton ondulé semble tout à fait présentable!
Les exigences pour le lattis pour un toit en tôle ondulée - tôle d'acier emboutie - sont similaires aux exigences pour le lattis pour tuiles métalliques. Une caisse clairsemée est tout à fait acceptable, cependant, des planches supplémentaires sont bourrées sur la crête, sur les nervures des pentes et dans les vallées afin d'augmenter la résistance.
En tant que doublure sous carton ondulé, les matériaux de membrane de superdiffusion sont le plus souvent posés - ce sont eux qui empêchent la condensation. La membrane est fixée soit sur les bûches, soit non sur la caisse elle-même avec des clous à large tête plate.
Voici une instruction pour l'installation d'un toit ondulé:
- Nous soulevons le carton ondulé sur le toit le long de rondins inclinés ou le long d'une échelle fixée au mur sans garde-corps. Pour éviter les blessures, ne soulevez pas les feuilles de carton ondulé par temps venteux.
- Nous commençons à fixer le carton ondulé à partir de l'une des extrémités de la pente du toit. Il est optimal d'utiliser des tôles ondulées dont la longueur dépasse la longueur de la pente: dans ce cas, les chevauchements longitudinaux ne se forment pas et le toit acquiert une capacité de drainage nettement supérieure.
- Pour l'installation du carton ondulé, nous utilisons des vis autotaraudeuses spéciales (très similaires aux vis autotaraudeuses pour carreaux métalliques). La taille standard la plus populaire est de 4,8 x 20 mm ou 4,8 x 35 mm, cependant, des vis autotaraudeuses plus longues peuvent être nécessaires. Les vis autotaraudeuses sont équipées d'une rondelle d'étanchéité et d'un joint en néoprène pour assurer l'étanchéité de la fixation. La tête hexagonale vous permet d'utiliser un tournevis sans fil pour serrer les vis autotaraudeuses, ce qui accélère considérablement le processus d'installation.
- Nous fixons le carton ondulé au bas de la vague, en veillant à ce que les vis ne soient pas trop serrées et que la rondelle ne traverse pas la tôle d'acier - l'eau s'accumule souvent dans ces mini-entonnoirs. Et si de l'eau s'est accumulée quelque part, elle se retrouvera tôt ou tard à l'intérieur!
- Les joints sont en outre fixés avec des vis autotaraudeuses de 80 mm dans la partie supérieure de la vague et scellés soit avec du mastic bitumineux, soit avec des rubans d'étanchéité auto-adhésifs.
- Sur les parties pignons du toit, assurez-vous d'installer des doublures coupe-vent. Ces coussinets sont conçus pour protéger le toit en tôle ondulée (et son vent est impressionnant !) de la destruction due aux charges de vent.

Les technologies ci-dessus, selon lesquelles la réparation et l'installation du toit sont effectuées, sont assez simples. Ainsi, vous pouvez facilement faire face aux travaux de toiture par vous-même - et en même temps non seulement économiser de l'argent, mais également assurer la meilleure qualité du toit !
Les brûleurs à gaz assurent le chauffage du matériau (par exemple, le mastic bitumineux) jusqu'à ce qu'il atteigne la température de traitement requise.
Dans les constructions à plusieurs étages, une grue de toit est utilisée pour soulever les éléments en bois et en métal de la structure du toit et de la toiture.
Pour les équipements de production utilisés pour la toiture, des exigences sont proposées qui répondent aux dispositions de GOST (12.2.003-74.).
Par exemple:
- les installations de fonte du bitume doivent être équipées de thermomètres et d'un tuyau qui évacue le produit de combustion :
- l'équipement de séchage de la base sous le revêtement accumulé doit avoir un écran de protection;
- les réservoirs de carburant de l'équipement doivent être ravitaillés par des moyens mécanisés.
Les types d'équipements sont sélectionnés en fonction des conditions de travail et du type de toit.
Il pourrait être:
- patinoire;
- machines pour rouler les rouleaux, découper la toiture, niveler la couche de toiture, perforer l'ancienne toiture;
- unités pour appliquer un apprêt ou une couche de peinture.
La haute qualité des matériaux, l'inventaire, l'équipement pour la couverture, ainsi que le professionnalisme des couvreurs, conduisent ensemble à la création d'un toit fiable avec une garantie de longue durée de vie.
L'article vous a-t-il aidé ?
