Technologie de toiture: caractéristiques d'installation à faire soi-même

technologie de toitureL'élément supérieur de la structure - le toit, est une barrière qui protège le toit et le bâtiment dans son ensemble de l'influence des précipitations atmosphériques. La durabilité et la solidité du toit dépendent du revêtement à partir duquel il est fabriqué. Le deuxième indicateur qui assure le fonctionnement à long terme du toit est la technologie de la toiture, qui sera abordée dans notre article.

Étapes technologiques

La structure du toit comprend les éléments suivants :

  • ventilation;
  • isolation;
  • imperméabilisation;
  • pare-vapeur.

Lors de travaux de toiture, il est important que tous les éléments soient inclus dans la conception.

L'installation incorrecte d'une partie qui compose la toiture, ou son exclusion, conduit au fait que le toit laisse passer l'humidité ou le froid. Et cela, à son tour, réduit la fiabilité du toit et sa fonction de protection de la maison contre les phénomènes atmosphériques.

technologie de toiture
Éléments de toiture

Pour que la toiture conserve ses propriétés et remplisse ses fonctions au cours d'une exploitation à long terme, il est nécessaire d'effectuer des travaux d'installation de la toiture conformément aux processus technologiques déterminés par une certaine toiture et à la technologie de son installation sur le toit.

La technologie pour effectuer des travaux de toiture lors de la construction du toit et de l'installation du revêtement comprend les étapes suivantes:

  • installation du système de fermes ;
  • dispositif pare-vapeur;
  • pose d'isolation thermique (matériaux d'isolation);
  • installation d'une couche d'étanchéité;
  • installation du lattis (la conception du lattis dépend du type de toit et du type de toiture, par exemple, lors de l'aménagement d'un toit avec des tuiles flexibles, du contreplaqué résistant à l'humidité sous la forme d'une base solide sert de lattis);
  • installation d'un contre-treillis;
  • pose de matériaux de toiture;
  • disposition des éléments de toiture (corniche, faîtage et autres);
  • équipement dans le comble du système de ventilation ;
  • installation d'éléments de mouvement sur le toit;
  • finition du porte-à-faux de la corniche;
  • disposition des éléments du système de drainage.

Conseil. Comme vous pouvez le voir, la technologie de toiture comprend de nombreuses étapes qui composent le complexe de travaux sur le toit. Tout écart par rapport aux normes techniques pour la mise en œuvre d'une certaine étape menace de graves violations et de la nécessité de les corriger rapidement.Par conséquent, traitez le dispositif de toiture avec sérieux et une approche professionnelle.

Technologie de toit roulant

outil de toiture
Sens d'empilage des matériaux en rouleau

La fiabilité du revêtement au rouleau dépend de la technologie de sa pose, qui repose avant tout sur la préparation de la base de la toiture.

Lire aussi :  Quelle toiture choisir : critères de choix

Il y a plusieurs options ici :

  1. le dispositif d'une caisse dense avec un revêtement de sa surface avec du papier de construction en plusieurs couches;
  2. le dispositif d'une caisse rare avec un plancher de feuilles d'amiante de 5 mm d'épaisseur.

Dans tous les cas, la base doit être solide et uniforme, sur laquelle un revêtement en rouleau (matériau de toiture) est ensuite collé.

Pour coller le matériau de toiture est utilisé:

  • mastic froid;
  • bitume fondu (mastic chaud).

Pour la couche inférieure, un matériau de toiture avec un pansement à grain fin est utilisé. La pose est effectuée par le bas, parallèlement à la crête. Pour la couche supérieure, un matériau avec un pansement écailleux ou à gros grains est pris. Le sens de pose dépend de l'angle d'inclinaison de la pente :

  • sur les toits plats avec un angle d'inclinaison inférieur à 15 degrés - parallèle au faîte;
  • sur des pentes supérieures à 15 degrés - perpendiculaires.

La technologie de pose des matériaux laminés est réalisée dans le respect des règles suivantes:

  1. couche mastics pour le toit est de 2 mm;
  2. le chevauchement des bandes est de 10 cm ou plus;
  3. une couche supplémentaire de matériau de toiture est posée au-dessus de la crête - avec une descente de 50 cm sur les pentes du toit;
  4. chaque couche de revêtement de rouleau est pressée.

Attention. Cette technologie de pose de matériaux laminés est applicable dans la disposition des toits en mansarde, en appentis et à pignon. Les tapis enroulés sur les tentes, les croupes et les toits ne sont généralement pas utilisés.

Matériel de toiture

outils de toiture
ceinture de toiture

Le travail d'un couvreur dépend non seulement de la technologie qu'il utilise, mais aussi de l'outil qu'il utilise pour la toiture.

À l'heure actuelle, pour faciliter l'exécution des travaux sur le toit, tous les outils traditionnels connus sont remplacés par des outils de construction plus pratiques et technologiquement avancés. Cela dans sa mesure se reflète dans la qualité du toit et son apparence.

La principale chose qu'un couvreur devrait avoir est divers marteaux pour travailler la tôle.

Ils sont utilisés pour former des attaches sur des tôles, ainsi que pour draguer et enfoncer des clous. Les marteaux de toiture en cours d'impact suppriment autant que possible les vibrations.

Lors de travaux sur le toit, il est nécessaire d'utiliser des pinces courtes, longues, droites et courbes. Ils servent:

  • pour former des plis sur des tôles ;
  • traitement de tuiles;
  • plier les gouttières.
Lire aussi :  Toit : dispositif de construction

Pour un meilleur travail avec les matériaux de toiture, différents types de ciseaux sont utilisés:

  • pour coupe normale et continue;
  • universel;
  • pour couper des rayons;
  • gauche et droite;
  • coupe cintrée et droite.

Les ciseaux sont utilisés pour travailler avec de l'acier galvanisé, de l'aluminium, du cuivre, du zinc et du titane.

Lors des travaux d'aménagement du toit, toutes sortes d'outils de mesure seront également utiles: ruban à mesurer, règle, jauge d'épaisseur, règle pliante, équerre, compas, poinçon central et autres.

La principale chose qu'un couvreur devrait avoir est une ceinture à outils avec toutes sortes de compartiments. Cela simplifie grandement le travail en hauteur.

Conseil. Il n'est pas nécessaire d'acheter tous les outils de toiture avant de commencer les travaux sur le toit, beaucoup d'entre eux peuvent être empruntés à des amis ou loués à des entreprises spécialisées.

Technologie de toiture métallique

 

équipement de toiture
Installation de peintures en acier sur le toit

Disposant d'un ensemble d'outils, vous pouvez facilement réaliser une technologie de toiture en métal, dont l'utilisation généralisée est due à de tels facteurs:

  • durabilité;
  • entretien facile;
  • poids léger;
  • économies sur les matériaux pour la construction du toit.

Pour la caisse sous le revêtement métallique, des barres de 50x50 mm sont prises, une planche est posée sur la corniche et le long de la crête. Pour assurer la ventilation interne du toit, le pas du lattis est d'au moins 250 mm. Cela empêche la formation de corrosion et augmente la durée de vie du toit.

Lors de l'utilisation de tôles d'acier, les tôles sont coupées, des motifs sont formés et des plis sont créés. Lors de l'utilisation d'autres revêtements métalliques, une mesure préliminaire est effectuée, immédiatement avant l'étape de leur fixation.

Toiture d'une tuile métallique ou carton ondulé se chevauchent, afin d'éviter que l'humidité ne pénètre sous le revêtement, il est fixé dans la déviation de la vague avec des clous filetés et un joint en caoutchouc.

Lors de la disposition de la tôle d'acier, la connexion des peintures sur les toits avec un angle d'inclinaison supérieur à 16 degrés est réalisée avec un seul pli; avec une petite pente - double.

Les images reliées par un pli couché sont situées parallèlement à la crête, debout - le long de la pente. Lorsque la surface du toit est complètement recouverte, un faîte est plié sur le faîte du toit.

Attention.Le dispositif d'une toiture métallique nécessite le calcul le plus proche possible du matériau et des motifs afin d'éviter son ajustement incomplet et la création de zones à risque sur la toiture par rapport au flux d'humidité.

Équipement d'équipement

grue de toit
grue de toit

Lors de la création d'un toit métallique, d'un rouleau ou d'un autre type, un couvreur aura besoin d'un équipement de toiture. Il a la même signification qu'un ensemble d'outils pour un acteur de la construction et de la réparation, des opérations technologiques.

Lire aussi :  Échelle de toit: classification et autoproduction

Lors de l'aménagement du toit, la présence d'équipements permet d'économiser du temps et des efforts.

Il comprend différents types d'outils électriques :

  • scie électrique, rabot électrique (pour le montage du système de fermes et des lattes);
  • perceuse électrique (pour visser les fixations).

Avec un design tel que toit couture La présence d'une machine à rouler est d'une grande importance, ce qui vous permet de réaliser des peintures sur toute la longueur de la pente, à l'exception des joints horizontaux.

Très souvent, pour l'installation ou la réfection de la toiture, des brûleurs à gaz sont utilisés pour chauffer les matériaux et la surface de la toiture en hiver, ou pour poser un enduit de mastic à chaud sur la toiture.

Les brûleurs à gaz assurent le chauffage du matériau (par exemple, le mastic bitumineux) jusqu'à ce qu'il atteigne la température de traitement requise.

Dans les constructions à plusieurs étages, une grue de toit est utilisée pour soulever les éléments en bois et en métal de la structure du toit et de la toiture.

Pour les équipements de production utilisés pour la toiture, des exigences sont proposées qui répondent aux dispositions de GOST (12.2.003-74.).

Par exemple:

  • les installations de fonte du bitume doivent être équipées de thermomètres et d'un tuyau qui évacue le produit de combustion :
  • l'équipement de séchage de la base sous le revêtement accumulé doit avoir un écran de protection;
  • les réservoirs de carburant de l'équipement doivent être ravitaillés par des moyens mécanisés.

Les types d'équipements sont sélectionnés en fonction des conditions de travail et du type de toit. Il pourrait être:

  • patinoire;
  • machines pour rouler les rouleaux, découper la toiture, niveler la couche de toiture, perforer l'ancienne toiture;
  • unités pour appliquer un apprêt ou une couche de peinture.


La haute qualité des matériaux, l'inventaire, l'équipement pour la couverture, ainsi que le professionnalisme des couvreurs, conduisent ensemble à la création d'un toit fiable avec une garantie de longue durée de vie.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC