Toiture métallique: ce qu'il faut considérer lors de l'installation

toiture en métalRécemment, la toiture en métal a commencé à gagner en popularité - dont l'installation ne nécessite pas d'efforts importants.

Avec ce type de toit, l'installation des tôles de tuiles métalliques est réalisée avec un chevauchement et la fixation à la caisse est réalisée grâce à des vis autotaraudeuses spéciales dotées d'une rondelle d'étanchéité en caoutchouc.

Cette rondelle conserve son élasticité quelle que soit la température. Certes, pour assurer une étanchéité à cent pour cent et une ventilation adéquate, vous devez créer une "tarte de toiture" à part entière, pour la construction de laquelle de la vapeur et des matériaux d'étanchéité sont utilisés.

La pose d'une couverture métallique n'est pas aussi laborieuse que la pose d'ardoises ou de tuiles naturelles, ce qui permet d'économiser sur le coût des travaux.

Astuce Si la toiture en tuiles métalliques est un travail difficile pour vous, demandez l'aide de spécialistes qui termineront les travaux dans les délais impartis et donneront des garanties, contrairement à ces «spécialistes de la rue» qui peuvent ne pas être en mesure de faire face à la tâche .

Pour que la pose d'une toiture en tuiles métalliques soit réalisée dans le respect de toutes les règles, plusieurs règles doivent être respectées :

  • Mesure et calcul. La tuile métallique est fabriquée ou coupée à la longueur requise par le client. Habituellement, la longueur de la feuille est égale à la longueur de la pente du toit. L'installation est effectuée de manière à ce que le bord de la feuille dépasse de 4 cm de l'avant-toit. Ceci est fait pour qu'il y ait de l'espace sur la crête pour la ventilation. Bien sûr, tout est calculé selon le dessin, mais, néanmoins, il vaut mieux mesurer la conception de la caisse. Vous devez également mesurer le toit en diagonale pour vous assurer qu'il est rectangulaire. Le nombre de feuilles peut être facilement calculé par la formule dans laquelle la longueur de la corniche est divisée par la largeur utile d'une feuille.

Ici, vous devez vous rappeler que chaque pente doit être calculée individuellement.

  1. Rampe en saillie. La nécessité de ventiler l'espace du toit à partir d'une tuile métallique est déterminée par les facteurs suivants:
  • humidité de l'air extérieur et intérieur;
  • différences de température entre l'air extérieur et les structures;
  • étanchéité du toit et de la base;
  • épaisseur de la couche d'isolation thermique de la base.
Lire aussi :  Couvrir le toit avec une tuile métallique de vos propres mains
pose de toiture métallique
Toiture en tuiles métalliques

Afin d'éviter l'accumulation d'humidité et de condensat sur la surface intérieure du métal, vous avez besoin d'une étanchéité de haute qualité du toit en tuiles métalliques, qui sera montée sous la caisse et assurera une bonne ventilation.

Votre attention Le tapis d'étanchéité doit être posé avec un chevauchement, en partant de l'avant-toit et en se déplaçant vers le faîte, tandis que sous le faîtage, un espace d'au moins 50 mm doit être ménagé afin que l'humidité puisse s'évaporer sans entrave.

La caisse doit être fabriquée de manière à ce que l'air puisse pénétrer librement sous la crête. Les trous de ventilation doivent être installés au point le plus élevé.

  1. Stockage. Si vous n'effectuez pas l'installation du toit pendant une longue période, il est conseillé de poser des rails entre les feuilles de tuiles métalliques. Dans ce cas, vous devez transférer les feuilles par les bords. Cela doit être fait avec précaution, en essayant de ne pas vous couper les mains, car les feuilles de carreaux de métal ont des bords très tranchants.
  2. Traitement supplémentaire. Lors de l'installation du toit, les tôles doivent être coupées à la main, à l'aide de cisailles à métaux spéciales ou d'un outil conçu pour la coupe. Si la construction d'un toit en tuiles métalliques nécessite une coupe oblique, vous pouvez recourir à une scie électrique circulaire à main, dotée d'éléments de coupe en carbure.
  3. Les disques abrasifs à tronçonner ne doivent pas être utilisés.
  4. Se soucier. La coupe et le perçage des tôles laissent une grande quantité de sciure de bois qui doit être soigneusement éliminée, car avec le temps, elle rouillera et gâchera le revêtement. Au cas où la surface deviendrait sale pendant l'installation, la saleté peut être enlevée avec de l'eau en utilisant un détergent doux.
  5. Peinture. Il arrive que lors de l'installation, la couche plastique du revêtement soit endommagée.Dans ce cas, la couche de zinc protégera la feuille de la corrosion et les rayures seront facilement recouvertes de peinture. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est de savoir si vous avez protégé toutes les coupures du scratch.
  6. Caisse. Si des tuiles sont utilisées, le toit est réalisé à partir d'une caisse de planches de 30 sur 100 mm. Ils sont installés avec une certaine étape, qui dépend du type de matériau.
Lire aussi :  Comment couper des carreaux de métal: conseils utiles

Habituellement, cette étape est de 30 à 35 cm.

pose de toiture métallique
Étanchéité de toiture

Il ne faut pas oublier que la planche qui sort de la corniche doit avoir une épaisseur de 1 à 1,5 cm plus épaisse que les autres. Lors de la fabrication d'une caisse, il ne faut pas oublier les éléments de toiture en tuiles métalliques, pour lesquels des fixations doivent être prévues.

Installation directe

pose de toiture métallique
Éléments de toiture

Pour un processus comme recouvrir un toit à pignon d'une tuile métallique l'installation est effectuée à partir de la fin, pour une tente - à partir du point le plus élevé des deux côtés. La serrure ondulée de chaque feuille doit être recouverte par la feuille suivante.

Dans ce cas, l'installation peut être effectuée à la fois par l'extrémité droite et par la gauche. Dans le cas où l'installation commence à gauche, chaque feuille doit être installée sous la dernière vague de la feuille précédente. Dans le même temps, la tuile métallique - le toit à partir duquel elle est fabriquée, se posera plus facilement.

Le bord de la feuille doit être installé le long de la corniche et fixé avec un rebord de 4 cm.Il est conseillé de fixer plusieurs feuilles, puis de les fixer sur la crête avec une vis, puis de les aligner avec la corniche et de les fixer le long la durée. Une fois la première feuille installée et fixée, la seconde doit être posée de manière à ce que les feuilles forment ensemble une ligne droite.

Un chevauchement d'une conception telle que toiture en tuiles métalliques, doit être fixé avec une vis le long du sommet de la vague sous le pli transversal formé en premier.

Après cela, les feuilles sont étroitement jointes. Ce n'est qu'après que plusieurs feuilles ont été attachées ensemble et alignées avec la corniche qu'elles peuvent être définitivement fixées.

Fixation à la caisse

Il faut visser les vis dans la déviation de l'onde de la tôle, perpendiculairement aux tôles. Huit vis sont nécessaires par mètre carré. Ceci tient compte du fait que sur les bords, les feuilles ne sont attachées que dans la seconde moitié.

lieux de chevauchement

Dans les endroits où il y aura un chevauchement toit souple, les feuilles doivent être installées selon le schéma transversal et fixées comme décrit ci-dessus. Au lieu de chevauchement, la fixation doit être effectuée sous le motif transversal toutes les deux vagues.

Lire aussi :  Toiture Unikma : une variété de matériaux de toiture

Articulation interne

toiture en métal
La tuile métallique présente de nombreux avantages

Pour de tels joints, une barre à rainure standard est utilisée. Dans ce cas, le chevauchement des planches doit être d'au moins 15 cm, tandis que le joint doit être scellé avec une masse d'étanchéité

Vous pouvez également monter une noue à l'articulation. Ils le fixent sans joints à l'aide de rivets ou de vis au sommet de la vague à une distance de 30 à 50 cm.

barre de vent

Cette planche est fixée avec des vis à une base en bois. Si la caisse est faite correctement, la plaque d'extrémité couvrira l'extrémité sans aucun problème.

barre de faîtage

L'installation de cette barre doit toujours être effectuée uniquement après l'assemblage du toit - la tuile métallique a été utilisée dans ce cas ou un autre matériau ne joue aucun rôle. La bande faîtière doit recouvrir l'ensemble du ruban d'étanchéité et toutes les vis.

Vous devez le fixer avec des vis ou des rivets à chaque deuxième vague du profil.

Bandes d'étanchéité

Habituellement, ces rubans sont utilisés aux joints et sous le faîte pour les toits en croupe. S'il y a une étanchéité sur le toit, le ruban ne peut pas être utilisé.

Isolation du toit

tuile métallique de toiture
Toiture métallique isolée avec ventilation à double circuit

La toiture métallique présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux. Lors de l'achat de ce matériau, tout le monde souhaite qu'il dure de nombreuses années, il est donc très important que l'isolation du toit en tuiles métalliques soit de haute qualité.

Afin de ne pas gaspiller d'argent, vous devez acheter du matériel pour examiner son épaisseur. Il devait être d'environ 0,5 mm.

Un point tout aussi important est la présence de tous les composants du toit. Avec un ensemble complet, il sera possible d'effectuer une installation de haute qualité, ce qui évitera les fuites du toit.

Il est également recommandé de prendre soin du système de rétention de la neige et de se déplacer le long du toit à l'avance.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC