Cet article parlera de ce qu'est une pouliche - un toit qui l'utilise a des surplombs de corniche fermés avec des boîtes, qui sont allongées à l'aide d'une pouliche, ainsi que de la façon exacte dont les corniches sont fermées.
La pouliche est un morceau de planche utilisé pour allonger la jambe du chevron, utilisée dans l'agencement du débord de toit. Il est utilisé dans les cas où la longueur des planches utilisées pour fabriquer les chevrons est insuffisante. Le surplomb du toit est conçu pour détourner l'eau des murs et les empêcher d'être mouillés par la fonte et l'eau de pluie qui s'écoule sur eux depuis le toit.

Si un tel toit est érigé, les pouliches sont montées avec un retrait du mur d'au moins 40 centimètres. La planche utilisée pour leur fabrication doit avoir une largeur inférieure à celle de la planche à partir de laquelle les chevrons sont fabriqués.
Ainsi, dans la fabrication de chevrons à partir de planches d'une section de 150x50 mm, une planche est prise pour la fabrication de pouliches dont la section est de 100x50 mm, etc.
L'utilisation de pouliches dans le processus d'installation du système de chevrons vous permet de:
- Utiliser du bois de longueur plus courte dans sa fabrication ;
- Le levage des chevrons et leur installation sur le Mauerlat sont facilités par la réduction du poids de la structure des chevrons ;
- Dessiner la ligne du surplomb de la corniche est beaucoup plus facile avec des pouliches courtes et légères qu'avec des pattes de chevrons;
- En cas d'endommagement ou de décomposition de la pouliche, elle peut être remplacée sans douleur sans démonter tout le toit.
La pouliche peut être réalisée à l'aide de sculptures décoratives, ce qui vous permet de décorer davantage la maison et de lui donner un aspect original.
Installation de surplombs de corniche sans l'utilisation de pouliche
La mise en place d'un caisson ou d'un cadre en bois sous l'avant-toit permet de fermer ou d'ennoblir diverses planches dépassant de l'avant-toit, comme les chevrons et Caisse. La méthode de dépôt des différents éléments de la corniche dépend du type de caisson réalisé.

La méthode la plus simple et la plus efficace de fabrication d'une boîte consiste à monter un cadre à partir d'une barre frontale (vent) et de rails ourlés placés sur la partie inférieure (intérieure) des chevrons.
Lors de l'utilisation de cette méthode, les extrémités des chevrons peuvent être coupées à la fois d'aplomb, lorsque leur extrémité est parallèle au mur, et perpendiculaire à l'axe du chevron, selon les goûts du développeur.
Considérons plus en détail l'option avec coupe parallèle des extrémités des chevrons:
- Pour effectuer les travaux, vous aurez besoin d'échafaudages, ainsi que d'une échelle escamotable. La fixation se fera à l'aide d'un tournevis et de vis à bois.
- Tout d'abord, la planche à vent est fixée, puis l'ourlet externe et, enfin, l'intérieur (mur). La section transversale de toutes les planches est de 150x20 mm.
- Pour la fabrication de la boîte, il convient de sélectionner des planches uniformes non torsadées, sur lesquelles il ne doit pas y avoir d'écorce et de nœuds en grande quantité. S'il est prévu de fabriquer une boîte en "ourlet", sans utiliser de matériaux de finition, des planches sèches calibrées d'une section de 50x20 mm doivent être utilisées pendant le travail.
- Après avoir fermé la caisse avant et les chevrons, la boîte est traitée avec des solutions de protection spéciales. En option, vous pouvez également le recouvrir de lasure, ainsi que de vernis, ce qui permettra à l'ourlet de durer longtemps et efficacement.
Utile : un revêtement de qualité assez élevée peut être obtenu en utilisant un vernis de bateau assez cher, mais efficace.
- Pour fermer la boîte, on utilise le plus souvent soit du carton ondulé C10 gris clair ou blanc, soit du bardage en vinyle, léger et facile à installer.
- L'ourlet de parties de l'avant-toit peut également être réalisé à l'aide d'un matériau spécial - les soffites, qui sont des plaques perforées en plastique ou en aluminium.
Leur coût plutôt élevé est compensé par une fonctionnalité élevée et une apparence attrayante.

- Quel que soit le matériau utilisé pour ourler les bandes de corniche, pour fermer le côté frontal (vent) de la boîte, vous devrez utiliser des coins externes dont la couleur correspond à la couleur de la boîte elle-même.. La taille des coins est de 50 mm, la bordure doit correspondre à la taille de la largeur de la partie vent.
- Pour ennoblir les côtés, des couvertures découpées à la main sont utilisées à partir de feuilles lisses dont la forme est choisie en fonction de la forme de la partie terminale de la boîte.
- Le processus d'exécution de l'ourlet frontal est beaucoup plus simple. Deux planches d'une section de 150x20 mm sont fixées à la caisse en saillie, après quoi elles sont cousues avec un matériau approprié.
Installation d'une corniche à l'aide de pouliche


Ourler les corniches à l'aide de pouliches horizontales est une méthode plus complexe et qui prend du temps.
Les juments sont des planches d'une section de 100x30 ou 150x30 mm, ou des garnitures de chevrons fixées aux chevrons de manière à ce que leurs plans larges soient perpendiculaires au mur.
Important: lors de l'installation des pouliches, vous devez être guidé soit par la maçonnerie, soit par le niveau.
Une fois la pouliche installée, des planches ourlées y sont fixées, ce qui permet d'obtenir une boîte dont le plan inférieur est situé horizontalement. De plus, la boîte peut être décorée selon les goûts et le style général. toits de maison.
Lors de l'installation de la corniche, il faut comprendre que le toit doit nécessairement respirer, ce qui signifie que l'air chaud pénètre dans la partie sous les avant-toits, après quoi, en passant par les chevrons, la caisse et le matériau de toiture, il sort à l'extérieur. Cela fournit une ventilation efficace qui assèche le toit, prolongeant sa durée de vie.
À cet égard, le scellement de tout élément de la crête ou de la corniche ne devrait pas être autorisé. Lors de leur exécution, la mousse de silicone ou de polyuréthane n'est pas utilisée, à l'exception des tuyaux, sinon le processus de décomposition commencera dans quelques années toits.
Il existe plusieurs variétés de corniches ourlées de pouliches. Le moyen le plus simple est la corniche triangulaire habituelle, qui, outre sa facilité d'installation, se distingue des autres types de corniches éloignées par l'absence de bourdonnement désagréable lors des blizzards hivernaux.
Considérez les règles de base pour son installation:
- Les chevrons doivent être coupés au ras des murs extérieurs et les avant-toits ne doivent pas pendre au-dessus du mur. Dans le cas de l'accrochage de la corniche à la jonction du mur et des chevrons, une planche de corniche est clouée, équipée d'un drain.
- L'extension de l'avant-toit est formée en allongeant les chevrons avec des pouliches, qui sont clouées directement sur les jambes des chevrons. Cette méthode est très populaire en raison d'un certain nombre d'avantages, par exemple la protection garantie de l'espace sous les avant-toits contre les gouttes de pluie soufflées par le vent. La pouliche doit former un espace qui assure la pénétration d'un air suffisant pour ventiler le toit.
- L'enlèvement de la corniche sur la pouliche est laissé ouvert par le bas ou fermé à l'aide de planches ourlées rabotées et jointées de largeur égale, dont l'épaisseur ne dépasse pas 25 mm (corniche ourlée). L'espace sous le toit est fermé avec des planches d'en bas perpendiculaires au mur. Un espace doit également être laissé entre le mur et les planches pour la ventilation du toit.
- Le renforcement de l'extension de l'avant-toit est réalisé à l'aide de consoles avec des ancres en métal ou en béton armé, encastrées dans le mur. La pouliche à ces endroits doit être au ras de la console. Cette méthode de conception de la corniche est utilisée lorsque la corniche ourlée est déplacée à une distance supérieure à celle autorisée pour une pouliche en bois.
- L'exécution du porte-à-faux en brique est effectuée sur les murs de pierre dont la partie supérieure est revêtue de brique, en respectant une allocation progressive des rangées d'une valeur ne dépassant pas le tiers de la longueur de la brique (80 millimètres). La largeur du surplomb de la corniche en brique ne doit pas dépasser la moitié de l'épaisseur du mur.
La durée de vie du toit dépend en grande partie de la qualité du porte-à-faux de la corniche, lors de l'installation duquel la pouliche joue un rôle assez important. Une corniche exécutée illettrée peut mouiller le toit et sa couche d'isolation thermique.
L'article vous a-t-il aidé ?
