Le faîte du toit est un bord supérieur horizontal du toit, qui est formé par l'intersection des pentes du toit, ainsi que divers éléments situés sur ce bord. Cet article explique comment créer une crête de toit de vos propres mains, ainsi que comment calculer correctement sa hauteur et ventiler l'espace sous le toit.
Dans un passé récent, après la construction du toit, la crête était recouverte de matériaux spéciaux en amiante-ciment ; le fer de toiture n'est pas non plus souvent utilisé pour recouvrir la crête.
Le plus acceptable et le plus courant est l'utilisation de fer galvanisé pour la fabrication d'une crête pour une structure telle que toit en croupe à quatre versants.
Pour cela, des coins galvanisés prêts à l'emploi d'environ deux mètres de long sont utilisés, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de matériaux de construction ou fabriqués indépendamment des chutes de tôle.

La fabrication du coin à partir duquel le faîtage du toit est réalisé s'effectue de la manière suivante: la tôle est découpée le long d'une ligne pré-marquée sur une surface plane et tapée avec un maillet (un marteau peut endommager le revêtement de zinc de la tôle ) jusqu'à ce que le profil requis soit obtenu.
Il est recommandé de choisir les tailles de bande suivantes: largeur - 240-300 millimètres, longueur - 2000 millimètres pour la crête d'un toit mansardé à pignon.
La figure montre schématiquement le montage du faîtage sur le toit. Il convient de garder à l'esprit que le chevauchement les uns des autres avec les éléments de la crête doit être de 10 centimètres et que le côté du coin utilisé doit être de 12-15.
Les clous doivent traverser les vagues de l'ardoise et tomber dans la caisse. Pour cela, une poutre de caisse supplémentaire est souvent bourrée dans la zone de crête. Si nécessaire, vous pouvez refuser d'utiliser une poutre faîtière en clouant un coin d'un profilé galvanisé directement sur le cadre de la caisse.
Lors de l'installation de la crête sur le toit, ils couvraient les espaces entre la couverture du toit et le coin métallique avec un mortier, et aujourd'hui, leur soufflage avec de la mousse de montage est de plus en plus courant.
L'auto-installation de la crête du toit est une procédure assez simple qui nécessite le respect des règles de sécurité lors de travaux à une hauteur importante.
Calcul de la hauteur du faîte du toit

Avant de faire une crête sur le toit, vous devez connaître les hauteurs exactes de la crête elle-même et de la longueur de la crête.
Le calcul de la hauteur du premier, qui dépend principalement de l'angle d'inclinaison de la pente et de la charpente du toit, ainsi que du matériau choisi pour recouvrir le toit, doit être discuté plus en détail.
Une fois le choix du matériau de toiture effectué, l'installation du faîtage du toit peut commencer. Pour ce faire, vous devez calculer la hauteur.
Cette procédure comprend les étapes suivantes :
- Tout d'abord, au moins deux unités de tuiles faîtières spéciales sont posées, reposant des deux côtés des pentes du toit, après quoi la distance entre le bord supérieur de la tuile et le bord intérieur à partir de l'extrémité la plus étroite est mesurée. Le bord supérieur est constitué de barres, également appelées contre-treillis, et sont interconnectées à la distance minimale possible, parfois appelée élément d'air faîtier.
- Il est également nécessaire de mesurer la distance entre la partie supérieure du support de la poutre faîtière insérée dans le support et le point d'inflexion de la ligne de fixation, puis de fabriquer le support ou la fixation. Après cela, à l'aide de clous, la barre supérieure de la crête est clouée à la partie centrale du contre-treillis.
- Des attaches sont également montées au début et à la fin du patin lui-même, après quoi un cordon de montage spécial est tiré. En l'absence de cela, vous pouvez utiliser une ligne de pêche standard d'une épaisseur suffisamment grande. Ce cordon est conçu pour poser correctement la course de faîtage.
- Ils effectuent l'installation dans les supports et les fixations de la poutre faîtière, en la fixant avec des clous en acier inoxydable ou galvanisé de haute qualité.
Important : le dispositif du faîtage du toit nécessite la présence obligatoire de tuiles latérales légères destinées à couvrir le parcours du faîtage après la réalisation des travaux ci-dessus.
Pour empêcher la pénétration de vapeur et d'humidité dans l'espace sous la crête, ainsi que pour assurer sa température acceptable, il est recommandé d'effectuer la chaleur, le son et l'imperméabilisation.
Si l'installation des faîtes est effectuée correctement, tous les joints et coutures formés lors de la couverture des pentes du toit doivent être entièrement recouverts par les éléments de la course de faîtage.
Il convient également de rappeler que le toit de la crête est équipé d'un compartiment de ventilation, en l'absence duquel une accumulation constante de condensat commencera, même s'il existe une couche d'étanchéité.
La boîte de ventilation peut être achetée prête à l'emploi ou fabriquée indépendamment. Leur installation est réalisée à l'aide d'un mélange adhésif ou de fixations spéciales.
Important: le conduit de ventilation doit être collé uniquement sur un matériau de toiture propre et sec, et il n'est pas souhaitable de le faire par temps froid ou chaud.
Une fois le calcul de la hauteur du faîte du toit terminé et tous les travaux terminés, le parcours du faîtage est installé, le meilleur matériau pour la fabrication étant considéré comme une tuile faîtière spéciale, qui sert également de décoration pour le toit crête.
L'installation de telles tuiles doit être effectuée à partir du côté sous le vent de la maison afin d'empêcher les précipitations de pénétrer et de souffler de l'air à travers les joints du matériau de toiture.
Tout d'abord, des pinces sont installées sur lesquelles les carreaux sont posés et cloués avec des clous galvanisés ou vissés avec des vis ou des vis autotaraudeuses.
Dispositif de ventilation du faîtage

1. Pare-vapeur.
2. Isolation.
3. Imperméabilisation.
4. Ventilation double couche.
5. Ventilation monocouche.
La crête sert non seulement à empêcher les précipitations de pénétrer dans le trou longitudinal entre les pentes du toit, mais également à ventiler efficacement l'espace sous le toit.
La ventilation de cet espace est la plus importante dans le cas d'une toiture isolée.
Le système de ventilation du faîtage du toit est fabriqué de la manière suivante :
- Une fois le système de chevrons terminé, le film d'étanchéité est fixé sur les jambes des chevrons et les bandes supérieures sont posées sur les bandes inférieures avec un chevauchement d'au moins 15 centimètres. Les coutures sont collées avec un ruban de connexion.
- Le rembourrage est effectué le long des jambes de chevron du contre-treillis, sur lequel la caisse est bourrée.
- Au-dessus de la caisse, le revêtement de toiture sélectionné est posé, tel que l'onduline, l'ardoise, les tuiles métalliques, etc.
Le film étiré est conçu pour protéger les éléments du système de chevrons des condensats accumulés à l'intérieur de la couverture de toit, ainsi que des fuites d'eau à travers les fissures de la couverture.
Il est clair qu'une telle utilisation du film empêche la pourriture des éléments en bois et l'apparition de rouille sur ceux en métal.
En l'absence d'une ventilation efficace de l'espace entre ce film et la toiture, l'humidité qui y pénètre ne se dessèchera pas rapidement, ce qui accélérera le pourrissement ou la rouille des contre-lattes et voliges.
Le dispositif d'un toit chaud implique que sous la couche d'étanchéité se trouve également une couche d'isolation.
Comme il est le plus souvent constitué d'un matériau hygroscopique (par exemple, du basalte ou de la laine minérale), en l'absence d'une ventilation efficace, l'humidité s'y accumule plus rapidement, ce qui aggrave les propriétés de protection thermique du matériau et entraîne également la pourriture du jambes des chevrons, entre lesquelles se trouvent des plaques de matériau isolant.
L'espace de ventilation, qui permet d'éviter de tels problèmes, est équipé comme suit: dans la partie inférieure du dépôt des corniches, des ouvertures de ventilation ou des grilles sont équipées pour assurer la circulation de l'air.
De plus, il doit y avoir un espace suffisant entre l'étanchéité et la couverture du toit, et un trou doit être fait entre les pentes pour évacuer l'air humide avant de fixer le faîtage au toit.
Dans ce cas, l'air peut sortir par le faîtage de différentes manières, en fonction du matériau de couverture sélectionné (il peut également être nécessaire d'installer des dispositifs supplémentaires pour la ventilation).
L'article vous a-t-il aidé ?
