La toiture est la partie la plus importante d'une maison de campagne, nécessitant une construction appropriée et de haute qualité et la bonne décision sur le toit à choisir. Cet article explique quelles caractéristiques le toit de la maison doit respecter, quels types de construction de toit existent et quels matériaux peuvent être utilisés pour le recouvrir.
Lorsque vous réfléchissez à la couleur du toit à choisir, à sa conception et à son revêtement, il convient de garder à l'esprit que le toit a deux fonctions principales :
- Protection d'un bâtiment résidentiel contre les influences environnementales négatives, entraînant à la fois des perturbations du microclimat dans la pièce, ainsi que des dommages et la destruction de divers éléments structurels;
- Donner à toute la maison un aspect attrayant et unique, tandis que la conception du toit et le choix de la couleur du toit et de la toiture jouent un rôle important.
Pour faire le bon choix de couleur de toit, les points suivants doivent être pris en considération :
- Style architectural général du bâtiment;
- La couleur des matériaux utilisés dans la décoration de la façade.
Dans le cas d'un design proche du classique, diverses nuances naturelles semblent plus naturelles. L'option la plus courante est que le toit sombre ressemble à un contraste avec la façade claire, ce qui est assez agréable à regarder et permet à la maison de se démarquer des autres bâtiments.
Un toit léger vous permet d'augmenter visuellement le volume du bâtiment et de mettre en valeur les petits détails du toit. Il est également important de prendre en compte la façon dont les différents tons se combinent, obtenant une harmonie dans la forme et la couleur du bâtiment, par exemple, pour une façade claire et un toit sombre, la ligne de fondation peinte dans la couleur du toit a l'air plutôt sympa.
Paramètres techniques du toit

Lors du choix d'une structure de toit, de son type et de son matériau de couverture, il convient de prendre en compte les différents indicateurs de la boîte de construction, ainsi que la conception choisie pour ce bâtiment.
En fonction du type de construction de toit choisi et de l'angle d'inclinaison des pentes, le matériau de toiture est également sélectionné:
- Avec une pente de plus de 20º, des matériaux tels que des tuiles ou de l'ardoise peuvent être utilisés. Ces matériaux ne peuvent pas être utilisés à un angle d'inclinaison inférieur, car la pluie et l'eau de fonte pénètrent dans le grenier à travers les fissures des joints du matériau.
- Avec une pente de toit ne dépassant pas 20º, des matériaux bitumineux et en rouleau pour la toiture doivent être utilisés, lorsqu'ils sont utilisés pour des toits avec une pente de plus de 20º, le matériau peut chauffer et glisser du toit à des températures ambiantes élevées.
- Les matériaux de toiture en rouleaux polymères peuvent être utilisés pour tout type et angle d'inclinaison du toit.
- Des matériaux en tôle sont utilisés pour couvrir le toit, dont la pente doit être d'au moins 10º.
Un toit dont la pente ne dépasse pas 3º est appelé toit plat et est considéré comme le type de système de toiture le plus économique, car il nécessite le moins de matériaux de construction.
Important : Les systèmes de toit plat ne doivent être utilisés que dans les zones à faibles précipitations en hiver.
Il existe deux principaux types de structures de toit :
- Systèmes de toit plat ;
- Systèmes de toiture en pente.
Avec chaque type de système de toiture, un matériau de revêtement différent est utilisé, ce qui offre la plus grande efficacité, ce qui détermine également la couleur du toit à choisir.
Choisir le type de système de toiture en pente

Lors de la réflexion sur le toit à choisir, il convient de garder à l'esprit que les systèmes de toit en pente sont également divisés en plusieurs types:
- Toit en appentis, dont l'accent principal est mis sur les murs porteurs du bâtiment. La construction d'un toit de ce type est un processus assez simple, mais ne fournit pas une résistance suffisante pour un bâtiment résidentiel de grande surface, il est donc plus souvent utilisé dans la construction de bâtiments utilitaires ou techniques;
- Le toit à pignon est le plus populaire en raison de sa grande fiabilité et de sa relative facilité de construction. Ce type de toiture est constitué de deux pentes plates reliées en partie haute par un faîtage et de deux pentes situées en biais, dans la continuité de l'extrémité des pentes plates. Les possibilités de toiture de ce type de toit ne sont pratiquement pas limitées;
- Les structures de toit en croupe sont assez pratiques, mais pas très populaires. Ils se composent de quatre ou six pentes triangulaires, interconnectées et connectées tout en haut du toit. L'essentiel dans la construction d'un tel toit est le strict respect de la symétrie, ce qui rend un tel toit adapté à la couverture de maisons carrées;
- L'une des plus complexes est considérée comme une structure de toit en croupe, composée de quatre pentes, dont deux sont de forme trapézoïdale et les deux autres, appelées hanches, sont des triangles. Il existe des variétés de hanche et de demi-hanche de telles structures.
- Dans les bâtiments avec un grand nombre d'angles différents, des systèmes de toit à plusieurs pentes sont utilisés pour couvrir plusieurs bâtiments voisins en même temps. Ce système est le plus difficile à construire et à exploiter.
Le choix du matériau de couverture

Après avoir choisi le type de construction du toit, vous pouvez réfléchir à la manière de choisir la couleur du toit et le matériau pour le recouvrir.
Il existe une large gamme de revêtements de toit sur le marché, mais seule une petite partie d'entre eux mérite d'être examinée en détail, c'est-à-dire.Les matériaux les plus courants et les plus populaires dans la construction du toit:
- Les matériaux de toiture en polymère et en bitume sont produits à partir des types de substances respectifs. L'utilisation de particules de polymère dans ces matériaux est donnée à une conception telle que toit en croupe à quatre versants, la souplesse requise et la résistance à l'étirement, ce qui permet l'utilisation de ces matériaux pour la fabrication d'un système de toiture multicouche, incluant une couche de protection en gravillons fins. De tels matériaux ont une excellente résistance à l'humidité et à ses effets négatifs, mais ils présentent également un inconvénient important : une courte durée de vie en raison d'une mauvaise résistance aux basses températures.
- L'un des matériaux de toiture les plus populaires est l'ardoise, qui présente toute une gamme de caractéristiques positives, telles qu'une longue durée de vie, une résistance élevée, une résistance à l'humidité et au froid, ainsi qu'une sécurité incendie élevée grâce à une résistance accrue aux températures élevées.
- Les technologies de toiture modernes permettent d'utiliser du feutre de toiture, mieux connu sous le nom de matériau de toiture, pour recouvrir le toit. toit mansardé à pignon. Ce matériau est fabriqué à base de carton solide, imprégné de goudron. En plus du feutre de toiture, il peut également être utilisé comme couche d'isolation thermique. La pose de ce matériau est réalisée à l'aide de divers adhésifs et mastics. La principale caractéristique négative du feutre de toiture est sa faible résistance aux changements de régime de température: à haute température de l'air, il fond et à basse température, il se décompose.
- L'un des matériaux de construction apparus récemment sur le marché est le matériau en pièces à base de bois (bardeaux, bardeaux ou copeaux).Ce type de matériau de toiture n'est pas largement utilisé sur le territoire de l'ex-URSS, car il a une faible résistance à la combustion, à l'humidité et à la pourriture. Un inconvénient important est également la possibilité d'endommager ce matériau par diverses espèces d'insectes.

Toit recouvert de bardeaux - Les matériaux de toiture en tôle d'acier galvanisée sont assez durables et pratiques. Leurs avantages sont la sécurité environnementale, la longue durée de vie, ainsi que la résistance à l'humidité, à la combustion et au froid. Une installation correcte de ce matériau lui permet de servir efficacement jusqu'à 80 ans. Son principal inconvénient est l'aspect insuffisamment moderne du toit, en raison duquel ce matériau n'est pas largement utilisé dans la construction moderne.
- Une attention particulière doit également être portée aux panneaux de toiture fabriqués en usine, dont la haute qualité est assurée par leur structure, qui comprend une plaque de cadre, des couches d'isolation thermique et anti-vapeur, ainsi que des bases de résistance accrue. L'installation de ce matériau de toiture est assez simple et peut être réalisée quelles que soient la saison et la température ambiante : les panneaux sont simplement fixés ensemble à l'aide du ruban adhésif fourni. Le principal inconvénient de ce matériau est son coût assez élevé.

Toit en tuiles - L'un des matériaux de toiture les plus pratiques et les plus attrayants de l'extérieur est la tuile, qui diffère des autres matériaux de toiture par un grand nombre de caractéristiques positives, telles qu'une résistance accrue, une résistance à toutes les influences extérieures négatives, etc.Le principal avantage de la tuile est sa longue durée de vie: à titre d'exemple, on peut citer une structure telle qu'un toit à pignon standard d'une maison en Italie, sur lequel depuis 300 ans le matériau de toiture n'a même pas été endommagé.
L'article vous a-t-il aidé ?
