Pare-neige pour toits souples: caractéristiques de rétention de neige, types et installation, mesures supplémentaires pour protéger le toit

pare-neige pour toits souplesL'une des conditions préalables à la construction de tout toit, y compris souple, est sa sécurité. Par conséquent, lors de l'installation, il est nécessaire de prévoir l'installation d'éléments tels que des arrêts de neige pour un toit souple.

Une souffleuse à neige est un élément important pour assurer la sécurité, dont la fonction principale est d'empêcher la descente générale, semblable à une avalanche, de neige et de glace en période de dégel et de fonte des neiges au printemps.

Le manque de rétention de neige sur le toit menace de graves conséquences, parmi lesquelles :

  • Menace pour la vie des personnes passant à proximité de la maison ;
  • Le risque de dommages aux biens laissés à la maison, par exemple, une couche de glace tombée peut endommager une voiture ;
  • Dommages aux plantes plantées près de la maison;
  • Dommage cadre de toit, toiture;
  • Rupture ou déformation des structures du drain.

Caractéristiques de la rétention de neige sur un toit souple

La structure du toit et l'organisation de la rétention de neige sur une toiture souple a ses propres caractéristiques par rapport aux mêmes activités réalisées sur une toiture métallique.

Selon les normes adoptées dans la construction, l'angle d'inclinaison maximal autorisé lors de l'installation d'un toit souple ne doit pas dépasser 15 degrés.

Autrement dit, le toit s'avère assez doux et le risque d'avalanche de neige n'est pas si grand. Il est donc possible d'utiliser des installations moins puissantes pour la rétention de la neige.

La deuxième caractéristique est que le revêtement de toiture souple a une surface rugueuse, car la couche supérieure du matériau de toiture est constituée de copeaux de pierre. Cette condition réduit également le risque que la masse de neige glisse du toit.

La troisième caractéristique est que lors de l'installation des pare-neige, il n'est pas nécessaire d'apporter des modifications majeures à la conception du lattis, comme cela est nécessaire dans le cas d'un toit métallique.

Le fait est qu'une base solide est montée sous l'installation d'un toit souple, auquel sont fixés des pare-neige.

Lire aussi :  Nous construisons un toit de nos propres mains comme un professionnel

Types de pare-neige

garde-neige de toit
Pare-neige tubulaire

Il existe plusieurs types de pare-neige qui sont montés sur le toit. Lors du choix du type d'appareil, la charge de neige prévue, ainsi que le type de toiture, sont pris en compte.

  • Pare-neige tubulaire. Ils sont un modèle presque universel, cependant, ils sont plus souvent utilisés sur des toits en métal ou des toits à joints. Avec une charge de neige importante, il est conseillé d'installer de tels dispositifs sur plusieurs rangées.
  • Pare-neige en treillis. Ces dispositifs sont destinés principalement aux immeubles de grande hauteur, mais ils peuvent également être utilisés dans la construction de chalets, notamment pour les toitures en tuiles.
  • Pare-neige sur place. Appareils utilisés là où la charge de neige est faible. Peut être utilisé sur des toits souples, en les installant en damier.
  • Pare-neige lamellaire. Ce sont des structures métalliques installées sur des toits avec un angle de pente inférieur à 30 degrés.
  • Pare-neige d'angle. Appareils peu coûteux pouvant être utilisés avec de faibles charges de neige.

Installation de pare-neige sur un toit souple

En règle générale, l'installation de pare-neige est effectuée simultanément avec les travaux de toiture. Si cela n'a pas été fait en temps opportun, il est alors possible d'installer des dispositifs de rétention de neige déjà sur le revêtement fini.

Installation d'arrêtoirs à neige
Installation d'arrêtoirs à neige

Des pare-neige sont installés, en les plaçant parallèlement à l'avant-toit, en reculant du bord du toit d'environ 350 à 500 mm. La méthode de fixation des appareils dépend de leur type. Ainsi, les arrêtoirs à neige tubulaires sont montés sur une seule ligne, et les angles ou les points sont installés en damier.

Si une grande quantité de neige tombe dans la région où la construction est en cours et que les pentes du toit sont suffisamment longues, les pare-neige doivent être installés sur deux rangées avec un intervalle de 5 à 5,5 mètres entre elles.

Avec une légère charge de neige, il est possible de ne pas installer d'appareils sur tout le périmètre du bâtiment, mais de les renforcer dans les endroits les plus dangereux - au-dessus de l'entrée, près des allées, au-dessus des fenêtres, sur le parking, etc.

Si vous envisagez d'installer des modèles tubulaires, ils sont généralement vendus complets avec des supports. L'installation d'un tel pare-neige est réalisée en le fixant avec des vis à la caisse à travers la toiture.

Conseil! Des pare-neige tubulaires sont installés le long du mur porteur pour équilibrer la charge sur le toit.

La distance entre deux fixations adjacentes doit être de 0,6 à 1,1 mètre. Les trous pratiqués dans la toiture pour les vis doivent être scellés avec des bandes de caoutchouc (les joints sont inclus dans le kit de fixation).

Lire aussi :  Types de toits de maisons privées: caractéristiques de conception
 Le schéma de fixation des retenues de neige au matériau de toiture
Le schéma de fixation des retenues de neige au matériau de toiture

Pour les toits souples, les pare-neige ou les pare-neige ponctuels sont plus souvent utilisés. Cet appareil est une bande étroite d'acier, qui est pliée à l'extrémité en forme de triangle. Pour la fabrication des bouchons à neige, on utilise soit de l'acier galvanisé, soit du métal enduit de poudre.

L'installation se fait mieux lors de la pose du matériau de toiture, en vissant les bouchons à neige à la base et en recouvrant le lieu de sa fixation avec la prochaine feuille de matériau de toiture.

Si un pare-neige pour toit souple est fixé sur un toit déjà fini, des joints en caoutchouc doivent être utilisés.Cela évitera les fuites dans la zone de montage.

Mesures supplémentaires pour protéger le toit des effets destructeurs de la neige et de la glace


Pour protéger la toiture et les autres éléments de toiture, il est nécessaire de recourir en plus au nettoyage manuel de la surface du toit contre la glace et la neige qui y adhèrent. Pour ce faire, utilisez des pelles et des pioches.

Pour déblayer la neige, il est préférable d'utiliser des outils en bois, mais si vous devez briser la glace, vous devez recourir à l'aide de piolets ou d'appareils similaires. Cependant, lorsque vous travaillez avec ces outils, vous devez faire très attention à ne pas endommager la toiture avec vos actions.

Il est nécessaire de nettoyer de la neige et de la glace non seulement la toiture elle-même, mais également les pare-neige, car le givre s'accumule sur ces appareils, ce qui empêche la neige normale de tomber.

donc, si nos recommandations sont suivies.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC