Le matériau de toiture souple a gagné sa popularité depuis longtemps, c'est pourquoi il ne perd pas sa position même dans les conditions économiques les plus difficiles.De plus en plus de nouveaux matériaux pour toiture souple ont commencé à apparaître, ainsi qu'un pouvoir d'achat croissant et une l'élargissement de leur champ d'action.
Lors de la construction d'un toit en matériau souple, une grande variété de matériaux est utilisée:
- Mastic de différents types.
- membranes polymères.
- Matériau en rouleau.
- La dalle est bitumineuse.
Les matériaux de toiture souples ont une grande flexibilité, résistance, résistance à l'eau, ont d'excellentes propriétés anti-corrosion et antifongiques, ont une excellente isolation phonique et thermique.
Compte tenu de tous ces avantages, nous pouvons dire que ce type de matériau est idéal pour tout type de toit :
- Grand commerce.
- Objets d'entrepôt.
- Des installations de production.
- Chalets privés.
Conseil. Premièrement, lors du choix d'un matériau de toiture souple, il est tout d'abord logique de prêter attention à la valeur des indicateurs de résistance à la chaleur. Après cela - pour la résistance mécanique, l'élasticité et la flexibilité.
En complément, il convient de noter que les indicateurs d'adhérence, le temps de durcissement total et le volume de la teneur en résidus secs sont importants pour le mastic. N'oubliez pas non plus une caractéristique aussi importante que la durabilité.
Matériau du rouleau

Le matériau de toiture ordinaire est le moins cher et le plus populaire de ce groupe de matériaux.
Pour sa production, une base en carton de toiture est utilisée, qui est imprégnée de bitume. Après cela, une couche de couverture est appliquée des deux côtés, constituée d'un mélange de bitume plus dur avec une charge minérale.
Au stade final de la production, la partie extérieure de l'ensemble du rouleau est recouverte d'une poudre spéciale. À son tour, la différence entre la toiture et l'imprégnation du matériau de toiture réside dans la densité plus élevée du carton utilisé dans la production.
Les matériaux de toiture souples servent au mieux pendant environ cinq ans. Aujourd'hui, très souvent, les fabricants le fabriquent sur la base du même carton, mais avec l'ajout de toile de fibre de verre, de fibre de verre ou de tissu polyester.
Grâce à l'introduction d'une technologie plus avancée de cette manière, la durabilité du matériau de toiture est doublée.
Il existe également un autre matériau de toiture appelé "rubemast". Il s'agit d'un matériau de construction bitumineux, qui diffère du matériau de toiture par la teneur accrue en bitume astringent sur la face inférieure de l'âme.
Un matériau identique, à base de fibre de verre, est appelé matériau de toiture en verre, tecloizolol et mât de verre. À ce jour, l'option la plus moderne de la famille des matériaux laminés est une membrane de toiture en bitume polymère - matériau d'euroroofing.
Beaucoup s'intéressent à la fabrication de la toiture enroulée - la technologie pour sa fabrication est simple.
Comme base pour une conception telle que toiture en rouleau, une base en fibre de verre ou en polyester synthétique est utilisée. Une couche de couverture est appliquée sur cette base, réalisée en mélangeant du bitume et certains additifs polymères.
Ce type de matériau peut vous servir au moins 20 ans, mais il n'est pas très résistant à des températures plus basses, c'est pour cette raison que le processus de pose nécessite 4 couches.
L'utilisation de tous les matériaux en rouleau est autorisée pour une utilisation sur les toits avec un indicateur tel que Hauteur du toit à 45°.
Dans cette gamme de pentes, tous les matériaux de toiture souple peuvent offrir une excellente résistance à l'eau, c'est pourquoi ils sont également utilisés sur les toits plats et les toits en pente.
Ce type de matériau est fourni sous forme de panneaux, qui sont roulés en rouleaux pendant la production. La largeur du rouleau est généralement de 1 m et l'épaisseur varie de 1 à 6 mm.
Tuiles bitumineuses

Les bardeaux bitumineux sont un autre type de matériau bitumineux, qui sont de petites feuilles plates découpées dans des rouleaux bitumineux en fibre de verre. Une telle feuille montre 4 tuiles.
En recourant à l'aide de colorants, vous pouvez créer différents types de solutions de couleur et de texture :
- Sol en carrelage naturel.
- Ancienne surface couverte de mousse.
- Ancienne surface recouverte de lichen.
Les deux types de toit souple et sa forme sont divers:
- Rectangle.
- Hexagone.
- Vague.
Ce type de matériau, bien qu'il s'agisse d'une pièce, peut également être attribué à une toiture souple, car sa structure et son lieu d'application sont similaires à ceux des matériaux laminés.
Ce type de matériel durera 15 voire 20 ans. Il est possible d'utiliser ces composants pour les toits souples uniquement sur des toits en pente dont la pente minimale peut être d'au moins 10 °. Le niveau de pente maximum n'est pas limité.
Le revêtement avec des tuiles souples peut également être réalisé sur les sections verticales des murs adjacents au toit.
Il est permis d'utiliser des feuilles de tuiles bitumineuses à la fois lors de la pose d'une nouvelle et lors de travaux de reconstruction sur un ancien toit. La seule différence est que dans le second cas, les feuilles bitumineuses doivent être appliquées directement sur le revêtement endommagé, nettoyées et préparées.
Les principaux avantages d'un toit souple résident tout d'abord dans la possibilité de son utilisation sur des toits de toute complexité, ainsi que de différentes formes et configurations, même sur des sections en dôme et triangulaires. Dans le même temps, le toit aura également d'excellentes propriétés d'absorption acoustique.
Mastic de toiture

Les mastics de toiture selon leur méthode d'application peuvent être chauds ou froids. Le principal avantage du mastic à chaud est son durcissement rapide.
La toiture de ce matériau sera appelée mastic. Lors de l'utilisation de mastic à froid, le toit sera appelé "en vrac".
Selon la composition, on distingue les mastics suivants:
- bitumineux.
- Bitume-polymère.
- Polymère.
Outre, mastics pour le toit peut être produit en monocomposant et en bicomposant. Les mastics monocomposants sont livrés prêts à l'emploi.
Les produits à deux composants sont disponibles sous la forme de deux formulations, qui doivent être mélangées avant utilisation. Ces mastics peuvent être stockés très longtemps.
Le mastic, à la surface du toit forme un revêtement monolithique homogène. La fabrication d'un toit souple peut être réalisée avec l'ajout de colorants au mastic, ce qui vous permettra d'obtenir la couleur souhaitée.
Afin d'améliorer les caractéristiques de résistance, le revêtement peut être renforcé avec une toile en fibre de verre ou un treillis de verre. Le renforcement peut être réalisé non seulement complètement, mais également partiellement, par exemple à la jonction des structures.
Il convient de noter le principal avantage des revêtements de type mastic, qui est l'absence totale non seulement de joints, mais également de coutures.
Conseil. L'essentiel, lors de l'organisation de ce type de couverture, est la minutie du travail, qui consiste à maintenir une épaisseur uniforme et à assurer la continuité de toute la zone de couverture.
membrane polymère

Ce terme "membrane de toiture" désigne diverses couvertures en rouleaux souples.
La membrane polymère est produite en quatre types :
- Chlorure de polyvinyle.
- thermoplastique
- Polyoléfine
- Monomère d'éthylène-propylène-diène, c'est-à-dire de caoutchouc synthétique.
Ce matériau est largement utilisé à l'étranger depuis environ 65 ans. À l'heure actuelle, ils occupent 80% de tous les matériaux de toiture sur le marché européen.
Dans notre pays, les membranes polymères n'ont commencé à être utilisées qu'à partir de la fin des années 90, et elles ne se sont généralisées qu'en 2003, lorsque de grands investisseurs internationaux et des entreprises de construction sont venus dans le pays et ont commencé la construction en masse de chaînes de magasins, de bureaux et de centres logistiques.
Les matériaux de toiture en polymère pour les toits souples ont une résistance, une élasticité, une résistance au gel, une résistance aux intempéries et à l'ozone, une résistance à l'oxydation et une exposition de masse aux rayons ultraviolets élevées.
De plus, la membrane de toiture est durable. Le fabricant du toit garantit jusqu'à 50 ans de service sans entretien.
La commodité est fournie en raison de la grande largeur de la membrane, qui vous permet de choisir une largeur plus optimale lors de l'organisation du toit de grands bâtiments, et vous permet également de minimiser le nombre total de joints.
Les travaux sur l'organisation du toit sont autorisés à être effectués tout au long de l'année.
Ainsi, l'article traite de tous les matériaux populaires et disponibles pour les toitures souples sur le marché. En utilisant presque tous les matériaux décrits, vous obtiendrez un toit moderne, de haute qualité et fiable, qui, en outre, aura un aspect esthétique et une longue durée de vie.
L'article vous a-t-il aidé ?
