Compte-gouttes pour toiture souple, vous devrez certainement faire face à cet élément supplémentaire lors de l'installation du toit. Le but principal de cette barre est de protéger les surplombs du toit de l'humidité, ainsi que de diriger l'eau dans la gouttière. Où et comment l'installer, nous le dirons dans notre article, et nous décrirons également l'ensemble du processus d'installation d'un toit souple.
Qu'est-ce qu'un toit souple? Il s'agit d'un nom généralisé pour les matériaux de toiture, dont le composant principal est le bitume.
Mais l'installation de ce revêtement n'est pas possible sans l'utilisation de pièces supplémentaires, notamment des compte-gouttes - des bandes de corniche.
Cet élément protège les murs du bâtiment et la base du toit de l'humidité atmosphérique et de l'eau s'écoulant du toit, dirigeant ses flux dans la gouttière, et ferme également le matériau de toiture des fortes rafales de vent. C'est-à-dire qu'il s'agit d'une sorte de tablier de protection.
Les bandes de corniche empêchent non seulement la pourriture des structures de toit en bois, mais jouent également un rôle esthétique. Ils donnent au surplomb du toit un bord clair et uniforme et ferment la tarte de toiture. Les bandes d'avant-toit sont en acier galvanisé avec une couche anti-corrosion et un revêtement en polyester.
Leur couleur est choisie pour correspondre au matériau principal. Des compte-gouttes sont installés sur toute la longueur du surplomb de la corniche.
Nous proposons maintenant d'examiner comment le toit est disposé et à quel point les goutteurs sont montés, mais nous allons d'abord découvrir quel est l'avantage d'un toit souple par rapport aux autres matériaux de toiture :
- Haut niveau d'imperméabilité. Il est obtenu grâce à la solidité du tapis de toiture.
- Le processus d'installation ne prendra pas beaucoup de temps, cela ne nécessitera pas d'outils et d'équipements spéciaux, plusieurs personnes pourront effectuer le travail.
- Les toits fabriqués à partir de matériaux de dernière génération résistent parfaitement aux changements de température et durent assez longtemps, au moins 20 à 25 ans.
- En raison de son élasticité, le matériau résiste aux dommages mécaniques, lisse les irrégularités et possède des caractéristiques d'absorption du bruit élevées.
- Le matériau a un prix relativement bas par rapport aux autres matériaux de toiture.
Toit souple - quel est le meilleur? Considérons chaque matériau séparément.
Tuile flexible - une feuille plate, à partir d'un bord de laquelle des motifs figurés (losange, trapèze, rectangle, etc.) sont découpés. Ce matériau est à base de fibre de verre pressée non tissée imprégnée de bitume.
La partie supérieure matériau du toit protégé par une couche d'habillage de basalte (bardeaux, bardeaux) ou de cuivre (bardeaux de cuivre). Celui du bas est une couche de masse bitume-polymère résistante au gel, qui est protégée par un film de silicone (elle est retirée avant la pose).
Vers les principaux avantages tuiles souples : toiture comprennent peu de déchets et la possibilité de l'utiliser sur des toits de n'importe quelle configuration et complexité.

La toiture en rouleau est fabriquée sur une base synthétique ou en fibre de verre, imprégnée de matériaux bitume-polymère.
Ce type de revêtement est utilisé aussi bien dans la construction privée qu'industrielle. Le principal inconvénient est la perméabilité à la vapeur.
Toiture membranaire – constitué de membranes TPO, PVC et EPDM. Une caractéristique importante de l'installation est la fixation des coutures à l'air chaud, ce qui augmente la résistance du revêtement. Ce matériau est considéré comme solide, fiable et durable.
La pose de la toiture comprend plusieurs étapes, considérons-les en prenant l'exemple d'une toiture en tuiles souples :
- Base pour le montage. Tout d'abord, une caisse est installée sous un toit souple. Il doit être solide, avec la possibilité d'y attacher d'autres matériaux avec des clous. À ces fins, trois types de produits en bois sont utilisés :
- Contreplaqué pour toiture souple;
- panneaux OSB;
- Planches à découper.
Les planches bordées sont bourrées d'un espace de 5 mm, cela est nécessaire pour leur expansion naturelle, sous l'influence des températures. L'épaisseur de la planche dépend du pas des chevrons et varie de 20 à 30 mm.

Le contreplaqué sous un toit souple est pris résistant à l'humidité ou à rainure et languette. Son épaisseur dépend également du pas des chevrons et varie de 12 à 21 mm.
En parlant de panneaux OSB, il convient de noter qu'un espace de 3 mm est également autorisé entre eux, mais cela se fait dans les cas où le lattage est posé à une température inférieure à 5 degrés. Fixez la caisse aux chevrons, aux vis autotaraudeuses ou aux clous brossés.
Conseil! La teneur en humidité du bois ne doit pas dépasser 20 %. Tous les matériaux sont traités avec une solution de protection spéciale.
- Ventilation. Pour la ventilation de l'espace sous le toit, des entrées et des sorties sont prévues pour la circulation de l'air. Des ouvertures d'entrée sont aménagées dans la partie inférieure du toit, sur les surplombs de la corniche. Pour ce faire, la corniche est recouverte de bandes de soffite ou de grilles de ventilation spéciales sont fabriquées. Des ouvertures d'échappement sont équipées dans la partie supérieure du toit. Pour ce faire, une faîtière ventilée ou des sorties de ventilation ponctuelles (aérateurs) sont réalisées. La largeur de l'entrefer doit être comprise entre 50 et 80 mm.
- Ensuite, une couche de revêtement est posée, elle peut être continue ou partielle (le long du périmètre du toit, aux points de sortie des tuyaux et des fenêtres, sur les plafonds et les jonctions). Pour ce faire, utilisez des matériaux bitumineux roulés qui se chevauchent (à partir de 10 cm et plus), puis clouez avec des clous à toiture (pas de 20 cm) à la caisse.
- Pose goutte à goutte. Avec sa base, la planche d'avant-toit est attachée à la pente supérieure, à la couche de revêtement. Le bord inférieur pend du surplomb de la corniche. Les compte-gouttes se chevauchent, avec un chevauchement de 2 cm, avec des clous. Aux endroits où les planches sont superposées, 3 clous sont cloués, les clous sont cloués le long du bord par incréments de 10 cm, en zigzag (illustré sur la figure).
L'erreur la plus courante lors de l'installation des gouttes est leur emplacement incorrect.
Par exemple, si vous clouez une planche sur l'imperméabilisation, il n'y aura pas d'accès à l'air et, par conséquent, de ventilation en tant que telle. Avec une installation appropriée, la planche est fixée à la caisse, sous le matériau de toiture.

Il doit être légèrement plié à partir du panneau de revêtement. De plus, la largeur de la barre elle-même joue un rôle important. Il faut ici prendre en compte si une gouttière sera installée ou non.
Mais d'abord, ils clouent la planche frontale au porte-à-faux. Parfois, il devient nécessaire d'installer deux bandes de corniche (Figure 3), mais cela dépend déjà du matériau de couverture utilisé et de la structure du toit.
- Installation des plaques frontales. Pour protéger le bord de la caisse, des bandes frontales sont clouées aux extrémités du toit. La technologie et le principe de leur installation sont similaires à l'installation de compte-gouttes.
- Pose d'un tapis de noue. En couleur, il doit correspondre à la couleur de la dalle souple. Les clous sont cloués le long du bord du tapis de la vallée, à une distance de 10 cm les uns des autres. Il est également recommandé d'enduire les bords du matériau de mastic bitumineux pour une adhérence plus fiable.
- Pose de tuiles de corniche. Un carreau de corniche est collé sur le compte-gouttes. La tuile est collée bout à bout, puis également fixée avec des clous le long du bord supérieur.
Conseil! Sur la recommandation de spécialistes, les carreaux de corniche sont collés au-dessus de l'endroit de l'inflexion de la planche à une distance de 10-12 mm.
- Installation de tuiles ordinaires. Le film protecteur est retiré de l'envers du matériau. La première rangée est posée de manière à ce que ses pétales recouvrent non seulement les joints des carreaux de corniche, mais presque tout, seulement 1 cm devrait ressortir. Les carreaux sont fixés avec 4 clous dans les coins. Les rangées suivantes sont empilées avec un décalage de motif, c'est-à-dire dans un motif en damier. L'excédent est coupé avec un couteau à lame incurvée. Les bords des carreaux le long des bords sont enduits de mastic bitumineux à une distance de 10 cm de l'extrémité.Sur les noues, les tuiles sont taillées de manière à laisser un espace libre de 15 cm.
- Pose de tuiles faîtières. Les tuiles faîtières sont obtenues en coupant l'avant-toit en trois parties. Il est superposé à une distance de 5 cm et cloué, 2 de chaque côté. Dans ce cas, les clous sont disposés de manière à être recouverts par la tuile suivante.
- Pose de raccords de toiture. Ces endroits doivent faire l'objet d'une attention particulière. Une latte en bois de 50x50mm est bourrée le long du périmètre des tuyaux. Un matériau de revêtement est posé dessus, qui est fixé avec des clous et du mastic bitumineux. Ensuite, une couche de carreaux ordinaires est posée, avec une élévation le long de la surface verticale de 30 cm. Il est monté à l'aide de mastic bitumineux. Le dessus d'une tuile ordinaire est recouvert d'une bande de métal, qui est fixée avec des clous sur une surface verticale, puis scellée avec du mastic à la silicone.
Les instructions d'installation d'un toit souple, comme vous l'avez déjà compris, comprennent un ensemble de mesures, et pas seulement la pose de tuiles souples. Je tiens à souligner que la durée pendant laquelle chacune de ces étapes est correctement effectuée dépend de la durée pendant laquelle votre toit vous servira.
L'article vous a-t-il aidé ?
