La toiture à membrane est un type de finition de toiture moderne et de haute technologie. Il se distingue par sa durabilité, sa résistance accrue, sa résistance à l'humidité et son excellente adhérence à tous les matériaux à base de bitume.
Variétés de revêtements membranaires
Les matériaux élastiques à base de polymères et de caoutchoucs artificiels sont le plus souvent utilisés sur les toits plats et légèrement inclinés. Il existe trois types principaux de tels systèmes de toiture.
À propos d'eux ci-dessous.
- Membrane PVC. Ce revêtement a une structure distinctive, dont le composant principal est le chlorure de polyvinyle.Ce plastifiant est utilisé depuis longtemps avec succès dans la production de matériaux de construction, de finition et d'isolation.

Pour augmenter encore l'élasticité des panneaux, des plastifiants volatils leur sont ajoutés. Le treillis d'armature en polyester confère une flexibilité et une bonne élasticité au matériau, ce qui permet de monter de tels toits à membrane sur des toits avec une grande variété de configurations.
Comparés à d'autres types de revêtements polymères laminés, les analogues de PVC sont les plus pratiques et les moins chers, et sont donc devenus les plus populaires en ce moment.
Il y a plusieurs avantages à utiliser ce matériau par rapport à une toiture conventionnelle. Ils n'excluent pas la possibilité de fuites, en raison des particularités de l'arrangement.
Les joints ne sont pas fermés hermétiquement, de sorte que l'humidité atmosphérique a la capacité de s'infiltrer dans le bâtiment. À son tour, la membrane de toiture en PVC n'a presque pas de joints, ce qui entraîne une forte diminution des fuites.
Note! Un autre avantage de ce matériau est qu'il n'est pas nécessaire de réaliser la couche supérieure de gravier requise pour les revêtements au rouleau conventionnels. De plus, la toiture en PVC laminé a souvent une couleur claire, et cette circonstance lui permet de réfléchir la plupart des rayons du soleil, ce qui est très utile en été.
- Membrane EPDM. Ce matériau est renforcé par un maillage en polymère, il est donc durable et résistant. Sa base est le caoutchouc artificiel : éthylène propylène diéno monomère. Pour augmenter encore la résistance du revêtement, des additifs modificateurs de polyester sont inclus dans sa composition. Excellente adhérence aux matériaux à base de bitume, améliore les propriétés d'étanchéité du revêtement.
La membrane EPDM pour toiture est assez chère, cependant, sa durée de vie, qui est de plus de 50 ans, compense le prix élevé.
- Membrane TPO. Ce produit de haute technologie est récemment apparu sur le marché russe de l'étanchéité des toitures. Plusieurs variétés d'oléfines thermoplastiques sont incluses dans la base de ce revêtement de rouleau.
Chaque fabricant développe sa propre formule de membrane et le rapport entre le caoutchouc éthylène-propylène et le polypropylène. Mais le plus souvent la proportion est de 70%:30%.
Une variété d'agents stabilisants et d'antioxydants sont ajoutés au matériau pour améliorer les caractéristiques de résistance et de résistance au feu.
Les toits à membrane thermoplastique sont très similaires à leurs homologues thermodurcissables, mais ils sont à base de chlorure de polyvinyle ou de polymères similaires, et non de caoutchouc.
Les feuilles de PVC ne sont pas liées chimiquement par chauffage, mais leur forme est hermétiquement scellée, de sorte qu'elles empêchent silencieusement l'eau de pénétrer dans les coutures. Des systèmes similaires pour la finition des toitures ne sont pas aussi chers que leurs homologues thermodurcissables. Cependant, ils nécessitent des réparations plus fréquentes ainsi qu'un entretien.
Deux types de telles feuilles de toiture sont produits: le premier d'entre eux est renforcé de polyester et le second, non renforcé, est constitué de fibre de verre.
Les principaux avantages du matériau
Les membranes de toiture, lorsqu'elles sont utilisées, aident à obtenir d'excellentes caractéristiques thermiques et d'imperméabilisation de la couche de finition.
De plus, vous pouvez poser la membrane sur tout type de support. Parmi les avantages évidents de ce processus, il y a la rapidité des travaux d'installation.
Note! La toiture à membrane est idéale pour les toits plats ou légèrement inclinés. De plus, il est possible de disposer un tel revêtement sur des objets présentant une forme géométrique complexe.
Lors de la réparation du toit, en utilisant de tels matériaux, vous pouvez vous passer de démonter l'ancienne toiture. Et cela entraîne une réduction significative du coût des travaux.
L'essentiel ici est de nettoyer la base des débris, puis d'étaler le tissu géotextile en deux couches, ce qui protégera le revêtement des dommages. Ensuite, il faut, exactement selon la technologie, sceller le toit.
Les principaux avantages des matériaux à membrane polymère :
- Résistance thermique aux changements de température saisonniers ;
- Haute ductilité, élasticité et résistance à la traction;
- Le nombre minimum de joints entre les rouleaux ;
- Possibilité de montage sur des toits avec une conception non standard ;
- Temps d'installation minimal.
Grâce à toutes ces qualités, la membrane de toiture devient un matériau de plus en plus populaire dans la construction de logements modernes.
Pose de membranes

La nappe de type thermodurcissable est fixée mécaniquement à la base. Ensuite, les joints sont chauffés à l'air chaud à l'aide d'un équipement spécial et soudés avec un chevauchement.
Cette technique de pose toits à faire soi-même vous permet de fixer solidement le revêtement et d'atteindre le plus haut niveau d'imperméabilisation de l'ensemble de la toiture.
L'ajustement lâche des panneaux à la base permet une bonne ventilation de l'espace entre eux, sans sédimentation de condensat. Par conséquent, dans ce cas, une membrane d'étanchéité de sous-toiture n'est pas nécessaire.
Aux podiums, parapets et joints d'angle, le revêtement de finition doit être monté à l'aide d'un pistolet thermique. Il est également utilisé pour le traitement des joints dans les zones difficiles d'accès.
Note! Surveillez attentivement l'exactitude des opérations technologiques. Toute violation lors de l'installation du toit peut avoir des conséquences négatives à l'avenir, jusqu'à la dépressurisation du revêtement.
Sur les bâtiments d'entrepôts et industriels, les structures constituées de structures métalliques, où les tôles profilées servent de base de tarte au toit, il est recommandé d'appliquer une ou deux couches d'émulsion de caoutchouc-bitume ou de mastic à base de caoutchouc avant la pose de la membrane. Cette opération apportera une étanchéité supplémentaire à l'ensemble du système.
Méthodes de montage et variantes de montage des membranes :
- Remplissage sur tout le plan toits couche de ballast en gravier, pierre concassée, etc. ;
- Fixation mécanique du revêtement à la base avec des «roches»;
- Fixation de la membrane avec des adhésifs.
La membrane de toiture thermoplastique est montée différemment de ses homologues thermodurcissables.
La séquence de travail est donnée ci-dessous.
- Préparation de la base pour la pose du revêtement : nettoyage des débris sur le toit, démontage des éléments supplémentaires : escaliers de transition, antennes, paratonnerres, panneaux de signalisation, etc. ;
- Au besoin: démantèlement partiel de l'ancienne toiture, mise à niveau du plan de toiture, scellement de ses zones détruites, drainage des endroits humides, etc.;
- Le dispositif de la couche de drainage utilisant des géotextiles. De plus, isolation supplémentaire du toit avec de la laine de basalte dure ou de la mousse de polystyrène extrudée;
- En fait, posez la couche de finition au rouleau sans chauffer les joints.
Le toit en membrane que vous avez installé créera un revêtement de toit fiable pouvant durer 20/30 ans. Un tel revêtement ne nécessite pas l'utilisation de couches d'imperméabilisation supplémentaires, car il est lui-même le plus résistant à l'humidité.
Contrairement aux matériaux de toiture en rouleau ordinaires, comme le montre la vidéo ci-dessus, le temps d'installation des analogues de membrane est minime.
Il convient de noter que réparation de toit De tels revêtements nécessiteront certaines connaissances, ainsi que l'utilisation d'équipements de soudage spéciaux. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, il est préférable dans ce cas de demander l'aide de spécialistes.
L'article vous a-t-il aidé ?
