Toit à faire soi-même: dispositif et processus de travail

toit à faire soi-mêmeAu stade où la maison est presque construite, la fondation est prête et les murs sont érigés, vous pouvez procéder à l'installation du toit. Cette vidéo va vous aider : toit à faire soi-même. Vous pourrez vous renseigner sur son appareil et le processus de travail au moins le plus basique. Vous devriez commencer par étudier les principaux types de toiture, les plus courants dans la construction domestique.

Type de toit

Il existe plusieurs types de base de ces structures, chacune pouvant être compliquée à volonté et nécessaire. Si vous avez prévu un toit à faire soi-même à la maison, décidez d'abord de son type.

  1. Hangar.L'option la plus simple, utilisée le plus souvent pour couvrir non pas les pièces résidentielles, mais les pièces de service, ainsi que les bains ou les dépendances.
  2. Dvuhskatnaya. Le type de toiture le plus courant et le plus facile à mettre en œuvre, que l'on trouve le plus souvent sur les petites maisons, les chalets et les bains. Il n'a que deux pentes qui se rejoignent au sommet.
  3. Toit en croupe à quatre pentes. Option un peu plus compliquée, mais très courante et pratique. Cela arrive hanche, semi-hanche et tente. Le type de hanche se compose de quatre pentes, dont deux sont en forme de trapèze et les deux autres sont des triangles. La demi-croupe est légèrement différente et est un hybride d'un pignon dans la partie supérieure et d'un quatre versant dans la partie inférieure. La tente a quatre pentes identiques en forme de triangles isocèles convergeant vers le haut.
  4. Toit cassé. Il peut avoir une forme de pignon avec une rupture au milieu de chaque pente, ou il peut être mansardé, avec des biseaux sur les faces avant. Avant de faire le toit de la maison de vos propres mains, observez quels types de toits attirent le plus souvent votre attention. Assez souvent, sur les maisons privées de taille moyenne, il y a des toits en mansarde cassés. Ce n'est pas surprenant, car dans ce cas, il est possible d'équiper le grenier pour y vivre. Oui, et ce type de toit n'est pas trop difficile à installer, fiable, esthétique et durable.
  5. Toit en pente à plusieurs pignons. Il s'agit d'une option plus complexe, dont il existe de très nombreuses variétés. Chaque propriétaire a une marge d'imagination illimitée pour ériger un tel toit.

Note! Plus la maison est grande, plus son aménagement est complexe, plus il peut y avoir d'éléments et d'ajouts sur le toit.Cependant, si vous ne savez pas du tout comment réaliser un type de toit complexe, il est préférable de faire appel à des spécialistes. Le fait est que plus le toit est complexe, plus le système de chevrons sous celui-ci est complexe.

Matériel dont vous aurez besoin

vidéo sur le toit à faire soi-même
Type de toit

Après avoir décidé exactement du type de toiture pour votre maison, vous devez décider du type de couverture. Le fait est que la quantité et la résistance des matériaux nécessaires au système de chevrons en dépendront.

Le système doit être plus solide sous le revêtement de carreaux. La tuile en terre cuite a le poids le plus élevé par rapport au métal et à l'ardoise. Par conséquent, avant de faire un toit, résolvez le problème avec le matériau de toiture.

Pour le montage chevrons de toit à faire soi-même vous aurez besoin de bois, de planches, de lattes, ainsi que de film d'étanchéité, d'isolant, de vis et de clous. La consommation de matériaux dépendra directement de la taille de la maison, de la complexité de la toiture et de la nature du revêtement.

Lire aussi :  Construction de toiture : simple sur complexe

Calculez tout à l'avance, encore mieux - si vous faites appel à des spécialistes pour cela.

Séquence de travail

Lorsque les matériaux nécessaires sont achetés, vous pouvez commencer à construire. Une plaque d'alimentation doit être fixée autour du périmètre du haut des murs.

C'est une barre épaisse qui sert en quelque sorte de fondation et de support au futur système. Pour renforcer le toit de vos propres mains, fiabilisez les fixations dès le début et, lors de la pose du Mauerlat, utilisez le niveau en vous assurant qu'il n'y a pas de distorsions.

Les boulons d'ancrage conviennent mieux comme attaches. Il est conseillé de les installer lors du coulage de la ceinture de renforcement, en laissant les extrémités saillantes pour la buse en bois.

toit de maison à faire soi-même
Structures de chevrons de différents types de toits

Avant de placer une poutre dessus, vous devez marquer les trous, en vous référant au pas des boulons saillants, percer ces trous, puis placer soigneusement le Mauerlat sur les boulons. Utilisez un marteau sur la buse, en vous assurant que le faisceau est complètement en place.

Une fois le Mauerlat posé, il est temps d'installer la ferme en treillis. Pour les chevrons, une poutre ou une planche épaisse est prise.

Gardez à l'esprit que les chevrons supporteront le poids de la charge, alors ne lésinez pas sur le matériau. À l'avenir, les chevrons seront fixés avec des éléments supplémentaires - cavaliers, attaches, barres transversales et entretoises.

Si vous êtes déjà familiarisé avec ce type d'installation et que vous savez comment faire un toit de vos propres mains, ce sera beaucoup plus facile pour vous. Pour ceux qui le font pour la première fois, il est conseillé de prendre un assistant, puis le travail ira plus facilement et plus rapidement.

Note! Chaque jambe de chevron à une extrémité doit reposer contre le Mauerlat, et à l'autre extrémité, elle doit s'amarrer au sommet avec la jambe de chevron opposée. Calculez la largeur de pas des jambes de chevron à partir de la taille du toit et du poids du futur revêtement. Plus la charge doit être élevée, plus le pas entre les barres doit être petit.

La partie supérieure du système, où les chevrons sont joints, s'appelle la crête. Les cavaliers de renforcement entre les barres sont appelés barres transversales. Si vous installez un toit à pignon de vos propres mains, la ferme en treillis ressemblera à un ensemble de triangles attachés ensemble par des cavaliers.

Il est plus pratique de faire ces triangles au sol, puis de les monter en les soulevant sur le toit.

L'installation doit être effectuée après l'installation des poutres du plafond. Il est plus pratique d'installer des triangles de chevrons en commençant par les deux extrêmes, en les fixant avec une poutre faîtière. Ensuite, le reste est installé.

Après cela, ils sont finalement fixés ensemble avec des vis et des clous. Des liens et des cavaliers supplémentaires sont placés aux bons endroits, si nécessaire, pour renforcer le renforcement du système.

Maintenant, sur les pieds des chevrons, le long de chacun, des lattes pour le contre-treillis sont clouées. Il est nécessaire pour l'espace entre les chevrons et la caisse, pour la ventilation future de l'espace entre l'isolant et la couche de finition.

De plus, des lattes sont bourrées sur les contre-loquets et une caisse est formée. Les lattes sont fixées sur les chevrons avec le pas requis.

Lire aussi :  Installation de toiture à faire soi-même - séquence d'actions et pose de toiture en céramique

S'il vous semble que tout est trop compliqué, nous vous conseillons de visionner le matériel «vidéo de toit de maison à faire soi-même», que vous trouverez sur notre site Web.

Ensuite, vous comprendrez non seulement le principe et la procédure de travail, mais vous vous assurerez également que tout n'est pas aussi compliqué que vous l'imaginiez.

Une fois que l'ensemble du système de chevrons est entièrement terminé, la caisse est prête, tous les nœuds sont solidement fixés, vous pouvez passer à l'étape suivante de la construction du toit.

Protection et isolation

comment faire un toit chez soi
tourte de toiture

Le toit a besoin d'être protégé avant d'être couvert. C'est obligatoire, sinon vous ne serez pas à l'abri du froid et des fuites régulières.

Les couches de votre protection de toit doivent être dans l'ordre suivant :

  1. Une couche de pare-vapeur qui protège l'isolant;
  2. Isolation qui garde la chaleur dans votre maison;
  3. Imperméabilisation, empêchant la pénétration d'humidité à l'intérieur;
  4. Revêtement de finition à partir du matériau de votre choix.

Il est plus pratique d'effectuer les travaux de protection dans l'ordre suivant: la pose d'un isolant entre les chevrons est souhaitable en premier lieu.

En tant que chauffage, la laine minérale spéciale est de plus en plus utilisée.Le matériau est résistant à l'usure, durable, léger et inoffensif. Vous pouvez utiliser de la mousse, mais cela n'est pas souhaitable en raison de sa forte toxicité et de son inflammabilité.

Pour bien isoler la toiture, il est conseillé de poser l'isolant en deux couches. Vous obtiendrez un joint d'environ 10 cm d'épaisseur. Bien que, pour les régions pas très froides, ou pour économiser de l'argent, vous pouvez faire une couche de 5 centimètres.

Veuillez noter - la couche d'isolation thermique joue un autre rôle important - elle empêche la pénétration de sons étrangers dans votre maison.

Ceci est particulièrement nécessaire dans les endroits proches des routes, des voies ferrées ou des aéroports.

Après l'isolation, vous pouvez procéder à la pose d'un film pare-vapeur. Il est tiré de l'intérieur, du grenier, sous isolation thermique, attaché au système de chevrons. Il est nécessaire pour que la vapeur provenant de la pièce ne tombe pas sur la couche isolante. Ainsi, l'isolant sera toujours sec et sa durée de vie sera beaucoup plus longue. Il est pratique de fixer le film avec une agrafeuse aux chevrons.

Après vous être demandé comment fabriquer vous-même un toit, n'ignorez pas l'expérience et les conseils de spécialistes. Essayez de respecter strictement la séquence d'actions, sans rien manquer.

Sinon, vous risquez au moins des réparations fréquentes et la sécurité de votre toit.

Note! Une fois l'isolation et le pare-vapeur réalisés, vous devrez effectuer les étapes de travaux suivantes directement à partir du toit. Par le haut, au-dessus d'une couche de matériau calorifuge, une membrane de diffusion d'imperméabilisation perméable à la vapeur est posée. Ses propriétés sont telles qu'il laisse passer l'humidité sous forme de vapeur de l'intérieur, mais ne laisse pas passer l'eau qui est entrée de l'extérieur. Autrement dit, s'il y a la moindre présence d'humidité dans l'isolant, elle sortira.

Et il ne permettra pas à l'eau de pénétrer sur l'isolant, grâce aux plus petits trous de sa structure, qui libèrent de la vapeur et ne laissent pas passer l'humidité. Nous le fixons au-dessus de l'isolant, déjà à l'extérieur du toit, encore une fois, à l'aide d'une agrafeuse.

Maintenant que vous avez appris la majeure partie de la fabrication de votre propre toit, nous pouvons dire que toutes les préparations pour la couche de finition sont prêtes.

Lire aussi :  Nous construisons un toit de nos propres mains comme un professionnel

Considérez que la soi-disant tarte à la toiture est prête pour vous. Vous avez réalisé la protection de votre habitation contre l'eau, le froid, le bruit et les intempéries. Il est temps de recouvrir le toit avec la dernière couche.

Couche de finition

comment faire un toit
toit en ardoise

Sans aucun doute, vous avez déjà choisi le matériau dont votre maison sera recouverte. Le matériau le plus simple, le moins cher et le plus fonctionnel est bien sûr l'ardoise.

Cependant, il perd beaucoup à cause de son apparence. Les toits qui en sont recouverts n'ont pas l'air si respectables et élégants, c'est pourquoi il est plus souvent utilisé pour le toit de bains, de dépendances, de buanderies ou de très petites maisons de campagne.

Si nous fabriquons un toit de nos propres mains, en utilisant des tuiles naturelles, il est nécessaire de prendre en compte son poids important. Avec de nombreux avantages et de bonnes caractéristiques, le système de chevrons pour ce matériau doit être particulièrement soigné.

Après tout, les charges que le système supportera seront considérables. La tuile est très durable, belle, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur de revêtement, elle se pose rapidement et facilement. Cependant, si votre toit n'est pas correctement préparé pour cela, vous ne devriez pas risquer votre sécurité.

Lorsque l'installation d'un toit de maison implique une toiture métallique, on peut dire que vous avez pris une sage décision. Les tôles d'acier galvanisées revêtues d'une composition spéciale ne sont pas seulement légères.

Ils sont faciles à installer, relativement peu coûteux et le revêtement est non seulement superbe, mais répond également à toutes les exigences nécessaires en matière de résistance à l'usure et de sécurité. Par conséquent, aujourd'hui, le plus souvent, vous pouvez trouver des toits recouverts de ce matériau particulier.

À première vue, il semble que le toit soit recouvert de tuiles individuelles. Cependant, ce n'est pas du tout le cas, car le matériau n'imite que des éléments individuels.

En fait, ce sont des feuilles avec une surface ondulée qui sont simplement posées dans un certain ordre. Et, si nous fabriquons un toit à partir de feuilles séparées, il prendra finalement la forme d'une solution de conception à part entière.

Qu'il s'agisse de feuilles ou de fragments individuels, empilez-les en les glissant les uns sous les autres. Chaque matériau a sa propre technologie, par conséquent, soit suivez strictement les instructions, soit consultez une personne qui en sait beaucoup sur ce sujet.

Très souvent, nous rencontrons les toits de maisons faites de nos propres mains, qui ne sont pas différentes du travail professionnel. Naturellement, parce que chaque propriétaire le fait pour lui-même, de manière fiable, pendant longtemps et avec une grande qualité.

Bien sûr, cela ne vaut pas la peine de lésiner sur les matériaux, mais à condition d'avoir des mains habiles, vous pouvez économiser sur certains accessoires. Par exemple, sur le système de drainage, qui doit être fait après la couverture du toit.


Lorsque l'assemblage du toit de vos propres mains est terminé, il est temps de monter le drain, sinon vos murs et vos fondations seront inondés d'eau de pluie.

Les tuyaux en plastique coupés en deux dans le sens de la longueur sont parfaits à cet effet. Et votre savoir-faire et votre ingéniosité, que possèdent tous nos concitoyens, vous permettront de mener à bien la construction.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC