La technologie par laquelle les chevrons de bricolage sont érigés pour le toit est relativement simple. Bien sûr, pour construire un grand toit d'une configuration complexe, vous feriez mieux de faire appel à des assistants habiles, mais si nous parlons d'un toit pour une maison de campagne ou un bain public, vous pouvez le faire vous-même.
Et pourtant, "d'un coup", une tâche aussi responsable que la construction d'un toit ne vaut pas la peine d'être résolue. Même la couverture la plus simple de taille modeste, telle que toit standard à pignon, nécessite une formation théorique appropriée, le choix de matériaux adaptés et un calcul scrupuleux.
Vous devrez également décider s'il sera nécessaire de produire une étanchéité, une isolation et de sélectionner un matériau de toiture.
Naturellement, lors de la création du système de fermes, il ne faut pas oublier un aspect aussi important que les précautions de sécurité: après tout, le travail est effectué en hauteur, ce qui signifie que les exigences de sécurité pour les artistes sont très strictes.
De plus, la plupart des travaux seront effectués sur un plan incliné, la question de l'assurance est donc l'une des plus importantes.
De plus, un toit en treillis implique un respect très précis de la technologie: tout écart par rapport à celui-ci peut ne pas apparaître immédiatement, mais après plusieurs années de fonctionnement.
Et après avoir économisé ou «trompé» en cours de travail, vous risquez d'avoir un tas de problèmes, dont la fuite de toit sera la moins douloureuse.
Formes et types de toiture
Avant de fabriquer des chevrons pour le toit, vous devez décider de la forme du toit. Selon le type de structure de toit prévu, les chevrons auront une configuration différente - vous ne pouvez donc certainement pas vous passer d'une conception.
Le projet est mieux réalisé à l'aide de programmes informatiques modernes, car il en existe aujourd'hui un grand nombre.
L'architecture moderne comprend une variété de types et de formes de toiture - et, bien sûr, chaque type est caractérisé par une disposition spécifique des chevrons de toit.
Pour les bâtiments simples, comme une grange ou un bain public, des structures à un et à deux pas sont encore utilisées, tandis que pour les locaux résidentiels, de telles formes simples sont peu utiles.
Le plus souvent, un toit de type tente est érigé ici, brisé ou en forme de T.Cependant, le choix du type de toit dépend presque entièrement de vos préférences gustatives, car en termes de fonctionnalité, les différents types ne sont pas très inférieurs les uns aux autres.
Aussi, la conception système de ferme de toit en croupe, vous devez prendre en compte le matériau qui sera utilisé pour le toit.
Tout d'abord, vous devez connaître la densité du matériau de toiture - après tout, par exemple, pour un toit en onduline (tuiles souples), la puissance des chevrons peut être nettement inférieure à celle d'un toit en tuiles céramiques ou ardoise.
Conception du système de ferme

Comme mentionné précédemment, le système de fermes pour chaque type de toit a sa propre conception unique. Ainsi, par exemple, le système de chevrons d'un toit en pente n'est pas applicable pour la construction d'un toit à pignon, et vice versa.
Et pourtant, certains des modèles sur lesquels repose l'installation des chevrons de toit sont universels. Ce sont eux qui seront présentés dans ce matériel.
Pour commencer, déterminons quelles données initiales doivent être prises en compte au stade de la conception, ce qui, sans exagération, détermine tout le succès de l'événement :
- Premièrement, s'il est prévu d'isoler le toit, il est conseillé de développer le système de fermes de manière à rendre toutes les opérations ultérieures aussi faciles que possible pour vous-même. Compte tenu du fait que la grande majorité des marques d'isolation de toiture sont produites en coupes de 600 ou 1200 mm, nous avons fixé le pas des jambes de chevron dans le projet à 1,2 m. Cela nous permettra de faciliter considérablement le travail de pose et de découpe de l'isolant.
- Deuxièmement, comme nous l'avons noté précédemment, la puissance des pieds du chevron peut être différente.La puissance optimale est calculée en tenant compte de la section transversale de la poutre du chevron.
Note! La résistance du bois est assez fortement influencée par la saison de récolte (le bois d'hiver est beaucoup plus résistant que le bois d'été), les conditions de stockage, le séchage, mais aussi la descente de résine. Il est préférable de choisir des barres résineuses, car la résine, étant un antiseptique naturel, prolonge considérablement la durée de vie du bois.
- Troisièmement, sur tout le toit, comme un toit en croupe, des chevrons sont également nécessaires dans différentes sections. Ainsi, les chevrons les plus durables sont installés sur les bords des toits, sous les vallées (jonctions d'avions), aux jonctions de plusieurs poutres de chevrons. Une attention particulière doit être portée lors du choix d'une poutre pour les chevrons de vallée, car la jonction des plans est toujours un problème tant en termes de résistance qu'en termes de fuite. Il est optimal que les chevrons de noue et de nervure soient 30 à 40% plus épais que tous les autres.
Protection de chevron
Avant d'installer le toit - chevrons, isolation, étanchéité et le toit lui-même - il est nécessaire de prendre soin de la protection biologique et incendie des chevrons. La protection du système de fermes contre le feu est une exigence obligatoire de SNiP pour les toits de tout type.
Le traitement des poutres de chevrons avec des antipyrétiques (substances qui réduisent l'inflammabilité) et des antiseptiques (substances qui empêchent la décomposition du bois) doit être effectué avant le montage du système de chevrons - de cette façon, nous avons la possibilité de traiter uniformément toutes les zones, en accordant une attention particulière à l'intention les articulations.
Pour appliquer les compositions protectrices, nous utilisons un pinceau plat et large à poils longs.Il est également obligatoire d'utiliser des lunettes de sécurité et (de préférence) un respirateur.
Il est préférable que la composition soit appliquée en deux couches avec pré-séchage - ainsi le bois est mieux saturé et l'effet des composés protecteurs durera beaucoup plus longtemps.
Vous ne pouvez travailler avec des chevrons qu'après que les antipyrétiques et les antiseptiques soient complètement secs.
Une fois le projet approuvé, le matériau est sélectionné et traité avec des composés protecteurs, vous devez comprendre comment le système de fermes de toit est construit de vos propres mains.
Pose de chevrons

Les structures en treillis du toit de la maison sont montées selon le schéma suivant:
- Pour commencer, nous posons le Mauerlat - une poutre sur laquelle s'appuiera tout le système de chevrons. Mauerlat est posé sur les murs sur une ceinture en béton, dans laquelle des montants en métal galvanisé d'un diamètre d'au moins 10 mm sont installés par incréments d'au plus 120 cm.
Note! Pour assurer l'étanchéité, une couche de matériau de couverture ou autre (type TechnoNIKOL) doit être placée sous le Mauerlat.
- Nous posons le bois près des montants, déterminons les emplacements pour percer les trous et, après le forage, nous posons le Mauerlat sur les montants de sorte que la saillie du montant soit de 2 à 30 mm. Nous fixons le Mauerlat avec des écrous avec des rondelles de grand diamètre.
- Une fois le Mauerlat installé, nous commençons à fixer directement les chevrons du toit à la poutre de support. Nous plaçons la jambe de chevron avec une encoche à la position requise et la fixons au Mauerlat avec un support en acier galvanisé (à l'aide de vis autotaraudeuses) et un support. Le support empêche le déplacement transversal du chevron le long du Mauerlat, et le support empêche le déplacement longitudinal.
- De la même manière - à l'aide d'un support en acier - les chevrons sont reliés à la poutre faîtière.Vous pouvez en outre renforcer le support de faîtage à l'aide d'un rail intermédiaire reliant les chevrons opposés sous la forme de la lettre "A"
- Pour relier les chevrons entre eux, nous utilisons des goujons d'un diamètre d'au moins 8 mm (pour un toit en métal ou en onduline) ou 10-12 mm (pour un toit en ciment-sable ou en tuiles céramiques).
Note! Pour empêcher les chevrons de se déplacer par rapport à l'axe du montant, deux montants sont utilisés à la fois pour un nœud. Les goujons sont insérés dans des trous pré-percés et fixés avec des écrous à travers une rondelle renforcée.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d'allonger la poutre du chevron. Si un tel besoin se fait sentir, il convient de garder à l'esprit que le chevauchement des poutres lors de l'épissage doit être d'au moins 1 m.Les poutres sont reliées entre elles par des goujons dont le diamètre doit être d'au moins 10 mm.

Lors de l'installation de chevrons d'une longueur supérieure à 6 m (par exemple, lors de la construction d'un grand système de fermes de toit en forme de T), il est nécessaire d'exclure leur affaissement sur la longueur - à la fois sous leur propre poids et sous le poids du toit, et sous le poids de la neige en hiver.
Cela peut être fait de deux manières: soit en installant une course intermédiaire - une poutre porteuse épaisse à travers les chevrons, soit - en installant des poutres transversales ou des entretoises.
Cette dernière méthode est préférable dans le cas où il est prévu d'équiper le grenier - il sera possible de fixer le plafond du plancher du grenier sur les entretoises. C'est pourquoi les poutres de renfort transversales sont le plus souvent utilisées.
Une fois l'installation du système de chevrons de construction terminée, nous coupons les chevrons au niveau de l'avant-toit.Après cela, vous pouvez remplir les lattes de la latte sur les chevrons - ou procéder à des travaux d'imperméabilisation et à la pose d'isolant.
Selon cet algorithme, la partie chevron du toit est équipée. Et lorsque les chevrons sont prêts et qu'ils sont de haute qualité, vous pouvez procéder en toute sécurité aux travaux de toiture eux-mêmes!
L'article vous a-t-il aidé ?
